dimanche, décembre 16, 2007

Parsix 1.0r0 test 1 : premières impressions !

J'ai redécouvert récemment Parsix et j'attendais avec impatience la sortie de la version 1.0. Je viens d'installer la première version test de Parsix 1.0.
En live-CD, il ne faut pas démarrer en choisissant la langue "français" mais démarrer sans sélectionner de langue car on a des problèmes à cause de problème de clavier. En effet, en live-CD, si on choisit la langue français, au moment de l'installation, les mots de passe ne sont pas pris en compte et on obtient un message d'erreur : "Invalid UTF-8 string passed to pango_layou_set_test".
Le bureau est en anglais avec un clavier qwerty : il suffit de choisir dans system>>preferences>>keyboard et d'installer le clavier français.
Par la suite j'ai fait l'installation sans problème. Sans rencontrer les problèmes que j'avais eu sur la 0.90r2 !
L'installation terminée, au redémarrage, le boot se bloque à :
statd failed too NFS kernel daemon : nfsd
Le problème a été signalé sur le forum officiel et la solution est donnée : il suffit de faire "Ctrl+C" et le boot se poursuit jusqu'au logging puis à l'ouverture du bureau Gnome.

Apparamment, je n'ai plus le problème que j'avais avec la version 0.90r2 après installation : quand j'ouvrais un sous-dossier dans un dossier précis je me retrouvais dans le dossier /home ! Là question ouverture des dossiers, pas de problème. Tous mes disques durs sont reconnus et je peux aller dedans.

J'ai le réseau en éthernet mais j'envisage d'essayer le wifi.

Je vais continuer l'exploration de cette version test et je vous tiens au courant.

A noter que pour avoir un bureau en français, il suffit de charger le paquet "language-env" et de suivre les indications. au redémarrage, le bureau est en français. motux avait une autre astuces en installant des paquets ubuntu avec la langue française. mais bon Parsix est une Debian jusqu'à preuve du contraire donc je lui ai appliqué la méthode debian !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de ce billet sur parsix, elle mérite vraiment qu'on s'y intéresse
pour moi la reconnaissance matérielle est parfaite : wifi, bluetooth, lecteur de carte mémoire, gestion de la vitesse du processeur et meme gestion de la luminosité de l'écran.
autant dire que ça en fait ma distribution préférée malgré encore quelques bugs

tonino a dit…

Salut!
Je viens d'installer la Parsix 1.5.
Super distribution,très facile a installer et a configurer.
Vraiment je suis impressionnés.
Elle a réussit a me faire oublier ubuntu!
Je recommande vivement de tester cette distrib' qui a de l'avenir c'est sur!