
vendredi, juin 26, 2009
Guadalinex 6

SME Server 8.0 Beta 4

Elive 1.9.31 (Unstable)

Linux Mint 7 "x86_64"

GoblinX 3.0

Antix MEPIS 8.2 Test 1
mardi, juin 23, 2009
Mandriva Linux 2010 Alpha 1

FreeNAS 0.7 RC1


Debris Linux 1.8.2 (Beta)

Avec l'aide de jc1 

Ultimate Edition 2.2


BackTrack 4 Pre-Final

Pardus Linux 2009 Beta

ALT Linux 5.0 Beta

Macpup Opera

Webconverger 4.9

vendredi, juin 19, 2009
pcubuntoo master 9.04

Parted Magic 4.2

PureOS 2.0 beta 1

BlankOn 5.0 "Nanggar"

jeudi, juin 18, 2009
Linux Mangaka One
Linux Mangaka One est une distribution GNU/Linux autrichienne basée sur Ubuntu, intégrant LXDE, spécialisée dans le multimédia et les applications réseau, avec un style Manga et facilement utilisable sur les PC de bureau et les mini-portables Internet (Netbook). Cette première version inclut le noyau Linux 2.6.27-14, GTK 2.24.0, LXDE 0.3.2.1, OpenboxWM 2.0.3, PCMan FM 0.5, Wine 1.0.1, Audacity 1.3.5, MPlayer 1.0, Gimp 2.6.1, Firefox 3.0.5, Transmission 1.34, Abiword 2.6.4. La configuration minimale pour la faire tourner est un Pentium II 266 Mhz avec une RAM de 192 Mo et un disque dur de 2 Go. Une de ses particularités est de démarrer sur un Netbook équipé d'un processeur Atom en 20 secondes et sur un PC normal en 8 secondes. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site AnimeSoft Linux. Téléchargement : mangaka-one.iso (695 Mo). Source wikio.fr.
dimanche, juin 14, 2009
Ubuntu 9.10 Alpha 2

TEENpup Linux 2009

FreeNAS 0.69.2

vendredi, juin 12, 2009
Jolicloud, un nouvel OS pour netbook !


jeudi, juin 11, 2009
Noyau Linux 2.6.30

Tiny Core Linux 2.0

mercredi, juin 10, 2009
VectorLinux 6.0 Light installée !

L'édition Light arrive avec Icewm et JWM comme environnement de bureau très légers tout à fait adaptés aux anciennes configurations. J'ai donc installé cette édition Light sur un portable IBM Thinkpad R51 avec 512 Mo de Ram et un disque dur de 40 Go : pour moi, il ne s'agit pas vraiment d'un ordinosaure ! L'installation se fait en mode classique : il n'y a pas d'installateur graphique contrairement à la version Standard qui s'installe par défaut à l'aide de l'installateur graphique. Cette installation est cependant assez facile, il suffit de suivre les indications (en anglais). Il ne faut pas oublier de bien reconfigurer son clavier français à la fin de l'installation lors de la configuration du système car, sinon, le clavier sera le clavier "us" par défaut.
Au redémarrage, la page d'identification est classique à VectorLinux. Mais pas de choix de langue comme sur la version 6.0 Standard. Le bureau IceWM s'ouvre, très réactif. Côté applications, on trouve tout ce qu'il faut pour utiliser confortablement un ordinateur. Comme navigateur, on trouve par défaut : Opera, HV3 (un navigateur très léger) et Dillo. Pour la bureautique : Pathetic Writer, Siag et Fox Calculator. Pour le multimédia, c'est plus fourni : Xine, XMMS, MPlayer, vburn et ripperX. Tous les codecs multimédia sont présents. Pour les applications graphiques : GQview, mtpaint, XFile Image Viewer et XPDF. Le gestionnaire de fichier est PCMan File Manager. Le système d'administration VASM permet de configurer son système sans problème. Pour le wifi, wicd est présent et permet une configuration très facile du réseau. Et si vous voulez d'autres applications, il y a Gslapt, une version GTK de slapt-get, le gestionnaire de paquets ressemblant à APT pour la Slackware. J'ai installé Openoffice.org, Evolution, Evince, Gimp et Firefox.
Tout fonctionne très bien depuis plusieurs jours. Cette version Light ressemble beaucoup à Puppy Linux. Cependant, je la trouve plus facile à utiliser et la configuration du Wifi plus facile. De plus, la gestion des paquets est plus facile. Cependant, la taille de l'image de l'ISO n'est pas la même : Puppy Linux est petite mais elle fait le maximum ! VectorLinux 6.0 Light est très légère mais elle fait également le maximum ! A essayer au plus vite ! Légèreté, stabilité (normal, c'est du Slackware), réactivité !






Nouvelle installation de NuTyX !

J'ai décidé d'installer la dernière NuTyX : maintenant, une mise à jour est disponible sur les dépôts pratiquement chaque semaine. Je l'ai installé avec la mini-ISO qui permet finalement une véritable "netinstall" pour paraphraser les grandes distributions qui utilisent ce terme.
L'installation n'a pas été facile et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois : d'abord, je l'ai installé sur un vieux PC Dell avec un Pentium IV et 512 Mo de Ram. Avec KDE 4.2, c'était un peu dur et le PC s'est bloqué plusieurs fois lorsque j'ouvrais trop d'applications à la fois. Ensuite sur un autre PC (un AMD Sempron 2600 avec 1 Go de Ram); une fois, tout se passait bien mais coupure de courant ! L'autre fois, problème de téléchargement qui restait bloqué !
Mais enfin, j'ai réussi ! L'installation par la Toile est un peu longue mais lorsqu'elle est terminée, on est sûr d'avoir un système à jour et çà vaut le coup d'attendre. J'ai insatllé NuTyX avec KDE 4 :
# setup /dev/sda1 ext3 kde
L'installation terminée, redémarrage sur le bureau de KDE 4. Très beau. Assez réactif. j'installe de nouvelles applications que j'aime bien : Firefox, Evolution, Evince, Ktorrent, vlc, Guarddog, Amarok, Sound-juicer, kdetoys,...à l'aide du gestionnaire de paquets très simple à utiliser. un simple "get" en root suffit !
J'ai eu du mal avec Firefox qui se fermait sans raison lorsque le plugin Flash devait fonctionner. Agaçant ! J'ai cherché la soltution un moment. J'ai forcé la réinstallation de flashplayer. Mais rien n'y faisait ! Le problème a disparu après l'installation de Opera. Ensuite, Firefox fonctionnait très bien.
Pour avoir le son, il suffit de le règler ! Le réseau : aucun problème, en Ethernet ! Il va falloit
J'ai ensuite installé LXDE. Sans problème ! J'ai maintenant NuTyX sous LXDE : çà déménage ! Je suis très content car j'adore LXDE pour sa légèreté.
Vraiment cette NuTyX est très bien : francophone, facile à utiliser et à configurer, performante, complète, stable et rapide, une gestion des paquets très simple.
Pour la découvrir, vous pouvez visiter son site.
lundi, juin 08, 2009
xPUD 0.9

Source Mage GNU/Linux 0.10.0

Absolute Linux 12.2.5

Je l'ai installé sur un vieux Dell équipé d'un Pentium IV avec 512 Mo de RAM et un disque dur de 40 Go. L'installation est du type de celle de Slackware. Au redémarrage, le clavier qui avait été configuer en clavier français à l'installation était en qwerty. J'ai résolu la problème en reconfigurant xorg.conf en rajoutant le clavier "fr". Le réseau en Ethernet a fonctionné du premier coup. Le bureau est dépouillé. Côté programme, elle est bien doté avec Openoffice.org par exemple ou Firefox. Les codecs multimédias peuvent être très facilement installés en allant dans le menu principal. Elle est rapide, réactive et stable.
samedi, juin 06, 2009
StormOS beta "Hardy Hail"
StormOS est une distribution basée sur Nexenta Core Plateform 2.0 alliant le noyau OpenSolaris, les utilitaires Debian comme APT et les paquets Ubuntu (Ubuntu 8.04 LTS). Nous vous en parlions dernièrement lors de la sortie de la version développement Nexenta Core Plateform 2.0 RC2. Elle intègre l'environnement de bureau Xfce 4, Abiword, Gnumeric, Gimp, Rhythmbox, Ristretto, Firefox 3.0, Synaptic, Transmission et Evince. Elle est disponible sur StormOs.org. Une page d'instruction pour l'installation est disponible. Elle est installable notamment par dessus Nexenta Core Plateform 2. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur phoronix.com. Téléchargement: stormos-hail-beta.iso (611 Mo, MD5). Source tuxmachines.org.
vendredi, juin 05, 2009
Intel achète Wind River : tremplin pour Linux ?

Wind River offrait des systèmes d'exploitation Linux embarqués et était un leader dans la conception de solutions logicielles pour les appareils mobiles comme les smartphones.
Intel travaille sur Moblin 2.0, une distribution Linux spécialement adaptée pour les appareils mobiles ou les mini-portables internet, pour lequel il a publié la version bêta dernièrement. Intel travaille également avec Canonical sur Ubuntu Netbook Remix, une variante de Ubuntu pour ces mini-portables internet.
Intel produit également les processeurs Intel Atom spécialement conçus pour les appareils mobiles et les mini-portables internet. Il a ouvert la fabrication de l'Atom à d'autres fondeurs comme Taiwan Semiconductor Manufacturing Company. En fait, Intel veut rattraper son retard sur son rival ARM, dont les puces à faible consommation d'énergie sont destinées aux mêmes appareils mobiles. Pour pouvoir vendre ses puces, Intel a besoin de fournir également des outils logiciels : l'acquisition de Wind River pourrait l'aider dans cette voix. De plus, Intel pourrait étendre les technologies de Wind River à ces processeurs multi-coeur haut de gamme, comme son nouveau processeur graphique Larrabee. Ce nouveau processeur nécessite un Système d'exploitation pour coordonner l'éxécution des propgrammes entre les différents coeurs; il utilise actuellement pour effectuer ces opérations BSD. Les applications Wind River pourraient être également utilisées à cette fin. Wind River et Intel collaborent déjà à des outils pour les systèmes multi-coeur.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur itworld.com, l'annonce sur le site de Wind River et celle sur le site de Intel.
Source tuxmachines.org.
Calculate Linux 9.6 Xfce

Resulinux 3.0 Beta 2

jeudi, juin 04, 2009
Hymera Open 20090601
L'équipe de Hymera a annoncé la sortie de Hymera 20090601, une nouvelle distribution italienne basée sur Debian GNU/Linux qui intègre le support pour la 3D. Les changements les plus importants et les améliorations sont les suivantes : le nouveau noyau Linux 2.6.29.3; de nouveaux modules pour identifier les cartes graphiques et les cartes réseau sans fil; correction d'un bogue dans le switch vidéo; correction du bogue concernant le daemon de paramètres GNOME; les derniers pilotes ATI et NVIDIA; la mise à jour du pilote open-source ATI et du pilote open-source NVIDIA; ext4 comme système de fichier par défaut, l'amélioration de la vitesse de démarrage. Pour découvrir cette nouvelle distribution, vous pouvez visiter son site (en italien) avec l'annonce. Téléchargement (MD5): Hymera-Open-20090601.iso (2.931 Mo). Source Distrowatch.
MilaX 0.4

Elive 1.9.28 (Unstable)

grml 2009.05 "Lackdose-Allergie"

OpenSolaris 2009.06

Hacao Linux 4.21

mardi, juin 02, 2009
Comment gérer les fonds d'écran dans LXDE !

Malheureusement, à l'ouverture du bureau, il est noir sans fond d'écran ! Un peu déçu ! Je cherche alors sur la Toile comment installer un fond d'écran. Après quelques tatonnements et après avoir visité le wiki de LXDE, j'ai trouvé la solution.
Il faut ouvrir PCMan Files Manager (pcmanfm en console) dans le Menu : Menu >> Outils système >> PCMan Files Manager. Ensuite, lorsque PCMan est ouvert, il faut aller dans Edition >> Préférences puis cliquer sur l'onglet Desktop et d'aller dans la partie Wallpaper. C'est aussi simple que çà !
Inscription à :
Articles (Atom)