mercredi, septembre 17, 2008

Linux en dual-boot avec Vista sur Lenovo Y510 !

Je vous ai déjà parlé de l'utilisation de Puppy Linux 4.0 sur mon nouveau Lenovo Y510. J'ai voulu tout de même installer une distribution GNU/Linux sur le disque dur en dual-boot avec Vista. pour cela, je me suis aidé d'un tutoriel sur l'installation d'Ubuntu à cé de Vista : Comment installer Ubuntu sans modifier la routine d'amorçage de son ordinateur avec Windows Vista ? Avant de poursuivre, je vous conseille de lire en entier ce tutoriel. Il utilise le logiciel EasyBCD disponible sous Vista. Ce petit programme astucieux permet de modifier l'amorceur de Vista en créant une nouvelle entrée pour la distribution GNU/Linux que l'on veut utiliser. Pour l'installation, on a donc besoin de sa distribution GNU/Linux (le tutoriel est écrit avec Ubuntu mais d'autres distributions fonctionnent), le programme EasyBCD et un support de stockage externe (une clé USB par exemple).
Avant de passer dans le vif du sujet, il vaut mieux sauvegarder le MBR de son disuqe dur si jamais tout ne se passait pas bien et pour ne pas perdre les données pour démarrer Vista (et l'éventuel tatouage). Tout est expliquer dans le tutoriel. Il faut passer en ligne de commande avec n'importe quel live-CD (dans le cas du tutoriel, il s'agit d'Ubuntu).
La première étape est de télécharger Easy BCD et de l'installer dans Vista.
La deuxième étape est de trouver de la place sur le disque dur pour installer la distribution GNU/Linux choisie. J'ai utilisé une partition où Vista n'était pas installée que j'ai réduite pour avoir un espace libre. J'ai ensuite partitionné cet espace libre à l'aide de GParted. J'ai utilisé GParted présent sur le live-CD d'Ubuntu.
La troisième étape est l'installation de la distribution GNU/Linux en faisant attention de ne pas installer le Grub sur le MBR du disque dur mais sur la partition où la distribution GNU/Linux est installée.
La quatième étape est la configuration de l'amorceur de Windows avec EasyBCD. Pour cela, il faut redémarrer avec Vista. Il faut démarrer EasyBCD, choisir ajouter une entrée et cliquer sur l'onglet Linux. Ensuite, il suffit d'ajouter le nom de la distribution, de choisir la partition où elle est installer et de sauvegarder. le tour est joué. Vous avez une distribution Linux en dual-boot avec Vista sans avoir toucher ou casser le MBR du disque dur.


J'ai donc pu installer ainsi Ubuntu 8.04.1 et Pardus 2008.1. Malheureusement, ces deux distributions ont posées des problèmes. D'abord, l'écran était assombri au premier démarrage : le problème est vite résolu en réglant la luminosité. L'autre problème est plus sérieux et concerne le son : j'avais le son mais très faible. Le réglage du son ne permettait pas de résoudre ce problème.
Autre problème rencontré avec ce portable : je n'ai pas réussi à installer Mandriva 2008.1. Le redémarrage après l'installation s'est bloqué à l'ajout du média !
J'ai également essayé MEPIS 8.0 Bêta 1 et Parsix 1.5 r1 : j'avais le même problème de son.
Seule Puppy Linux 4.0 installée sur une clé USB me donne entière satisfaction ! Pas de problème d'écran ! Pas de problème de son ! Est-ce dû à la base Slackware ? Petite mais elle fait le maximum, cette Puppy !

dimanche, septembre 14, 2008

Découverte : Muppy Minisys Linux Live 008.3

Je roule actuellement sous Puppy Linux 4.0 sur mon nouveau Lenovo Ideapad. Puppy Linux 4.0 fonctionne très bien mais j'aurais aimé avoir OpenOffice.org pour des raisons professionnelles. Je me suis donc mis à la recherche d'une version de Puppy intégrant cette suite bureautique. Je suis tombé sur Qbit OS qui est basé sur Puppy Linux 4.0 "Dingo". Elle inclut OpenOffice.org mais aussi Firefox, Skype, Gimp et l'éditeur Bluefish. Malheureusement, comme il s'agit encore d'une version développement, elle ne permet pas la sauvegarde de la configuration sur un disque dur ou une clé USB. J'étais déçu car elle semblait très bien.
J'ai donc poursuivi mes recherches et je suis tombé sur Muppy Minisys Linux. Elle est basée sur Puppy Linux (version 3.0.1 me semble-t-il) et Slackware 12.0. Elle offre un système rapide mais très complet. Elle n'est pas minimaliste comme Puppy Linux qui en étant minimaliste peut tout faire ou presque ! Elle inclut de nombreux programmes connus : OpenOffice.org 2.4, Firefox 2.0.0.14, Opera 9.27, Seamonkey 1.1.8, Sylpheed 2.4.8, Pidgin 2.4.3, AMSN 0.97.1, Skype, Abode Acrobat Reader 8, MPlayer 1rc2 avec son pack de codecs, Gimp 2.4.3, Java 1.6, Wine 0.9.61, des jeux et de nombreux utilitaires.
Muppy existe en plusieurs versions : une version Live, une version MINI, une version Server et ene version Embryo qui est un microsystème.
Le gestionnaire de fenêtre est Icewm par défaut mais en option Muppy peut utiliser Fluxbox, Openbox, Enlightenment DR17. On peut même roulé sous KDE 3.5.8 en installant une extension ! Elle est disponible en anglais et en allemand. Il existe une extension récente permettant de la franciser mais je n'est pas essayé : cette extension est disponible en téléchargement. La dernière version est sortie le 12 juillet : il s'agit de Minisys-Linux Muppy 008.3 F. Son développeur apporte continuellement des corrections.
Muppy est une distribution rapide, complète, modulable et flexible. De plus, elle offre un look du tonnere avec plusieurs desklets. Pour la découvrir en détail, vous pouvez vister son site. Il existe un forum consacré à cette distribution sur murga-linux.com.
Téléchargement : Muppy-Minisys-Linux-Live-008.3-EN.iso (690 Mo, MD5) et Muppy-Mini-008.3-EN.iso (128 Mo, MD5).

Je n'ai pas pu l'utiliser sur mon Lenovo car elle pose un problème à l'extinction : c'est ce qui me fait penser qu'elle est basée sur Puppy Linux 3.0.1 qui me fait la même chose sur ce Lenovo. Par contre, je l'ai installé en live-Cd sur un de mes PC de bureau et elle roule du tonnerre. ce papier a été écrit sur Muppy à partir de ce PC !


samedi, septembre 13, 2008

HP désirerait se passer de Vista !

Dans un article datant du 11 septembre sur businessweek.com, Aaron Ricadela explique que Hewlett-Packard, le premier constructeur mondial de PC, semblerait vouloir se passer de Microsoft et de son OS Vista.
D'abord, HP a créé un groupe d'ingénieurs chargés de développer des applications permettant aux utilisateurs de PC de se passer de certaines applications de Vista, notamment pour regarder les vidéos ou regarder des photos.
D'autre part, HP explorerait la possibilité de construire un système d'exploitation de masse qui serait basé sur Linux. Un des but de HP serait d'être moins dépendant de Windows et de contrer Apple qui gagne actuellement des parts de marché. HP n'est pas la première compagnie à vouloir se passer de Microsoft : Intel qui fait la promotion de Linux pour les netbooks qui utilisent son processeurAtom ou Dell qui a introduit des netbooks roulant également sous Linux.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur businessweek.com ou cet autre article sur electronista.com.
Source tuxmachines.org.

jeudi, septembre 11, 2008

Le logiciel libre face à Google !

Le président de la Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre, Alexandre Zapolski, également PDG de Linagora, a donné une interview au site marianne2.fr. Dans cette interview, après la sortie du navigateur Chrome, il parle d'ambitions monopolistiques de Google. Il emploie même l'expression "Big Brother" en parlant de Google. Cette expression était auparavant plutôt réservé à Microsoft ! Face à cette situation, selon lui, la réponse de l'industrie du logiciel libre va être de concurrencer Google sur son propre terrain : par exemple, Linagora a développé MiniG, un outil de messagerie basé sur le Google Web Toolkit, qui est une véritable alternative libre à Gmail.
Il présente également le prochain rendez-vous du Logiciel libre "Paris Capital du Libre" qui se tiendra à la Cité Universitaire les 24 et 25 septembre. Une seconde partie de l'interview est consacrée au modèle économique du Logiciel Libre. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Marianne2.
Source toolinux.com.

openmamba GNU/Linux 1.0

Dans le DistroWatch Weekly n°267 du 25 août 2008, Ladislav Bodnar nous faisait découvrir une nouvelle distribution GNU/Linux, openmamba GNU/Linux, qui était ajouté à la base de données du site Distrowatch. Il s'agit d'une distribution italienne née en début 2007 basée sur QiLinux. En fait, QiLinux était également une distribution italienne construite à partir de rien. openmamba a pris son autonomie en début 2007 au moment où les mises à jour pour QiLinux ont cessé.
openmamba est une distribution destinée aux ordinateurs de bureau, aux portables et aux serveurs. Elle est compatible avec les processeurs i686 32 bits.
Elle est disponible sous forme d'un live-CD installable. Elle utilise le gestionnaire de paquet RPM et Apt pour l'installation et les mises à jour des paquets. Synaptic est disponible comme outil graphique pour la gestion des paquets. Elle intègre KDE comme gestionnaire de bureaux. Elle inclut également les pilotes vidéo propriétaires (Nvidia et ATI) ainsi que les pilotes open-source. La 3D est disponible à l'aide de compiz.
Ce projet est soutenu par MambaSoft. Cette entreprise vend des ordinateurs portables équipés de openmamba GNU/Linux comme système d'exploitation.
La version 1.0 d'openmamba a été publiée il y a un mois. Elle était basée sur le noyau Linux 2.6.24 et KDE 3.5.9. On y retrouvait toutes les applications pour une utilisation courante : OpenOffice.org 2.4.1, Firefox 2.0.0.14, Amarok 1.4.9.1, compiz 0.7.6.
Pour découvrir cette distribution, vous pouvez visiter son site. Il existe plusieurs éditions : l'édition livecd, l'édition livegames qui offre une collection de jeux directement utilisables sans installation, une édition livestudio qui offre une collection de programmes pour la création multimédia et enfin une édition flash-1GB spécialement destinée pour une installation sur une clé USB.
Téléchargement (MD5) : openmamba-livecd-en-milestone1-1.0.i586.iso (662 Mo) ; openmamba-livegames-en-snapshot-20080901.i586.iso (1.7 Go) ; openmamba-livestudio-en-milestone1-1.0.i586.iso (669 Mo) et openmamba-flash-1GB-en-snapshot-20080911.i586.cpio.gz (298 Mo). Source Distrowatch.

mercredi, septembre 10, 2008

Vector Linux en partenariat avec SQI Inc. !

Vector Linux, la distribution GNU/Linux canadienne, basées sur Slackware, s'est associé avec SQI Incorporated pour offrir une infrastructure tant pour le support commercial que pour le support pour la communauté. SQI est une société américaine dont le siège se situe à Reno (Nevada) qui offre des solutions open-source aux entreprises pour leur relation client. Ce partenariat est né à partir d'une action charitable : SQI et Vector Linux participaient à un programme "Computers for Kids" lancé par le Lions Club. Ce programme permettait la récupération de vieux ordinateurs pour les petites entreprises et les écoles du district de Reno. Vector Linux est la distribution GNU/Linux qui a été choisie pour équiper ces PC en raison de sa très bonne adaptation aux vieilles machines. Le site du Vector Linux Knowledge Center est déjà disponible pour les utilisateurs de Vector Linux. En fait, l'objectif de Vector Linux est d'arriver sur le marché des petites entreprises avec son édition SOHO (Small Office, Home Office). Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article de Caitlyn Martin sur broadcast.oreilly.com. Source tuxmachines.org.

STUX GNU/Linux 2.0

La nouvelle version 2.0 de STUX GNU/Linux a été publiée. Distrowatch nous rapporte cette nouvelle. STUX est une distribution italienne basée sur Slackware et Knoppix. Je vous ai déjà parlé de cette distribution sur ce blog avec une installation sur clé USB. Cette nouvelle version 2.0 arrive sous la forme d'un live-DVD et d'un live-CD. Elle est basée sur Slackware current au 20 août et sur Knoppix Live DVD 5.3.1. Cette version DVD intègre l'ensemble des paquets d'installation de Slackware (séries a, ap, d, kde, kdei, l, n, x, xap), les sources complètes du noyau et plusieurs jeux (Nexuiz, Ufo:ai, Wesnoth, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, Unreal Tournament Demo, Quake 3, Warzone, BzFlag, TuxRacer, SuperTux). Les utilitaires spécifiques de STUX ont été mis à jour. Certains paquets, comme Java et Azureus, sont absents de la version CD. Tous les paquets sont installés sur la version DVD. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de STUX pour lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : stux-linux-2.0-CD.iso (697 Mo) et stux-linux-2.0-DVD.iso (3,9 Go). Source Distrowatch.

lundi, septembre 08, 2008

Linux Mint 5 Elyssa XFCE Community Edition

Clément Lefebvre a annoncé la publication de l'édition communautaire XFCE de Linux Mint 5. Plusieurs améliorations et nouveautés sont au rendez-vous de cette édition. Les outils de Mint ont été améliorés : mintDesktop permet de personnaliser son bureau avec plus d'options; il est aussi possible de voir la somme MD5 ou d'installer les polices de caractères TrueType juste avec un clic droit. Les performances améliorées ont permis d'utiliser encore moins de mémoire. Venant de Ubuntu, on trouve le nouveau firewall ufw. L'aspect a également été amélioré avec de nouveaux thèmes. Des efforts ont été faits pour la traduction par la communauté. De plus, plus de programmes sont disponibles via CNR.com. Dans son annonce, Clément Lefebvre en a profité pour remercier Merlwirz79 qui maintient cette merveilleuse édition. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de publication. Téléchargement :LinuxMint-5-XFCE.iso (681 Mo, MD5, torrent). Source Distrowatch et linuxmint.com.

VectorLinux n'a pas de version française !

Je lis régulièrement les connexions sur mon blog : je me suis aperçu que certains d'entre vous recherchaient VectorLinux en français. VectorLinux est une distribution GNU/Linux basée sur Slackware; elle est développée par des Canadiens de l'Ontario ! C'est pourquoi, VectorLinux n'est pas une distribution francophone mais anglophone. La version standard est basé sur Xfce. La version SOHO est basée sur KDE et est partiellement françisable à l'aide du paquet kde-i18n-fr présent dans les miroirs de la distribution. Il est également possible d'avoir en français Seamonkey (avec le paquet seamonkey-1.1.11.fr-FR.langpack.xpi directement disponible dans les Préférences), ainsi que Firefox (en téléchargeant le paquet firefox-langpack-fr disponible dans les dépôts à l'aide de Gslapt). Contrairement, à ce qui est indiqué sur le site generation-nt.com, VectorLinux n'est pas disponible en version française.

Pour ceux qui voudrait essayer une distribution francophone basée sur Slackware, il en existe plusieurs :

- Alixe qui est un live-CD mais facilement installable développée par mon amie alisou,
- Zenwalk qui est une distribution française,
- Goblinx a une option pour le français au démarrage.

Sinon, VectorLinux est une très bonne distribution, très stable et rapide. Cependant, elle est peu accessible au débutant et il s'agit d'une bonne introduction au monde Slackware.

dimanche, septembre 07, 2008

Puppy Linux 4.0 sur Lenovo Ideapad Y510

Mon portable d'occasion IBM Thinkpad T40 m'a laché le week-end dernier après plus d'un an de loyaux services sous diverses distributions GNU/Linux (Mandriva Linux 2008.1 pour la dernière). J'ai donc acheté un nouveau portable. J'ai opté pour un portable Lenovo Ideapad Y510.

Ses caractéristiques sont :

- Processeur Intel Pentium Dual-Core T2390 (1.86 GHz)
- RAM de 3072 Mo
- Ecran 15.4" résolution 1280x800
- Chipset graphique Intel 965 avec 358 Mo dédiés
- Disque dur de 250 Go
- Graveur DVD Dual Double couche
- Réseau sans fil WLAN 802.11b/g
- Webcam 1.3 Méga pixels
- Livré avec Windows Vista

Je n'ai pas voulu faire un dual-boot avec une distribution GNU/Linux (Mandriva, Ubuntu ou la prochaine MEPIS) car le dual-boot avec Vista a l'air d'être une véritable galère ! De plus, je n'ai pas voulu virer Windows Vista pour garder la garantie ! Très dur de se passer de Vista en ce moment, à moins de prendre des risques ! Ce que je ne veux pas pour l'instant ! Peut-être dans quelques temps ! J'ai donc essayé différents distribution en live-CD : Mandriva Linux 2008.1, MEPIS 8.0 bêta 1 et Puppy Linux 4.0.

