Intel a acquis Wind River ce jeudi pour un montant de 884 millions de dollards. Il s'agit d'un signe important venant de Intel en faveur de Linux : Intel va pouvoir en effet étendre le support pour Linux aux dispositifs utilisant ses processeurs.
Wind River offrait des systèmes d'exploitation Linux embarqués et était un leader dans la conception de solutions logicielles pour les appareils mobiles comme les smartphones.
Intel travaille sur Moblin 2.0, une distribution Linux spécialement adaptée pour les appareils mobiles ou les mini-portables internet, pour lequel il a publié la version bêta dernièrement. Intel travaille également avec Canonical sur Ubuntu Netbook Remix, une variante de Ubuntu pour ces mini-portables internet.
Intel produit également les processeurs Intel Atom spécialement conçus pour les appareils mobiles et les mini-portables internet. Il a ouvert la fabrication de l'Atom à d'autres fondeurs comme Taiwan Semiconductor Manufacturing Company. En fait, Intel veut rattraper son retard sur son rival ARM, dont les puces à faible consommation d'énergie sont destinées aux mêmes appareils mobiles. Pour pouvoir vendre ses puces, Intel a besoin de fournir également des outils logiciels : l'acquisition de Wind River pourrait l'aider dans cette voix. De plus, Intel pourrait étendre les technologies de Wind River à ces processeurs multi-coeur haut de gamme, comme son nouveau processeur graphique Larrabee. Ce nouveau processeur nécessite un Système d'exploitation pour coordonner l'éxécution des propgrammes entre les différents coeurs; il utilise actuellement pour effectuer ces opérations BSD. Les applications Wind River pourraient être également utilisées à cette fin. Wind River et Intel collaborent déjà à des outils pour les systèmes multi-coeur.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur itworld.com, l'annonce sur le site de Wind River et celle sur le site de Intel.
Source tuxmachines.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire