lundi, mars 08, 2010

Microsoft sera présent au salon Solutions Linux Open Source !

Le salon Solutions Linux Open Source se tiendra la semaine prochaine, Porte de Versailles à Paris. Lorsqu'on consulte le programme, on tombe sur une conférence "Incroyable mais vrai : Microsoft contribue au code du noyau Linux : quoi, pourquoi, comment..." Les intervenants sont Alfonso CASTRO, directeur de la stratégie Interopérabilité chez Microsoft France, et Tom HANRAHAN, responsable de l’Open Source Technology Center chez Microsoft. Lorsque j'ai lu cette information, j'ai été très étonné. Première remarque, il est assez étonnant qu'aucun intervenant du côté de Linux soit présent pour expliquer, du côté Linux, la véritable contribution de Microsoft au noyau Linux !
Alors quelle est cette contribution ? Sur le site de Microsoft, on trouve la réponse qui parait bien sympathique : Microsoft contribue au noyau Linux en rendant disponible 20000 lignes de codes de pilotes de périphériques. Grâce à cette contribution, les systèmes d'exploitation Linux peuvent être virtualisés sur le système Hyper-V Server 2008 de Microsoft. Enfin, il faut se rappeler que cette contribution a été le résultat de la pression de la communauté Linux sur Microsoft car Microsoft aurait violé la licence GPL. C'est un ingénieur de chez Vyatta qui avait découvert que Microsoft avait mélangé du code libre et du code propriétaire sur les pilotes de Hyper-V Server. A l'époque, Microsoft avait tenté de minimiser ce problème. Sur son site, Microsoft trouve cette contribution importante : 20000 lignes de code sur plus de 11,5 millions de lignes ! Il s'agit vraiment d'une contribution importante ! Soit 0,002 % du code ! En fait, une contribution très minoritaire au noyau ! Depuis, Microsoft a sans doute contribué de manière plus importante au noyau : cette conférence va sans doute nous apporter des réponses.
De plus, Microsoft a fait des efforts pour améliorer l'implémentation de PHP sur Windows Server et le système de base de données Microsoft SQL Server.
Microsoft veut peut-être de se refaire une virginité auprès de la communauté du Libre. Toutes les initiatives sont donc bonnes pour cette compagnie. Présenter Microsoft sous son meilleur jour grâce à la propagande ! J'espère qu'une question concernant le travail de Vyatta sera poser lors de cette conférence pour lever le voile ! Je comprend maintenant que cette conférence ne durera que 20 minutes. Vingt minutes, vingt diapositives !
Autre chose d'assez étonnant, c'est que Microsoft est un sponsor Gold du salon Solution Linux Open Source...au côté de Canonical !

Cependant, à coté de Microsoft, on trouvera Linagora, l'ABUL, l'AFUL, l'AILES pour le milieu médical, l'APRIL, Fedora-FR, FreeBSD, GNOME-FR, KDE France,LinuxCambresis, LinuxFr, Mandriva, Mozilla Europe, OpenOffice.org, TuxFamily, Ubuntu-fr et plein d'autres exposants du monde libre (la liste des exposants).

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site du salon Solutions Linux Open Source.

2 commentaires:

gaston a dit…

Il me semble que Microsoft était déjà présent aux solutions Linux les précédentes années.
J'espère bien pouvoir y aller cette fois, mon badge est prêt il ne me reste plus qu'à avoir ma journée de congé maintenant.
Je n'ai pas vu Debian dans la liste des exposants ?
Cordialement.

gilles a dit…

Oui cela fait 7 ans, selon l'intervenant, qu'ils participent au salon !
j'en ai fait un petit compte rendu sur mon site : http://www.gillessabban.fr/open-source/micorosoft-soutien-lopen-source-au-salon-solution-linux