mercredi, juin 10, 2009

Nouvelle installation de NuTyX !

NuTyX est une distribution francophone toute jeune basée sur LFS qui intègre un gestionnaire de paquets simple d'emploi dérivé de celui de Crux. Je vous en ai déjà parlé. J'avais déjà installé NuTyX sur un de mes PC avec le bureau KDE 3.5. J'en étais très content : performante, stable, réactive.
J'ai décidé d'installer la dernière NuTyX : maintenant, une mise à jour est disponible sur les dépôts pratiquement chaque semaine. Je l'ai installé avec la mini-ISO qui permet finalement une véritable "netinstall" pour paraphraser les grandes distributions qui utilisent ce terme.
L'installation n'a pas été facile et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois : d'abord, je l'ai installé sur un vieux PC Dell avec un Pentium IV et 512 Mo de Ram. Avec KDE 4.2, c'était un peu dur et le PC s'est bloqué plusieurs fois lorsque j'ouvrais trop d'applications à la fois. Ensuite sur un autre PC (un AMD Sempron 2600 avec 1 Go de Ram); une fois, tout se passait bien mais coupure de courant ! L'autre fois, problème de téléchargement qui restait bloqué !
Mais enfin, j'ai réussi ! L'installation par la Toile est un peu longue mais lorsqu'elle est terminée, on est sûr d'avoir un système à jour et çà vaut le coup d'attendre. J'ai insatllé NuTyX avec KDE 4 :

# setup /dev/sda1 ext3 kde

L'installation terminée, redémarrage sur le bureau de KDE 4. Très beau. Assez réactif. j'installe de nouvelles applications que j'aime bien : Firefox, Evolution, Evince, Ktorrent, vlc, Guarddog, Amarok, Sound-juicer, kdetoys,...à l'aide du gestionnaire de paquets très simple à utiliser. un simple "get" en root suffit !

J'ai eu du mal avec Firefox qui se fermait sans raison lorsque le plugin Flash devait fonctionner. Agaçant ! J'ai cherché la soltution un moment. J'ai forcé la réinstallation de flashplayer. Mais rien n'y faisait ! Le problème a disparu après l'installation de Opera. Ensuite, Firefox fonctionnait très bien.
Pour avoir le son, il suffit de le règler ! Le réseau : aucun problème, en Ethernet ! Il va falloit

J'ai ensuite installé LXDE. Sans problème ! J'ai maintenant NuTyX sous LXDE : çà déménage ! Je suis très content car j'adore LXDE pour sa légèreté.
Vraiment cette NuTyX est très bien : francophone, facile à utiliser et à configurer, performante, complète, stable et rapide, une gestion des paquets très simple.

Pour la découvrir, vous pouvez visiter son site.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article

tnut