Rubén Rodríguez Pérez a annoncé la sortie de Trisquel GNU/Linux 3.5, un live-CD totalement libre, reconnu par la Free Software Foundation et basé sur Ubuntu. Cette version complètement libre est basée sur Ubuntu 9.10. Elle inclut des programmes extra, un meilleur support multimédia, plus de traductions et une configuration plus rapide. Elle utilise ext4 pour le système de fichiers root et XFS pour celui de home. Elle offre un démarrage plus rapide et il est possible de crypter le répertoire home. Tous les paquets ont été mis à jour : noyau linux 2.6.31, X.Org 7.4, GNOME 2.28, OpenOffice.org 3.1.1, un navigateur basé sur Mozilla 3.5. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : trisquel_3.5_i686.iso (690MB, MD5, torrent), trisquel_3.5_amd64.iso (694MB, MD5, torrent). Source Distrowatch.
2 commentaires:
Hello Petitbob !
Elle tourne parfaitement, j'étais sur la version RC depuis quelques temps, une installation rapide et simple, utilisable "out of the box", une alternative 100% libre à ceux qui voudraient tester autre chose qu'Ubuntu tout en respectant mieux les principes du libre.
ps : ce n'est pas simplement un live-cd : elle démarre en live-cd, mais est ensuite installable "en dur" en cliquant simplement sur l'icône correspondante sur le bureau.
Cordialement.
gnu33
salut,
oui une alternative libre à ubuntu. pour ceux qui veulent abandonner ubuntu à cause du virage à 180 que prend cette distribution.
@+ petitbob
Enregistrer un commentaire