En fait, c'est Puppy Linux 4.0 qui m'a donné le plus de satisfaction. Comme je dis toujours, petite cette Puppy mais elle fait le maximum. Je l'ai donc utilisé comme live-CD avec une clé USB pour sauvegarder ma configuration. J'aurais pu la charger en mémoire compte tenu sa grandeur mais je n'aurais pas pu sauvegarder ma configuration. La configuration du Wifi a été très facile et tout a très bien fonctionné avec la Livebox sans avoir besoin de l'associer !
Elle est très réactive et rapide. Tout le matériel a été reconnu ! la configuration de X.Org au démarrage s'est bien passé avec une résolution en 1280x800. Tout fonctionne sauf la webcam que je n'ai pas essayé. Je ne suis même pas sûr qu'il existe un programme sur Puppy pour les webcams. J'ai pu surfer sur la Toile très facilement. J'ai même pu regarder une vidéo sur Dailymotion !
Elle est vraiment très bien cette petite Puppy Linux ...à côté du mastodonte qu'est Windows Vista !
J'ai même testé la sécurité sous Vista avec la suite Norton et sous Puppy Linux avec le firewall présent avec les tests Shields Up du site grc.com de Steve Gibson. Les résultats sont sans appel : Puppy Linux aussi sécurisé que Vista avec Norton ! Impressionnant !



VectorLinux 5.9 Light

Fin juillet, vector, le développeur principal de VectorLinux, a annoncé la publication d'une version allégée de VectorLinux 5.9, VectorLinux 5.9 Light. Cette version allégée arrive avec JWM et Fluxbox comme gestionnaire de fenêtre et l'environnement de bureau LXDE. On y trouvera aussi les gestionnaire de fichiers XFE et Pcmanfm, Opera, Dillo, Lynx, Xine, MPlayer, Xmms, Abiword et Gnumeric. Les outils habituels propres à VectorLinux sont bien entendu inlus. Cette version sera très rapide et très efficace tant sur un nouveau PC que sur un PC ancien. Téléchargement : VL5.9-Light-FINAL.iso (382 Mo, MD5). Source forum.vectorlinux.com.

samedi, septembre 06, 2008

Red Hat se met à KVM !

Red Hat a annoncé son acquisition de Qumranet, une start-up israélienne qui développe l'outil de virtualistion KVM. KVM est la seule technologie de virtualisation à être entièrement incorporé au noyau Linux. Red Hat voit en KVM la prochaine génération de technologie de virtualisation avec de nombreux atouts. De plus, Qumranet développe une infrastructure de bureau virtuel, SolidICE. Ainsi, grâce à cette acquisition, Red Hat pourra offrir une offre complète de technologie de virtualisation sur de nombreux système, serveurs ou ordinateur de bureau, sous Linux ou Windows. Le montant de la transaction est de 107 millions de dollards. Cependant, certaines voix sur la Toile s'inquiète du sort de Xen : en effet, Xen est un logiciel libre de virtualisation qui est supporté jusque là par Red Hat. Cependant, Red Hat se veut rassurant sur ce point dans l'annonce officielle : Red Hat supportera Xen au moins jusqu'en 2014 et a précisé qu'il continuera à être un membre actif de la communauté de développement de Xen. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce officielle et l'article sur l'évolution de la virtualisation sur le site de Red Hat.

lundi, septembre 01, 2008

PC/OS 2008v2

L'équipe de développement de PC/OS a annoncé la publication de PC/OS 2008v2. PC/OS est une distribution GNU/Linux basée sur Xubuntu intégrant les codecs multimédia les plus populaires, Flash et java ainsi que des paquets pour le développement de programme. Cette nouvelle version est basée sur Ubuntu 8.04.1 avec tous les bogues et mises à jour disponibles. Elle arrive avec le noyau Linux 2.6.24, le navigateur Flock qui remplace Firefox, MPlayer et GNOME MPlayer à la place de Movie Player, Audacious et gktpod à la place de Rhythmbox. Elle inclut également Screenlets 1.4, Gnome PPP, Picasa et Google Gears pour avoir accès aux applications Google. De plus, nous apprenons dans le dernier Distrowatch Weekly que PC/OS est entré dans la base de Distrowatch. Pour découvrir cette version en détail, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : pc-os2008v2dvd.iso (1.0 Go, MD5). Source Distrowatch.

Le gouvernement québécois attaqué en justice par la FACIL !

La FACIL, association québécoise à but non lucratif, dont le but est de promouvoir le logiciel libre, a décidé de dénoncer les pratiques du gouvernement québécois pour l'achat de logiciels pour son administration publique. Pour la FACIL, le gouvernement québécois priviligie les logiciels propriétaires et notamment ceux de Microsoft au détriment des logiciels libres en omettant de passer des appels d'offre pour l'achat de ces logiciels. Elle a déposé une requête auprès de la Cour Supérieure du Québec pour faire cesser ces pratiques qu'elle jugent contraires aux lois québécoises et à l'intérêt du Quebec.
Cette action en justice a été faite le 15 juillet et rendue publique le 27 août par la FACIL.
En fait, les acheteurs gouvernementaux utiliseraient une exception dans la législation provinciale permettant d'acheter directement à des vendeurs quand il n'y a pas d'autres options disponibles.
Selon la FACIL, le gouvernement québécois aurait dépensé 25 millions de dollards en logiciels Microsoft de février à juin 2008. De plus, il estime que le gouvernement québécois dépense plus de 80 millions de dollards par an en paiement de licenses uniquement pour Microsft Vista !
Pour l'instant le gouvernement québécois n'a pas réagit !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué officiel de la FACIL avec toutes les documents et explications disponibles, ou cet article sur cbc.ca.

Source slashdot.org

La prochaine saison de publication des distributions GNU/Linux !

Dans le dernier Distrowatch Weekly, Ladislav Bodnar nous présente les prochaines publications attendues des principales distributions GNU/Linux jusqu'à Noël.

Debian ouvrira le bal ce mois de septembre avec la sortie de Debian 5.0 "Lenny" en version stable. Elle arrivera avec le noyau Linux 2.6.26, glibc 2.7, gcc 4.3.1, X.Org 7.3, Gnome 2.20, KDE 3.5.9, OpenOffice.org 2.4.1 et plus de 25000 paquets disponibles.

Ensuite, selon le dernier calendrier, Mandriva Linux 2009 devrait être publiée le 09 octobre. Cette version intégrera KDE 4.1 mais elle arrivera avec d'autres nouveautés : le noyau Linux 2.6.27, glibc 2.8, gcc 4.3.2, X.Org 7.3, Gnome 2.24, KDE 4.1, OpenOffice.org 3.0, un nouvel installateur, un outil de configuration des imprimantes venant de Fedora, Firefox 3.0 avec l'environnement XULRunner.

Le 30 octobre sera publiée Ubuntu 8.10 "Intrepid Ibex". Il s'agira plus d'une version expérimentale que d'une version stable. La version alpha 5 devrait arriver cette semaine suivie d'une alpha 6, puis une bêta et une version candidate avant la version finale. Elle arrivera avec le noyau Linux 2.6.27, glibc 2.8, gcc 4.3.2, X.Org 7.3, Gnome 2.24, KDE 4.1, OpenOffice.org 3.0, Compiz 0.7.7, une refonte complète du thème (mais toujours avec des dominantes brunes), le support pour une installation sur USB, un dossier privé avec cryptage, Network Manager amélioré avec le support pour la 3G et un système de nettoyage pour les fichiers inutiles.

Fedora 10 devait être publiée fin octobre mais des problèmes sur le serveur de la distribution ont retardé la publication de deux semaines : Fedora 10 devrait sortir le 18 novembre. Elle incluera le noyau Linux 2.6.27, glibc 2.9, gcc 4.3.2, X.Org 7.4, Gnome 2.24, KDE 4.1, OpenOffice.org 3.0. D'autres nouveautés sont au rendez-vous comme First Aid-Kit (outil de récupération), OpenChange pour avoir accès à Microsoft Exchange, des nouveaux systèmes d'audit de sécurité et de détection d'intrusion ainsi que d'autres améliorations.

Enfin, OpenSUSE 11.1 devrait arrivé le 18 décembre juste avant Noël. Cette version continuera l'intégration de KDE 4. A cause d'un développement long et du temps restant avant la sortie définitive, la liste des applications qui seront disponibles n'est pas entièrement finalisée. Cependant, on peut déjà annoncer qu'elle arrivera avec le noyau Linux 2.6.27 ou 28, Gnome 2.24, KDE 4.1.1, OpenOffice.org 3.0 et Firefox 3.0. Elle intègrera le support pour SELinux.

Vous pouvez lire l'article original de Ladislav Bodnar sur Distrowatch.