lundi, mars 29, 2010

SliTaz GNU/Linux 3.0

Christophe Lincoln a annoncé la sortie de SliTaz GNU/Linux 3.0, une mini-distribution avec Openbox comme gestionnaire de fenêtre. SliTaz offre un système simple, rapide, personnalisable mais également puissant. Après un an de développement, cette nouvelle version est prête. Le bureau est un bureau complet fonctionnant sous X.Org 7.4, Openbox, des composants LXDE et des outils maison. Il est facile de se connecter à Internet, de surfer sur le Web avec Midori, d'écouter de la musique ou de regarder des photos. Le système ne tient que sur une image ISO de 30 MB. Elle inclut gcc 4.4.1 et le noyau Linux 2.6.30.6. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication. Téléchargement : slitaz-3.0.iso (30.0MB, MD5). Source Distrowatch et slitaz.org.
J'ai installé la dernière version cooking sortie sur un vieux PC avec un Pentium 4, 40 Go et 512 Mo de RAM. C'est une bombe. En live-CD, bureau minimaliste. Installation facile et très rapide. Connection internet en Ethernet directement configurée. Sur un vieux portable, avec une carte PCMCIA, j'ai pu me connecter très facilement en wifi après configuration. On peut installé des paquets supplémentaires à l'aide du gestionnaire de paquets avec une interface graphique.
Au salon Solutions Linux, Christophe m'a présenté un comparatif des mini-distributions sous Linux qui a été publié dans une revue anglophone spécialisée. SliTaz a remporté la première place avec une très bonne note : 9/10 ! Il s'agit vraiment d'une distribution à essayer pour sa facilité d'utilisation et sa légèreté.

1 commentaire:

gnu33 a dit…

Bonjour.
SliTaz est en effet une petite merveille de "mini-distribution", parfaite pour faire revivre de vieux pc, moins complète que Toutou Linux cependant qui garde ma préférence, mais il est intéressant de la tester pour se faire une idée.

Cordialement.