mercredi, mai 12, 2010

Installation de Pino sur Debian Squeeze !

Pino est un client de microblogging pour Identi.ca et Twitter. Il est facile d'utilisation, léger et rapide. Il est écrit en langage Vala. Je l'ai installé sur Ubuntu 10.04 et je l'utilise maintenant pour poster mes messages sur Identi.ca. Je voulais l'installer sur ma Debian Squeeze : malheureusement, il n'y a pas de paquets disponibles pour Debian Squeeze. Pour Debian Lenny et Sid, les paquets sont disponibles sur des dépôts non officiels.
Il faut tout d'abord ajouter les sources du dépôt mentors.debian.net dans la sources.list. On ajoute les lignes suivantes :

# sources pour pino depuis mentors Debian (et tout mentors au passage)
deb-src http://mentors.debian.net/debian/ unstable main contrib non-free

Avant de poursuivre, il faut exécuter :

# aptitude update

Ensuite, il faut installer les dépendances de compilation :

# aptitude build-depends pino

On récupère les sources, en se positionnant dans le répertoire /usr/local/src/ :

# cd /usr/local/src
# apt-get source pino

Puis :

# dpkg-source -x pino_0.2.8-1.dsc
# cd pino-0.2.8/

Ensuite, on procède à l'installation. Pour cela, il suffit de suivre les indications du fichier INSTALL présent dans /usr/local/src/pino-0.2.8. Pino utilise le système WAF. Il faut exécuter :

$ ./waf configure --prefix=/usr
$ ./waf build
# ./waf install

Pino est installé et on peut le retrouver dans Applications>>Internet>>Pino.
Il faut alors configurer son compte identi.ca ou twitter et on peut "microblogger" directement à partir du bureau.

Aucun commentaire: