Android est le système d'exploitation développé par Google et spécialement destiné aux appareils mobiles. Ces jours-ci, trois rapports d'instituts différents ont montré la croissance des parts de marché de Android face à ses concurrents.
Un rapport de l'institut de recherche Canalys a montré que Android avait augmenté sa part de marché de 886 % au second trimestre 2010. Le marché des smartphones a lui globalement augmenté de 64% et Nokia occupait toujours la première place avec 38% du marché. Nokia a vendu 23,8 millions de smartphones (la majorité étant basé sur Symbian OS, désormais libre) avec une croissance de 41% pour ce deuxième trimestre par rapport l'année dernière. Les ventes de Blackberry avec son RIM (Research In Motion) ont également augmentées de 41%. Apple (13% du marché) a également connu une croissance importante (égale à 61%), notamment avec l'arrivée de l'iPhone 4.
La croissance de Android est liée en partie à son adoption par de nombreux constructeurs comme HTC, Motorola, Samsung, Sony Ericsson, LG. De plus, Android est présent sur des smartphones bas de gamme donc plus abordables.
Un autre rapport du site AndroLib a montré que le marché des applications pour Android a dépassé les 100000 applications depuis sa création. En fait, seulement environ 83000 seraient actuellement actives.
Dans un autre rapport, cette fois de l'institut NPD Group, les ventes de smartphones sous Android aux USA ont dépassé celles de Blackberry qui occupait la première place depuis fin 2007. Une vente sur trois aux USA concernait un smartphone sous Android, soit 33% des ventes au second trimestre 2010. En seconde position, on trouvait donc Blackberry et Apple occupait la troisème place avec 22% du marché. Aux USA, le iPhone est vendu exclusivement par ATT alors que les quatres opérateurs mobiles principaux (ATT, Verizon, Sprint et T-Mobile) vendaient des smartphones sous Android.
Source h-online.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire