En allant sur Distrowatch, un lien m'a redirigé vers le blog d'un médecin pakistanais passionné par Linux, le Dr.Saleem Khan, blog que j'indique dans mes liens. Son dernier papier nous fait découvrir un nouveau projet : Simplis. Ce projet a été lancé par des professeurs, des ingénieurs et étudiants suisses et portugais spécialistes en informatique. Le but de ce projet est de créer un système libre, simple, sécurisé et rapide. Cette nouvelle distribution GNU/Linux est basée sur Fedora 9. Les liens avec le projet Vixta sont probables mais les deux projets sont différents : cependant, selon le Dr.Saleem Khan, la base de Simplis semblerait être Vixta. Elle inclut KDE 4.0.5. On y retrouve les principales applications comme Firefox, Wine, OpenOffice.org, Kaffeine, Gimp, K3b et Amarok. Elle est disponible sous la forme d'un live-CD et d'un live-DVD installable. L'installation est rapide et se fait en cinq minutes. Ce projet est très récent : il a été enregistré sur sourceforge.net le 01 juillet ! Pour découvrir cette nouvelle distribution, vous pouvez visiter le site de Linux Technology. Téléchargement : simplis.En.CD-9.0.1.iso (706 Mo) et simplis.En.DVD-9.0.1.iso (1.3 Go). Source Distrowatch et saleem-khan.blogspot.com.
dimanche, juillet 20, 2008
samedi, juillet 19, 2008
Mandriva entre sur le marché des Netbooks avec le GDium !

vendredi, juillet 18, 2008
Linux Mint 5 Elyssa XFCE CE RC1

CentOS 5.2 Live CD

SliTaz GNU/Linux Cooking 20080716

LinuxConsole 1.0.2008

PureOSlight 02 2008

BLAG Linux and GNU 90000
Ubuntu 8.10 Alpha 2

jeudi, juillet 17, 2008
Interview de Mark Shuttelworth au journal DerStandard !

Il a été question tout d'abord de la sortie de Ubuntu 8.04 et des critiques qui ont été portées au sujet de cette nouvelle version LTS. Dès le début de l'interview, Mark Shuttelworth a apporté des précisions sur le support concernant Ubuntu 8.04 LTS : il envisagerait de publier tous les six mois une version de maintenance intercalée entre les versions habituelles de Ubuntu. Cela permettrait d'ajouter le nouveau support matériel et de corriger les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Pour les 2 prochaines années, le support matériel devrait être intégré à l'actuel noyau de la version LTS. Cependant, il n'exclut pas de passer à un nouveau noyau.
Le journaliste est revenu sur les problèmes de Ubuntu 8.04. Il a posé la question de savoir si les développeurs de Ubuntu avait eu assez de temps pour fixer les bogues comme cela avait été fait avec Dapper Drake qui avait été publié avec 2 mois de retard. Pour Shuttelworth, les deux mois supplémentaires au développement de Dapper n'ont pas apporté une stabilité supplémentaire. La majorité des critiques ont porté sur l'inclusion de Firefox 3 encore en version bêta. Il était très conscient de cette décision prise en partenariat avec Mozilla. Si Firefox 3 n'avait pas été inclut dans Ubuntu 8.04, Firefox 2 aurait été alors présent pendant 3 ans sur cette version. Pour cette raison, cette décision était la bonne ! D'autres critiques ont porté sur Gnome : ces problèmes sont en partie résolus avec l'aide de Gnome. Il s'est arrêté également sur l'audio : il souhaiterait qu'une plateforme audio commune soit mise en place pour l'ensemble des distributions GNU/Linux. Le journaliste s'est donc demandé face à tous ces problèmes pourquoi ne pas avoir sortie cette version LTS 6 mois plus tard. Mark Shuttelworth lui a répondu qu'il est conscient que cela a entrainé quelques régressions mais qui seront corrigées au cours du cycle de maintenance. Le journaliste a vraiment insisté sur ce point en posant la question si les utilisateurs d'Ubuntu devaient attendre la première version de maintenance pour avoir une version stable comme pour les utilisateurs de Windows qui doivent attendre la premier Service Pack ?! Dans sa réponse, Shuttleworth reconnait tout de même qu'il n'y avait pas eu un taux suffisant de tests bêta et que plusieurs bogues n'avaient pas encore été travaillés. Une des options aurait été de ne pas appeler LTS la 8.04 mais d'appeler la 8.04.1 LTS ! Il reconnait à mot couvert finalement que la 8.04 était une version au niveau d'une bêta ! Il assure que les gens de Canonical agiront différemment lors de la prochaine LTS.
Ensuite, il répond au sujet de son projet d'aligner les sorties des grandes distributions GNU/Linux dans un méta-cycle de publications. De plus, il souhaiterait plus de coopération entre les distributions .
Shuttelworth a été interrogé sur Gnome qui est le bureau par défaut de Ubuntu. Il trouve la communauté KDE très dynamique et il nous apprend qu'il utilise KDE sur son ordinateur. Il aimerait également que les deux communautés Gnome et KDE se rencontrent et discutent : en fait, Ubuntu a besoin de cycles de publication stable ce que peut offrir Gnome et d'une évolution rapide avec des innovations, ce qu'offre KDE avec KDE4. Il est revenu sur le rachat de Trolltech par Nokia qui, selon lui, ouvre des perspectives pour Gnome. Notamment, si Nokia rend les licences de Qt compatibles avec la vision de Gnome : pourquoi ne pas utiliser Qt comme plateforme pour Gnome ? (NDLR : Qt est la plateforme utilisée par KDE). Au sujet du marché des bureaux, pour lui, si OS X augmente ses parts de marché et Linux non, c'est que OS X offre quelque chose que Linux n'offre pas. OS X offre par exemple l'innovation et leur expérience avec le Web : pour Apple, le Web est le tueur des applications de PC ! Pour Shuttelworth, Linux doit offrir une meilleure expérience Web. Pour lui, OS X est plus intéressant que Windows.
Selon lui, le fait que Linux n'offre pas encore une bonne expérience pour l'utilisateur est un des obstacles au développement de Linux dans les ordinateurs de bureau. Pour lui, les gens qui choisissent actuellement Linux le font pour des raisons de coût ou pour la liberté qu'offre cet OS. Il ne pense pas que l'on puisse dire que Linux offre la meilleure expérience notamment face à OS X ! Il faut que Canonical augmente ses ressources pour rivaliser avec Mac OS X.
Pour lire toute l'interview, vous pouvez visiter cette page de derStandard.at (en anglais).
Source osnews.com.
Source osnews.com.
Un Blog consacré à Zenwalk !
Zenwalk est une distribution GNU/Linux française basée sur Slackware et utilisant Xfce comme bureau par défaut. Geoffray vient de créer un nouveau blog : www.zenwalkers.com. Ce blog traitera des astuces, tests et explications sur Zenwalk. Une bien bonne initiative pour cette distribution qui vaut le détour ! Et une des rares distributions de langue française. Bon chance à son nouveau blog !
Equipe Assurance Qualité pour Ubuntu !

vendredi, juillet 11, 2008
Installation Vector Linux 5.9 Soho DELUXE (suite)

L'installation s'est bien déroulée à part que ma carte réseau Ethernet n'était pas reconnue et je n'ai donc pas pu la configurer. Je n'ai pas installée Lilo : au redémarrage, pour pouvoir démarrer sur Vector Linux, j'ai utilisé l'astuce indiqué sur la page d'accueil de démarrage de Vector Linux : linux root=/dev/sdb5 ro.
Vector Linux a très bien démarré. Le CD d'installation peut être utilisé comme CD de boot comme avec Slackware. Le problème avec le réseau a été résolu au démarrage car le réseau a été détecté et configurer automatiquement. Mon problème était de d'installer grub pour pouvoir démarrer à partir du grub principal de la Debian. J'ai constaté que grub était déjà installé. J'ai redémarré et utiliser le live-CD de Mepis 3.4.3 que j'utilise pour bidouiller mon grub principal. Au menu.list du grub principal situé sur la partition de Debian, j'ai rajouté ses lignes :
title Vector Linux 5.9 SOHO
root (hd1,4)
kernel (hd1,4)/boot/vmlinuz-2.6.22.19 root=/dev/hda10 vga=791 ro
initrd (hd1,4)/boot/initrd
boot
Au redémarrage, j'ai pu démarrer sur la Vector Linux sans problème. Me voilà avec une nouvelle distribution basée sur Slackware qui me convient bien pour sa rapidité, sa stabilité et en fin de compte sa simplicité d'utilisation. Elle est adoptée !
Mandriva Linux 2009.0 Alpha 2

jeudi, juillet 10, 2008
Installation de la Vector Linux 5.9 Soho DELUXE

J'ai commandé le CD sur le site officiel et je viens de le recevoir. Dans le paquet, il y avait deux CD : le CD 1 pour l'installation et le CD2 appelé "Vector Linux Multimedia Bonus Disk" contenant des paquets supplémentaires pour le multimédia. Un guide d'installation est disponible sur le site de Vector Linux : il est en anglais mais très complet. Les spécifications minimum pour chaque version y sont indiquées. L'installation y est décrite étape par étape avec des photos d'écran. L'installation rappelle beaucoup celle de la Slackware.
L'installation s'est faite sur un PC Dell Optiflex 270 avec un Pentium 4 2.26 GHz avec un chipset Intel 965G, une RAM de 512 Mo, un disque dur de 40 Go,un contrôleur graphique intégré Intel Extreme Graphics 2. Au démarrage, c'est le kernel sata/ide qui est utilisé par défaut. L'installation comporte plusieurs étapes. La première permet de choisir le clavier (fr.bmap pour moi). Après le choix du clavier, pour débuter l'installation, il suffit de choisir START. Le média qui contient le disque d'installationest rechercher et trouver. Ensuite, il faut préparer son disque dur si cela n'a pas déjà été fait. L'installateur utilise cfdisk pour partitionner son disque. On peut alors commencer l'installation proprement dite. On choisit la partition pour le SWAP, pour la partition Root et on peut ajouter des partitions supplémentaires comme /home, /opt, /usr, /var, /tmp ou /mnt/win. Après, le choix des paquets est proposé. Quand celui-ci est fait, l'écran "Ready to install" rappelle la configuration choisie pour l'installation. Pour continuer, il faut choisir Install. Les différents paquets s'installent. La totalité des paquets a été installé sur mon PC Dell en un peu plus de 10 minutes. L'nstallation terminée, on passe à la configuration du système. On débute avec la configuration de Lilo avec le choix de l'endroit de son installation : MBR, Sector (partition root), floppy (disquette). J'ai choisi MBR. Puis les OS présents sont détectés : ici pas de problème car seul Vector Linux est là et reconnu sous la forme "Linux". Puis on passe au choix du bootsplash : soit console soit graphique. On peut ajouter sur l'écran suivant des paramètres optionnels pour Lilo (je n'ai rien mis et j'ai fait "Entrée"). La configuration de Lilo est terminée et on passe à la configuration de Vector Linux. Il faut d'abord choisir l'application utilisée pour la gestion des périphériques amovibles : soit VL-Hot, Soit HAL. J'ai choisit chacune des solutions lors de deux installations différentes : HAL est celle qui donne le plus desatisfaction car les périphériques sont détectés alors automatiquement et montés (pour moi, un graveur DVD en USB qui a fonctionné parfaitementavec HAL alors qu'avec VL-Hot il n'était pas reconnu). On passe ensuite à la configuration du clavier, de la souris, du fuseau horaire, du réseau, de ALSA et en terminant avec la configuration de serveur X. Pour celle-ci, il a plusieurs choix : VXConf, Auto, Vesa et fbdev. Chez moi, seule la configuration avec Auto a fonctionné du premier coup. On peut sélectionner les services à mettre en route au démarrage. La configuration se termine avec la configuration des comptes root (administrateur) et utilisateurs (avec le choix des mots de passe). L'installation est alors terminée : il suffit d'enlever le Cd et de redémarrer.
Au redémarrage, tout s'est bien passé. Après l'identification, une personnalisation de KDE avec un choix de quatre thèmes est possible : Plastik, Clean, OS X et KDE. J'ai choisi OS X : c'est superbe et çà rappelle le bureau sur Dreamlinux !
Au redémarrage, tout s'est bien passé. Après l'identification, une personnalisation de KDE avec un choix de quatre thèmes est possible : Plastik, Clean, OS X et KDE. J'ai choisi OS X : c'est superbe et çà rappelle le bureau sur Dreamlinux !
Le choix de programmes est conséquent notamment en applications graphiques et bureautiques. Il y a moins d'applications multimédia que sur Wolvix par exemple mais cela suffit pour un usage courant. Par contre, elle est très réactive et rapide. Attention, au redémarrage le clavier est US : il faut donc reconfigurer le clavier avec le centre de configuration de KDE.



mardi, juillet 08, 2008
Frugalware 0.9pre2 "Solaria"

lundi, juillet 07, 2008
Ikki Boot 1.6 et 1.7

Gentoo Linux 2008.0

samedi, juillet 05, 2008
Slackware 12.1 enfin configurée et prête à l'emploi !

J'ai été étonné par la facilité de la configuration même en passant par la console ! Il suffit de ne pas se tromper et de suivre les indications : un bon moyen pour apprendre ! J'ai fait les mise à jour en allant sur le site des Slackware Linux Security Advisories et sur le miroir avec les derniers paquets mis à jour pour pouvoir les télécharger facilement. Cette mise à jour une par une m' a pris autant de temps qu'avec une interface graphique sur Ubuntu ou Debian. Avec la satisfaction de savoir ce que je faisais ! En fait, une douzaine de mises à jour et le tour est joué. Rien à voir avec les mises à jour par dizaines sur ubuntu ou Debian. On se rend compte de la pureté de la Slackware. La Slackware c'est pur, propre, clean et net !
Pour le réseau, je suis en ethernet : j'ai pu donc aller directement sur le Net. KDE a été configuré à mon goût avec un fond d'écran pour l'occasion.
J'ai installé Flash et RealPlayer : je peux donc regarder des vidéos sur le Net sans problème. Il ne me rest qu'à installer libdvdcss pour lire mes DVD personnels (non piratés et achetés légalement !) et les codecs Windows pour avoir un système entièrement fonctionnel.
Cette configuration m'a pris une petite après-midi.Quel plaisir à la fin de cette configuration ! Quelle satisfaction ! Slackware n'est pas si difficile à utiliser que çà ! Peut-être aussi facile qu'une Ubuntu car les bogues réguliers présents dans Ubuntu entraine une utilisation pas si facile que çà ! La Slackware, une distribution pour débutant ? Ses dérivés comme Vector Linux, Zenwalk, Slax, Wolvix, Frugalware, Alixe, GoblinX,... sans doute !
vendredi, juillet 04, 2008
Bubuntu 8.04b

Ubuntu 8.04.1

mercredi, juillet 02, 2008
Vector Linux 5.9 sur IBM Thinkpad T23 !

L'installation de Vector Linux est une installation très similaire à celle de Slackware. Tout s'est bien déroulé. C'est sûr, elle peut paraitre un peu arue à un débutant car il n'y a pas d'interface graphique et elle se fait entièrement en anglais. Tout le matériel a été reconnu. Au redémarrage, on est sur un beau bureau Xfce. Côté application, les principales sont présentes pour utiliser cet ordinateur pour surfer, faire de la bureautique, regarder des films ou écouter de la musique. Pour pouvoir surfer sur le Net, j'ai utiliser ma carte PCMCIA TP-Link TL-WN610G avec le chipset Atheros : elle a été reconnue d'emblée. Il a suffit de configurer ma connection wifi à l'aide de VLwifi, un programme spécialement développé pour Vector Linux : la configuration a été des plus faciles, il suffit d'entrer l'ESSId et le mot de passe WEP. Pour moi, j'ai du mettre la Livebox en association avant de valider toute la configuration. Le réseau a été détecté et une adresse IP a été donné. Je pouvais aller sur le Net. J'ai rajouter, grâce à Gslapt Package Manager, plusieurs paquets : OpenOffice.org, Gimp et Sunbird. Uniquement ! Les mises à jour des autres applications ont été faites.
Avec seulement 128 Mo de RAM, je suis étonné par la facilité d'utilisation et la rapidité.Le seul inconvénient est que Vector Linux est en anglais !
Elle est adopté pour ce portable d'occasion.
Inscription à :
Articles (Atom)