mardi, février 08, 2011

Installation de Fedora 14

Depuis le dernier salon Solutions Linux Open Source 2010 où j'avais rencontré des représentants de la communauté Fedora, je me suis intéressé de nouveau à cette distribution. Il est vrai que j'ai commencé sous Linux avec la distribution Aurox qui était basée sur Fedora. De plus, pendant plusieurs mois, j'ai utilisé Centos 5, qui ressemble beaucoup à Fedora, sur un de mes portables. Pour compléter mes connaissances, je me suis acheté le livre Fedora Bible 2010 avec Fedora 13 lors du salon Solutions Linux 2010.
A la sortie de Fedora 14, je l'avais installée sur un de mes PC mais une mise à jour avait mal tourné : je l'avais alors abandonnée.
Hier, je l'ai de nouveau installée sur un portable ACER Aspire 5720Z avec une carte graphique NVIDIA GeForce 8400M GS. Après partitionnement et formatage à l'aide de Parted Magic 5.8, j'ai inséré le DVD d'installation. Tout s'est bien passé. J'ai choisi le bureau GNOME. Au redémarrage, me voilà sur le bureau GNOME.
Première chose que j'ai effectué : la configuration du réseau avec le wifi. Le chipset Atheros a été reconnu du premier coup : il m' a suffi juste d'ajouter ma clé WEP. Me voilà connecté. Deuxième chose : faire une mise à jour. J'ai préféré passer en console :

# yum update

Et le tour est joué ! Plusieurs centaines de mises à jour. J'ai abandonné le portable le temps de celles-ci.
Ensuite je suis passé à la configuration de mon système. Pour cela, je me suis aidé de l'excellent tutoriel du site HowToForge consacré à l'installation de Fedora 14 GNOME.

D'abord, j'ai désactivé SELinux avec l'interface graphique : Système > Administration > Gestion de SELinux. On peut le faire également en console :

# gedit /etc/sysconfig/selinux

On met pour SELinux "disabled" comme ci-dessous :

# This file controls the state of SELinux on the system.
# SELINUX= can take one of these three values:
# enforcing - SELinux security policy is enforced.
# permissive - SELinux prints warnings instead of enforcing.
# disabled - SELinux is fully disabled.
SELINUX=disabled
# SELINUXTYPE= type of policy in use. Possible values are:
# targeted - Only targeted network daemons are protected.
# strict - Full SELinux protection.
SELINUXTYPE=targeted

On redémarre.

Au redémarrage, je me suis lancé dans l'ajout de dépôts supplémentaires :

- l'ajout des dépôts RPM Fusion :

# rpm -Uvh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm

- l'ajout des dépôts Adobe (je sais, c'est mal !) :

# rpm -Uvh http://linuxdownload.adobe.com/adobe-release/adobe-release-i386-1.0-1.noarch.rpm

- l'ajout des dépôts Google pour Picasa en ajoutant le fichier google.repo au répertoire yum.repos.d :

# gedit /etc/yum.repos.d/google.repo

[Google]
name=Google - i386
baseurl=http://dl.google.com/linux/rpm/stable/i386
enabled=1
gpgcheck=0

[GoogleTesting]
name=Google Testing - i386
baseurl=http://dl.google.com/linux/rpm/testing/i386
enabled=1
gpgcheck=0

Ensuite on peut ajouter certains programmes supplémentaires, par exemple :

# yum install picasa f-spot flash-plugin filezilla thunderbird xchat-gnome scribus mplayer mplayer-gui dvdrip vlc xine* java compat-libstdc++-33 ffmpeg lame libXp mjpegtools wget gstreamer-* pino emesene

Pour installer libdvdcss2 pour lire les DVD cryptés :

# rpm -ivh http://dl.atrpms.net/all/libdvdcss2-1.2.10-5.fc13.i686.rpm

Pour installer Win32-codecs :

# cd /tmp/
# wget http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/all-20110131.tar.bz2
# tar xfvj all-20071007.tar.bz2
# cp all-20071007/* /usr/lib/codecs/
# ln -s /usr/lib/codecs/ /usr/lib/win32

Ensuite, je suis passé à l'installation du pilote NVIDIA pour avoir le bureau en 3D. Un coup d'oeil sur Google et j'ai trouvé une page consacrée à ce sujet sur le wiki de fedora-fr.org. Dans mon cas :

# yum install kmod-nvidia
# reboot

Au redémarrage, aucun problème : j'avais le logo NVIDIA qui apparaissait. Je passais à l'installation de compiz :

# yum install ccsm emerald-themes compizconfig-backend-gconf fusion-icon-gtk
emerald compiz-fusion compiz-fusion-gnome libcompizconfig compiz-gnome
compiz-bcop compiz compizconfig-python compiz-fusion-extras
compiz-fusion-extras-gnome

Le tour était joué. L'installation terminée, je suis allé dans Système > Préférences > Effets du bureau. Je cliquais sur "Compiz" puis sur "Déformation des fénêtres lors du déplacement" et "Espace de travail sur un cube". J'avais un bureau 3D magnifique.

J'ai même pu installer GNOME Shell et l'utiliser en passant par système > Préférences > Effets du bureau et choisir "GNOME Shell".

Actuellement, je l'utilise tous les jours. Les mises à jour se font maintenant sans problème. Fedora 14 me satisfait : c'est une distribution solide, quasiment professionnelle, facile à utiliser, avec une communauté derrière, disposant d'une bonne documentation. A essayer ! Cependant, elle n'est pas faite pour un nouvel utilisateur de Linux : certaines connaissances sont nécessaires pour l'utiliser.




Aucun commentaire: