
samedi, mai 31, 2008
SaxenOS 2008 beta 2 basée sur PCLinuxOS !

jeudi, mai 29, 2008
Foresight Linux 2.0.2

DeLi Linux 0.8.0

Les spécifications matérielles minimales sont maintenant une RAM d'au moins 32 Mo pour faire tourner l'interface graphique, un processeur MMX pour les applications multimédia et au moins 750 Mo d'espace libre sur le disque dur pour l'installation de toutes les applications. Pour connaitre tous les détails de cette nouvelle version, vous pouvez lire l'annonce . Téléchargement via BitTorrent : deli-0.8.0-full.iso (252 Mo). Source Distrowatch.
Attila Cracium a annoncé la sortie de l'édition Live-DVD de Bluewhite64 Linux 12.1, port non officiel de Slackware pour les architectures x86_64. Cette nouvelle version inclut le noyau Linux 2.6.24.7 smp avec des applications et des performances avancées, X.Org 7.3 avec compiz, KDE 3.5.9 dans 65 langues, OpenOffice.org 2.3, Firefox 2.0.0.12 (avec Flash) et Konqueror (avec Flash et java), Thunderbird 2.0.0.12 et Kmail 1.9.9, les gestionnaires de paquets Swaret 1.6.3 et Qtswaret 0.1.5, IA32 emulation pour pouvoir faire tourner les programmes 32 bits, ...et plein d'autres programmes et outils. Pour les découvrir en détail, vous pouvez lire l'annonce . Téléchargement (MD5) : Bluewhite64-12.1-LiveDVD.iso (1.6 Go).
Bluewhite Linux 12.1 Flash est destinée à être utilisé sur clé USB avec possibilité de choisir son environnement de travail au démarrage soit à l'aide d'un terminal ou d'une interface graphique. Elle offre la possibilité de sauvegarder ces données grâce au fichier "bw64save.dat". La taille de la sauvegarde varie en fonction de la taille de la clé USB : 2375 Mo pour une clé de 4 Go par exemple. Pour avoir plus de détails, vous pouvez visiter la page consacrée à Bluewhite Linux 12.1 Flash . Source Distrowatch.
dimanche, mai 25, 2008
PureOS 1.1 beta 1

TinyMe 2008.0

mercredi, mai 21, 2008
Installation de sidux 2008.01

Au démarrage, on peut choisir la langue sur cette nouvelle version, ce qui est une bonne chose : au moins le clavier sera en azerty ! Arrivé sur le bureau KDE, on voit une icone en haut à gauche : sidux-installer. Pour débuter l'installation, on clique sur cette icone.
L'installation est très rapide : moins de 7 minutes avec un AMD64 Sempron 2600+ avec 1 Go de RAM ! Impressionnant ! L'installateur ressemble à celui de l'ancienne version de Kanotix. Elle est assez facile à configurer. De plus, elle est en français ce qui facilite la compréhension.
Au redémarrage, l'aspect ressemble beaucoup à Kanotix. On voit que ces deux distributions sont très proches : normal car sidux est né de la scission du projet Kanotix ! Comme sur Kanotix, synaptic n'est pas installé par défaut. J'ai utilisé apt-get pour l'installer.
Dès que synaptic a été installé, j'ai pu finir la configuration par l'installation des programmes qui me manquaient et faire une mise à jour complète.
C'est du pur Debian avec la souplesse d'utilisation, la stabilité au rendez-vous même si elle est basée sur la branche unstable, la rapidité. Un pur plaisir !
Donc maintenant, j'ai installé les trois branches de Debian sur mes PC : Debian stable avec Mepis 7 et Kanotix 2007 RC7, Debian testing avec Lenny et Debian unstable avec sidux 2008.01.
lundi, mai 19, 2008
Sabayon Linux 3.5 Beta 3

Parsix GNU/Linux 1.5r0 Test2

Ubuntu Muslim Edition 8.04

jeudi, mai 15, 2008
Litrix Linux 8.5 RC1

Des ordinateurs 100% libres pré-installés avec gNewSense !

mardi, mai 13, 2008
Fedora 9

Un PC sous Linux primé au Concours Lépine 2008 !

PCe17OS Multilang et PCe17OS MultiGamer Edition

Linux Mint 5.0 beta 1

Noyau Linux 2.6.25.3

jeudi, mai 08, 2008
Puppy Linux 4.00 sur Thinkpad 600E : enfin le son !

Puppy Linux 4.00 vient de sortir : cette nouvelle version est une mise à jour majeure de Puppy Linux. Je n'ai jamais réussi à installer Puppy Linux 3.0 sur ce portable : plusieurs essais se sont toujours révélés des échecs. Avec la nouvelle version de Puppy, j'ai donc voulu essayé : en live-CD, le démarrage n'a posé aucun problème. J'ai même pu configurer le wifi avec une carte PCMCIA Atheros. De plus, Puppy 4.00 contient de nouvelles applications intéressantes. sur ce type de configuration, elle reste assez rapide. J'ai donc décidé de procéder à une installation. Juste besoin de partitionner mon disque dur et formater mes nouvelles partitions avec GParted puis procéder à l'installation à l'aide de "Puppy universal installer" que l'on trouve dans la section Setup du Menu.
L'installation terminée, redémarrage. Nickel ! Nouvelle configuration du wifi : la carte est directement détectée et il suffit de rentrer mon ESSID et ma clé WEP, et le tour est joué. Mais toujours pas de son ! Je fais donc une recherche sur Google sur "thinkpad 600E puppy" et je tombe sur une page qui va m'apporter la solution. Elle est assez facile.
Il suffit de régler son BIOS pour désactiver le "fast boot" (pour renter dans le BIOS, il suufit d'appuyer sur la touche F2 au démarrage).
Au redémarrage, il faut faire alsaconf en console : le pilote snd-cs4236 va être chargé et installé. Un petit haut-parleur apparait sur la barre du menu. Il faut rêgler le son ensuite en utilisant alsamixer ou sGmixer.
J'ai enfin réussi à avoir le son sur ce portable qui jusque là était un peu resté à l'écart.
Et la nouvelle Puppy 4.00 est vraiment géniale. Petite mais elle fait le maximum !
Donc en résumé :
- désactivation du fast boot dans le BIOS
- alsaconf au redémarrage
- puis alsamixer !
Pour en savoir plus, deux autres pages intéressantes :
- http://www.wlug.org.nz/ThinkpadNotes
- http://www.thinkwiki.org/wiki/Installation_instructions_for_the_ThinkPad_600
lundi, mai 05, 2008
Comment réussir son installation de Ubuntu 8.04 !

Cependant, il est possible d'installer Ubuntu dans les meilleures conditions pour éviter les problèmes. Pour ceci, il est impératif de respecter certaines choses :
- tout d'abord réserver le live-CD d'Ubuntu ou d'une distribution dérivé (Kubuntu, Xubuntu,...) pour découvrir la distribution, se familiariser avec elle pour ensuite passer à une installation définitive et ne pas l'utiliser pour installer Ubuntu.
- pour une installation, il faut utiliser l'image CD Ubuntu Alternate qui n'est pas un live-CD et qui permet une installation type Debian; il est sûr que ce type d'installation n'est pas la plus conviviale pour un débutant sur Linux mais elle permet d'éviter tous les problèmes rencontrés avec une installation à partir du live-CD; c'est le mode d'installation le plus solide d'Ubuntu, à l'image de debian; certaines distributions installables à partir d'un live-CD comme Parsix ou Kanotix expliquent à leurs utilisateurs que l'installateur est expérimental et n'offre pas toutes les garanties pour une installation sans problème; par expérience, j'ai toujours eu des problèmes avec une installation de Ubuntu à partir du live-CD.
- il faut télécharger l'image CD sur un des miroirs destinés au téléchargement puis le graver sur un CD vierge; pour cela, il faut utiliser une vitesse de gravure faible, le mieux étant la plus faible possible pour éviter des problèmes au moment de la gravure qui bloque l'installation à un moment ou à un autre.
- se réserver un moment pour l'installation qui demande environ une bonne heure.
- avant l'installation, il est conseiller de se documenter sur Ubuntu et Linux pour ceux qui veulent découvrir ce nouvel univers de liberté : l'utilisation de Linux demande quand même quelques connaissances sur le système, n'en déplaise à certains utilisateurs de Linux; le monde Linux est complètement différent de celui de Windows; Linux est une école de patience, d'humilité et d'apprentissage.
- pour une installation avec Windows, il est conseillé de faire une défragmentation avant d'installer Ubuntu car Windows a la facheuse habitude de s'étaler sur tout le disque dur; de plus, Wubi qui permet une installation à côté de windows n'est pas disponible avec une installation classique (à la Debian !).
- après l'installation, faire attention aux mises à jour instempestives qui peuvent entrainer des problèmes : seules les mises à jour de sécurité sont en vérité nécessaires.
Après être passé par ces étapes que je considère comme indispensables, vous pourrez découvrir Ubuntu et le monde Linux avec plus de sérénité.
Par expérience, je peux dire que les installations de Ubuntu à partir du live-CD m'ont tojours posé des problèmes; par contre, en utilisant le CD alternate, l'installation s'est toujours bien passée (sauf lorsque la vitesse de gravureétait trop rapide !).
J'ai enfin réussi à installer Ubuntu 8.04 sur un de mes ordinateurs, de la configurer avec tous les codecs et plugins pour une utilisation multimédia confortable, en y installant le pilote Nvidia (avec une carte graphique Geforce FX5500) très facilement à l'aide de l'interface graphique des pilotes propriétaires (ce que je n'avais pas pu faire avec le live-CD) et d'utiliser sans problème la 3D !
Cependant, en suivant ces conseils, on s'aperçoit qu'une Debian devient aussi facile à installer et à configurer que Ubuntu touten offrant une meilleure stabilité. Il ne faut pas oublier que Ubuntu est une Debian !
samedi, mai 03, 2008
CDLinux 0.6.1

Slackware Linux 12.1

vendredi, mai 02, 2008
Mandriva Linux 2008.1 "Xfce"

gNewSense 2.0

easys GNU/Linux 4.1

Rock Cluster Distribution 5.0

Kiwi Linux 8.04

Inscription à :
Articles (Atom)