dimanche, octobre 11, 2009

Ubuntu 9.10 Beta : premières impressions !

Ubuntu 9.10 Beta est disponible depuis quelques jours. J'ai décidé de me lancer dans un essai avec cette version développement pour voir ce que nous prépare cette Ubuntu. Je l'ai téléchargé, gravé et essayé. Et bien, je suis très agréablement surpris mais tout n'est pas rose non plus et il reste du travail.

J'ai d'abord essayé l'installation sur deux PC un peu anciens :

- un Dell Precision 650 avec processeur Xeon : l'installation était réussie mais lors de la première mise à jour gel complet !
- un Dell Optiplex 280 avec P4 et RAM 512 Mo : l'installation était impossible après plusieurs essais infructueux !

Je persiste et j'ai tenté l'installation sur mon PC maison avec AMD 2600 et RAM 1,5 Go à côté de Bubuntu sur le même disque et avec un disque contenant Slackware : installation nickel chrome ! tout ce passe bien. Au redémarrage, malheureusement, c'est long ! Le chargement de Grub 2 est très lent puis le démarrage n'est pas aussi rapide que prévu ! Un point positif, Grub 2 a reconnu Bubuntu et Slackware. Après l'identification, par contre, le bureau GNOME a changé en aspect et est relativement beau. J'ai installé le pilote pour ma carte graphique Nvidia. J'ai fait une mise à jour (plusieurs centaines !). J'ai installé quelques paquets supplémentaires : Flash et les codecs multimédias. Par contre, impossible de charger les paquets venant de Medibuntu ! J'ai réussi un peu plus tard.

Par contre, à l'utilisation, les choses étaient plus positives. Elle était réactive. La 3D fonctionnait parfaitement ! La configuration du réseau Ethernet était des plus faciles. Le surf sur Internet était confortable. Le multimédia fonctionnait parfaitement : j'ai pu regarder un DVD commercial sans problème sous vlc. Le son a fonctionné du premier coup. La cerise sur le gateau a été la reconnaissance parfaite de ma nouvelle imprimante HP DEskjet D2660. L'impression marchait très bien. Malheureusement, Ubuntu 9.10 était la seule distribution qui puisse faire fonctionner cette imprimante : je n'ai pu imprimer aucun document avec Mandriva Linux 2009.1 ou SimplyMEPIS 8.0.10 ou Bubuntu 9.04. J'étais très content de ce résultat !

Je me décidait donc de l'installer sur un portable. J'ai choisi le Thinkpad R51. Je ne suis pas aller très loin car le CD a démarré et s'est bloqué rapidement ! Je me suis rabattu sur le Lenovo Y510. L'installation s'est bien passé. Sur ce portable, Bubuntu 9.04 est également installé. Grub 2 a bien reconnu mon installation de Bubuntu et l'a pris en compte. Le démarrage du Grub 2 est plus rapide que précédemment mais ensuite le démarrage n'est pas la bombe annoncée ! Mais bon, pour moi, ce n'est pas le principal !
Le bureau GNOME était beau. La 3D fonctionnait d'emblée alors que, sur Ubuntu 9.04 avec les chipsets Intel, il a fallu attendre une mise à jour pour avoir cette fameuse 3D ! J'ai fait comme d'habitude la première mise à jour : sans problème. Puis installation de certains paquets à partir de Medibuntu directement à partir du site. Ensuite, j'ai installé les codecs multimédia, Flash et quelques paquets que j'apprécie (Exaile, Dia, Scribus, Streamtuner,...). Je suis allé sur le Net sans problème : ma carte wifi Intel 3945 a été reconnue du premier coup et la configuration du wifi à l'aide de NetworkManager a été facile.


Il s'agit encore d'une version en développement : tout n'est pas parfait. J'ai eu quelques bogues que je me suis empressé à signaler grâce à Ubuntu One.
L'utilisation semblait facile et simple. Pour un débutant, Ubuntu est vraiment la distribution à conseiller.
Pour l'installation de paquets supplémentaires, le très bon outil Synaptic est présent. Mais avec Ubuntu 9.10 arrive Ubuntu Software Center qui est une interface graphique qui permet de choisir parmi une liste d'applications celles à installer. Plus adapté pour le débutant que Synaptic !



En conclusion, Ubuntu 9.10 devrait frapper un grand coup à sa sortie. Elle est agréable à utiliser, stable et avec une très bonne reconnaissance matérielle. Ubuntu 9.10 Beta semble assez stable pour une version développement : j'espère que la stabilité sera au rendez-vous lors de la sortie de la version finale. Cependant, il reste des problèmes : l'installation a été réussi sur que 2 PC sur 5 ! Ces deux PC sont les PC les plus récents tout en étant quand même anciens ! Sur les 3 PC vraiment anciens, l'installation n' a pas abouti ! Le mélange de Grub avec Grub 2 va poser des problèmes en multi-boot, notamment aux débutants pour la configuration. La configuration de Grub 2 ne se fait pas du tout comme sur Grub : il n'y a pas de menu.lst par exemple. De même, le mélange de systèmes de fichier comme ext4, ext3 ou reiserfs peut poser des problèmes. Mais cela n'est pas particulier à Ubuntu.


2 commentaires:

Ggdagg a dit…

Très bon retour d'expérience.
Seulement 3 PC sur 5, ça fait un peu peur. J'espère qu'ils vont résoudre les problèmes de compatibilité puisque justement c'est en général sur des anciens PC que les débutants testent ubuntu. Ça serait dommage qu'ils aient une mauvaise impression.
Bonne continuation.

fab a dit…

Bonsoir,
En ce qui concerne l'installation sur de vieux PC, sachez que je possède un portable toshiba, 512Ko de RAM, il y a 7 ans !! Tout marche nikel ... j'ai même réussi a mettre en place une VM avec XP dessus ( du coup 250Ko pour chaque OS), pour pouvoir synchroniser mon Ipod Touch ... ça fonctionne (doucement faut l'avouer !)
C'était simplement pour le faire partager, Ubunut reste l'idéal pour de vieilles machines.