A l'occasion du CeBIT Open Source Forum 2012, lors du CeBIT 2012 à Hanovre en Allemagne, Klaus Knopper, le créateur de KNOPPIX, a dévoilé, hier, KNOPPIX 7.0, dernière version de cette célèbre distribution Linux. Cette nouvelle version est une édition spéciale "CeBIT Edition" qui est basée sur Debian "Wheezy" et qui utilise le noyau Linux 3.2.4. Disponible sous forme d'un Live-DVD, elle est utilise le codage UTF-8 et peut tourner sur des systèmes 32- ou 64-bits. Parmi les principaux changements, on trouve une modification de la séquence de démarrage qui charge les pilotes graphiques, les pilotes pour le cla
vier et la souris avant ceux destinés aux autres périphériques. Les autres changements sont destinés à améliorer les performances de la distribution. KNOPPIX 7.0 inclut uniquement des pilotes graphiqu
es libres ou open-source. Firefox est le navigateur par défaut. Côté accessibilité, elle inclut le programme de reconnaissance vocale Simon Listens et le programme Viacam qui permet, à l'aide de la webcam, de remplacer la souris grâce aux mouvements de la tête. On trouve également l'éditeur vidéo OpenShot, LibreOffice 3.4.5 et la version développement de WINE.
Par ailleurs, Knopper a ajouté, à sa distribution, le jeu d'aventure 3D Egoboo. Cette édition péciale arrive aussi avec quelques paquets propriétaires comme Adobe Reader ou le plugin Adobe Player Player. Knopper a planifié une version de maintenance dans environ 4 semaines dans laquelle auront été enlevés ces prrogrammes propriétaires.
Les notes de publication concernant cette version 7.0 devraient être disponibles dans quelques jours, selon Knopper. Cette version spéciale sera disponible avec le numéro d'avril 2012 de Linux Magazin et avec la version anglaise de Linux Pro Magazine. Source h-online.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire