lundi, avril 30, 2007
Linux et l'open source, c'est bon pour la planète !
Aujourd'hui, le site techworld.com rapporte dans une nouvelle que les serveurs installés avec Linux seraient bons pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour étayer cette thèse, l'auteur de l'article parle d'un rapport demandé par le ministère du Commerce britannique. Dans ce rapport, en effet, il est écrit que les systèmes open-source seraient moins consommateurs en ressources énergétiques : pour les auteurs, les systèmes open-source pour fonctionner en comparaison avec les systèmes Windows ont besoin de moins de mémoires et d'une vitesse de processeur plus faible pour un même fonctionnement. Ainsi la durée de vie d'un système sous Linux est plus longue que celle d'un système sous Windows. Ceci a un impact en terme de coûts mais aurait également de façon indirect un impact sur le réchauffement climatique et serait en faveur d'un développement plus durable. Les auteurs ont rapportés qu'un système tournant sous Windows avait une durée moyenne de vie de 3 à 4 ans contre 6 à 8 ans pour un système tournant sous Linux.
Mais ce rapport date d'octobre 2004. En fait, ce rapport présentait les avantages et les inconvénients des solutions open-source par rapport aux solutions propriétaires. Le principal avantage est d'ordre économique avec des coûts bien plus faibles en faveur des solutions des solutions open-source. Différents exemples sont reportés.
Dans cet article, l'auteur parle également des propos tenus par George Osborne, membre du Parlement britannique et actuellement Shadow Chancellor of the Exchequer. M. George Osborne demande d'utiliser de façon plus importante les solutions open-source au sein des administrations britanniques. Pour lui, cela permettrait d'économiser 600 millions de livres par an.
L'auteur rapporte également dans son article les critiques d'ONG vis à vis de Windows Vista. Ainsi Greenpeace trouve que Windows Vista est trop gourmand en ressources matérielles. Pour Greenpeace, Vista rend obsolète la moitié du parc mondial de PC et le monde n'est pas préparé à cet énorme gaspillage informatique.
Pour en savoir plus :
www.techworld.com/opsys/news/index.cfm?newsID=8226&
pagtype=samechan
ec.europa.eu/idabc/en/document/4968/379
www.earthtimes.org/articles/show/38405.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire