
Les développeurs ont privilégié la stabilité avec une base très solide : c'est pourquoi Wolvix est appréciée par certains utilisateurs. Elle permet également de découvrir l'univers de Slackware. Malheureusement, elle n'est pas en français d'emblée : seul le clavier peut être mis facilement en azerty en cliquant sur l'icône clavier dans la barre de menu en bas de l'écran.
Wolvix est une distribution flexible qui peut s'utiliser à partir d'un CD ou d'une clé USB, mais également elle peut s'installer sur un disque dur.
Je vais donc vous décrire la marche à suivre pour réussir une installation sur un disque dur. Vous insérez le live-CD dans votre lecteur CD et vous redémarrez votre ordinateur. L'identifiant est root et le mot de passe toor. Avant de commencer l'installation en elle-même, il faut préparer ses partitions : une partition /, une partition swap et une partition /home. Sur le live-CD de Wolvix, on trouve pour effectuer ces taches GParted. Sinon, vous pouvez préparer les partitions avant l'installation en utilisant par exemple le live-CD GParted.



Un message d'avertissement s'ouvre et vous explique que ce programme est encore en développement : vous cliquez sur Yes pour continuer. Un nouveau panneau s'ouvre alors. Dans ce panneau, il est possible de choisir la partition /, le swap et la partition /home, le système de fichier que l'on souhaite (ext2, ext3 et reiserfs) et si on veut installer Grub.



Lorsque vous choisissez la partition /home, le programme vous demande si vous voulez la formater ou non.

Lorsque vous avez fini la configuration de l'installation, il suffit de cliquer sur Start Install et l'installation débute.


A la fin de l'installation, le programme vous demande comment vous voulez démarrer Wolvix : choisissez GUI Login prompt. Puis, une autre boite de dialogue vous demande de choisir si vous voulez utiliser framebuffer : choisissez Standard Console - (safe choice). Ensuite, une autre boite de dialogue présente les options de démarrage : il suffit de cliquer sur la partition où se trouve Wolvix.




L'installation est alors terminée et il faut fermer le panneau et redémarrer le système.


Au redémarrage, l'identifiant et le mot de passe sont encore root et toor : la première chose à faire est de changer le mot de passe pour root en utilisant le Wolvix Control Panel avec l'onglet User Admin pour préserver la sécurité du système. Ensuite, pour les mêmes raisons, vous pouvez créer un compte utilisateur toujours avec le même utilitaire.
1 commentaire:
Bravo pour cette présentation pas à pas, très motivée. il y a du boulot. Une petite question, les captures d'écran ont été faite à partir du live cd ?
Je suis sur ZenWalk 5.2 et je découvre l'univers slackware via cette distribution.
Je ne connaissais pas cette distribution, je la met dans mon carnet de route des distribution à essayer.
Enregistrer un commentaire