samedi, mai 22, 2010

Les relations Debian-Ubuntu.

Stefano Zacchiroli, le nouveau Leader de projet Debian, a été invité à la récente conférence Ubuntu Developer Summit. Il a présenté son sentiment sur les relations entre Debian et Ubuntu.
Cette collaboration connait des succès avec un travail d'équipes mixtes, Debian et Ubuntu. Il a recensé une douzaine d'équipes qui travaillent sur quelques paquets à plusieurs centaines de paquets. Certains développeurs Ubuntu sont aussi soit des mainteneurs Debian ou des développeurs Debian. Autre chose intéressante est que les gens de Debian accueillent plus favorablement les contributions de Ubuntu.
Mais tout n'est pas rose dans les relations avec Ubuntu. Les gens n'apprécient pas l'absence de réactivité de Canonical en amont et en aval vis à vis des développeurs Debian. De même, les développeurs Debian n'aiment pas que la qualité de leurs paquets Debian soit dégradés dans Ubuntu.
Stefano a exprimé plusieurs souhaits pour améliorer les relations entre Debian et Ubuntu. D'abord, donner plus de crédit à Debian : Ubuntu tire des avantages du travail de Debian mais il faut arrêter de penser que GNU/Linux c'est Ubuntu. Le travail de Debian devrait donc être mieux reconnu par la communauté Ubuntu ! Un autre souhait est l'amélioration de l'accès des gens de Debian à l'infracstructure Ubuntu.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les messages de Stefano sur la liste de diffusion de Debian (premier et deuxième message), la présentation de Stefano (une vidéo est disponible).

Il ne faut pas oublier que Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical et créateur de Ubuntu, est un ancien développeur Debian.

Source debian-news.net.

5 commentaires:

nolinux a dit…

que d'la merde tout ça, passez à windows au moins y'aura que des trucs de qualité!

Anonyme a dit…

ouais, comme ca vous aurez plus de virus, de malwares, de trous de securité !
vraiment n'importe quoi !
Les GPS, smartphones, four à micro-onde ... sont à la base de Gnu/Linux.
Alors arretez de dire n'importe quoi

Petitbob a dit…

salut nolinux,
avant de critiquer Linux faudrait-il que tu connaisses un peu mieux linux. j'ai été jeté un coup d'oeil sur ton blog. tu n'as apparamment jamais utilisé Linux. as-tu déjà essayer une Debian ou une Slackware ? non ! alors, passes ton chemin !
si j'utilise Linux, c'est pour des raisons bien plus profondes que les raisons très terre à terre que tu présentes sur ton blog : je ne veux pas dépendre d'une multinationale comme Microsoft ! je préfère le travail d'une communauté comme celle de Debian : des gens qui font un travail formidable qu'ils cèdent sans rien demander en échange à la communauté mondiale ! je veux rester libre !

@+ petitbob

Petitbob a dit…

salut nolinux,

je rajouterai : pourquoi linux est numéro un pour les serveurs ? pourquoi linux est numéro un pour les super calculateurs ? pourquoi linux est numéro un en embarqué ? pourquoi android est en train de dépasser le iPhone ? documentes-toi un peu et tu trouveras la réponse !

@+ petitbob

Fabrice a dit…

Hello Petitbob ! :)
L'intervention de nolinux est visiblement un troll, elle n'appelle donc pas de réponse. ;)
Pour le reste, Ubuntu étant basé sur Debian, et existant grâce à lui, il me semble bien naturel qu'il y ait un retour si possible. Donc aussi difficile qu'elle soit, toute collaboration -comme partout- sera sans doute utile.

Cordialement.