mercredi, septembre 30, 2009

Avec Salix OS, Slackware presqu'aussi facile que Ubuntu !

Salix OS est une distribution GNU/Linux basé sur Slackware et développée par d'anciens membres de l'équipe de Zenwalk. La version 13.0 est sortie il y a quelques semaines.
Je viens de la réinstaller sur mon vieux IBM Thinkpad R51. L'installation est de type Slackware : sans interface graphique mais assez simple à suivre, en anglais mais assez facile à comprendre. Elle débute par le choix du clavier, puis le partitionnement, puis l'installation des paquets. Lors de cette étape, on peut choisir une installation complète avec Xfce et tous les programmes disponibles, une installation uniquement de Xfce avec Firefox et gslapt, ou une installation minimale. Après l'installation des paquets, le système se configure automatiquement. Il faut définir le mot de passe de l'administrateur puis on peut créer un ou plusieurs utilisateurs. Et c'est tout : redémarrage ! L'installation est assez rapide : moins d'un quart d'heure.
Au redémarrage, tout fonctionne très bien. Après identification, on se retrouve sur le bureau de Xfce 4.6.1 que j'apprécie de plus en plus pour sa simplicité et son aspect épuré. Au niveau application, c'est assez riche : OpenOffice.org 3.1, Orage, ePDFViewer, Geany, Ristretto, XSane, Gimp, Claws Mail, Transmission, Firefox, Pidgin, wicd, gftp, Asunder, Exaile, Totem, Xfburn. Pour le multimédia, un script permet d'automatiser l'installation des codecs multimédia. Pour l'installation des paquets et les mises à jour, gslapt est là : il s'agit d'une implémentation de apt-get pour Slackware. Très pratique car il gère les dépendances. Mise à jour puis installation de certains paquets que j'apprécis : Thunderbird (avec la francisation), la francisation de Firefox et d'OpenOffice, Picasa, vlc. J'ai pu installer Osmo très facilement directement à partir des sources. Pour la connexion Internet, Salix OS utilise l'excellent wicd : la connexion wifi s'est faite très facilement après configuration avec wicd. Pour permettre une meilleure utilisation du wifi, certains firmwares sont présents : ipw2100-fw, ipw2200-fw
iwlwifi-3945-ucode, iwlwifi-4965-ucode, iwlwifi-5000-ucode, iwlwifi-5150-ucode, rt61-firmware, rt71w-firmware, zd1211-firmware. Sinon ndiswrapper est présent pour installer des pilotes Windows.
Salix OS offre une compatibilité complète avec Slackware. J'ai pu intégrer les dépôts de Salix OS dans gslapt sur ma Slackware 13.0 et ainsi, j'ai pu installer très facilement des applications, des plugins ou les codecs multimédia dont l'installation n'est pas aussi facile sur Slackware ! Par ailleurs, les mises à jour de Slackware sont plus faciles à suivre et à faire.
Salix OS offre une facilité d'utilisation qui permet à un débutant de découvrir le monde Slackware. Elle me rappelle beaucoup le live-CD Wolvix, également facile d'utilisation et basé sur Slackware.
Elle n'est pas parfaite cependant : le démarrage est lent, il n'existe pas de version live avec installation possible sur clé USB, et, pour la configuration du système, il n'y a pas de gestionnaire de configuration avec une interface graphique comme sur Wolvix ou VectorLinux.


Pour la découvrir, vous pouvez visiter le site de Salix OS.

2 commentaires:

dhoko a dit…

Je l'ai moi aussi testé et je ne suis pas aussi enthousiaste ;) Elle ressemble beaucoup à Zenwalk mais elle n'en possède cependant pas les qualités. Je ne lui ai pas trouvé de points qui m'intéresse plus que Wolvix que tu cite.
Zenwalk est de mon point de vue plus simple que Salix, de plus elle démarre vite..

Ce qui est dommage c'est qu'elle ne se sépare pas vraiment de Zenwalk, on la voit encore jeune, elle lui est trop similaire je pense qu'il serait idéal de quitter XFCE qui est présent très souvent chez les dérivées de Slackware. Gnome serait pas mal ou KDE ou encore lXDE, ou alors du multi choix.

A suivre, c'est sur mais pour le moment cet première version ne m'a pas emballé. Mais elle est jeune donc je fais comme si elle n'avais aucun problème :p

Petitbob a dit…

salut dhoko,

pour le démarrage, sur mon lenovo Y510, il est rapide, aussi rapide que zenwalk. malheureusement, je confirme que Salix OS est plus simple à utiliser que Zenwalk. je viens de réessayer d'installer Zenwalk : pour le multimedia, c'est plus que difficile à installer et très loin d'être abordable au débutant ! là Salix OS marque un point.

@+ petitbob