lundi, juillet 13, 2009

Redécouverte de Mandriva Linux !

Mandriva a été une de mes distributions préférées, notamment la version 2008.1 qui a été installée sur mon portable Lenovo Ideapad Y510 pendant quelques mois en me donnant totale satisfaction : tout fonctionnait notamment la lecture des DVD ! Avec la Mandriva 2009, le résultat n'a pas été le même. Impossible de lire les DVD commerciaux. Pour moi, il s'agit d'un critère principal de choix d'une distribution GNU/Linux : la lecture des DVD commerciaux est une condition nécessaire pour pouvoir utiliser une distribution GNU/Linux. De plus, la configuration des outils multimédia doit être simple pour l'adoption. Malheureusement, avec Mandriva 2009, cette lecture n'était pas au rendez-vous malgré l'installation de vlc, de libdvdcss et de tous les autres codecs et paquets nécessaires. Sur la version 2009.1, la situation était identique ! J'ai soupçonné Mandriva de forcer l'utilisateur à installer les codecs Fluendo après paiement de la licence. C'est une des raisons pour laquelle j'ai malheureusement abandonné à mon grand regret Mandriva.
Et cette semaine, je tombe sur une discussion sur le forum de QuebecOS à ce sujet. Mes amis de QuebecOS m'ont permis de résoudre mes problèmes. En fait, c'est Admifox qui a donné la solution avec la configuration de vlc et sir_renard a donné un lien expliquant les codecs à installer pour le multimédia sur Mandriva.
J'ai téléchargé la Mandriva Linux 2009.1 Powerpack et je l'ai installée sans problème sur un de mes PC. L'installation s'est très bien passée. J'ai installée KDE 4. J'ai configuré les dépôts à l'aide du site easyurpmi. Mises à jour puis installation des paquets nécessaires pour le multimédia, puis installation de vlc, puis configuration de vlc et le tour était joué. J'ai pu lire sans problème un DVD commercial non piraté !
J'ai installé aujourd'hui cette Mandriva 2009.1 version GNOME sur mon portable Lenovo Y510. Comme sur le PC, tout s'est très bien déroulé : carte son détectée sans problème avec le son Dolby 5.1, carte graphique reconnue sans problème sans problème de luminosité.
J'ai choisi GNOME car KDE 4 ne me parait pas encore assez stable : j'ai eu quelques "freeze" avec KDE 4 !

Aucun commentaire: