Martin Loschwitz a publié dans le numéro 78 de Linux-Magazine une revue sur Ulteo, la nouvelle distribution Linux lancée par Gaël Duval. Vous avez pu lire il y a quelques jours l'interview de Gaël Duval sur QuebecOS.
L'objectif du projet Ulteo est de créer une distribution Linux très facile d'utilisation sans que l'utilisateur passe trop de temps aux mises à jour indispensables, à l'administration du système et au management des applications.
Les buts de cette distribution sont :
1) avoir un système se mettant automatiquement à jour,
2) avec pas ou peu de tâches administratives et
3) donner accès à toutes les applications existantes.
Actuellement, Ulteo est au stade de version Alpha 1. Cette version répond au premier but : Ulteo recherche automatiquement des mises à jour et installe toutes les nouvelles applications selon un mécanisme de mise à jour incrémentale. La prochaine version alpha devrait arriver avec des outils d'administration faciles à utiliser. En fait, Ulteo va se dévoiler progressivement avec les différentes versions de développement jusqu'à la version finale en présentant un à un les objectifs innovants.
L'auteur de l'article a fait un test d'Ulteo Sirius Alpha 1.
Elle est basée sur le noyau Linux 2.6.15 et utilise X.Org 7.0. L'environnement de bureau est KDE 3.5.2 et elle inclut Firefox et Thunderbird 1.5.0.8, OpenOffice.org 2.O.2, Gimp 2.2.11, Vlc 0.8.4, amarok 1.3.9, k3b 0.12.14, kmymoney2 0.8.2, inkscape 0.43, scribus 1.2.4.1 et pleins d'autres applications. En fait, Ulteo est basé sur Ubuntu (plus exactement Kubuntu). Actuellement, Ulteo n'est disponible que pour les architectures x86 mais une version X86_64 est prévue. D'autre part, en plus de KDE, il est prévu d'ajouter d'autres environnements de bureau comme Enlightenment et GNOME.
La lecture de l'article nous permet de découvrir les innovations que va apporter Ulteo. Une des premières innovations est Ulteo General Daemon (UGD), un service qui localise automatiquement les mises à jour. Ulteo n'utilise pas pour les programmes une organisation de paquets comme les autres distributions : en fait, le système de paquets est entièrement invisible. Au démarrage, Ulteo charge un fichier image et monte cette image pour fournir un système basique, comme le fait Knoppix par exemple. Par la suite, Ulteo agit comme un système "live-HD" c'est à dire que Ulteo tourne sur le disque dur. Comme indiqué dans les notes de version, le live-CD installable est installé sur le disque dur en utilisant "Yuch" qui monte le système entier comme un calque à partir d'une image SquashFS en lecture seule, et les autres layers. Les layers en lecture seule et le layer système en lecture-écriture sont montés ensembles en utilisant UnionFS. Ainsi, on peut dire que Ulteo agit comme un "live-HD" en comparaison au concept de live-CD. Les seules données stockées dynamiquement sur le disque dur sont les données de l'utilisateur.
Au démarrage du live-CD, on ne voit pas nettement où sont les innovations : Ulteo est basé sur Ubuntu et il démarre comme un système Ubuntu. Pour installer le système, il suffit de cliquer sur l'icône "installation" sur le bureau. L'installation est facile et ressemble à celle de Ubuntu. Ulteo a besoin de 1,6 Go sur le disque dur. Après le redémarrage, le bureau ressemble à celui de Windows avec un bouton "Start". Cependant, actuellement, peu de choses distinguent Ulteo d'Ubuntu : la version Alpha 1 utilise le noyau standard d'Ubuntu avec une extension pour SquashFS.
La conclusion de l'article insiste sur le voile qui recouvre le développement de cette distribution. Martin Loschwitz conclue qu'il ne trouve pas trop de différence entre Ulteo et une autre distribution basée sur KDE en tout cas dans l'immédiat. Il note qu'il n'a pas pu vérifier si le système de mise à jour fonctionnait car au moment de la rédaction de l'article, il n'y avait pas de mises à jour disponibles. Il insiste également qu'il est encore trop tôt pour utiliser Ulteo sur une machine de production.
Pour en savoir plus :
- une interview de Gaël Duval sur linux.com (en anglais).
- l'article sur linux-magazine.com (en anglais).
- le site d'Ulteo.
Source tuxmachines.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire