
vendredi, août 17, 2007
MEPIS 7.0 Beta1

jeudi, août 16, 2007
Ménage dans les distributions !

Ma distribution principale est SimplyMEPIS 6.5. Elle est basée sur Ubuntu 6.06 LTS. Très stable, facile à utiliser, la meilleure reconnaissance matérielle : ce sont les qualités de SimplyMEPIS. De plus, la configuration du Wifi a été des plus facile car mes cartes Wifi (une clé USB Sagem pour Livebox et une carte PCMCIA D-Link G650+) ont été reconnues du premier coup ! J'ai commencé sur Linux avec elle : à l'époque, la version 3.3.1 et la 3.4.3. Elle est installée sur mon portable IBM Thinkpad T40 et sur mon PC personnel. Elle est également installée sur un autre portable, un Toshiba Satellite 4060 XCDT avec un Pentium II et 192 Mo de RAM : il est lent mais il fonctionne bien.
Sur mon IBM Thinkpad T40, j'ai égalemnt installée la Wolvix 1.1.0, un live-CD installable basé sur Slackware 11.0 utilisant Xfce. Très rapide et très complète. Je l'ai également installé sur un IBM Thinkpad 600E. Ce Live-CD est très impressionnant et lorsque wolvix est installée sur le disque dur, çà décoiffe !
Sur mon PC personnel, j'ai également installée la Mandriva 2007 Spring : je n'arrive pas à l'enlever et Laurence, ma femme, l'utilise pour ses affaires !
Sur un autre PC, j'ai installé la Debian testing nommée Lenny. Très facile à installer avec l'interface graphique. Un look très sobre avec le minimum vital comme programmes. En tout cas aussi facile à installer et à configurer qu'une Ubuntu 7.04, avec la stabilité en plus ! Aujourd'hui, j'ai réinstaller la Vector Linux 3.8 SOHO avec KDE 3.5.6. Vector Linux 5.8 est basée sur Slackware 11.0. Elle est très stable, rapide (même avec KDE), jolie, accompagnée de pleins de sons très agréables et de tous les codecs multimédia. Vector Linux est un de mes coup de coeur ! J'ai ensuite installé la SIDUX 2007.3 qui vient de sortir. J'ai utilisé la Kanotix qui à l'époque m'avait impressionnée : malheureusement, le projet s'est arrêté et SIDUX est né de la volonté de certains développeurs de kanotix. Ils voulaient faire d'une Debian instable une distribution très stable : je crois qu'ils ont réussi !
Sinon, j'utilise Puppy Linux et Toutou Linux qui sont des mini-distributions bien adaptées aux vieilles configurations. Un Live-CD de 90 Mo permet de voir un DVD commercial : petite mais elle fait le maximum !
J'ai abandonné Pardus pour des raisons que j'ai déjà expliqué sur le blog. Pardus à des qualités indéniables mais il est étrange que ses développeurs oublient si vite les principes de sécurité de Linux et d'Unix pour une distributions destinée au commun des mortels !
Je n'ai jamais pu accroché Ubuntu. Après chaque installation, elle me semblait formidable mais après les ennuis commençaient : souvent, des problèmes de reconnaissance de disques durs notamment avec la dernière version Ubuntu 7.04 qui n'accepte pas une autre distribution Linux en multiboot ! Donc, chaque installation était suivie d'une désinstallation rapide ! j'en ai bavé avec Ubuntu ! Et dire qu'il s'agit d'une distribution pour débutant !
J'ai également utilisé un moment PARSIX0.80.1, une distribution iranienne qui m'avait impressionnée. Elle était basée sur Kanotix, elle était très stable, plus facile à utiliser qu'une Ubuntu. Malheureusement, les versions suivantes m'ont posés des problèmes : carte graphique non reconnue pour la version 0.85 et une installation des plus difficiles pour la version 0.90. J'ai donc décidé de l'abandonner pour le moment tout en la suivant encore.
Une interview de Linus Torvalds.
Linus avait 22 ans lorsqu'il a décidé de créer Linux. Il n'imaginait pas alors la révolution que sa décision allait engendrer dans le monde de l'informatique.
Dans cette interview, Linus parle de lui, de sa conception de la vie avec Linux, des distributions commerciales, de Microsoft et de la licence GPLv3.
On apprend que Linus a commencé à développer Linux pour le "fun" comme il dit. Il ne s'imaginait pas à l'époque que Linux deviendrait aussi populaire qu'actuellement. A l'époque, il a trouvé beaucoup plus excitant de rendre public Linux au lieu de garder son invitation pour lui-même. Pour lui, Linux ne serait pas devenu ce qu'il est actuellement si il n'avait pas été libre. La licence GPLv2 a été un évènement majeur pour le développement de Linux, notamment commercial. Les distributions commerciales jouent un rôle important dans l'amélioration de Linux, par exemple en permettant une meilleure accessibilité au produit. Cette licence a permis de trouver un équilibre entre la technologie et les pressions des utilisateurs à travers le marché : ainsi, il explique qu'un projet Linux purement commercial est voué à l'échec comme tout projet purement technique.
A propos d'une question, il a parlé de son parcours professionnel et de son rapport avec l'argent : Linus n'a pas développé de nouvelles technologies à partir de Linux qui auraient pu lui rapporter beaucoup d'argent. Sa réponse est pleine de bon sens : il a actuellement tout ce qu'il veut pour lui et sa famille,il a assez d'argent pour vivre confortablement avec sa famille.
L'avantage principal de Linux est sa flexibilité : on peut faire avec Linux ce que l'on veut ! Il ne voit pas de différences entre les développeurs et les utilisateurs de Linux : chacun a son rôle à jouer dans le développement de Linux. Justement, au sujet de ce développement, il pense qu'il se fera sur plusieurs années voire une ou deux dizaines d'années en raison de l'inertie du marché. Il explique cette inertie par la présence de Microsoft qui a une base d'installation historique et l'utilisation de vieilles installations d'Unix sur certains serveurs.
Au sujet de Micosoft, il pense que les gesticulations de Microsoft autour des soi-disants brevets violés par Linux n'est qu'une manoeuvre d'intoxication ("FUD") pour justement maintenir l'inertie du marché et ainsi favoriser sa position dominante. En fait, Microsoft ne l'intéresse pas et il n'a aucune attitude anti-MS. Pour lui, le mouvement open-source n'est pas un mouvement anti-MS : l'open-source est un modèle pour faire des choses plus facilement et de meilleur qualité. L'accord entre Novell et Microsoft ne va pas, selon lui, rendre plus populaire Linux.
Une phrase résume sa position :"Giving customers what they want is the way to make progress, not to try to control them or try to spread propaganda or FUD."
Au sujet de la licence GPLv3, selon Linus, la licence GPLv2 est meilleure et le noyau Linux ne changera pas de licence. D'autres personnes ont d'autres opinions au sujet de la licence GPLv3 et probablement que d'autres projets utiliseront cette licence. Il fait remarquer qu'il existe au moins cinquante licences open-source.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire en intégralité cette interview (en anglais) sur linuxworld.com.
Source tuxmachines.org.
Accord de coopération entre Xandros et Microsoft

GNOME a 10 ans !

Alixe v0.11 rc1

Alixe est un Live-CD basé sur SLAX qui est lui-même basé sur Slackware. Alixe est développée par alisou, une amie canadienne qui fait également des versions françaises de quelques distributions. Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter son autre site.
SimplyMEPIS KDE 4 Beta 1 Live

Linux Mint 3.0 Xfce

De plus, une version de Linux Mint basée sur E17 est en cours de développement. Elle est sortie en juin 2007. Cependant le projet semble arrêter. Téléchargement : LinuxMint-3.0-e17-beta1.iso (578 Mo). Source Distrowatch.
Des portables Dell sous Ubuntu en Europe !

lundi, août 13, 2007
Wolvix 1.1.0

J'ai essayé cette distribution : elle est surprenante. Rapide, facile d'utilisation, stable avec tout le multimédia. Je l'ai installée sur mon Thinkpad T40 sans problème et sur un Thinkpad 600E que j'ai offert à Alexis. Je pense en faire une revue prochainement. Certaines distributions basées sur Slackware sont des pépites et n'ont rien à envier aux plus grandes type Ubuntu !
mardi, août 07, 2007
Des portables Lenovo avec Linux !
Bluewhite64 Linux 12.0 Live-DVD

Absolute Linux 12.0.1

Un nouveau projet : PCFluxboxOS

Un portable sous Linux pour 150 US$ ...!????

Automatix dangereux pour Ubuntu !

Puppy Linux 2.17.1

vendredi, août 03, 2007
SimplyMEPIS 6.9.51prebeta
