Linus avait 22 ans lorsqu'il a décidé de créer Linux. Il n'imaginait pas alors la révolution que sa décision allait engendrer dans le monde de l'informatique.
Dans cette interview, Linus parle de lui, de sa conception de la vie avec Linux, des distributions commerciales, de Microsoft et de la licence GPLv3.
On apprend que Linus a commencé à développer Linux pour le "fun" comme il dit. Il ne s'imaginait pas à l'époque que Linux deviendrait aussi populaire qu'actuellement. A l'époque, il a trouvé beaucoup plus excitant de rendre public Linux au lieu de garder son invitation pour lui-même. Pour lui, Linux ne serait pas devenu ce qu'il est actuellement si il n'avait pas été libre. La licence GPLv2 a été un évènement majeur pour le développement de Linux, notamment commercial. Les distributions commerciales jouent un rôle important dans l'amélioration de Linux, par exemple en permettant une meilleure accessibilité au produit. Cette licence a permis de trouver un équilibre entre la technologie et les pressions des utilisateurs à travers le marché : ainsi, il explique qu'un projet Linux purement commercial est voué à l'échec comme tout projet purement technique.
A propos d'une question, il a parlé de son parcours professionnel et de son rapport avec l'argent : Linus n'a pas développé de nouvelles technologies à partir de Linux qui auraient pu lui rapporter beaucoup d'argent. Sa réponse est pleine de bon sens : il a actuellement tout ce qu'il veut pour lui et sa famille,il a assez d'argent pour vivre confortablement avec sa famille.
L'avantage principal de Linux est sa flexibilité : on peut faire avec Linux ce que l'on veut ! Il ne voit pas de différences entre les développeurs et les utilisateurs de Linux : chacun a son rôle à jouer dans le développement de Linux. Justement, au sujet de ce développement, il pense qu'il se fera sur plusieurs années voire une ou deux dizaines d'années en raison de l'inertie du marché. Il explique cette inertie par la présence de Microsoft qui a une base d'installation historique et l'utilisation de vieilles installations d'Unix sur certains serveurs.
Au sujet de Micosoft, il pense que les gesticulations de Microsoft autour des soi-disants brevets violés par Linux n'est qu'une manoeuvre d'intoxication ("FUD") pour justement maintenir l'inertie du marché et ainsi favoriser sa position dominante. En fait, Microsoft ne l'intéresse pas et il n'a aucune attitude anti-MS. Pour lui, le mouvement open-source n'est pas un mouvement anti-MS : l'open-source est un modèle pour faire des choses plus facilement et de meilleur qualité. L'accord entre Novell et Microsoft ne va pas, selon lui, rendre plus populaire Linux.
Une phrase résume sa position :"Giving customers what they want is the way to make progress, not to try to control them or try to spread propaganda or FUD."
Au sujet de la licence GPLv3, selon Linus, la licence GPLv2 est meilleure et le noyau Linux ne changera pas de licence. D'autres personnes ont d'autres opinions au sujet de la licence GPLv3 et probablement que d'autres projets utiliseront cette licence. Il fait remarquer qu'il existe au moins cinquante licences open-source.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire en intégralité cette interview (en anglais) sur linuxworld.com.
Source tuxmachines.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire