DeLi Linux est une distribution légère spécialement adaptée pour tourner sur de vieux PC . Sur le site de DeLi Linux, les développeurs présentent leur distribution comme pouvant tournersur un processeur Intel 486 avec 16 Mo de RAM avec une interface graphique. DeLi Linux peut fonctionner sur une configuration minimale avec un 386 et 8 Mo de RAM mais sous console ! L'installation complète occupe 350 Mo sur le disque dur.
DeLi Linux était basée sur Slackware 7.0 jusqu'à la version 0.6.1. En fait, depuis, DeLi Linux est écrite à partir de rien (Linux From Scratch). Elle utilise toujours le système de paquets de la Slackware mais aussi un système de port basée sur CRUX. Elle intègre uClibc qui est une bibliothèque standard C alternative à glibc. uClibc est particulièrement utilisée dans le domaine de l'embarqué. Le shell utilise Korn Shell (ksh), un port d'OpenBSD.
Cette semaine la version 0.7.2 de DeLi Linux est sortie. Elle est basée sur le noyau Linux 2.4.34.4. Elle inclut X.Org 7.2.
Je m'étais intéressé à cette distribution lors de la sortie de la version 0.7.1. J'ai réussi à l'installer sur un portable Thinkpad 380 XD Pentium MMX 233 MHz avec 1.5 Go de disque dur et 32 Mo de RAM mais je n'étais pas allé plus loin. J'ai donc voulu essayé cette nouvelle version 0.7.2 sur le même portable. Je l'ai donc installée et j'ai essayé de configurer le système X-Window.
Aujourd'hui, notre confrère Ladislav Bodnar de Distrowatch.com publie dans sa rubrique Distrowatch Weekly une revue de Deli Linux 0.7.2 à l'occasion de sa sortie.
DeLi Linux s'installe à partir d'un CD-ROM. Pour les ordinateurs sans lecteur de CD-ROM, une installation à partir de quatre disquettes est possible. Une disquette de boot est disponible également pour les PC ne pouvant pas démarrer sur le CD-ROM : elle peut être créer à l'aide sboottmgr.dsk présent dans le dossier isolinux/sbootmgr. La taille du image ISO est de 173 Mo.
L'installation est assez facile et rapide. Au démarrage, il existe une option pour les possesseurs de disque dur SCSI. L'installation ressemble à celle de Slackware. Lors de l'installation, on peut configurer son clavier et sa langue. Le bootloader est Lilo. Pour commencer l'installation, il suffit d'appuyer sur la touche Enter. Il est possible de partitionner son disque dur grâce à cfdisk. Il faut créer deux partitions : une pour le système et une partition swap en fonction de la RAM (au minimum 64 Mo). Après, il suffit de lancer "setup" et l'installation commence. D'abord on choisit la configuration de son clavier, puis la partition où va se faire l'installation. Ensuite, deliinstall, le programme d'installation, va scanner le CD-ROM pour rechercher les paquets. Il faut absolument éjecter le CD-ROM et le remettre pour que le scann se passe bien. En tout cas, c'est ce que j'ai du faire sinon j'avais toujours une erreur. Les paquets du système de base sont extraits puis installés. Après cette installation, il est demandé si on utilise une partition swap et après il est demandé si on veut utiliser mkswap : il est recommander de répondre non. Ensuite, c'est la langue que l'on choisit,puis on crée le compte root avec mot de passe et un compte utilisateur. L'installation de Lilo ne pose aucun problème et se fait sur le MBR (au choix). Ensuite, on peut installer des paquets supplémentaires : il est conseillé de les installer tous ("All"). L'installation se termine par un CRTL+ALT+DEL pour le redémarrage.
Au démarrage, il suffit de se logger sous root et de lancer "delisetup" qui va permettre de configurer le système X-Windows. Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à configurer X.org mais je n'ai pas insister ! delisetup permet également de configurer le réseau. Sur Distrowatch, Ladislav Bodnar a utilisé la configuration de X.Org qui s'est bien passée. Il faut configurer son clavier, sa souris, sa carte graphique. Pour lui, la configuration du réseau n'a pas été des plus simples mais DeLi Linux a reconnu du premier coup sa carte wifi Linksys wpc 11. Les détails de la configuration du réseau wifi sont dans le test sur Distrowatch.com.
DeLi Linux offre comme gestionnaire de fenêtre soit icewn soit fluxbox. Après le choix du gestionnaire de fenêtre, il suffit de lancer "startx" et on est sur le bureau.
Les principaux paquets sont :
- abiword 1.0.7
- firefox 1.5.0.11
- gnumeric 1.0.13
- konq-E 20030705, version embarquée de konqueror
- sylpheed 1.0.6
- vlc 0.8.6
- xmms 1.2.10
- xpaint 2.7.8.1
- xpdf 3.02
DeLi Linux possède un installeur de programme, nommé "deliget", qui permet d'installer des paquets à partir d'un miroir. deliget ressemble à apt-get.
Le support du matériel semble bon : l'auteur du test n'a rencontré aucun problème.
Côté documentation, sur le site, il existe un wiki qui m'a beaucoup aidé et un forum.
En conclusion, DeLi Linux est une distribution parfaitement adaptée aux vieilles (et même très vieilles) configurations auxquelles elle redonne vie. Cependant, il ne s'agit pas d'une distribution pour débutant.
Pour en savoir plus :
Le site de DeLi Linux.
Le wiki de DeLi Linux.
Le forum de DeLi Linux.
Le test sur Distrowatch.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire