samedi, septembre 25, 2010

Ubuntu 100% libre, c'est possible !

Comment installer Ubuntu sans Ubuntu One, sans Ubuntu Store Music, sans Ubuntu Store Software, sans tous les changements récents qui en ont agacés plus d'un (par exemple les boutons des fenêtres), et en respectant totalement la philosophie du Libre ? En installant la dernière version de Trisquel GNU/Linux ! Trisquel GNU/Linux est une des distributions Linux reconnues 100% libre par la Free Software Foundation (FSF). La dernière version 4.0 est basée sur Ubuntu 10.04 LTS et apporte un support de 3 ans. Elle utilise des paquets 100% libres : par exemple, vous ne trouverez pas Firefox mais, à la place, un navigateur maison Web Browser 3.6.10 basé sur Mozilla. Trisquel n'utilise pas les dépôts de Ubuntu par défaut mais ses propres dépôts. Trisquel n'utilise pas bien entendu Flash mais Gnash. Le support multimédia est assez complet : il suffit seulement d'installer libdvdcss pour pouvoir lire les DVD. Sur mon portable Thinkpad T60, j'ai le bureau GNOME en 3D avec compiz : ma carte graphique Intel a été reconnue d'emblée et sans problème. Cependant, je pense que les possesseurs de cartes NVIDIA ou ATI auront peut-être quelques problèmes. Sinon, tout mon matériel a été correctement reconnu. Je l'utilise aussi facilement que Ubuntu : aucune différence notable ! Cependant, la disposition du bureau rappelle plus Linux Mint. Il est donc possible d'utiliser un ordinateur avec uniquement du logiciel libre en se passant complètement de logiciels propriétaires. Pour le téléchargement, c'est ici.



4 commentaires:

Blogoosphere a dit…

Bonjour,
je pense que les possesseurs de cartes NVIDIA ou ATI auront peut-être quelques problèmes.
": de mon côté, sous NVIDIA ("185", la dernière version à télécharger: les connaisseur le reconnaîtront), AUCUN SOUCIS! Et il s'agit d'une exception, avec Pinguy OS...

Autre élément (ESSENTIEL, à mon avis...): le "navigateur maison" (ATTENTION: ce n'est pas celui de l'icône, mais aller dans "Internet, et cliquer sur le premier lien), basé comme vous le dites sur Mozilla, permet l'accès à 12 modules complémentaires (à la manière Firefox, évidemment), dont le premier de la liste... m'est devenu INDISPENSABLE! Pourquoi-donc? "Cherche, et tu trouveras...".

Je l'avais remarqué (SUBLIME, je vous l'assure), il ya une semaine, et l'ai noté dans le billet que j'ai consacré à Trisquel. ATTENTION: ce "navigateur maison" n'est pas disponible dans la version "mini" (pour netbook - i386).

Inutile de dire que la première chose que j'ai faite est bien évidement d'installer ledit module sur Firefox: INTROUVABLE!

Je vous le dis: RE-VO-LU-TION-AIRE! Et je pèse mes mots...

RIEN QUE pour ce... "détail": 10/10 à Trisquel pour la qualité de leur travail. Et tout l'intérêt...

Bien cordialement

Ale a dit…

Et les modules WIFi? Sur version mini intel 5100 ne pas marche. Ce soir je testerai version normale.

Petitbob a dit…

@ blogoosphere : oui, je l'avais remarqué et je l'ai installé ! super ce navigateur. grace à lui, j'ai abandonné chrome et chromium !

Petitbob a dit…

je m'éclate avec cette Trisquel !