Puppy Linux est une distribution GNU/Linux australienne développée par Barry Kauler et une communauté dynamique. Cette distribution qui tient dans moins de 100 Mo permet de pratiquement tout faire : elle est très étonnante. Petite mais elle fait le maximum.
Puppy Linux permet d'utiliser le wifi pour aller surfer sur internet. Elle est particulièrement adaptée aux vieux portables. Ainsi avec un vieux portable, une clé USB Wifi ou une carte PCMCIA et Puppy Linux vous obtenez un ordinateur pouvant aller sur internet !
Reste à configurer sa connection. Pour cela, je vous livre mon expérience.
En fait, cette configuration est assez facile sur Puppy Linux. J'ai utilisé la dernière version de Puppy Linux : Puppy Linux 3.0.1.
1) Sur le bureau, il faut cliquer sur " Connect" :
2) Alors s'ouvre une fenêtre de dialogue "Internet Connection Wizard". Il faut cliquer sur "Connect to internet by network interface" :
3) Une autre boite de dialogue s'ouvre et vous montre les interfaces reconnues : ici seule eth0, interface Ethernet, est reconnue. Pour que votre interface wifi (carte PCI, PCMCIA, clé USB) soit reconnue, il faut charger le module : il faut donc cliquer sur "load module" :
4) Une nouvelle boite de dialogue apparait avec une liste de modules : vous pouvez chercher dans cette liste le module qui correspond à votre matériel. Pour ma carte PCMCIA D-Link DWL-650+, le module à charger est le module acx qu'il suffit de sélectionner. Pour le charger, vous cliquez ensuite sur "Load". le module se charge et si votre matériel wifi est reconnu, il s'allume :
5) Super ! Votre matériel est reconnu : cliquez sur "OK" :
6) Une autre boite de dialogue vous confirme que le module correspondant est chargé. Vous pouvez sauvegarder cette sélection pour permettre à Puppy de le charger au démarrage :
7) Le module est bien chargé et, sur cette boite de dialogue, une nouvelle interface apparait : wlan0. Pour la configurer, cliquer sur wlan0 :
8) Pour commencer la configuration, cliquez sur wlan0 :
9) Si votre module ne supporte pas le support WPA, vous en êtes averti :
10) Vous pouvez configurer votre connection en entrant votre ESSID et votre clé WEP si besoin. Vous devez sauvegarder votre configuration puis cliquez sur "Use this profile" :
11) Une nouvelle boite de dialogue vous avertit alors qu'il n'a pas été possible de se connecter au réseau. Il faut pour obtenir la connection, il faut la configurer avec DHCP : il suffit alors de cliquer sur "Auto DHCP".
12) Au bout de quelques secondes, votre connection est obtenue. Il faut alors sauvegarder de nouveau la configuration.
13) Vous pouvez dès maintenant surfer sans problème. Avec Seamonkey, ici :
Normalement, si vous avez régulièrement fait les sauvegardes lors de la configuration, la configuration sera sauvegardée et elle pourra être lancé au prochain démarrage.
Ce type de configuration fonctionne pour les versions dérivées de Puppy Linux comme ToutouLinux ou Dragon Linux.
Ce type de configuration fonctionne pour les versions dérivées de Puppy Linux comme ToutouLinux ou Dragon Linux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire