
dimanche, novembre 30, 2008
Poseidon Linux 3.1

Caos Linux NSA 1.0

CRUX 2.5 RC1

GParted LiveCD 0.3.9-13 et 0.4.0-1

Parted Magic 3.2

Linux sur Lenovo Y510, çà continue !

Les deux dernières installées sont Dreamlinux et VectorLinux. Dreamlinux a fonctionné d'emblée sans problème de luminosité et le son. J'ai été impressionné. De plus, le look Mac est là ! Bon reste à vérifier le wifi ! VectorLinux, elle aussi, a fonctionné d'emblée sans problème de luminosité ni de son. Le redémarrage a cependant été difficile car la configuration de X n'était pas bonne : j'ai donc dû faire en root (en console) un petit coup de vasm (qui permet d'ouvrir l'outil maison VASM de VectorLinux qui est un très bon centre de configuration). La nouvelle configuration terminée, le redémarrage s'est bien passé : j'ai pu découvrir le nouveau bureau de VectorLinux 6.0. Comme pour Dreamlinux, reste à vérifier le fonctionnement de wifi.
Au terme de ces essais, les distributions qui m'ont donné entière satisfaction sont PCLinuxOS, DreamLinux et VectorLinux. Une configuration est cependant nécessaire avec Linux Mint et Ubuntu. A ma surprise, c'est Ubuntu la plus difficile à configurer ! J'ai été déçu par SimplyMEPIS 8.0 car la configuration du wifi n'a pas tenu le coup. Mais c'est encore une version développement : il faut attendre la version stable définitive. J'attends avec impatience PCLinuxOS 2009 en version finale et la version définitive de VectorLinux 6.0 qui va décoiffé !
En conclusion, Linux s'adapte bien à ce portable Lenovo.
samedi, novembre 29, 2008
Failles sur Ubuntu : les développeurs n'ont rien découvert !

Les utilisateurs de Ubuntu ont donc été vulnérables plus longtemps que les utilisateurs des autres distributions, dans la majorité des cas, pendant un mois et, pour un cas, jusque pendant 6 mois !
Pour découvrir tous les détails, vous pouvez lire le papier polémique de Béranger sur son blog.
Source tuxmachines.org.
vendredi, novembre 28, 2008
Ubuntu : nouvelles vulnérabilités découvertes au niveau du noyau !

jeudi, novembre 27, 2008
PCLinuxOS une distribution à redécouvrir !

Comme vous le savez, j'ai un portable Lenovo Ideapad Y510. J'ai essayé plusieurs distributions GNU/Linux dessus : celles qui m'avaient donné le plus de satisfaction était Linux Mint et ses dérivés (KDE). Tout fonctionnait (même la 3D) mais l'éclairage de l'écran nécessitait un réglage manuel et le son une configuration particulière. La webcam a fonctionné après l'installation du pilote uvcvideo. Avec Ubuntu 8.10, j'ai rencontré les mêmes problèmes. J'ai essayé SimplyMEPIS 8.0 Bêta 5 : problèmes de son non résolus, même problème d'éclairage, connection wifi très instable. Bon, c'est une version développement. J'ai essayé Mandriva 2009 Free : de même, j'ai rencontré des problèmes de son et d'éclairage.
Et je suis tombé l'autre jour en surfant sur le site de PCLinuxOS : et pourquoi ne pas essayer PCLinuxOS 2008 MiniMe ? Je l'ai donc télécharger et graver. PCLinuxOS 2008 MiniMe est un mini live-CD qui permet d'installer le bureau KDE avec un minimum d'applications indispensables. Il suffit ensuite de configurer son système comme on le veut en installant les applications désirées à l'aide de Synaptic. Oui Synaptic ! PClinuxOS utilise les paquets RPM mais inclut comme gestionnaire de paquets Synaptic, plus connu dans le monde Debian.
L'installation s'est faite sans problème. Au redémarrage, j'avais le son normal et un écran avec un éclairage normal sans avoir besoin de faire un réglage ou une configuration particulières ! Ensuite, j'ai pu construire moi-même mon propre système en installant seulement les applications que je préfèrent à l'aide de Synaptic. Je me suis aperçu que le pilote uvcvideo pour la webcam du Lenovo était déjà présent : de plus, la webcam était d'emblée reconnue dans le Centre de Configuration sous son nom "Lenovo Easy Camera". J'ai installé Cheese et ma webcam a démarré d'emblée sans autre configuration : l'image était inversée mais juste un petit réglage dans les Effets de Cheese et tout était réglé. PCLinuxOS est donc LA DISTRIBUTION qui marche d'emblée sur ce Lenovo. Je pense remplacer bientôt Vista par PCLInuxOS !
PCLinuxOS est une très bonne distribution à redécouvrir. Son seul inconvénient est qu'elle est en anglais : la francisation de certains paquets est possible. Elle utilise KDE comme environnement de bureau donc la francisation est facile avec l'installation du paquet kde-i18n-fr.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de PCLinuxOS.
Téléchargement : pclinuxos-minime-2008.iso (303 Mo, MD5).
PCLinuxOS est une très bonne distribution à redécouvrir. Son seul inconvénient est qu'elle est en anglais : la francisation de certains paquets est possible. Elle utilise KDE comme environnement de bureau donc la francisation est facile avec l'installation du paquet kde-i18n-fr.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de PCLinuxOS.
Téléchargement : pclinuxos-minime-2008.iso (303 Mo, MD5).
VectorLinux 6.0 Beta 1

CrunchBang Linux 8.10.01

mardi, novembre 25, 2008
Séance Nostalgie : retour sur l'ordinateur Texas Instruments TI 99/4A !


Les souvenirs me reviennent alors : c'est sur cet ordinateur que j'ai commencé mes premiers pas en informatique. En 1982 année où cet ordinateur est sorti en France. A la même époque, on trouvait également le Spectrum ZX de Sinclair puis l'Amstrad CPC 464.

Je croit qu'il est au grenier chez mes parents. Je devrais le ressortir un de ces jours !
Sinon si vous voulez en savoir plus sur ce TI 99/4A, voici deux liens :
- http://pagesperso-orange.fr/fabrice.montupet/ti99.htm
- http://en.wikipedia.org/wiki/TI-99
Fedora 10

SliTaz à l'honneur dans le dernier Linux Pratique !

Le premier article est consacré à la description de SliTaz. Elle est présentée comme le plus petit bureau Linux du monde : en effet, elle offre un vrai système exploitable et graphique avec une image ISO de seulement 25 Mo ! Les principales applications sont présentées : Openbox comme gestionnaire de fenêtre (à la place de JWM), Firefox, Lighttp comme suite de développement Web, MPlayer, Notecase, Mpaint, ePDFView, Osmo,... L'installation est décrite ainsi que la gestion des paquets. De plus, SliTaz intègre un outil sous forme d'un script shell, Tazlito. Cet outil permet de se construire sa propre version et son propre live-CD.
Le deuxième article est consacré à l'interview des développeurs. L'équipe de développement comprend trois membres : Christophe Lincoln (Pankso), Eric Joseph-Alexandre (Erjo) et Pascal Bellard (Pascal). Ils expliquent comment participer au projet avec un forum, une liste de diffusion (slitaz@lists.tuxfamily.org) et un BTS (Bug Tracking System). Ils parlent également des difficultés qu'ils rencontrent, des futurs développements. Ils prévoit par exemple de construire un système de configuration centralisé et de rendre l'utilisation encore plus simple "pour nos mamans" comme ils le disent. Côté sortie de version, ils envisage de sortir une version stable par an quand elle sera prête et une version de développement, appelé cooking, selon les besoins. Ils décrivent leur système comme léger, rapide, simple et souple.
Vous pouvez bien entendu retrouver ces deux articles sur le site de Linux Pratique.
Pour découvrir SliTaz, vous pouvez visiter son site.
lundi, novembre 24, 2008
GreenieLinux 4i

SME Server 7.4

Linux From Scratch 6.4

samedi, novembre 22, 2008
Ubuntu 9.04 Alpha 1

vendredi, novembre 21, 2008
PC/OS 2009

Yellow Dog Linux 6.1

mercredi, novembre 19, 2008
Ubuntu Muslim Edition 8.10

lundi, novembre 17, 2008
Austrumi 1.8.0

Lancement du forum officiel de FreeBSD.

Le projet FreeBSD a annoncé l'ouverture d'un forum de discussion officiel FreeBSD. Le but de ce forum est de fournir un soutien aux utilisateurs de FreeBSD à travers le monde, en complément de la mailing liste. Vous pouvez vous enregister et commencer à utiliser ce nouveau service dès maintenant : http://forums.freebsd.org/
Source osnews.com.
TrueBSD 2.0 RC2

dimanche, novembre 16, 2008
Ultimate Edition 2.0

Clonezilla Live 1.2.1-17

samedi, novembre 15, 2008
Enfin, une distribution Linux entièrement fonctionnelle sur Lenovo Y510 !

Ubuntu 8.10 est également installée sur ce portable mais apparamment ma webcam ne fonctionne pas. Dommage ! je pense virer Vista et installer Linux Mint 5.0 seule. De plus, comme elle est basée sur Ubuntu 8.04 LTS , elle offre un support de 3 ans ! Le must !
jeudi, novembre 13, 2008
Debian GNU/Linux 5.0 RC1

mercredi, novembre 12, 2008
SystemRescueCd 1.1.1

TinyMe 2008.1 Beta 1

mardi, novembre 11, 2008
Livebox : problème de connection internet lente résolu !
Depuis plusieurs mois, j'avais un problème de connection internet lente notamment avec deux distributions : Debian Lenny et Slackware 12.1 (mais aussi SimplyMEPIS 8.0). Comme box pour l'ADSL, j'ai une Livebox d'Orange.
J'ai installé Linux Mint 5.0, Ubuntu 8.04 et 8.10, Mandriva 2009. avec ces distributions, je n'avais aucun problème de connection internet lente. De même avec Vector Linux 5.9. Ce problème restait un mystère pour moi. J'ai fait des recherche sur Google : j'avais trouvé quelque chose sur le forum de debian-fr.org mais à l'époque sans solution véritable. C'était la Livebox qui était en cause apparamment.
Oxad sur le forum de debian-fr.org a donné la solution récemment. Il a changé les adresses IP de la Livebox par celles des serveurs de Orange soit :
DNS 1 : 80.10.246.2
DNS 2 : 80.10.246.129
Ce qui donne pour le fichier resolv.conf :
search home
nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129
#nameserver 192.168.1.1
J'ai utilisé cet astuce avec Debian et Slackware : çà marche !
Alors comment faire ? En console :
# gedit /etc/resolv.conf
Votre fichier resolv.conf apparait ainsi :
search home
nameserver 192.168.1.1
Il suffit de rajouter les adresses voulues :
search home
nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129
et de mettre un dièse # avant nameserver 192.168.1.1
Vous terminer la procédure en enregistrant les modifications effectuées.
J'ai installé Linux Mint 5.0, Ubuntu 8.04 et 8.10, Mandriva 2009. avec ces distributions, je n'avais aucun problème de connection internet lente. De même avec Vector Linux 5.9. Ce problème restait un mystère pour moi. J'ai fait des recherche sur Google : j'avais trouvé quelque chose sur le forum de debian-fr.org mais à l'époque sans solution véritable. C'était la Livebox qui était en cause apparamment.
Oxad sur le forum de debian-fr.org a donné la solution récemment. Il a changé les adresses IP de la Livebox par celles des serveurs de Orange soit :
DNS 1 : 80.10.246.2
DNS 2 : 80.10.246.129
Ce qui donne pour le fichier resolv.conf :
search home
nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129
#nameserver 192.168.1.1
J'ai utilisé cet astuce avec Debian et Slackware : çà marche !
Alors comment faire ? En console :
# gedit /etc/resolv.conf
Votre fichier resolv.conf apparait ainsi :
search home
nameserver 192.168.1.1
Il suffit de rajouter les adresses voulues :
search home
nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129
et de mettre un dièse # avant nameserver 192.168.1.1
Vous terminer la procédure en enregistrant les modifications effectuées.
Linux Mint 6 "Felicia" RC1

ComFusion 2.0

Juste un commentaire : Dreamlinux, distribution brésilienne, apporte la même chose mais sous une base Debian avec Gnome, Xfce, le look Mac OS X et Compiz-Fusion !
SimplyMEPIS 8.0 Beta 5

OpenSolaris 2008.11 RC1

vendredi, novembre 07, 2008
Frugalware Linux 1.0 Pre 1

jeudi, novembre 06, 2008
ReactOS 0.3.7
mercredi, novembre 05, 2008
Le bureau parfait : Ubuntu 8.10 "Intrepid Ibex"

Ce site howtoforge a également édité des tutoriels pour Ubuntu 8.04 LTS et Linux Mint 5 Elyssa R1.
Source linuxtoday.com.
Source linuxtoday.com.
lundi, novembre 03, 2008
Le calendrier du développement de Ubuntu 9.04 publié !

Inscription à :
Articles (Atom)