mercredi, décembre 30, 2009

Bug avec Nautilus dans Debian Squeeze !

J'ai installé Debian Squeeze sur un vieux Dell GX 260 équipé d'un vieux Pentium IV avec 512 MO de RAM et un disque dur de 40 Go. L'installation a été très simple ainsi que la configuration. Cependant, j'avais un bug avec Nautilus : à chaque fois que je voulais configurer Nautilus en allant dans les Préférences, j'avais un crash avec disparition de la corbeille et de mes dossiers sur le bureau. J'ai cherché sur le net et j'ai enfin trouvé la solution. Le bug a été reporté et est connu mais apparamment, jusque là, il n'y a pas eu de correction de ce problèmes agaçant. Il y a une solution : installer la version de Nautilus de Debian Unstable. Il y a une autre solution : ouvrir gconf-editor en console et aller dans apps puis nautilus puis preferences; il suffit alors de cocher la case always_use_browser. Et le tour est joué !

mardi, décembre 29, 2009

Kanotix Excalibur 2009 : le retour de Kanotix !

J'ai essayé la dernière Kanotix qui vient de sortir. Kanotix faisait partie de mes distributions préférées avant les problèmes qu'elle a connus. Elle était réputée pour sa stabilité et sa reconnaissance matérielle. Je l'avais utilisée en live-CD et après installation sur un de mes PC.
Après un passage à vide de pratiquement deux ans (une version développement était sortie en janvier 2008, la Kanotix 2007 Thorhammer RC7), voilà une nouvelle version.
Elle reste basée sur Debian mais maintenant sur Lenny, la version stable alors que, dans le passé, elle était basée sur Sid avec une très bonne stabilité.
Je l'ai utilisée sur mon portable Thinkpad R51.
Au démarrage du live-CD, on retrouve la Kanotix comme il ya deux ans avec le bootsplash traditionnel. Seules sont disponibles l'anglais et l'allemand au démarrage. Elle garde le traditionnel bureau KDE 3.5 avec la dernière version 3.5.10. Côté nouveautés, on trouve le noyau Linux 2.6.32.2, OpenOffice.org 3.1.1, Grub 2 avec une version développement 1.97 beta 4 et wicd 1.6.2.2. Grâce à wicd, j'ai réussi à me connecter en wifi sans problème après configuration de ma connexion. Sur le net à l'aide de Iceweasel 3.0.6. Elle incle les principaux plugins : QuickTime, RealPlayer, Windows media Player, mplayerplug-in, Shockwave Flash et Java. Seul manque pour le multimédia, libdvdcss. par contre, je n'ai pas pu lire une vidéo sur Dailymotion qui exigeait Flash.
Côté applications, elle est bien garnie dans tous les domaines : graphisme Gimp, Gwenview, kGhostView, KPDF, XSane), internet (Iceweasel, Icedove, Konqueror, Konversation, Pidgin, Skype, umtsmon, wicd), bureautique (OpenOffice.org, KMyMoney), multimédia (Amarok, kaffeine, MPlayer, SMPlayer, K3b, KMix). Seuls les supports pour l'anglais et l'allemand sont disponible pour KDE. Côté clavier, dans la barre des menus, il est possible de choisir plusieurs type de clavier dont le clavier fr.
Il est possible d'installer Kanotix sur disque dur à l'aide du script Kanotix maison (AcritoxInstaller).
Les anciens utilisateurs de Kanotix ne seront pas dépaysés et la prise en main sera rapide.
Mes premières impressions sont largement positives : stabilité, robustesse et reconnaissance matérielle sont au rendez-vous. C'est sûr, cela a un revers de la médaille : comme pour CentOS et Debian Lenny, elle peut apparaitre un peu "vieillotte". Pour ma part, ce côté un peu vieillot ne me dérange pas tant que j'ai une très bonne stabilité et un système robuste !








Super OS 9.10

Super OS est une distribution, une nouvelle fois basée sur Ubuntu, d'origine portugaise. Son but est d'offrir des programmes et applications supplémentaires comme le support multimédia pour améliorer la facilité d'utilisation. L'équipe de développement a annoncé la sortie de la version 9.10. Qu'apporte-elle de nouveau ? Un meilleur support multimédia avec vlc, le support pour la lecture des DVD, le support pour différents formats média (MP3, QuickTime, Real, Windows Media Video, Flash Video, DivX, Xvid); des applications Internet : aMSN, Opera, Google Chrome, Skype, Firefox avec Flash et Moonlight, des applications portables disponibles (le framework RUNZ inclus); des programmes plus faciles à faire tourner avec App Runner inclus; montage des fichiers tar.gz, .zip, .rar et .iso; d'autres applications présentes comme Java ou Ubuntu Tweak; les sons système désactivés; KDE et les bibliothèques Qt inclus. SuperOS possède son propre dépôt, en plus de ceux de Ubuntu. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de publication. Téléchargement (via BitTorrent) : SuperOS-9.10.iso (1.1 Go). Source Distrowatch.

KANOTIX Excalibur 2009 Preview

Après un sommeil de pratiquement deux ans, Kanotix se réveille ! Kanotix est une distribution live basée sur Debian stable d'origine germanique. Fin 2006, le projet avait failli mourir en raison de tensions parmi les développeurs : de la scission était né sidux ! Sur le site de Kanotix, il a été annoncé la sortie de la version preview de Kanotix Excalibur 2009. Cette nouvelle version est basée sur Debian Lenny. Elle inclut le noyau Linux 2.6.32.2 BFS patché, KDE 3.5.10, OpenOffice 2.4.1 (dans la version ooo3 avec OpenOffice.org 3.1.1), Grub 2 (1.97 beta 4), wicd 1.6.2.2, wine 1.1.35, Iceweasel 3.0.6 (avec xulrunner 1.9.0.16) et Icedove 2.0.0.22. Des scripts Kanotix sont présents pour l'installation des pilotes graphiques NVIDIA et ATI. Si vous lisez l'allemand, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : kanotix-ooo3-2.6.32.iso (835 Mo) et kanotix64-ooo3-2.6.32.iso (904 Mo). Source kanotix.com.

lundi, décembre 28, 2009

Ylmf OS : premières impressions !

La nouvelle sitôt publiée, j'ai téléchargé Ylmf OS et je l'ai gravé. Inséré dans le lecteur de CD de mon Thinkpad T60, je redémarre. Page d'accueil en chinois, pas de langue anglaise. je lance Ylmf OS. Je m'attends à un bootsplash style XP : et bien non, logo Ylmf ! J'arrive sur le bureau : l'aspect n'est pas celui vu sur les images de fonds d'écran sur le site de Ylmf ! L'aspect n'a rien à voir avec un style XP : c'est jsute une Ubuntu avec un look remasterisé à la sauce XP,...et encore ! Même le menu n'a rien à voir avec celui de XP : un menu style GNOME sous Ubuntu ! Un peu déçu ! J'ai essayé de débuter une installation mais le processus n'est pas celui d'une Ubuntu et je l'ai rapidement arrêté de peur d'écraser ma bonne "vieille" CentOS 5.4 !
On obtient peut-être l'aspect XP en installant Ylmf OS sur le disque dur. Mais bon, sur le live-CD, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. Encore une variante de Ubuntu parmi tant d'autres !

Ylmf OS : une Ubuntu au look Windows XP !

Des "bidouilleurs" chinois ont réussi l'exploit de créer une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu avec un aspect comparable à Windows XP. Cette version est basée sur Ubuntu 9.10. L'interface est analogue à celle de Windows : la ressemblance est saisissante. Le but des concepteurs est d'offrir en fait un système permettant de démarrer rapidement avec Linux tout en n'étant pas dérouter par un aspect qui n'est pas familier. Elle inclut toutes les applications pour avoir un système complet : Firefox, amule, SMPlayer, Gecko Mediaplayer, compizconfig pour les effets 3D, et Wine pour pouvoir exécuter les programmes Windows. Le support pour l'anglais est apparamment disponible. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur downloadsquad.com. Si vous lisez couramment le chinois, vous pouvez également visiter le site de Ylmf OS. Téléchargement (MD5) : Ylmf_OS_Final.iso (683 Mo). Source tuxmachines.org.

SystemRescueCd 1.3.4

François Dupoux a publié la dernirère version 1.3.4 de SystemRescueCd, célèbre live-CD basé sur Gentoo, destiné à la récupération de données et à la gestion des disques durs. Les nouveautés sont : le noyau Linux 2.6.31.9 avec une mise à jour de btrfs à partir du noyau 2.6.32; mise à jour des noyaux alternatifs vers Linux 2.6.27.41; X.Org Server 1.6.5; la version 2009.11.41 de ntfs-3g; gDisk 0.5.1 (manipulateur de table de partition); FSArchiver 0.6.2 (version stable) avec ajout de FSArchiver 0.6.3-beta10 (version beta alternative); ajout de scsiadd qui permet d'ajouter ou d'enlever des périphériques SCSI; ajout du script suspend-usb-device pour déconnecter sans problème les disques USB; Memtest+ 4.00 est démarré comme un noyau pour corriger les erreurs; AIDA a été remplacé par HDT 0.3.6 (outil de détaction de matériel). Pour en savoir plus, vous pouvez lire le changelog. Téléchargement : systemrescuecd-x86-1.3.4.iso (240 Mo, MD5). Source Distrowatch.

samedi, décembre 26, 2009

Pardus Linux 2009.1 Beta

Onur Küçük a annoncé la sortie de la version bêta de la prochaine Pardus Linux 2009.1. Cette version arrive avec la dernière version stable de KDE, un support matériel amélioré et de nombreux paquets mis à jour : noyau Linux 2.6.30.9, KDE 4.3.4, OpenOffice.org 3.1.1, Mozilla Firefox 3.5.6, GIMP 2.6.7, X.Org Server 1.6.5, Python 2.6.4. IL s'agit encore d'une version développement et toutes les nouveautés et optimisations de la version finale ne sont pas prêtes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : Pardus_2009.1_Beta.iso (696MB, SHA1). Source Distrowatch.

Kahel OS 12-25-2009

Meric Mara a annocé la sortie de Kahel OS 12-25-2009, une distribution basée sur Arch, avec GNOME et les applications GTK+. Elle arrive avec le noyau Linux 2.6.32, X.Org 7.5 et GNOME 2.28.2. D'autres améliorations sont là : une installation simplifiée avec l'instllateur apparaissant automatiquement au démarrage; KMS (Kernel Mode Setting) automatiquement détecté permettant un démarrage plus rapide, un chargement du serveur X plus rapide, de meilleurs effets 3D, des effets graphiques plus rapides et un séquence de démarrage améliorée; le processus de démarrage a été travaillé pour améliorer la vitesse de démarrage. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : kahel-desktop-122509-i686.iso (696 Mo, MD5). Source Distrowatch.

vendredi, décembre 25, 2009

ASRI éducation 1.0 "full"

L'association ASRI éducation (Action Solidaire de Revalorisation Informatique en mileu scolaire) a annoncé sur notre forum la sortie de la première version de sa distribution ASRI éducation. Il s'agit d'un projet francophone à destination des écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les associations (centre de loisir, accueil périscolaire) et des particuliers. Elle est basée sur Toutou Linux, elle-même basée sur Puppy Linux. Elle comporte quatres environnements utilisateur, chacun adapté à l'âge de l'utilisateur avec des activités spécifiques (3-8 ans, 6-10 ans, > 10 ans et adultes). Parmi les suites ludo-éducatives, elle inclut par exemple Childsplay, GCompris, KDEedugames pack01 (avec Blinken, Klettres, Kturberling, Kanagram, Khangman),la suite Le Terrier de l'association AbulEdu, Omnitux, Pysycache pour manipuler la souris, Tux4kids (avec Tuxpaint, Tuxmath et Tuxtype), Zindoze ludoedu pack01, de nombreux jeux. La bureautique, les applications Internet et le multimédia n'ont pas été oubliés avec Abiword, Gnumeric, Grisbi, Ayttm, Gaim, Seamonkey, Audacity, Gimp, GXine, Pburn, Photofiltre et pleins d'autres choses. Cette distribution est parfaitement adaptée au matériel ancien de l'Education Nationale. Vous pouvez découvrir cette distribution ASRI éducation sur le site de l'association. Pour connaitre tous les détails de la version "full", vous pouvez visiter cette page. Une version "light" (200 Mo) est prévue pour le 10 janvier 2010. Téléchargement : asri.edu.full-1.0.iso (690 Mo, MD5).

XBMCLive 9.11

XBMC est un centre média open-source publié sous licence GPL qui permet de gérer films, photos, vidéos et musique. Il est disponible sous Linux, Windows, Mac OS X et Apple TV. La dernière version 9.11 "Camelot" a été publiée pour les fêtes de Noël. Une version Live est également disponible. Elle est basée sur Ubuntu 9.10. Elle inclut XBMC 9.11 avec les pilotes NVIDIA 190.53 et ATI/AMD Catalyst 9.11. Un nouvel installateur avec le support pour le partitionnement est disponible avec configuration du réseau et choix des langues. Pour connaitre toutes les nouveautés qu'apporte cette nouvelle version, vous pouvez lire la page consacrée à XBMC 9.11 sur xbmc.org. Vous pouvez également lire cet article surhdtvinfo.eu. Téléchargement : xbmc-9.11-live.zip (498 Mo). Source lxer.com.

jeudi, décembre 24, 2009

JOYEUX NOEL A VOUS TOUS !

Mise à jour de sécurité (LWN.net)

Les dernières mises à jour concernent uniquement Fedora 12 avec le paquet wireshark. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur lwn.net.

GNOME 2.29.4

Vincent Untz a annoncé la sortie de la version développement GNOME 2.29.4. De nombreuses modifications et améliorations sont au rendez-vous comme la mise à jour de nautilus ou des corrections de bogues concernant plusieurs modules comme gnome-control-center. gnome-keyring a également été modifié. Pour les découvrir toutes en détail, vous pouvez lire entre autresla page "desktop". Vous pouvez lire également l'annonce pour plus de précisions. Les liens pour le téléchargement sont disponibles dans l'annonce. Source lwn.net.

SimplyMEPIS 8.5 Beta 3

Warren Woodford a annoncé la sortie de SimplyMEPIS 8.4.95, la troisième version bêta de SimplyMEPIS 8.5. Cette version 8.5 est basée sur Debian Stable mais intègre des mises à jour d'importantes applications. Elle intègre le bureau KDE 4.3.4. Cette bêta inclut le noyau Linux 2.6.32.2 qui a été reconfiguré (permettant par exemple à kdenlive de fonctionner avec les caméras DV). Les plugins Kipi ont été mis à jour vers la nouvelle version 1.0.0. L'aspect de dolphin et du bureau ont été ajustés pour un aspect "MEPIS-like". Les plugins konq ont été ajoutés pour apporter de nouvelles fonctionnalités à Konqueror,le navigateur et gestionnaire de fichiers de KDE. Pour les versions 8.0 et 8.5, hwdate, hwinfo et initramfs-tools ont été ajoutés pour améliorer le support matériel. L'équipe Debian KDE a mis à jour kdebase-workspace et kde-base pour corriger des bogues et ainsi apporter une meilleure stabilité au bureau. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : SimplyMEPIS-CD_8.4.95-b3_32.iso (696 Mo, MD5)et SimplyMEPIS-CD_8.4.95-b3_64.iso (691 Mo, MD5). Source tuxmachines.org.

Tuquito 3.1

Mario Colque a annoncé la sortie de Tuquito 3.1, une distribution basée sur Ubuntu et développée en Argentine. Les nouveautés sont : le noyau Linux 3.6.31, GNOME 2.28.1, de nouvelles fonctionnalités ajoutées à l'outil de configuration système Garfio, amélioration du flux RSS de Tuquito, ajout de Banshee et VLC, compatibilité avec les formats de fichiers MS Office, support pour la lecture et l'écriture sur les partitions FAT et NTFS, montage automatique des partitions NTFS, support pour le démarrage à partir d'un périphérique USB ou d'un lecteur DVD, ajout du navigateur Google Chrome, le support pour netbook, amélioration du support pour les chipsets Wifi Broadcom, support pour les pilotes wifi Windows, le système de fichier ext4 par défaut, le support pour l'écoute du format MP3 et la lecture des DVD, le support pour les modems ADSL, l'intégration de VINE, VirtualBox inclus,...Pour découvrir toutes ses nouveautés, vous pouvez lire l'annonce (en espagnol). Téléchargement : tuquito3.1-32bits-full.iso (945 Mo, MD5). Source Distrowatch.

Mise à jour de sécurité (LWN.net)

Les mises à jour de sécurité publié sur le site lwn.net de ce mercredi concernent les distributions Debian et Red Hat. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article sur lwn.net.

Sabayon Linux 5.1"Gaming"

Fabio Erculiani a annoncé la sortie de l'édition "Gaming" de Sabayon Linux 5.1. Ce DVD contient de nombreux jeux qui peuvent être utiliser sur n'importe quel PC. Il est basé sur Sabayon 5.1 x86 GNOME. Parmi les jeux présents : Battle of Wesnoth, Foobillard, Freeciv, Frozen Bubble, GNOME Games, NeverBall, Nexuiz, OpenArena, Pingus, Pychess, Scorched 3D, Spring, Stepmania, Torcs, Tremulous, Warsow, Warzone 2100, Wormux. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : Sabayon_Linux_5.1-r1_x86_GAMING.iso (3,7 Go, MD5, torrent). Source Distrowatch.

mercredi, décembre 23, 2009

Le projet VideoLAN lance l'éditeur vidéo VLMC

Les développeurs du projet VideoLAN, à l'origine du lecteur multimédia VLC, ont annoncé officiellement la naissance d'un nouveau projet d'édition vidéo pour la fin du mois, lors de la réunion VideoLAN Dev Days qui se déroulait à Paris. Ce projet, nommé VideoLAN Movie Creator (VLMC), devrait être une plateforme libre d'outils de création vidéo qui devrait offrir des applications pour réaliser des vidéos de qualité semi-professionnelle tout en restant simple et abordable. VLMC sera publié sous Licence libre GPLv2.
Pour en savopir plus, vous pouvez lire cet article sur h-online.com.

Mises à jour de sécurité !

Les dernières mises à jour de sécurité concernent les distributions Debian, Fedora, Mandriva, Red Hat et SUSE. Pour plus de précisions, vous pouvez lire l'article sur lwn.net.

mardi, décembre 22, 2009

VortexBox 1.0

Andrew Gillis a annoncé la sortie de VortexBox 1.0, distribution basée sur Fedora qui transforme n'importe quel ordinateur non utilisé en un serveur de musique ou un jukebox. Après plusieurs mois de dur travail, VortexBox 1.0 arrive avec de nouvelles fonctionnalités, demandées en partie par la communauté : FLAC to Apple Lossless (m4a) à travers une interface graphique Web; MusicBrainz et CDDB utilisés pour les tags ID3; des bulles d'aide pour chaque section dans l'interface graphique; Logitech SqueezeCenter 7.4.1 pré-installé et configuré; mise à jour des logiciels à travers une interface graphique Web. Plusieurs correctifs ont été apportés à des bogues. Vous pouvez mettre à jour vers cette version en ligne de commande. Attention, Vortexbox nécessite une installation sur un disque dur entier. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou visiter la page d'accueil du projet. Téléchargement (MD5) : vortexbox-1.0.iso (524 Mo). Source Distrowatch.

lundi, décembre 21, 2009

Fin de vie pour Fedora 10 !

Fedora 10 "Cambridge" avait été publié en novembre 2008. Elle intégrait entre autres les dernières versions stables de GNOME 2.24 et KDE 4.1. Le 17 décembre 2009 a marqué la fin de support de Fedora 10 : les utilisateurs ne recevront alors plus aucune mise à jour de sécurité ou critique, ni mise à jour de programme. Il est donc conseillé aux utilisateurs de Fedora 10 de procéder au plus vite à une mise à jour de leur distribution vers la dernière version Fedora 12. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce.

Source lwn.net.

Les alertes sécurité du lundi !

Les alertes de sécurité publiées aujourd'hui sur le site lwn.net concernent les distributions CentOS, Gentoo, Slackware et Ubuntu. Pour les découvrir, vous pouvez lire cet article sur lwn.net.

Intel lance son nouveau processeur Atom N450 !

Aujourd'hui Intel a lancé son nouveau processeur Atom N450. Dans le même temps a été présenté le nouveau netbook Asus Eee PC 1005PE qui intègre ce nouveau processeur. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article très complet sur hothardware.com.

Source slashdot.org.

KDE SC 4.4 Beta 2

Les développeurs du projet KDE ont annoncé la sortie de la seconde version bêta de KDE Software Compilation (SC) 4.4, appelé "Claus". cette seconde version développement inclut plusieurs changements, des corrections de bogues et un travail de stabilisation. Selon Sebastian Kügler, la plupart des gros problèmes trouvés dans le version précédente ont été corrigés. D'après les développeurs, un autre mois de travail est encore nécessaire pour corriger les bogues avant le gel du code. La prochaine version de KDE devrait offrir une meilleure stabilité. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou le changelog. Normalement, la version finale de KDE 4.4 devrait être disponible pour le 9 février 2010. KDE SC 4.4 Beta 2 peut être téléchargé à partir de cette page. Source h-online.com.

Parted Magic 4.7

Patrick Verner a annoncé la sortie de Parted Magic 4.7, outil de partitionnement open-source multiplateforme. En effet, Parted Magic peut être utilisé pour créer, déplacer, supprimer ou redimensionner les partitions sur un disque dur. Les systèmes de fichiers suivants sont supportés : NTFS, FAT, ReiserFS, Reiser4 et HFS +. LVM et RAID sont pris également en charge. Cette nouvelle version est basée sur le noyau Linux 2.6.32.2 avec la compression squashfs-lzma. Elle inclut plusieurs corrections de bogues, des améliorations des performances, des mises à jour et l'ajout de nouvelles applications. Google Chrome Beta for Linux a remplacé Firefox comme navigateur par défaut. Xfburn et libburnia ont, eux, été remplacés par simpleburn and cdrtools. Parmi les mises à jour, elle inclut GParted 0.5.0, NTFS-3G 2009.11.14 et FSArchiver 0.6.2. Clonezilla avait été enlevé de la distribution mais, pour la version 4.7, les développeurs ont réinstallé Partclone 0.1.9, un composant de Clonezilla, pour une utilisation en ligne de commande, à la suite de demandes d'utilisateurs. D'autres modifications ont été faites. Pour les découvrir en détail, vous pouvez lire l'annonce sur la page de la distribution ou le changelog. Téléchargement : pmagic-4.7.iso.zip (72.2 Mo), pmagic-usb-4.7.zip (72.2 Mo). Source h-online.com et distrowatch.com.

dimanche, décembre 20, 2009

Sabayon Linux CoreCD 5.1

Sabayon Linux CoreCD 5.1 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version reste fidèle à la tradition de CoreCD 4.2, en apportant un système minimal qui permet une configuration pratiquement complète du système selon les besoins de l'utilisateur. Il s'agit d'une version "text-based" sans serveur X ou gestionnaire d'environnement Gnome ou KDE. Les applications présentes par défaut sont : une image ISO pouvant démarrer sur CD ou USB, un installateur "text-based", un réseau basique par défaut, Entropy et Portage prêts à l'emploi pour l'installation des paquets. Elle est plutôt destinée aux utilisateurs avancés qui veulent contrôler les applications et les paquets installés sur leur système. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur le blog de wolfden. Vous pouvez également regarder le Visual Tour : CoreCD sur le wiki de Sabayon. Téléchargement : Sabayon_Linux_CoreCD_5.1_x86.iso (318 Mo, MD5) et Sabayon_Linux_CoreCD_5.1_amd64.iso (351 Mo, MD5). Source tuxmachines.org.

Tiny Core linux 2.7

Robert Shingledecker a puplié Tiny Core linux 2.7, une distribution Linux minimaliste sur seulement 10 Mo. Une des caractéristiques de cette version 2.7 est de rendre Tiny Core et Micro Core facile à utiliser en mettant en avant l'utilisation d'une seule méthode d'installation d'extension (mount) tout en supportant la copie dans le système de fichier. Parmi les nouveautés : mise à jour de appbrowser avec un bouton unique "install" et "only download" renommé "on demand"; mise à jour de appsaudit avec une nouvelle option "install options" pour maintenir copy2fs.flg et copy2fs.lst; nouvel ondemand pour créer des raccourcis de menus flwm à l'aide de clic-droit pour charger et démarrer des applications à partir de /etc/optional et configurer le système pour un démarrage plus rapide; nouvel appbrowser "ab" dans le shell; nouveau script cache-clear;...Pour connaitre tous les détails, vous pouvez lire le changelog. Téléchargement : tinycore_2.7.iso (10.1 Mo, MD5). Source Distrowatch.

kademar Linux 4.9.1

Adonay Sanz Alsina a annoncé la sortie de kademar Linux 4.9.1, distribution basée sur Debian disponible sous forme de live-DVD et live-CD, avec le support pour le catalan. Cette nouvelle version apporte plusieurs changements : des améliorations au niveau de PulseAudio; le système de fichiers ext4 par défaut; NetworkManager remplacé par wicd, le nouveau module CADI pour configurer les claviers multimédia; le noyau Linux 2.6.31.5 compilé pour les architectures i686 et intégrant le module propriétaire NVIDIA 185.18.36; un système d'installation amélioré avec le support pour GRUB2; une option pour une installation selon le mode console; diverses améliorations dans l'interface graphique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce (en espagnol). Téléchargement (MD5) : kademar_V4.9.1_Desktop-DVD.iso (1,7 Go), kademar_V4.9.1_Lyra.iso (692 Mo). Source Distrowatch.

Absolute Linux 13.0.5

Paul Sherman a annoncée la sortie de Absolute Linux 13.0.5, une version de mise à jour de la distribution basée sur Slackware et offrant le gestionnaire de fenêtre IceWM. Quoi de neuf ! Tout d'abord, des mises à jour de sécurité ont été faites : kernel, GIMP, firefox, BIND,... Brasero a été enlevé en raison des problèmes de dépendance avec GNOME et il a été remplacé par Xfburn. (qui a cependant quelques dépendances avec Xfce). Les bibliothèques wxGTK sont installées par défaut; elles sont utilisées par le visionneur d'aide CHM et supportent Audacity, qui est maintenant compilé et disponible sur le CD2 dans le répertoire "multimedia". Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur la page du projet. Téléchargement (MD5) : absolute-13.0.5.iso (678 Mo). Source Distrowatch.

Experimental Mandriva Moblin LiveCD

Thomas Lottmann a construit un live-CD basé sur Mandriva 2010 One intégrant Moblin, environnement de bureau, développé par Intel, et destiné aux netbooks et autres périphériques mobiles (MID). Il s'agit de tester l'intégration de Moblin dans Mandriva, en tant qu'environnement par défaut. Il s'agit d'un projet de la communauté de Mandriva. Les bogues peuvent être rapportés sur le Bugzilla de Mandriva. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce, cet article sur linux-wizard.net ou cet autre article sur mandrivafr.org. Téléchargement : mandriva-one-2010.0-Moblin-int-cdrom-i586.iso (385 Mo, MD5). Source tuxmachines.org.

mercredi, décembre 16, 2009

Nouvelles versions pour Firefox et Seamonkey

Firefox 3.5.6 et 3.0.16 sont désormais disponibles. Ces nouvelles mises à jour corrigent certains problèmes de sécurité. Pour en savoir plus, vous pouvez les notes de publications, respectivement pour Firefox 3.5.6 et Firefox 3.0.16. Il faut savoir que le support pour Firefox 3.0.x prendra fin le mois prochain.
Seamonkey a également été mis à jour vers la version 2.0.1 afin de corriger encore des problèmes de sécurité.

Source lwn.net.

Un netbook sous Linux à moins de 100 $ !

Cherrypal,fabricant d'ordinateurs "verts" comme il se définit sur son site, a lancé un netbook au prix de 99 $ (soit environ 68 €). Appelé Africa, ce netbook fonctionne avec un processeur Samsung S3C2450 (basé sur ARM9) cadencé à 400 MHz, équipé d'un écran 7 pouces (800x480 pixels) avec une mémoire RAM de 256 Mo et 2 Go de mémoire Flash. Il offre un lecteur de carte SD jusqu'à 32 Go, le wifi 802.11b/g, l'Ethernet 10/100 (RJ45), 3 ports USB (1 x USB 2.0, 2 x USB 1.1), un clavier QWERTY (86 touches). Il tourne soit sous Linux soit Windows CE. Il s'agit d'un système minimaliste mais dont les caractéristiques permettent de surfer sur Internet.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Cherrypal ou lire cet article sur linuxfordevices.com.

Sinon, il est disponible sur l'OpenStore de Cherrypal.

Source lxer.com

mardi, décembre 08, 2009

Live CD Voyager Ultimate 9.12

Notre ami rodofr a annoncé, il y a quelques jours, sur notre forum la sortie du Live-CD Voyager Ultimate 9.12, basé sur Voyager 9.11 (basé sur Ubuntu 9.10). Cette édition Ultimate est le fruit de certaines demandes d'utilisateurs. Pour la virtualisation, Virtualbox 3.0.12 a été ajouté. Parmi les autres nouveautés : un équaliseur de qualité pour PulseAudio, Nautilus double panneau, l'installation automatique des pochettes de film et de musique via internet. La musique et les photos sont organisés avec des images spécifiques des dossiers. Remastersys est présent pour se fabriquer un CD complet ou un live-CD. Ont été également inclus : TrueCrypt pour crypter ses dossiers; le plugin ftp pour gedit pour éditer des fichiers directement sur votre serveur; HandBrake qui permet de convertir ses DVD pour iPod, PSP, AppleTV; un flux radio dans Totem et plein d'autres choses. Le tout dans 796 Mo avec la même philosophie : simplicité, fiabilité et multi-plateforme. Il a été mis à jour sur Ubuntu 9.10 au 02/12/2009. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou visiter le site de Live CD Voyager. Téléchargement (via BitTorrent) : Voyager-Ultimate-9.12-desktop-i386.iso (795 Mo).

lundi, décembre 07, 2009

Les nouveaux téléphones portables HTC rouleront sous Android !

Une fuite sur les prochains téléphones portables HTC pour 2010 a révélé que la majorité de ces smartphones tourneront sous Android, l'OS de Google pour MID basé sous Linux, et non sous Windows Mobile. Les modèles qui devraient intéger Android sont : Legend, Salsa, Bravo, Tide et Buzz, soit 5 modèles sous Android contre seulement 3 modèles sous Windows Mobile (Tera, Trophy et Photon). Le haut de gamme sera représenté par le modèle Bravo qui sera le premier téléphone sous Android capable de lire des DivX. Il tournera sous un processeur Qualcomm Snapdragon 1 GHz avec un large écran tactile AMOLED, une caméra 5 Mégapixels, la 3G, le GPS et le Wifi. Le modèle The Legend est le successeur du téléphone Hero avec un processeur plus rapide (600 MHz), un écran AMOLED et une caméra 5 Megapixels. Dans la même catégorie, on trouve aussi le modèle Salsa, dérivé du prototype QWERTY Android, avec un processeur de 528 MHz et une caméra de 3,2 Megapixels.
Vous pouvez découvrir tous ces nouveaux modèles sous Android sur forum.xda-developers.com avec un résumé de la brochure de HTC. Vous pouvez également lire cet article sur itrunsonlinux.com ou cet autre article sur slashgear.com.
Source linuxtoday.com.

