Wolvix est un live-CD installable basé sur Slackware et construit avec les scripts Linux-Live. Il s'agit d'une distribution destinée pour un poste de travail et le multimédia. Elle intègre ainsi de nombreuses applications multimédia comme vlc, gxine, exaile, audacious, audacity, streamtuner, GnomeBaker, DVD::Rip et bien d'autres. Elle utilise le bureau Xfce (version 4.4.1 pour Wolvix 1.1.0). Wolvix 1.1.0 est la dernière version disponible, sortie en août 2007. Elle est basée sur Slakware 11.0 avec le noyau Linux 2.6.21.5.
Les développeurs ont privilégié la stabilité avec une base très solide : c'est pourquoi Wolvix est appréciée par certains utilisateurs. Elle permet également de découvrir l'univers de Slackware. Malheureusement, elle n'est pas en français d'emblée : seul le clavier peut être mis facilement en azerty en cliquant sur l'icône clavier dans la barre de menu en bas de l'écran.
Wolvix est une distribution flexible qui peut s'utiliser à partir d'un CD ou d'une clé USB, mais également elle peut s'installer sur un disque dur.
Je vais donc vous décrire la marche à suivre pour réussir une installation sur un disque dur. Vous insérez le live-CD dans votre lecteur CD et vous redémarrez votre ordinateur. L'identifiant est root et le mot de passe toor. Avant de commencer l'installation en elle-même, il faut préparer ses partitions : une partition /, une partition swap et une partition /home. Sur le live-CD de Wolvix, on trouve pour effectuer ces taches GParted. Sinon, vous pouvez préparer les partitions avant l'installation en utilisant par exemple le live-CD GParted.