
mardi, septembre 30, 2008
MEPIS 8.0 Beta 2

easys GNU/Linux 4.2

samedi, septembre 27, 2008
Un site francophone sur les distributions Live !
Au cours d'une balade au hasard sur la toile, je suis tombé sur un site francophone sur les distributions Live : www.linux-live-cd.org. Il est complet car apparamment au moins 300 live-CDs ou Live-DVDs sont répertoriés. Je n'ai pas vérifier si il était exaustif. Il existe plusieurs rubriques : clusters, éducation, jeux, sécurité, live-DVD, multimédia, serveurs/réseau,... Ce site a l'air d'être récent. Chaque distribution est décrite sommairement et des liens sont présents notamment pour le téléchargement. le site est clair. Il comporte un forum. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site.

elpicx 2.0 pour préparer la certification LPI !

vendredi, septembre 26, 2008
Linux Pratique Essentiel N°4 (Octobre/Novembre 2008) disponible chez votre marchand de journaux !

Absolute Linux 12.1.07

jeudi, septembre 25, 2008
Mise en garde sur l'utilisation de IE8, Chrome et Opera !
Le portail français de la sécurité informatique a émis une mise en garde vis à vis de l'utilisation des nouveaux logiciels. Selon les spécialistes français de la sécurité informatique rattachés au Secrétariat Général de la Défense Nationale, cette utilisation ne doit pas faire oublier les précautions en terme de sécurité car ces logiciels ne sont pas encore stabilisés. Ils recommandent de ne pas installer ni d'utiliser ces logiciels sauf à des fins de tests dans des environnements réservés à cet usage. Ils étendent cette recommandations aux versions bêta ou versions développement. Dans cette mise en garde, ils pointent plus spécifiquement la première version bêta du navigateur Chrome de Google destiné à Windows XP et Vista, la seconde version bêta d'Internet Explorer 8 de Microsoft et la première version bêta du navigateur Opera 9.6. Apparamment, Firefox n'est pas visé par cette annonce. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Source yahoo.fr et zdnet.fr.
Mandriva Linux 2009 RC2

Gentoo 2008.1 ne verra pas le jour !

mardi, septembre 23, 2008
Linux Mint 5.0 sur Lenovo Y510 !

L'installation s'est bien passée. Le redémarrage également ! Elle marche d'emblée avec tous les codecs et la 3D : "out of the box" comme on dit ! C'est du vrai "out of the box" ! Autre chose qu'Ubuntu ! J'ai fait une mise à jour : nickel ! J'ai rajouté des programmes que j'aime bien avec Synaptic : de même nickel ! Le problème de luminosité persiste mais il suffit de la régler au démarrage. Par contre, le problème de son semble en partie résolu sous Linux Mint car j'ai le son qui n'est plus aussi assourdi que sous les autres distributions essayées.
Côté matériel, tout a été reconnu : le wifi et la webcam. Avec le wifi, la connexion est plus stable qu'avec Ubuntu (c'est une des raisons qui m'ont fait abandonner Ubuntu sur ce portable !). Pour la webcam, elle est reconnue et fonctionne avec Cheese mais j'ai une image inversée.
Je vais maintenant pouvoir m'affranchir de Vista !Côté matériel, tout a été reconnu : le wifi et la webcam. Avec le wifi, la connexion est plus stable qu'avec Ubuntu (c'est une des raisons qui m'ont fait abandonner Ubuntu sur ce portable !). Pour la webcam, elle est reconnue et fonctionne avec Cheese mais j'ai une image inversée.

Linux Mint 5 Elyssa KDE

dimanche, septembre 21, 2008
Canonical et Ubuntu au centre d'une polémique !
Greg Kroah-Hartman, un développeur du noyau Linux, employé par Novell au sein de la division SUSE Labs, a écrit une note sur l'écosystème Linux pour la Linux Plumbers Convention 2008. Cependant, cette note débute par une attaque directe contre Canonical, l'entreprise qui développe Ubuntu. Pour lui, Canonical ne contribue absolument pas au développement du noyau : Canonical n'a publié que 100 patches pour le noyau Linux en trois ans. Durant ce laps de temps, pas moins de 100000 patches (exactement 99324 patches) ont été publiés et la contribution de Canonical ne représente que 0.1 % du total. Canonical était la 79 ème compagnie contribuant au développement du noyau, Red Hat étant la première compagnie participant au développement du noyau (suivie par IBM, Novell, Intel). Dans la suite de sa présentation, il insiste sur la faible contribution de Canonical à l'écosystème Linux (GCC, binutils, X.org et Glibc).Face à ses affirmations, les réactions ne sont pas faîtes attendre.
Matt Zimmerman, le CEO d'Ubuntu, a trouvé que les affirmations de Kroah-harman étaient inadmissibles et que les méthodes statistiques n'étaient pas une science exacte. Zimmerman a admis que Canonical ne contribue pas beaucoup au développement du noyau mais Canonical ne l'a jamais clamé le contraire ! Il discuste la définition de l'écosystème Linux donné par Kroah-Hartman : il l'a trouve étrange.Pour Zimmerman, Kroah-Hartman ne prend pas en compte dans sa définition les contributions au développement des bureaux Gnome ou KDE ou des applications serveur. De plus, il reproche à Kroah-Hartman de ne pas avoir reconnu ses liens avec Novell, un concurrent de Canonical.
Dustin Kirkland, également employé de Canonical, démonte la démosntration statistique de Kroah-Hartman sur son blog. Pour lui, Canonical ne peut être comparé aux entreprise comme Red hat, Novell ou IBMcar Canonical est une jeune entreprise de petite taille. Pour lui, il s'agit d'une campagne conduite par un employé de Novell contre un concurrent !
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur linux-magazine.com et le papier de Jonathan Corbet sur lwn.net. Vous pouvez lire également ce papier de la Linux Foundation sur le développement du noyau Linux.
Source lxer.com, lwn.net et osnews.com.
vendredi, septembre 19, 2008
Mandriva Mini, la nouvelle version pour les netbooks !

Ubuntu 8.10 Alpha 6

Foresight Linux 1.0 "Kids"

jeudi, septembre 18, 2008
Retour aux sources : Linux Mandrake 6.1 Le Starter !

mercredi, septembre 17, 2008
Le Cahier de l'Admin Debian disponible en ligne !

Il s'agit de la 2ème édition du Cahier de l'Admin Debian qui présente Debian Sarge 3.1 avec tout ce que doit connaitre un administrateur. Il présente la création d'un réseau sous Debian pour une PME en passant de l'installation à la gestion des paquets avec APT, à la mise en place d'un réseau,...
Linux en dual-boot avec Vista sur Lenovo Y510 !
Je vous ai déjà parlé de l'utilisation de Puppy Linux 4.0 sur mon nouveau Lenovo Y510. J'ai voulu tout de même installer une distribution GNU/Linux sur le disque dur en dual-boot avec Vista. pour cela, je me suis aidé d'un tutoriel sur l'installation d'Ubuntu à cé de Vista : Comment installer Ubuntu sans modifier la routine d'amorçage de son ordinateur avec Windows Vista ? Avant de poursuivre, je vous conseille de lire en entier ce tutoriel. Il utilise le logiciel EasyBCD disponible sous Vista. Ce petit programme astucieux permet de modifier l'amorceur de Vista en créant une nouvelle entrée pour la distribution GNU/Linux que l'on veut utiliser. Pour l'installation, on a donc besoin de sa distribution GNU/Linux (le tutoriel est écrit avec Ubuntu mais d'autres distributions fonctionnent), le programme EasyBCD et un support de stockage externe (une clé USB par exemple).
Avant de passer dans le vif du sujet, il vaut mieux sauvegarder le MBR de son disuqe dur si jamais tout ne se passait pas bien et pour ne pas perdre les données pour démarrer Vista (et l'éventuel tatouage). Tout est expliquer dans le tutoriel. Il faut passer en ligne de commande avec n'importe quel live-CD (dans le cas du tutoriel, il s'agit d'Ubuntu).
La première étape est de télécharger Easy BCD et de l'installer dans Vista.
La deuxième étape est de trouver de la place sur le disque dur pour installer la distribution GNU/Linux choisie. J'ai utilisé une partition où Vista n'était pas installée que j'ai réduite pour avoir un espace libre. J'ai ensuite partitionné cet espace libre à l'aide de GParted. J'ai utilisé GParted présent sur le live-CD d'Ubuntu.
La troisième étape est l'installation de la distribution GNU/Linux en faisant attention de ne pas installer le Grub sur le MBR du disque dur mais sur la partition où la distribution GNU/Linux est installée.
La quatième étape est la configuration de l'amorceur de Windows avec EasyBCD. Pour cela, il faut redémarrer avec Vista. Il faut démarrer EasyBCD, choisir ajouter une entrée et cliquer sur l'onglet Linux. Ensuite, il suffit d'ajouter le nom de la distribution, de choisir la partition où elle est installer et de sauvegarder. le tour est joué. Vous avez une distribution Linux en dual-boot avec Vista sans avoir toucher ou casser le MBR du disque dur.



J'ai donc pu installer ainsi Ubuntu 8.04.1 et Pardus 2008.1. Malheureusement, ces deux distributions ont posées des problèmes. D'abord, l'écran était assombri au premier démarrage : le problème est vite résolu en réglant la luminosité. L'autre problème est plus sérieux et concerne le son : j'avais le son mais très faible. Le réglage du son ne permettait pas de résoudre ce problème.
Autre problème rencontré avec ce portable : je n'ai pas réussi à installer Mandriva 2008.1. Le redémarrage après l'installation s'est bloqué à l'ajout du média !
J'ai également essayé MEPIS 8.0 Bêta 1 et Parsix 1.5 r1 : j'avais le même problème de son.
La première étape est de télécharger Easy BCD et de l'installer dans Vista.
La deuxième étape est de trouver de la place sur le disque dur pour installer la distribution GNU/Linux choisie. J'ai utilisé une partition où Vista n'était pas installée que j'ai réduite pour avoir un espace libre. J'ai ensuite partitionné cet espace libre à l'aide de GParted. J'ai utilisé GParted présent sur le live-CD d'Ubuntu.
La troisième étape est l'installation de la distribution GNU/Linux en faisant attention de ne pas installer le Grub sur le MBR du disque dur mais sur la partition où la distribution GNU/Linux est installée.
La quatième étape est la configuration de l'amorceur de Windows avec EasyBCD. Pour cela, il faut redémarrer avec Vista. Il faut démarrer EasyBCD, choisir ajouter une entrée et cliquer sur l'onglet Linux. Ensuite, il suffit d'ajouter le nom de la distribution, de choisir la partition où elle est installer et de sauvegarder. le tour est joué. Vous avez une distribution Linux en dual-boot avec Vista sans avoir toucher ou casser le MBR du disque dur.
J'ai donc pu installer ainsi Ubuntu 8.04.1 et Pardus 2008.1. Malheureusement, ces deux distributions ont posées des problèmes. D'abord, l'écran était assombri au premier démarrage : le problème est vite résolu en réglant la luminosité. L'autre problème est plus sérieux et concerne le son : j'avais le son mais très faible. Le réglage du son ne permettait pas de résoudre ce problème.
Autre problème rencontré avec ce portable : je n'ai pas réussi à installer Mandriva 2008.1. Le redémarrage après l'installation s'est bloqué à l'ajout du média !
J'ai également essayé MEPIS 8.0 Bêta 1 et Parsix 1.5 r1 : j'avais le même problème de son.
Seule Puppy Linux 4.0 installée sur une clé USB me donne entière satisfaction ! Pas de problème d'écran ! Pas de problème de son ! Est-ce dû à la base Slackware ? Petite mais elle fait le maximum, cette Puppy !
dimanche, septembre 14, 2008
Découverte : Muppy Minisys Linux Live 008.3

J'ai donc poursuivi mes recherches et je suis tombé sur Muppy Minisys Linux. Elle est basée sur Puppy Linux (version 3.0.1 me semble-t-il) et Slackware 12.0. Elle offre un système rapide mais très complet. Elle n'est pas minimaliste comme Puppy Linux qui en étant minimaliste peut tout faire ou presque ! Elle inclut de nombreux programmes connus : OpenOffice.org 2.4, Firefox 2.0.0.14, Opera 9.27, Seamonkey 1.1.8, Sylpheed 2.4.8, Pidgin 2.4.3, AMSN 0.97.1, Skype, Abode Acrobat Reader 8, MPlayer 1rc2 avec son pack de codecs, Gimp 2.4.3, Java 1.6, Wine 0.9.61, des jeux et de nombreux utilitaires.
Muppy existe en plusieurs versions : une version Live, une version MINI, une version Server et ene version Embryo qui est un microsystème.
Le gestionnaire de fenêtre est Icewm par défaut mais en option Muppy peut utiliser Fluxbox, Openbox, Enlightenment DR17. On peut même roulé sous KDE 3.5.8 en installant une extension ! Elle est disponible en anglais et en allemand. Il existe une extension récente permettant de la franciser mais je n'est pas essayé : cette extension est disponible en téléchargement. La dernière version est sortie le 12 juillet : il s'agit de Minisys-Linux Muppy 008.3 F. Son développeur apporte continuellement des corrections.
Muppy est une distribution rapide, complète, modulable et flexible. De plus, elle offre un look du tonnere avec plusieurs desklets. Pour la découvrir en détail, vous pouvez vister son site. Il existe un forum consacré à cette distribution sur murga-linux.com.
Téléchargement : Muppy-Minisys-Linux-Live-008.3-EN.iso (690 Mo, MD5) et Muppy-Mini-008.3-EN.iso (128 Mo, MD5).
Je n'ai pas pu l'utiliser sur mon Lenovo car elle pose un problème à l'extinction : c'est ce qui me fait penser qu'elle est basée sur Puppy Linux 3.0.1 qui me fait la même chose sur ce Lenovo. Par contre, je l'ai installé en live-Cd sur un de mes PC de bureau et elle roule du tonnerre. ce papier a été écrit sur Muppy à partir de ce PC !

samedi, septembre 13, 2008
HP désirerait se passer de Vista !
Dans un article datant du 11 septembre sur businessweek.com, Aaron Ricadela explique que Hewlett-Packard, le premier constructeur mondial de PC, semblerait vouloir se passer de Microsoft et de son OS Vista.
D'abord, HP a créé un groupe d'ingénieurs chargés de développer des applications permettant aux utilisateurs de PC de se passer de certaines applications de Vista, notamment pour regarder les vidéos ou regarder des photos.
D'autre part, HP explorerait la possibilité de construire un système d'exploitation de masse qui serait basé sur Linux. Un des but de HP serait d'être moins dépendant de Windows et de contrer Apple qui gagne actuellement des parts de marché. HP n'est pas la première compagnie à vouloir se passer de Microsoft : Intel qui fait la promotion de Linux pour les netbooks qui utilisent son processeurAtom ou Dell qui a introduit des netbooks roulant également sous Linux.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur businessweek.com ou cet autre article sur electronista.com.
Source tuxmachines.org.
D'abord, HP a créé un groupe d'ingénieurs chargés de développer des applications permettant aux utilisateurs de PC de se passer de certaines applications de Vista, notamment pour regarder les vidéos ou regarder des photos.
D'autre part, HP explorerait la possibilité de construire un système d'exploitation de masse qui serait basé sur Linux. Un des but de HP serait d'être moins dépendant de Windows et de contrer Apple qui gagne actuellement des parts de marché. HP n'est pas la première compagnie à vouloir se passer de Microsoft : Intel qui fait la promotion de Linux pour les netbooks qui utilisent son processeurAtom ou Dell qui a introduit des netbooks roulant également sous Linux.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur businessweek.com ou cet autre article sur electronista.com.
Source tuxmachines.org.
jeudi, septembre 11, 2008
Le logiciel libre face à Google !
Le président de la Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre, Alexandre Zapolski, également PDG de Linagora, a donné une interview au site marianne2.fr. Dans cette interview, après la sortie du navigateur Chrome, il parle d'ambitions monopolistiques de Google. Il emploie même l'expression "Big Brother" en parlant de Google. Cette expression était auparavant plutôt réservé à Microsoft ! Face à cette situation, selon lui, la réponse de l'industrie du logiciel libre va être de concurrencer Google sur son propre terrain : par exemple, Linagora a développé MiniG, un outil de messagerie basé sur le Google Web Toolkit, qui est une véritable alternative libre à Gmail.
Il présente également le prochain rendez-vous du Logiciel libre "Paris Capital du Libre" qui se tiendra à la Cité Universitaire les 24 et 25 septembre. Une seconde partie de l'interview est consacrée au modèle économique du Logiciel Libre. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Marianne2.
Il présente également le prochain rendez-vous du Logiciel libre "Paris Capital du Libre" qui se tiendra à la Cité Universitaire les 24 et 25 septembre. Une seconde partie de l'interview est consacrée au modèle économique du Logiciel Libre. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Marianne2.
Source toolinux.com.
openmamba GNU/Linux 1.0

openmamba est une distribution destinée aux ordinateurs de bureau, aux portables et aux serveurs. Elle est compatible avec les processeurs i686 32 bits.
Elle est disponible sous forme d'un live-CD installable. Elle utilise le gestionnaire de paquet RPM et Apt pour l'installation et les mises à jour des paquets. Synaptic est disponible comme outil graphique pour la gestion des paquets. Elle intègre KDE comme gestionnaire de bureaux. Elle inclut également les pilotes vidéo propriétaires (Nvidia et ATI) ainsi que les pilotes open-source. La 3D est disponible à l'aide de compiz.
Ce projet est soutenu par MambaSoft. Cette entreprise vend des ordinateurs portables équipés de openmamba GNU/Linux comme système d'exploitation.
La version 1.0 d'openmamba a été publiée il y a un mois. Elle était basée sur le noyau Linux 2.6.24 et KDE 3.5.9. On y retrouvait toutes les applications pour une utilisation courante : OpenOffice.org 2.4.1, Firefox 2.0.0.14, Amarok 1.4.9.1, compiz 0.7.6.
Pour découvrir cette distribution, vous pouvez visiter son site. Il existe plusieurs éditions : l'édition livecd, l'édition livegames qui offre une collection de jeux directement utilisables sans installation, une édition livestudio qui offre une collection de programmes pour la création multimédia et enfin une édition flash-1GB spécialement destinée pour une installation sur une clé USB.
Téléchargement (MD5) : openmamba-livecd-en-milestone1-1.0.i586.iso (662 Mo) ; openmamba-livegames-en-snapshot-20080901.i586.iso (1.7 Go) ; openmamba-livestudio-en-milestone1-1.0.i586.iso (669 Mo) et openmamba-flash-1GB-en-snapshot-20080911.i586.cpio.gz (298 Mo). Source Distrowatch.
mercredi, septembre 10, 2008
Vector Linux en partenariat avec SQI Inc. !

STUX GNU/Linux 2.0

lundi, septembre 08, 2008
Linux Mint 5 Elyssa XFCE Community Edition

VectorLinux n'a pas de version française !

Pour ceux qui voudrait essayer une distribution francophone basée sur Slackware, il en existe plusieurs :
- Alixe qui est un live-CD mais facilement installable développée par mon amie alisou,
- Zenwalk qui est une distribution française,
- Goblinx a une option pour le français au démarrage.
Sinon, VectorLinux est une très bonne distribution, très stable et rapide. Cependant, elle est peu accessible au débutant et il s'agit d'une bonne introduction au monde Slackware.
dimanche, septembre 07, 2008
Puppy Linux 4.0 sur Lenovo Ideapad Y510

Ses caractéristiques sont :
- Processeur Intel Pentium Dual-Core T2390 (1.86 GHz)
- RAM de 3072 Mo
- Ecran 15.4" résolution 1280x800
- Chipset graphique Intel 965 avec 358 Mo dédiés
- Disque dur de 250 Go
- Graveur DVD Dual Double couche
- Réseau sans fil WLAN 802.11b/g
- Webcam 1.3 Méga pixels
- Livré avec Windows Vista
Je n'ai pas voulu faire un dual-boot avec une distribution GNU/Linux (Mandriva, Ubuntu ou la prochaine MEPIS) car le dual-boot avec Vista a l'air d'être une véritable galère ! De plus, je n'ai pas voulu virer Windows Vista pour garder la garantie ! Très dur de se passer de Vista en ce moment, à moins de prendre des risques ! Ce que je ne veux pas pour l'instant ! Peut-être dans quelques temps ! J'ai donc essayé différents distribution en live-CD : Mandriva Linux 2008.1, MEPIS 8.0 bêta 1 et Puppy Linux 4.0.
En fait, c'est Puppy Linux 4.0 qui m'a donné le plus de satisfaction. Comme je dis toujours, petite cette Puppy mais elle fait le maximum. Je l'ai donc utilisé comme live-CD avec une clé USB pour sauvegarder ma configuration. J'aurais pu la charger en mémoire compte tenu sa grandeur mais je n'aurais pas pu sauvegarder ma configuration. La configuration du Wifi a été très facile et tout a très bien fonctionné avec la Livebox sans avoir besoin de l'associer !
Elle est très réactive et rapide. Tout le matériel a été reconnu ! la configuration de X.Org au démarrage s'est bien passé avec une résolution en 1280x800. Tout fonctionne sauf la webcam que je n'ai pas essayé. Je ne suis même pas sûr qu'il existe un programme sur Puppy pour les webcams. J'ai pu surfer sur la Toile très facilement. J'ai même pu regarder une vidéo sur Dailymotion !
Elle est vraiment très bien cette petite Puppy Linux ...à côté du mastodonte qu'est Windows Vista !
J'ai même testé la sécurité sous Vista avec la suite Norton et sous Puppy Linux avec le firewall présent avec les tests Shields Up du site grc.com de Steve Gibson. Les résultats sont sans appel : Puppy Linux aussi sécurisé que Vista avec Norton ! Impressionnant !



VectorLinux 5.9 Light

samedi, septembre 06, 2008
Red Hat se met à KVM !

lundi, septembre 01, 2008
PC/OS 2008v2

Le gouvernement québécois attaqué en justice par la FACIL !
La FACIL, association québécoise à but non lucratif, dont le but est de promouvoir le logiciel libre, a décidé de dénoncer les pratiques du gouvernement québécois pour l'achat de logiciels pour son administration publique. Pour la FACIL, le gouvernement québécois priviligie les logiciels propriétaires et notamment ceux de Microsoft au détriment des logiciels libres en omettant de passer des appels d'offre pour l'achat de ces logiciels. Elle a déposé une requête auprès de la Cour Supérieure du Québec pour faire cesser ces pratiques qu'elle jugent contraires aux lois québécoises et à l'intérêt du Quebec.
Cette action en justice a été faite le 15 juillet et rendue publique le 27 août par la FACIL.
En fait, les acheteurs gouvernementaux utiliseraient une exception dans la législation provinciale permettant d'acheter directement à des vendeurs quand il n'y a pas d'autres options disponibles.
Selon la FACIL, le gouvernement québécois aurait dépensé 25 millions de dollards en logiciels Microsoft de février à juin 2008. De plus, il estime que le gouvernement québécois dépense plus de 80 millions de dollards par an en paiement de licenses uniquement pour Microsft Vista !
Pour l'instant le gouvernement québécois n'a pas réagit !
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué officiel de la FACIL avec toutes les documents et explications disponibles, ou cet article sur cbc.ca.
Source slashdot.org
Cette action en justice a été faite le 15 juillet et rendue publique le 27 août par la FACIL.
En fait, les acheteurs gouvernementaux utiliseraient une exception dans la législation provinciale permettant d'acheter directement à des vendeurs quand il n'y a pas d'autres options disponibles.
Selon la FACIL, le gouvernement québécois aurait dépensé 25 millions de dollards en logiciels Microsoft de février à juin 2008. De plus, il estime que le gouvernement québécois dépense plus de 80 millions de dollards par an en paiement de licenses uniquement pour Microsft Vista !
Pour l'instant le gouvernement québécois n'a pas réagit !
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué officiel de la FACIL avec toutes les documents et explications disponibles, ou cet article sur cbc.ca.
Source slashdot.org
La prochaine saison de publication des distributions GNU/Linux !
Dans le dernier Distrowatch Weekly, Ladislav Bodnar nous présente les prochaines publications attendues des principales distributions GNU/Linux jusqu'à Noël.
Debian ouvrira le bal ce mois de septembre avec la sortie de Debian 5.0 "Lenny" en version stable. Elle arrivera avec le noyau Linux 2.6.26, glibc 2.7, gcc 4.3.1, X.Org 7.3, Gnome 2.20, KDE 3.5.9, OpenOffice.org 2.4.1 et plus de 25000 paquets disponibles.
Ensuite, selon le dernier calendrier, Mandriva Linux 2009 devrait être publiée le 09 octobre. Cette version intégrera KDE 4.1 mais elle arrivera avec d'autres nouveautés : le noyau Linux 2.6.27, glibc 2.8, gcc 4.3.2, X.Org 7.3, Gnome 2.24, KDE 4.1, OpenOffice.org 3.0, un nouvel installateur, un outil de configuration des imprimantes venant de Fedora, Firefox 3.0 avec l'environnement XULRunner.
Le 30 octobre sera publiée Ubuntu 8.10 "Intrepid Ibex". Il s'agira plus d'une version expérimentale que d'une version stable. La version alpha 5 devrait arriver cette semaine suivie d'une alpha 6, puis une bêta et une version candidate avant la version finale. Elle arrivera avec le noyau Linux 2.6.27, glibc 2.8, gcc 4.3.2, X.Org 7.3, Gnome 2.24, KDE 4.1, OpenOffice.org 3.0, Compiz 0.7.7, une refonte complète du thème (mais toujours avec des dominantes brunes), le support pour une installation sur USB, un dossier privé avec cryptage, Network Manager amélioré avec le support pour la 3G et un système de nettoyage pour les fichiers inutiles.
Fedora 10 devait être publiée fin octobre mais des problèmes sur le serveur de la distribution ont retardé la publication de deux semaines : Fedora 10 devrait sortir le 18 novembre. Elle incluera le noyau Linux 2.6.27, glibc 2.9, gcc 4.3.2, X.Org 7.4, Gnome 2.24, KDE 4.1, OpenOffice.org 3.0. D'autres nouveautés sont au rendez-vous comme First Aid-Kit (outil de récupération), OpenChange pour avoir accès à Microsoft Exchange, des nouveaux systèmes d'audit de sécurité et de détection d'intrusion ainsi que d'autres améliorations.
Enfin, OpenSUSE 11.1 devrait arrivé le 18 décembre juste avant Noël. Cette version continuera l'intégration de KDE 4. A cause d'un développement long et du temps restant avant la sortie définitive, la liste des applications qui seront disponibles n'est pas entièrement finalisée. Cependant, on peut déjà annoncer qu'elle arrivera avec le noyau Linux 2.6.27 ou 28, Gnome 2.24, KDE 4.1.1, OpenOffice.org 3.0 et Firefox 3.0. Elle intègrera le support pour SELinux.
Vous pouvez lire l'article original de Ladislav Bodnar sur Distrowatch.
Debian ouvrira le bal ce mois de septembre avec la sortie de Debian 5.0 "Lenny" en version stable. Elle arrivera avec le noyau Linux 2.6.26, glibc 2.7, gcc 4.3.1, X.Org 7.3, Gnome 2.20, KDE 3.5.9, OpenOffice.org 2.4.1 et plus de 25000 paquets disponibles.
Ensuite, selon le dernier calendrier, Mandriva Linux 2009 devrait être publiée le 09 octobre. Cette version intégrera KDE 4.1 mais elle arrivera avec d'autres nouveautés : le noyau Linux 2.6.27, glibc 2.8, gcc 4.3.2, X.Org 7.3, Gnome 2.24, KDE 4.1, OpenOffice.org 3.0, un nouvel installateur, un outil de configuration des imprimantes venant de Fedora, Firefox 3.0 avec l'environnement XULRunner.
Le 30 octobre sera publiée Ubuntu 8.10 "Intrepid Ibex". Il s'agira plus d'une version expérimentale que d'une version stable. La version alpha 5 devrait arriver cette semaine suivie d'une alpha 6, puis une bêta et une version candidate avant la version finale. Elle arrivera avec le noyau Linux 2.6.27, glibc 2.8, gcc 4.3.2, X.Org 7.3, Gnome 2.24, KDE 4.1, OpenOffice.org 3.0, Compiz 0.7.7, une refonte complète du thème (mais toujours avec des dominantes brunes), le support pour une installation sur USB, un dossier privé avec cryptage, Network Manager amélioré avec le support pour la 3G et un système de nettoyage pour les fichiers inutiles.
Fedora 10 devait être publiée fin octobre mais des problèmes sur le serveur de la distribution ont retardé la publication de deux semaines : Fedora 10 devrait sortir le 18 novembre. Elle incluera le noyau Linux 2.6.27, glibc 2.9, gcc 4.3.2, X.Org 7.4, Gnome 2.24, KDE 4.1, OpenOffice.org 3.0. D'autres nouveautés sont au rendez-vous comme First Aid-Kit (outil de récupération), OpenChange pour avoir accès à Microsoft Exchange, des nouveaux systèmes d'audit de sécurité et de détection d'intrusion ainsi que d'autres améliorations.
Enfin, OpenSUSE 11.1 devrait arrivé le 18 décembre juste avant Noël. Cette version continuera l'intégration de KDE 4. A cause d'un développement long et du temps restant avant la sortie définitive, la liste des applications qui seront disponibles n'est pas entièrement finalisée. Cependant, on peut déjà annoncer qu'elle arrivera avec le noyau Linux 2.6.27 ou 28, Gnome 2.24, KDE 4.1.1, OpenOffice.org 3.0 et Firefox 3.0. Elle intègrera le support pour SELinux.
Vous pouvez lire l'article original de Ladislav Bodnar sur Distrowatch.
Inscription à :
Articles (Atom)