lundi, mars 31, 2008

SliTaz GNU/Linux à l'honneur sur Distrowatch !

Dans la dernière mouture du Distrowatch Weekly , la jeune distribution suisse SliTaz GNU/Linux est à l'honneur : deux articles pour une seule distribution ! Tout d'abord, Ladislav Bodnar nous la présente dans un article intitulé "First look at SliTaz GNU/Linux 1.0, the smallest desktop distro on earth". Puis, Slitaz GNU/Linux a été ajoutée à la base de Distrowatch. Pour lui, Slitaz n'est pas seulement une mini-distribution de plus comme Puppy, Damn Small ou Deli. Il s'agit de la plus petite distribution qui tient dans une image CD compressée de 25 Mo. Une fois décompressé, on obtient un système de 80 Mo qui peut tourner sans problème sur un PC avec 128 Mo de RAM. Elle peut s'utiliser sur des systèmes avec 64 Mo de RAM en choisissant au démarrage "slitaz-loram", et même sur un système avec 16 Mo de RAM avec "slitaz-loram-cdrom". Cependant, elle n'est pas réservée qu'aux vieux PCs mais peut tourner sur du matériel récent : par exemple son développeur, Christophe Lincoln, l'utilise sur un portable Toshiba Satellite Pentium Dual CPU 1.46 GHz avec 2 Go de RAM.
Le gestionnaire de bureau est JWM. Elle inclut le noyau Linux 2.6.24, glibc 2.3.6, les bibliothèques GTK+ et X.Org 7.2. Des modules d'auto-détection pour les cartes réseau et graphiques sont également présents. X utilise le pilote VESA. Parmi les applications, sont présentes Firefox, Ghost in the Mail, gFTP, Transmission, mtPaint, GPicView, AlsaPlayer, Asunder, Geany. Elle inclut également un outil de gravure de CD et un visionneur de document PDF.
D'autres applications sont disponibles sur le serveur du projet : Gimp, Kino, Abiword, Inskape, Enlightenment,... Slitaz possède son propre gestionnaire de paquets appelé tazpkg qui permet d'installer facilement les paquets disponibles.
D'autres utilitaires sont présents : un installeur sur disque dur, un outil de construction (tazwok), un programme pour remasteriser l'image CD (tazlito) et un outil pour créer une image pour une installation sur clé USB (tazusb).
Elle supporte deux langues : l'anglais et le français.
En conclusion de son article, Ladislav écrit qu'il y a longtemps qu'il avait été aussi impressionné par une distribution GNU/Linux.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire son article sur Distrowatch et visiter le site de SliTaz . Téléchargement : slitaz-1.0.iso (24.8 Mo, MD5 ). Source Distrowatch.

Aucun commentaire: