dimanche, décembre 02, 2007

PARSIX 0.90, la redécouverte !

J'étais un fan de cette distribution iranienne basée initialement sur Kanotix et maintenant sur Debian testing. A la sortie de la version 0.90, j'ai eu des problèmes lors de l'installation : le clavier français n'était pas reconnu et je ne pouvais pas faire une installation en choisissant la langue française. Je m'étais rabattu sur l'installation par défaut en anglais. Malheureusement, avec une reconfiguration du clavier en clavier français, je n'avais pas pu configurer mon réseau wifi. J'avais laissé tombé - un peu en colère - PARSIX !

L'autre jour, je décide d'aller sur le site de PARSIX pour voir si des nouveautés étaient sorties et je jette un coup d'oil sur le forum : je tombe sur un post intitulé "Comment localiser PARSIX ?". L'auteur voulait localiser PARSIX en italien. En réponse, Motux, le webmaster du forum français, lui a donné la réponse. je fait donc un tour sur le forum français et trouve le tuto que Motux a écrit au sujet de la localisation en français. Intéressant, ce tuto ! Pourquoi ne pas réessayer une installation de PARSIX ?

C'est fait ! PARSIX est de nouveau installer sur mon PC à côté de MEPIS et de SIDUX (la gamme Debian !). Mais, maintenant, PARSIX a pris la place de la SimplyMEPIS 6.5 (qui est en fin de vie) sur mon portable IBM T40. J'ai enfin réussi à l'installer correctement tout en réussissant à configurer le wifi. Et çà marche du tonnerre ! Pour la configuration du réseau - et du wifi en particulier, il ne faut pas passer par l'interface graphique "Network" dans "System" mais dans Applications>>Parsix>>Network Configuration. Je me suis aperçu de cela lorsque j'ai réinstallé PARSIX sur mon PC. J'avais indiqué cette marche à suivre dans la revue de PARSIX 0.80.1 que j'avais faite sur QuebecOS. En passant par "Network Configuration", tout s'est très bien passé. Mais j'ai fait la configuration avec le clavier qwerty par défaut ! J'ai mis ensuite le clavier AZERTY ! Pour franciser, il faut ajouter aux dépôts le dépôt Ubuntu "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty main restricted". ensuite, il faut ajouter les paquets suivants : language-pack-fr, language-pack-fr-base et language-support-fr. Il faut ensuite ouvrir une console en étant sous root et de lancer :
# dpkg-reconfigure locales
puis de choisir la langue française.
Pour reconfigurer le clavier, il suffit d'aller dans Système>>Préférences>>Clavier.
Et au redémarrage, PARSIX est en français.

PARSIX n'est pas une distribution à mettre entre toutes les mains : elle demande quand même certaines connaissances. Il faut savoir la dompter mais lorsque vous en avez compris le fonctionnement c'est du pur plaisir! PARSIX permet de découvrir le monde de Debian : c'est une pure distribution Debian ! En conséquence : stabilité, solidité, rapidité, flexibilité, fluidité !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut!
Je viens d'installer la Parsix 1.5.
Super distribution,très facile a installer et a configurer.
Vraiment je suis impressionnés.
Elle a réussit a me faire oublier ubuntu!
Je recommande vivement de tester cette distrib' qui a de l'avenir c'est sur!