SimplyMEPIS 8.5 beta 1

Warren Woodford a annoncé la sortie de la première version bêta de SimplyMEPIS 8.5, live-CD basé sur Debian Lenny et intégrant le bureau KDE 4. Elle inclut le noyau Linux 2.6.32, la procahine bêta devant inclure probablement le noyau Linux 2.6.32.1. On retrouve KDE 4.3.2 et Warren espère que l'équipe KDE de Debian mettra à jour prochainement une nouvelle version. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : SimplyMEPIS-CD_8.4.90-b1_32.iso (710 MB, MD5) et SimplyMEPIS-CD_8.4.90-b1_64.iso (703 MB, MD5). Source tuxmachines.org

VectorLinux 6.0 SOHO Beta 2

L'équipe de développement de VectorLinux a annoncé la sortie de la deuxième version bêta de l'édition SOHO de VectorLinux 6.0. L'édition SOHO est plus particulièrement destiné à un usage en petite entreprise. Elle est aussi rapide et stable que le reste de la famille VectorLinux. Cette version inclut KDE 4.3.4 avec des améliorations graphiques et système, le noyau Linux 2.6.31.6 et X.Org 7.4. De nombreux programmes présents : Digikam, KOffice 2.1, Gimp, K3b, Scribus, Inkscape, Amarok 2.2. Le support complet pour le multimédia est présent. L'installateur graphique introduit avec la version VL 6.0 a reçu quelques modifications mineures. Le support pour un grand éventail de chipsets graphiques a été ajouté. Lilo et grub sont présents. Elle est disponible sous forme de deux CD : le premier CD permet d'installer un système utilisable d'emblée, le second CD fournit des paquets supplémentaires. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : VL6.0-SOHO-B2.iso (692 Mo) et VL6.0-SOHO-B2-CD2.iso (450 Mo). Source Distrowatch et vectorlinux.com.

Fedora 12 Spin LXDE disponible !

La version Spin LXDE de Fedora 12 est désormais disponible. La sortie de cette version légère de Fedora 12 a été retardée en raison de corrections de bogues. De plus, la création des images ISO a pris un peu plus de temps. LXDE est un environnement de bureau léger, rapide et peu consommateur d'énergie. Il arrive avec une belle interface, un support multi-langue et d'autres fonctionnalités. Il est spécialement adapté aux netbooks, aux périphériques mobiles (MID) et aux ordinateurs anciens. Il s'agit de live-CD. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et la page consacrée à cette version. Téléchargement (uniquement via BitTorrent) : Fedora-12-i686-Live-LXDE.iso (464 Mo) et Fedora-12-x86_64-Live-LXDE.iso (466 Mo). Source Distrowatch.

PLD LiveCD KDE 4.4

PLD Linux est une distribution polonaise basée sur le système de paquets RPM, destinée plus particulièrement aux utilisateurs confirmés et aux administrateurs. L'équipe de développement a annoncé hier, jour de la Saint-Nicolas, la sortie de PLD-Linux LiveCD qui intègre la dernière version développement Beta 1 de KDE 4.4 et la nouvelle version 2.1.0 de KOffice. Elle a choisi d'intégrer cette nouvelle version KDE 4.4 à la place de la version stable KDE 4.3.3 car elle trouve KDE 4.4 déjà stable. Le noyau Linux a également été mis à jour vers la dernière version 2.6.32. Il n'y a pas d'installateur sur ce live-CD pour l'instant, les développeurs y travaille. De plus, une image live-USB devrait également arriver prochainement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : pldlive-kde4-4.4b1-1.i686.iso (569 MB, MD5). Source Distrowatch.

Linux gagne de nouveau du terrain sur le marché des netbooks !

C'est ce que nous explique Caitlyn Martin dans son article sur oreilly.com. Pour conforter ces prévisions, elle s'appuie sur une étude récente du cabinet ABI REsearch, publiée il y a un mois. Cette étude montrerait que Linux prendrait 32 % du marché des netbook soit 11 millions d'unités préinstallées avec Linux vendus dans le monde cette année. Dans cette étude, les netbooks en dual-boot et ceux achetés sous Windows mais convertis plus tard sous Linux ne sont pas comptablisés.
De plus, les nouveaux périphériques mobiles pour Internet (MID) dont les netbooks roulant sous processeur ARM vont commencer à arriver sur le marché en 2010. Il faut savoir que ces processeurs ARM ou les nouveaux processeurs Nvidia Tegra et Qualcomm Snapdragon ne peuvent pas tourner sous aucune version de Windows (à part la version Windows CE). Mais ils tournent parfaitement sous Linux ! Linux ne peut donc que se développer sur ce marché !
Source linuxtoday.com.