vendredi, décembre 05, 2008

Un portable Lenovo Y510 IdeaPad basé sur PCLinuxOS

J'ai redécouvert PCLinuxOS il y a quelques jours et je l'ai installé sur mon portable Lenovo. Tout s'est très bien passé : PCLinuxOS a été la distribution la mieux adaptée à ce portable. J'ai donc décidé d'y installer des dérivés de PCLinuxOS.

D'abord PCLinuxOS 2008 Gnome qui intègre comme environnement de bureau. Le look est superbe. La carte graphique a été très bien reconnu et j'ai un bureau très beau. Comme avec PCLinuxOS, le son fonctionne d'emblée. La configuration du wifi a été très facile grâce au Centre de Configuration venant de Mandriva. Les mise à jour des programmes et l'installation de nouveaux programmes est très facile à l'aide de Synaptic. J'ai même pu francisée très facilement PCLinuxOS Gnome.

Ensuite j'ai installé Granular 1.0 RC1. Granular est une distribution indienne basée sur PCLinuxOS avec KDE et Enlightenment (E17). Très facile à prendre en main, avec également un aspect très beau : un bureau style Gnome avec KDE ! Très bien finie. Un seul problème : la configuration du Wifi que j'ai résolu en utilisant la clé Wifi fourni avec la Livebox qui a été reconnue d'emblée. Mais j'ai du passé par une configuration avec la console. J'ai pu avoir très facilement un bureau 3D avec Compiz à l'aide du Centre de Configuration qui est un très bon outil.

J'ai terminé par l'installation de SAM Linux qui est également basée sur PCLinuxOS et utilise Xfce comme environnement de bureau. Comme avec les 3 distributions précédentes, tout s'est bien passé. La configuration du wifi a été facile comme sur PCLinuxOS. L'aspect est également très beau. Très facile d'utilisation aussi.

Ces distributions sont vraiment à découvrir surtout pour le débutant. De plus, il s'agit de live-CD qui permettent de découvrir ces systèmes sans rien installer sur son disque dur.


PCLinuxOS 2008


Granular 1.0 RC1


PCLinuxOS 2008 Gnome


SAM Linux 2008

Aucun commentaire: