samedi, mai 30, 2009

Slax-LFI en difficulté !

Fanch, un membre de QuebecOS, a attiré mon attention sur les difficultés actuellement rencontrées par Slax-LFI et son développeur. Slax-LFI est un live-CD de sauvetage basé sur SLAX. En effet, il permet de partitionner et de cloner un disque, de gérer les partitions NTFS, de changer le mot de passe de Windows XP, de récupérer des données et de réparer un disque. Il s'agit d'un live-CD frncophone. Il intègre des outils bien connus : GParted, Partimage, UDPCAST, TestDisk, Photorec, l'antivirus Clamav. Firefox, k3b et koffice sont également présents.
Malheureusement, son développeur, Cédric, connait actuellement des difficultés. Il a du fermer le site de Slax-LFI. Il en explique les raisons sur une page qui reste ouverte. Selon lui, les problèmes ont commencé avec son hébergement chez Free, le disque du serveur hébergeant slaxlfi.free.fr rendant l'âme. Il avait réservé le domaine slaxlfi.fr chez 1and1. Chez 1and1, les ennuis continuent : son site est victime d'un piratage (phishing). En effet, son site hébergeait une page de phishing qui était une page Paypal. Prévenu par 1and1, il a mis à jour Joomla. Malgré cela, les attaques ont continué. Il a donc décidé de fermer son site. Pour Slax-LFI, il semble désemparer et ne souhaite pas poursuivre apparamment son développement. Il annonce même la mort du site et de Slax-LFI.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cette page d'explication de Cédric. Vous pouvez le joindre sur cette adresse mail slaxlfi@free.fr. Cédrix et Slax-LFI ont besoin de votre aide !

vendredi, mai 29, 2009

Wolvix Cub 2.0.0 beta 1

Wolven a annoncé il y a qulques jours la sortie de Wolvix Cub 2.0.0 beta 1. Wolvix Cub est une édition allégée de Wolvix intégrant Fluxbox comme gestionnaire de fenêtre par défaut accompagné d'une sélection d'applications légères. Wolvix 2.0.0 est basée sur Slackware 12.2. Fluxbox peut être améliorée à l'aide d'une barre de lancement des applications (wbar) et un moniteur système (Conky). En plus de Fluxbox, elle intègre LXDE, un environnememt de bureau léger. La compatibilité avec les netbooks a été amélioré, et notammemt pour les modêles Asus Eee PC 901. Le pilote rt 2860 pour Ralink a été inclut. Quelques bogues ne sont pas encore corrigés comme celui avec gksu. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur le forum de Wolvix. Téléchargement : wolvix-cub-2.0.0-beta1.iso (370 Mo, MD5). Source Distrowatch et wolvix.org.

PC/OS 10 "Open64 Workstation"

Roberto J. Dohnert a annoncé la sortie de PC/OS 10 édition "Open64 Workstation", une distribution pour bureau basée sur Ubuntu 9.04 et conçu pour les station de travail 64-bit. Cette édition est basée sur Ubuntu 9.04 et a été mise à jour avec tous les correctifs de sécurité et les bogues corrigés au 25 Mai 2009. Parmi les nouvelles caractéristiques, on retrouve : Xfce 4.6, OpenOffice.org 3.1, Qt 4, MonoDevelop, VLC, Exaile, Sun Java, le plugin Flash 64-bit, les bibliothèques pour les outils multimédia et de développement, tous les codecs multimédia. Il reste des problèmes non résolus : pas de usplash; sur le live DVD le groupe de lanceurs ne fonctionne pas, cela est à Xfce. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : pc-os-open64wstation.iso (1.789 Mo, MD5). Source Distrowatch.

Pardus Linux 2009 Alpha

La première version alpha de la prochaine Pardus Linux 2009 est maintenant disponible. Cette version alpha constitue un aperçu de la prochaine version de Pardus Linux. Elle arrive avec le bureau KDE 4, l'amélioration de la prise en charge des pilotes et le nouveau système de fichiers ext4. Parmi les nouveautés, on retrouve : KDE 4.2.3, le noyau Linux 2.6.30-rc7, OpenOffice.org 3.1rc6, le navigateur Mozilla Firefox 3.5beta4, GIMP 2.6.6, X. Org Server 1.6.2pre, Python 2.6.2, GCC 4.3.3, glibc 2.9. Les bogues déjà connus sont : une installation des paquets qui commence lentement sur le CD d'installation, Kaptan qui commence avec la langue anglaise, alors qu'une autre langue est sélectionnée. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce (en turc), avec une traduction en anglais des principaux points sur Pardus Worldforum. Téléchargememt : Pardus_2009_Alpha.iso (698 Mo, MD5 , torrent ). Source Distrowatch.

Nexenta Core Platform 2.0

Anil Gulecha a annoncé la sortie de Nexenta Core Platform 2.0, un système d'exploitation combinant le noyau OpenSolaris avec les utilitaires Debian et les paquets Ubuntu. Les principales caractéristiques sont : OpenSolaris build 104 avec les correctifs critiques; plus de 13000 paquets dans le dépôt; mise à jour de NCP1; des efforts communautaires concermant X. Org, GNOME et Xfce au niveau du dépôt; basé sur les dépôts de Ubuntu 8.04. Cette version inclut les dernières versions de dpkg/APT, gcc, Binutils, Coreutils, Perl, Python, Ruby, Qt et les bibliothèques GTK +. Le support SMF a été ajouté pour les applications serveur comme Apache, MySQL, PostgreSQL, Exim. Elle intègre un environnememt 100% Debian, facile à mettre à jour et facile à utiliser. On y retrouve aussi Vim, la dernière version de la devzone, la présence de apt-clone qui apporte la puissance de ZFS à apt-get. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5): Nexenta-core-platform_2.0-b104_x86.iso.zip (506MB). Source Distrowatch.

CentOS 5.3 "Live CD"

Karanbir Singh a annoncé la sortie de l'édition live CD de CentOS 5.3, une distribution construite à partir des paquets sources de Red Hat Enterprise Linux. Ce CD est basé sur CentOS 5.3 i386. Il peut être utilisé pour une station de travail, avec les logiciels suivants : OpenOffice.org 2.3.0, Firefox 3.0.6, Thunderbird 2.0.0.18, Pidgin 2.5.5, XChat 2.6.6, GIMP 2.2.13 . Il peut également être utilisé comme un CD de sauvetage avec les outils suivants : memtest86+ 1.65, l'ensemble des outils LVM et RAID en ligne de commande, NMapFE et Nmap, Traceroute, Samba 3.0.33 avec le support du noyau CIFS permettant de se connecter à des fichiers de partage Windows, le visionneur de logs système, le gestionnaire GUI des périphériques hardware. Les paquets suivants ont été retirés pour atteindre l'objectif de 700 Mo : Emacs, K3b, Scribus. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication. Téléchargement : CentOS-5.3-i386-LiveCD.iso (691 Mo, MD5). Source Distrowatch.

Linux Mint 7

La nouvelle version 7 de Linux Mint est maintenant disponible, un peu plus d'un mois après la sortie de Ubuntu 9.04. Clément Lefebvre a annoncé sa sortie sur le forum de Linux Mint. Cette nouvelle version basée sur Ubuntu 9.04 arrive avec son lot de nouveautés et d'améliorations : noyau Linux 2.6.28, Gnome 2.26 et XOrg 7.4. Les applications propres à Linux Mint ont encore été améliorées : mintMenu, mintInstall, mintUpdate, mintUpload, mintWelcome qui est un nouvel écran de bienvenue, mintDesktop. Firefox arrive avec le plugin Moonlight et le support pour Silverlight 1.x. De nombreux bogues ont été corrigés. L'édition "Universal" intègre un support étendu de langues mais n'inclut aucun pilote propriétaire ni les codecs multimédia. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou les notes de publication toujours très complètes. Téléchargement (MD5): LinuxMint-7 . iso (506 Mo, torrent), LinuxMint-7-Universal.iso (1.375 Mo, torrent). Source Distrowatch.

dimanche, mai 24, 2009

ArtistX 0.7

Marco Ghirlanda, a annoncé la sortie de ArtistX 0.7, un live DVD basé sur une Ubuntu et qui transforme un ordinateur en un studio complet de production multimédia. ArtistX 0.7 est basé sur Ubuntu 8.10 et a été construit à partir du logiciel Remastersys. Il intègre le noyau Linux 2.6.27, GNOME 2.24 et KDE 4.2, Compiz Fusion pour la 3D; l'installateur Ubiquity et environ 2500 paquets d'applications multimédia libres, incluant presque tout ce qui se fait sous le système GNU / Linux. Voici une liste partielle des logiciels inclus dans le DVD: GIMP, Inkscape, Nip2, Krita, CinePaint, Synfig, Rawstudio, Skencil, Hugin, Blender, Wings3D, + KPovModeler POV-Ray 3.6, K3D, Cinelerra, Kino, Open Movie Editor, Kdenlive, PiTiVi, avidemux, DeVeDe ... Pour découvrir l'ensemble de ses applications multimédia, vous pouvez visiter le site du projet. Téléchargement : artistx_0.7_live_dvd_iso_05_20_2009.iso (3.383 Mo, MD5, torrent). Source Distrowatch.

vendredi, mai 22, 2009

Puppy Linux 4.2.1

Willson Warren a annoncé la sortie de Puppy Linux 4.2.1, version de mise à jour de Puppy Linux 4.2 et qui comprend très peu de modifications par rapport à la version d'origine, sauf dans les cas suivants: passage de CUPS 1.4b2 à CUPS 1.3.10 pour résoudre les problèmes avec CUPS en cours d'impression; correction de l'impression avec Geany, Leafpad et Gnumeric en utilisant CUPS 1.3.10; AbiWord 2.6.3 avec les plugins 2.6.6 a été corrigé pour améliorer le support .doc et .docx (les polices de caractères Libération TTF nécessaires pour certains documents); Pwidgets 2.0.8; Pcrypt mis à jour au 17 Mai 2009 nécessitant maintenant Ccrypt pour fonctionner; MIME-types mis à jour dans Rox 2.6.1; des correctifs pour GTK + Xinput et le pilote Boadcom b43; Pmusic 0.6.4; Pschedule 0.7. Cette version marque la fin des obligations de Willson Warren en tant que coordonnateur de projet pour la série 4.2 de Puppy Linux. Pour plus de détails, vous pouvez lire l'annonce sur le forum de Puppy Linux. Téléchargement : puppy-4.2.1-k2.6.25.16-seamonkey.iso (100 Mo, MD5).Source Distrowatch.

Red Hat Enterprise Linux 4.8

Red Hat a annoncé la sortie de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 4.8, la dernière mise à jour du célèbre système d'exploitation destiné aux entreprises. Il s'agit de la huitième mise à jour de Red Hat Enterprise Linux 4. REHL 4 qui a été publiée pour la première fois en 2005, atteint maintenant la phase 2 de son cycle de production. Grâce à cela, l'objet des mises à jour dans le futur sera de fournir d'importantes modifications du code, de se concentrer sur la fourniture de correctifs critiques et d'aider nos clients à évoluer leurs plans de développement de leur architecture informatique en vue d'une éventuelle migration vers RHEL 5. Les principales caractéristiques de RHEL 4.8 comprennent : l'amélioration des performances de virtualisation, l'amélioration de l'interopérabilité avec Windows et du support des systèmes de fichiers, l'amélioration des performances, l'amélioration du stockage et des systèmes de fichiers et l'amélioration du support pour les développeurs. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce officielle. Red Hat Enterprise Linux 4.8 est disponible pour les clients de Red Hat via les habituelles mises à jour ou sous forme d'images ISO à partir de Red Hat Networks. Source Distrowatch.

mercredi, mai 20, 2009

Slackware64-current disponible !

L'équipe de développement de Slackware a annoncé la sortie de Slackware64, la nouvelle version 64 bits de la célèbre distribution. Il s'agit d'un port officiel x86_64 maintenue avec la branche x86-current. Les DVD devraient être disponibles à la vente au moment de la sortie de Slackware Linux 13.0. Le développement a pris du temps. Les premiers essais ont été concluants. La plupart de l'équipe utilise déjà Slackware64 sur leurs machines. Il est temps de laisser la communauté vérifier le travail. L'équipe de Slackware64 remercie également les projets 64 bits non officiels qui avait pris le relais depuis longtemps. Leur travail a permis à l'équipe de prendre le temps nécessaire au développement de Slackware64 sans pression. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur le site de Slackware. Les paquets sont disponibles sur les miroirs. Téléchargement : slackware64-current-DVD.iso (3.1 Go, torrent). Source tuxmachines.org.

lundi, mai 18, 2009

Pourquoi Dell change de stratégie par rapport à Linux ?

Les raisons du changement de stratégie de Dell face à Linux est probablement lié au fait que Dell trouve trop cher Windows 7. Pour Darrel Ward, le directeur de la gestion des produits chez Dell, le prix de Windows 7 est un obstacle à son adoption. Selon lui, ce qui pourrait influencer ou ralentir l'adoption d'un système d'exploitation est son prix moyen de vente qui devrait, dans le cas de Windows 7, être plus élevé que ceux de Vista et XP. Il lui parait difficile (et même naïf) de croire en temps de crise pouvoir augmenter les prix. La version professionnelle de Windows 7 devrait être plus chère que Windows Vista Business. Les écoles et les petites entreprises ne pourront pas l'adopter en raison du prix. Cependant, malgré ses réserves, Dell se prépare à la migration vers Windows 7.
Le prix de Windows 7 en temps de crise est-il une opportunité pour Linux ? Peut-être ! En tout cas, Dell joue sur les deux tableaux : il recommence à vendre des ordinateurs sous Ubuntu et il se prépare à la migration vers Windows 7. Dell en passant à Linux ne prépare-t-il pas l'explosion du marché Linux et la possible baisse du marché de Windows ? Dell veut sans doute gagner sur les deux tableaux !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur cnet.com.

Source yahoo.fr

dimanche, mai 17, 2009

Kylin OS, le système d'exploitation hyper-sécurisé chinois

Ce 12 mai, le Washington Post a révélé que la Chine était en train d'équiper les ordinateurs du gouvernement et ses ordinateurs militaires d'une version hyper-sécurisée du système d'exploitation Kylin afin de faire face aux cyber-attaques des services de renseignements étrangers. Ces informations ont été rendu publiques lors d'une audience de la US China Economic and Security Review Commission fin avril. En plus de ce système d'exploitation hypersécurisé, les ordinateurs seraient équipeés d'un processeur permettant de prévenir les attaques. Plusieurs experts nord-américains en sécurité informatiques ont été auditionnés. selon Kevin G. Coleman, les chinois pensent que les Etats-Unis ménent une offensive de cyber-espionnage contre la Chine. C'est pourquoi, la Chine a décidé de renforcer la sécurité de ses ordinateurs et de leur système d'exploitation.
Kylin OS et un système d'exploitation qui a été développé par la China's University of Science and Technology for National Defence. A première vue et selon le site de Kylin, il serait basé sur Linux. Cependant, un étudiant chinois qui étudie en Australie et qui a réussi à analyser le code du noyau de Kylin, celui-ci aurait de très forte similitude avec celui de FreeBSD 5.3. De plus, pour les experts, les Chinois et les Russes auraient les capacités pour mener des cyber-attaques, comme l'a démontré récemment une compagnie de sécurité informatique qui a détecté 128 actes de cyber-agression par minutes venant d'adesses IP localisées en Chine.
La Chine n'est pas la seule à prendre de telles mesures. L'Union Européenne a chargé récemment une Université hollandaise de travailler sur un système d'exploitation basé sur Minix, dont le but est d'être plus sécurisé que Windows ou Linux. Microsoft aurait doté l'US Air Force d'un Windows sécurisé. Les Russes s'interesseraient également à un système d'exploitation similaire basé sur Linux. Les services secrets français ont développés pour les ordinateurs utilisés en opération un système Linux maison hypersécurisé.


Source tuxmachines.org et lxer.com.

samedi, mai 16, 2009

Dell change de stratégie vis à vis des mini-portables sous Linux !

Il y a quelques jours, lors d'une conférence de presse à New York, Dell a lancé son nouveau mini-portable, le Dell Inspiron Mini 10v. La particularité de ce Mini 10v est qu'il sera disponible simultanément sous Linux (Ubuntu 8.04) et Windows XP. Auparavant, Dell sortait ses mini-portables sous Windows XP bien avant les éditions sous Ubuntu. Il est surprenant de voir Dell s'intéresser de nouveau à Linux alors que plusieurs commentateurs ont récemment souligné la domination du marché des mini-portables par Windows. Ce Mini 10v intègre un processeur Intel Atom N270 (1.6 GHz) avec 1 Go de RAM, un écran de 10.1", une webcam de 1.3 megapixel, un disque dur (120 Go ou 160 Go) ou un disque SDD (8 Go ou 16 Go), le Wifi (802.11g ou 802.11a/g/n), un lecteur de carte SD/SDHC/MMC/MS).Apparamment, Dell devrait continuer à améliorer l'utilisation de Linux sur ses produits comme l'a dit DK Ray, le chef produit et marketing de Dell.
Ces mini-portables sont déjà disponibles sur plusieurs sites de Dell. Sur dell.com, le Mini 10v est disponible au même prix de 299 $ qu'il tourne sous Windows XP SP3 ou sous Ubuntu 8.04. Les Dell Inspiron Mini 10 sont également disponible sous Ubuntu 8.04. Par contre sur le site français de Dell, il n'est disponible qu'avec Ubuntu 8.04 et un disque SDD de 8 Go au prix de 249 €.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur betanews.com.
Source lxer.com.

Intel et Nokia développeront un OS basé sur Linux pour téléphone portable !

Intel et Nokia ont décidé de s'unir pour développer ensemble un nouveau système d'exploitation basé sur Linux et destiné aux téléphones portables. Ce projet est appelé oFono : son but est de fournir une alternative open-source dans la même veine que Androïd. oFono se propose de développer des applications pour la téléphonie (GSM/UMTS). oFono travaille sous licence GPLv2. Ce projet reste ouvert à d'autres compagnies qui pourront apporter leurs contributions.
Cependant, Nokia est déjà engagé dans le développement de Symbian, autre système d'exploitation pour téléphone portable, et de Maemo qui est une plateforme de développement pour les appareils mobiles, notamment pour les Nokia N770, N800 et N810. De plus, Intel était engagé dans Moblin, un autre système d'exploitation basé sur Linux (Fedora) destiné aux systèmes nomades comme les téléphones portables, les mini-portables internet, les autres MID (Mobile Internet Devices).

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur electronista.com.

Source tuxmachines.org.

Un mini-portable sous Linux pour l'édition audio !

Actuellement, le marché des mini-portables Internet (ou encore appelés Netbook) est en pleine croissance et maintenant de nombreux modèles sont disponibles. Trinity Audio Group a annoncé la sortie d'un mini-portable spécialement destiné à l'enregistrement multi-piste et basé sur Linux. Ce mini-portable, le Indamixx Netbook Model 2, est un MSI Wind basé sur un processeur Intel Atom N270 2GHz avec le chipset Intel 945GMS, un écran de 10", une RAM de 3G, un disue dur de 160 Go et une suite de montage et de mixage audio. La distribution présente est Transmission 3.0, développée spécialement par Trinity Audio et basée sur Ubuntu 9.04. En fait, Trinity Audio a abandonné 64Studio qui était la base habituelle de Transmission. Comme applications audio, il inclut jackdmp, Ardour 2.4.1, Audacity 1.3.5, Energy XT 2.1, Hydrogen-Drums (machine virtuel Drum), Mixx 1.6 (programme pour DJ), VST Host. On y retrouve également les principaux paquets Linux audio : ALSA Modular Synth, Audio CD Extractor, Gnome ALSA Mixer, Gnome CD Master, Gnome Mplayer, IDJC (Personal Internet Radio Station), QJackControl, Rhythmbox Music Player ou Zynaddsubfx soft-synth. Il est disponible sur le site pro-audio.musiciansfriend.com au prix de 499 $. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur linuxdevices.com.

Source tuxmachines.org.

Foresight Linux 2.1.1

Og Maciel a annoncé la sortie de Foresight Linux 2.1.1, une distribution basée sur rPath incluant le dernier bureau GNOME et d'autres technologies GNOME. Bien connu pour être un système d'exploitation disposant d'une interface utilisateur intuitive et une vitrine des derniers logiciels de bureau, cette nouvelle version vous apporte : la dernière version 2.26.1 de GNOME, le nouveau noyau Linux 2.6.29, une refonte de la zone de notification, et de nombreuses améliorations de X.Org. Les fonctionnalités de GNOME 2.26.1 apporte des améliorations au niveau du partage de fichiers, une meilleure prise en charge de plusieurs moniteurs et projecteurs, l'intégration des lecteurs d'empreintes digitales et de nombreuses autres mises à jour. Le nouveau noyau Linux 2.6.29.2 apporte le support de la technologie WiMAX et les nouveaux pilotes sans fil comme le pilote Ralink rt2860/70. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou les notes de publications. Téléchargement (SHA1): foresight-2.1.1-x86-dvd1.iso (1.365 Mo), foresight-2.1.1-x86_64-dvd1.iso (1.475 Mo).Source Distrowatch.

Elive 1.9.27 (unstable)

Samuel Baggen a annoncé la publication d'une nouvelle version 1.9.27 de Elive, un live-CD basé sur Debian incluant le bureau Enlightenment 17. Cette version inclut les effets de bureau Compiz. Les principales nouveautés sont : il s'agit d'une mise à jour majeure de la série Compiz de Elive; la configuration de Compiz se fait maintenant grâce à un module sans passer par ECSM, le cube est désactivée par défaut en raison de son instabilité par rapport à la mode wall; non pas que le commutateur (window switcher) de Compiz soit moche, mais lecommutateur par défaut de E17 est beaucoup plus puissant, configurable, et stable, de sorte que nous utilisons par défaut maintenant (il est toujours accessible en appuyant sur la touche Windows et la touche Tab). N'oubliez pas que ce sont les configurations par défaut, vous pouvez les modifier à votre goût! Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : elive_1.9.27-compiz_unstable.iso (686 Mo, MD5). Source Distrowatch.

GoblinX 3.0 Beta 1 "g: Standard"

Flavio Pereira de Oliveira a annoncé la sortie de la première version bêta de GoblinX "g: Standard", live-CD basé sur Slackware anciennement connu sous le nom de GoblinX Standard. g: Standard est l'édition originale, d'abord publiée à la fin du mois de Octobre 2004, quand elle était alors appelé GoblinX et plus tard GoblinX Standard. Afin de suivre les critères utilisés pour toutes les éditions du projet GoblinX, l'édition Standard est maintenant appelée g: Standard. Dans le passé, GoblinX Standard comprenait cinq gestionnaires de fenêtres et le support pour cinq langues, mais g:Standard inclut uniquement KDE et la langue anglaise en raison d'un manque de place. Vous pouvez lire l'annonce pour plus de détails. Téléchargement : g.Standard-2.9.80.iso (692 Mo, MD5). Source Distrowatch.

vendredi, mai 15, 2009

Interview de VMiklos, le fondateur de Frugalware.

Notre ami tyrry nous a transmis l'interview de VMiklos, le fondateur de Frugalware, qui a été publiée en anglais sur le site de Frugalware. Nous vous en proposons une traduction la plus fidèle possible :

- Quels étaient vos objectifs lorsque vous avez commencé le projet de Frugalware ?

Je dois rechercher, je peux seulement me souvenir qu’il y avait trois objectifs. Les voici :

* Un gestionnaire de paquet rapide, écrit en C par opposition à pkgtool de Slackware qui était lent et qui était écrit en bash) ;
* Le support i18n (l’installateur de Slackware n’était pas localisé) ;
* Des mises à jour faciles entre les versions stables (à l'époque, il n’y avait pas de slapt-get et les mises à jours étaient une horreur) ;

- Pensez-vous que vous avez réalisé l’un de ces objectifs ?

Bien sûr :

* Le problème d’origine avec les suppressions de paquets lentes n’ont jamais été le cas avec pacman ;
* Le support i18n est partout, nous avons 10 projets localisé sur Pootle ;
* Nous avons récemment introduit un tutoriel (HOWTO) mis à jour, ainsi le changement entre les versions stables est plus facile. Actuellement, cela doit être le cas puisque la plupart des développeurs administre plusieurs machines sous Frugalware.

- Avez-vous changé vos objectifs et si oui, comment ?

Nous avons toujours atteints les objectifs fixés, et nous nous en fixons de nouveaux. Je me souviens qu’une installation rapide était un objectif avant la version 0.3; un outil comme repoman (pour installer facilement des logiciels comme Opera ou Skype) était demandé par les utilisateurs; le constructeur automatique de paquet était une collection de scripts que nous aimions beaucoup quand il a été introduit, etc. Je me souviens de la première fois quand l’installateur avait le support pour le chiffrement WPA pour réseau sans fil et nous avons été très heureux.

Bref, nous avons implicitement accomplis certains de nos objectifs comme celui d’essayer d’être à l'écoute des utilisateurs et de respecter leurs choix, d’avoir une infrastructure complètement documentée et aussi ouverte que possible, et ça n’a pas l’air d’avoir changé depuis plusieurs versions.

- Prévoyez-vous faire carrière dans l’informatique, et si c’est le cas, est-ce que vous pensez que travailler sur Frugalware vous aideras ?

Je travaille déjà à temps partiel et j’ai déjà résolu des problèmes au travail, ce qui n’aurait pas été possible sans mon expérience avec Frugalware. Un exemple au hasard : nous avons utilisé Git et Pootle pendant un long moment et quand nous avons voulu l’essayer au travail, j’ai été capable d’apporter mon aide.

- Dans quels domaines aimeriez-vous voir amélioré Frugalware?

D’une part, Frugalware est déjà une distribution que je pense idéale, donc je ne pense pas que nous changerons radicalement quelque chose à l’avenir.

D’autre part, nous avons toujours de nouveaux petits objectifs : par exemple, des paquets plus petits (à l'aide du support lzma), une meilleure gestion des erreurs dans le programme d'installation, etc...

- Avez-vous tout le support que vous souhaitez ou voulez-vous plus de développeurs et de contributeurs ?

Pour l’instant, je maintiens 670 paquets. C’est de trop. Je pense que dans un monde idéal, un développeur devrait maintenir autour de 100-200 paquets. Ainsi, plus de développeur serait bien, cependant, je pense que nous nous avançons dans cette direction, nous avons eu 4 nouveaux développeurs en 2008, et nous en avons déjà deux nouveaux développeurs cette année aussi.

- Pouvez-vous nous résumer de vtre expérience au cours de ces cinq dernières années ?

Beaucoup d’histoires amusantes et instructives. En dehors de cela, faire tourner cette distribution Parfaite sur mes machines me fait vraiment plaisir (et je ne parle pas d'une expérience sans bogues, il y a des bogues, mais tous les concepts présents sont ceux que j’aime), et j’ai aussi rencontré de nombreux grands développeurs et les utilisateurs.

- Est-ce que vous voyez Frugalware vivre longtemps ?

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait nous arrêter. Aussi plusieurs d’entre nous sont plus ou moins payés à travailler sur Frugalware (maintenir des systèmes installés) et ainsi, nous avons la possibilité de l’utiliser dans un environnement de production qui est encore une autre raison de ne pas arrêter le développement.

- Est-ce que vous pensez que Frugalware continueras si vous vous retirez du projet ?

Frugalware est mon compagnon, et pendant les cinq années passées, j’ai eu beaucoup de pratique en tant que chef de projet (résoudre des conflits personnels, release-engineering, etc.), donc dans le cas où quelqu’un d’autre voudrait le faire, celà lui prendrait du temps pour tout prendre en main. Mais, idéalement, tout est documenté, et je pense qu’il est possible que ce jour où nous rencontrerons quelqu’un qui a plus de temps ou de meilleurs compétences que moi, et je n’hésiterai pas à prendre du recul dans ce cas. Je suis déjà fier de ce que nous avons fait avec cette grande équipe.

Vous pouvez découvrir l'interview complète de VMiklos sur frugalware.org.

Ekaaty Linux 3

Ekaaty Linux est une distribution Linux brésilienne basée sur Fedora et incluant KDE 3.5.10.Ekaaty Linux 3 est désormais disponible. C'est le projet le plus stable avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités mises en œuvre au cours des deux dernières années de développement. Parmi les plus intéressantes d'entre elles : un temps de démarrage plus rapide - moins de 30 secondes sur le matériel classique; la possibilité d'installer des codecs audio et vidéo, ainsi que des applications, pendant l'installation du système; l'introduction de Secure Updates, un mécanisme de mises à jour des paquets qui empêche les mises à jour qui pourrait être préjudiciable à la stabilité du système; l'introduction du profil MediaBox, avec une suite d'applications pour l'édition audio, vidéo et des fichiers graphiques, avec, par exemple, Hydrogen, Audacity, Ardour, Rosegarden et autres. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication (en portugais). Téléchargement : kayowas-3R1-i386-dvd.iso (2.047 Mo, SHA1). Source Distrowatch.

Jibbed 5.0

Le développeur NetBSD, Zafer Aydogan, a annoncé la sortie de Jibbed 5.0, un live CD basé sur NetBSD 5.0. En effet, cette version est construite autour des sources de l'excellente NetBSD 5.0. Comme d'habitude, le live CD contient les derniers paquets de pkgsrc, et trois nouveaux paquets: AbiWord et deux fantastiques jeux - Wormux et Crack Attack ! Comme toujours, il inclut X. Org et le gestionnaire de fenêtres Xfce. Jibbed est un live CD bootable basé sur le système d'exploitation NetBSD qui fonctionne directement à partir d'un CD, sans toucher un disque dur. Il offre la détection automatique du matériel, et supporte de nombreuses cartes graphiques, cartes son et périphériques USB. Il dispose également d'un environnement de sauvetage pour NetBSD. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargemenet (MD5): jibbed-5.0-i386-LiveCD.iso (489Mo), jibbed-5.0-amd64-LiveCD.iso (530Mo). Source Distrowatch.

SystemRescueCd 1.2.0

François Dupoux a publié SystemRescueCd 1.2.0, live-CD basé sur une Gentoo incluant une collection d'outils de gestion des disques durs et de sauvetage de données. Il s'agit d'une version majeure : elle arrive avec une nouvelle version du noyau, de nouveaux environnements de bureau, et une mise à jour de paquets importants. Tout d'abord, l'environnement graphique a été mis à jour. Il est maintenant basé sur X. Org Server 1.5.3, ce qui améliore le support matériel, et il est livré avec les nouveaux pilotes. L'environnement de bureau est maintenant Xfce, parce qu'il est à la fois très bon (très confortable avec de nombreux paramètres) et très petit. Les parties de Xfce qui n'étaient pas essentielles ou qui avaient de nombreuses dépendances n'ont pas été incluses. Le noyau a été mis à jour vers la version 2.6.29 avec plus de pilotes et le support pour le très prometteur système de fichiers Btrfs qui est encore en développement. GParted a été mis à jour vers la version 0.4.5. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : SystemRescueCd-x86-1.2.0.iso (234 Mo, MD5). Source Distrowatch.

Ubuntu 9.10 Alpha 1

La première version alpha de la prochaine Ubuntu 9.10"Karmic Koala" est désormais disponible. Elle arrive avec une partie des nouveautés qui seront intégrées dans Karmic. Parmi les principales nouveautés : la synchronisation des paquets a été faite vers Debian Sid; elle inclut un nouveau noyau basé sur le 2.6.30-rc5, la dernière version de développement de GNOME 2.27.1. Parmi les autres caractéristiques : la gestion de l'alimentation a migré de hal vers DeviceKit-power et udev-extras; les nouveaux pilotes graphiques Intel disponibles pour les essais; l'utilisation de GCC 4.4 comme compilateur par défaut. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication. Seuls sont disponibles les CD "alternate" : karmic-alternate-i386.iso (674MB, MD5 , torrent ), karmic-alternate-amd64.iso (674MB, MD5 , torrent ). Également publiés aujourd'hui: Kubuntu 9.10 Alpha 1 et Xubuntu 9.10 Alpha 1. Source Distrowatch.

jeudi, mai 14, 2009

Sabily 9.04

Mehdi Magnon, a annoncé la sortie de Sabily 9.04, nom de code «Taibah», distribution basée sur Ubuntu contenant une sélection de logiciels musulmans, incluant les temps de prière, une sélection d'outils d'étude du Coran, des logiciels d'apprentissage de l'arabe, un utilitaire de filtrage de contenu Web. Sabily est le nouveau nom de Ubuntu Muslim Edition. Parmi les nouveautés de cette version, on trouve : hijra, l'applet pour le calendrier Hijri islamique ; mus-haf Othman, un navigateur Othman Quran qui affiche du texte Quran avec le style Othmani; mise à jour de l'aspect; Thwab qui peut maintenant ouvrir les livres Shamela. Parmi les principales applications : WebStrict qui est un outil de contrôle parental; zekr 0.7.2 (outil d'étude du Coran) qui est capable de jouer des récitations du Coran, des applications pour les temps de prière avec les modules complémentaires Minbar et Firefox Pray Times; l'encyclopédie Thwab; le support complet pour l'arabe .... Vous pouvez lire l'annonce pour plus de détails. Téléchargement: sabily-9.04-desktop-i386-full.iso (1.394 Mo, torrent). Source Distrowatch.

Frugalware Linux 1.1 Pre 1

Notre ami Devil505 a annoncé sur le forum de QuebecOs la sortie de la première version développement de la future Frugalware 1.1. Par rapport à la version 1.0, des améliorations ont été apportées : le programme d’installation est maintenant construit avec le support de débogage par défaut pour les pré-versions pour aider les rapporteurs de bogue; une relecture de la documentation a été faite avec de nombreuses corrections grammaticales et l'apport de diverses extensions. Parmi les mises à jour : noyau Linux 2.6.29.2 avec des correctifs, GNOME 2.26, Mono 2.4, plus de 800 autres mises à jour et plus de 70 nouveaux paquets. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : frugalware-1.1pre1-i686-cd1.iso (658 Mo, SHA1, torrent).

dimanche, mai 10, 2009

Installation de Fedora 10 sur portable Lenovo Y510 !

Mon portable Lenovo Y510 possède un chipset graphique Intel qui malheureusement ne marche pas sur la nouvelle Ubuntu 9.04 à cause d'un bogue qui n'est pas prêt d'être résolu d'après ce que j'ai lu sur la Toile. J'ai donc désintallé Ubuntu et j'avais de la place pour essayer une nouvelle distribution.
Mon choix s'est porté sur Fedora 10. J'ai remarqué qu'il existait une version live-CD. Je me suis empressé de la télécharger et de la graver. Dans le lecteur CD et redémarrage. J'ai choisi la version Gnome car, depuis la sortie de KDE 4, je suis devenu un fan de Gnome bien que j'utilise KDE 3.5.9 sur SimplyMEPIS 8.0. KDE 4 était trop instable à ces débuts et, maintenant avec KDE 4.2.1, j'ai du mal dans la prise en main : KDE a un superbe look mais son utilisation est difficile par rapport à celle de KDE 3.5. Mes bureaux sont maintenant Gnome et Xfce (sur VectorLinux).
Sous Fedora 10, le bureau Gnome est dépouillé, simple et clair avec un très joli fond d'écran comme sait le faire Fedora (celui de la Fedora 9 était aussi très beau). Tout fonctionne : le son, la lumosité après un simple réglage dans l'onglet de la gestion de l'alimentation dans l'onglet de l'économiseur d'écran, le bureau 3D qui fonctionne sans réglage juste après l'activation des effets 3D (un plus par rapport à Ubuntu), le wifi avec une configuration très facile propre à Gnome,... Fedora 10 est donc une nouvelle distribution pour ce Lenovo Y510, à côté de VectorLinux 6.0 et SimplyMEPIS 8.0. Je décidais de l'installer en dur sur le disque dur. Pour cela, j'ai retrouvé un DVD avec Fedora 10.
L'installation s'est très bien passée. Avec Anaconda, l'installateur spécifique à Fedora. Cela me rappelait l'installation de Aurox, distribution polonaise basée sur Fedora que j'ai utilisé à mes débuts sur Linux, mais qui a disparu maintenant. L'installation terminée, j'ai fait une mise à jour : plus de 400 paquets à mettre à jour. C'était normal car Fedora 10 est sortie en novembre 2008.Côté logiciel, le strict minimum était présent. J'ai donc installé des paquets supplémentaires avec l'interface graphique de Yum. C'est un peu long par rapport à apt et Synaptic. J'ai également installé tous les codecs multimédia et Flash (version libre). Pour configurer mon installation, je me suis aidé du tutoriel "The Perfect Desktop : Fedora 10 (GNOME)" sur l'excellent site howtoforge.com.
La configuration terminée, tout fonctionnait : je pouvais lire un DVD commercial (non piraté !), j'avais Flash, je lisait sans problème des vidéo sur Firefox (notamment sur bfmtv.com), ma webcam fonctionnait avec amns,...
Pourquoi utiliser Fedora 10 alors que Fedora 11 va prochainement sortir (dans quelques jours). Pour des raisons de stabilité ! Avec Fedora 10, je pense avoir un système stable avec la majorité des bogues déjà corrigés. Je croit que BLAG, distribution anglaise totalement libre, utilise cette stratégie : elle est toujours basée sur la version précédente de Fedora. Fedora 10 est maintenant complètement fonctionnelle sur mon portable.

vendredi, mai 08, 2009

Kongoni GNU / Linux 1.12.2 Alpha

AJ Venter a annoncé la disponibilité de la première version alpha de Kongoni GNU/Linux 1.12.2, une nouvelle distribution sud-africaine pour ordinateur de bureau, basée sur Slackware avec des inspirations des systèmes BSD UNIX. Cette version est basée sur Slackware Linux 12.2 avec les derniers patches, les fonctionnalités de KDE 4.2.2 et les dernières versions stables de la plupart des applications de bureau, comme OpenOffice.org . Elle inclut les premières versions de plusieurs outils spécifiques à Kongoni, incluant Ports Installation GUI (PIG), qui fournit un outil graphique simple pour l'installation, la gestion et même la création des ports, et Kongoni Instant Setup System (KISS), qui fournit une interface simple et très extensible pour les tâches de configuration. Pour découvrir cette nouvelle distribution, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : kongoni32.1_12_2_alpha.iso (652MB, torrent), kongoni64.1_12_2_alpha.iso (694MB, torrent). Source Distrowatch.

mercredi, mai 06, 2009

Canaima GNU/Linux 2.0.1

Canaima GNU/Linux est une distribution basée sur Debian créée principalement pour une utilisation dans les ministères du gouvernement du Venezuela, mais elle est également disponible pour le grand public. La version 2.0.1 a été publié hier. Certaines de ses caractéristiques comprennent: un bootsplash modifié et le thème de bureau avec un look spécifique à Canaima; l'inclusion de OpenOffice.org 3.0.1 avec un dictionnaire espagnol; ajout de modèles Impress supplémentaires et le support pour une galerie de photos étendue; l'ajout de OpenOffice.org Présenter; l'ajout de XChat pour avoir accès au canal IRC de la distribution; la mise à jour de Freemind, un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map); la mise à jour de OpenProj, logiciel de gestion de projet; la mise à jour de la messagerie instantanée Pidgin, la mise à jour de Firefox 3.0.10 avec le support pour Flash et GStreamer plugins. Si vous lisez l'espagnol, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication pour plus de détails. Téléchargement (MD5) : Canaima-2.0.1-DVD-i386.iso (1.337MB). Source Distrowatch.

mardi, mai 05, 2009

Nexenta Core Platform 2.0 RC2

Anil Gulecha a annoncé la sortie de la deuxième version candidate de Nexenta Core Platform 2.0, un système d'exploitation minimaliste alliant le noyau OpenSolaris avec les utilitaires Debian et les paquets Ubuntu. Cette version sera probablement la dernière version développement avant la sortie de la version finale, si aucun bogue important n'est signalé. Parmi les nouveautés : OpenSolaris build 104+ avec des correctifs critiques; plus de 13000 paquets disponibles dans le dépôt; mise à niveau de NCP1; les efforts de la communauté pour offrir X. Org, GNOME et Xfce dans le dépôt; basée sur les dépôts de Ubuntu 8.04. StormOS, la première distribution basée Nexenta Core Plateforme et utilisant Xfce est en plein développement. Pour découvrir StormOS, vous pouvez visiter son site. La version bêta de StormOS est sur les rails. Voici la brève annonce de sortie. Télécharger (MD5): Nexenta-core-platform_2.0-rc2_x86.iso.zip (507MB).