
Je viens de la réinstaller sur mon vieux IBM Thinkpad R51. L'installation est de type Slackware : sans interface graphique mais assez simple à suivre, en anglais mais assez facile à comprendre. Elle débute par le choix du clavier, puis le partitionnement, puis l'installation des paquets. Lors de cette étape, on peut choisir une installation complète avec Xfce et tous les programmes disponibles, une installation uniquement de Xfce avec Firefox et gslapt, ou une installation minimale. Après l'installation des paquets, le système se configure automatiquement. Il faut définir le mot de passe de l'administrateur puis on peut créer un ou plusieurs utilisateurs. Et c'est tout : redémarrage ! L'installation est assez rapide : moins d'un quart d'heure.
Au redémarrage, tout fonctionne très bien. Après identification, on se retrouve sur le bureau de Xfce 4.6.1 que j'apprécie de plus en plus pour sa simplicité et son aspect épuré. Au niveau application, c'est assez riche : OpenOffice.org 3.1, Orage, ePDFViewer, Geany, Ristretto, XSane, Gimp, Claws Mail, Transmission, Firefox, Pidgin, wicd, gftp, Asunder, Exaile, Totem, Xfburn. Pour le multimédia, un script permet d'automatiser l'installation des codecs multimédia. Pour l'installation des paquets et les mises à jour, gslapt est là : il s'agit d'une implémentation de apt-get pour Slackware. Très pratique car il gère les dépendances. Mise à jour puis installation de certains paquets que j'apprécis : Thunderbird (avec la francisation), la francisation de Firefox et d'OpenOffice, Picasa, vlc. J'ai pu installer Osmo très facilement directement à partir des sources. Pour la connexion Internet, Salix OS utilise l'excellent wicd : la connexion wifi s'est faite très facilement après configuration avec wicd. Pour permettre une meilleure utilisation du wifi, certains firmwares sont présents : ipw2100-fw, ipw2200-fw
iwlwifi-3945-ucode, iwlwifi-4965-ucode, iwlwifi-5000-ucode, iwlwifi-5150-ucode, rt61-firmware, rt71w-firmware, zd1211-firmware. Sinon ndiswrapper est présent pour installer des pilotes Windows.
Salix OS offre une compatibilité complète avec Slackware. J'ai pu intégrer les dépôts de Salix OS dans gslapt sur ma Slackware 13.0 et ainsi, j'ai pu installer très facilement des applications, des plugins ou les codecs multimédia dont l'installation n'est pas aussi facile sur Slackware ! Par ailleurs, les mises à jour de Slackware sont plus faciles à suivre et à faire.
Salix OS offre une facilité d'utilisation qui permet à un débutant de découvrir le monde Slackware. Elle me rappelle beaucoup le live-CD Wolvix, également facile d'utilisation et basé sur Slackware.
Elle n'est pas parfaite cependant : le démarrage est lent, il n'existe pas de version live avec installation possible sur clé USB, et, pour la configuration du système, il n'y a pas de gestionnaire de configuration avec une interface graphique comme sur Wolvix ou VectorLinux.

Pour la découvrir, vous pouvez visiter le site de Salix OS.