samedi, mai 29, 2010

Salix 13.1RC1

George Vlahavas a annoncé la sortie de la première version candidate de Salix OS 13.1, distribution basée sur Slackware et utilisant le gestionnaire de bureau Xfce. Les dépôts de la version 13.1 sont déjà prêt et les utilisateurs de Slackware 13.1 peuvent dès maintenant les utiliser pour ajouter des applications à leur système. Il y a peu de chnagement depuis la dernière version beta1 : ajout de v4l-utils car nécessaire pour Simple Scan; ktsuss internationalisé et traduit en plusiers langues; modification de l'outil de notification de mise à jour des paquets permettant de prévenir les gels de gslapt; mise à jour de quelques paquets; nettoyage des dépôts avec élimination des paquets obsolètes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : salix-13.1RC1.iso (602 MB), salix64-13.1RC1.iso (586 MB). Source Distrowatch et salixos.org.

Qimo 2.0

Michael Hall a annoncé la sortie de Qimo 2, live-CD spécialement destiné aux enfants avec de nombreuses applications adaptées. Cette nouvelle version est basée sur Xubuntu 10.04 et est le résultat d'un travail acharné. Un nouveau personnage a été introduit pour cette nouvelle version : il s'agit de Illa, un ours polaire. Illa signifie en inuit "ami". Illa a son propre fond d'écran montrant un paysage polaire au crépuscule avec une aurore boréale. Si vous avez Ubuntu 10.04 d'installer, il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle installation de Qimo : il suffit d'installer le paquet qimo-session présent dans le dépôt Universe. Parmi les jeux, un changement a été fait : ajout de Laby, un jeu simple et facile d'utilisation, adapté aux enfants de 5 ans et plus. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : qimo-2.0-desktop.iso (699 MB,MD5, torrent). Source Distrowatch et qimo4kids.com.

Mandriva Linux 2010 Spring pour bientôt !

L'équipe de développement de Mandriva a annoncé hier une modification du plan de développement de Mandriva Linux 2010 Spring : une deuxième version RC sera ajoutée et sera publié ce 1er juin. La version finale devrait suivre rapidement après cette publication. L'ajout de cette version RC2 est le résultat de discussions autour de Mandriva afin de trouver les meilleures conditions pour la distribution, sa communauté et sa «place» dans l'écosystème du logiciel libre. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur le blog de Mandriva. Source tuxmachines.com.

mardi, mai 25, 2010

Projet Trinity : un fork de KDE 3.5 !

La dernière version KDE 3.5.10 a été publiée en août 2008. Actuellement, sur les principales distributions Linux, KDE est décliné dans sa nouvelle version 4 : la dernière version stable est la KDE 4.4.3. Certains utilisateurs de KDE restent de fervents fans de KDE 3.5. Pour répondre à leurs attentes, un nouveau projet est né : il s'agit de Trinity. Son but est de poursuivre le développement de KDE 3.5 à partir de sa version KDE 3.5.10. De nouvelles applications devraient être ajoutées pour maintenir l'environnement à niveau. Pour l'instant, Trinity peut être installé sur Ubuntu (versions Lucid, Karmic, Jaunty et Intrepid). Pour cela, il faut suivre les instructions d'installation. Des live-CDs basés sur Kubuntu 10.04 et intégrant Trinity sont disponibles : kubuntu-10.04-trinity-desktop-i386.iso (681 MB, MD5, torrent) et kubuntu-10.04-trinity-desktop-amd64.iso (691 Mo, MD5, torrent). Source tuxmachines.org.

Slackware Linux 13.1

Slackware Linux 13.1 est désormais disponible. Cette nouvelle version arrive avec des mises à jour et des améliorations. L'équipe de développement a fait de son mieux pour apporter les dernières nouveautés à Slackware tout en maintenant la stabilité et la sécurité. Elle offre les dernières versions de deux environnements de bureau : Xfce 4.6.1 et KDE 4.4.3. Slackware continue à utiliser HAL et udev pour une utilisation facile des périphériques. Parmi les autres nouveautés, on trouve l'utilisation de ConsoleKit et PolicyKit. Elle inclut le noyau Linux 2.6.33.4, glibc 2.11.1, gcc 4.4.4, Apache 2.2.15 et php 5.2.13, Perl 5.10.1, Python 2.6.4, Ruby 1.9.1-p378, Subversion 1.6.11, git-1.7.1, mercurial-1.5.2, Konqueror 4.4.3, Seamonkey 2.0.4, Firefox 3.6.3, Thunderbird 3.0.4, gimp 2.6.8 et plein d'autres applications. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication. Téléchargement : slackware-13.1-install-dvd.iso(4 GB, MD5) et slackware64-13.1-install-dvd.iso (4 GB, MD5). Source slackware.com.

Nouvelles rumeurs au sujet de Mandriva : Novell sur le coup ?

C'est Gaël Duval qui a lancé l'information sur son blog : il rapportait le contenu d'un article de la revue "L'Informaticien" où le responsable marketing de Novell, John Dragoon, s'exprimait sur Mandriva. Cependant, ce n'est pas la technologie de Mandriva qui intéresse Novell mais sa base client installé. Pour l'instant, un rachat n'est pas envisagé. Affaire à suivre...
Source Distrowatch.

samedi, mai 22, 2010

Les relations Debian-Ubuntu.

Stefano Zacchiroli, le nouveau Leader de projet Debian, a été invité à la récente conférence Ubuntu Developer Summit. Il a présenté son sentiment sur les relations entre Debian et Ubuntu.
Cette collaboration connait des succès avec un travail d'équipes mixtes, Debian et Ubuntu. Il a recensé une douzaine d'équipes qui travaillent sur quelques paquets à plusieurs centaines de paquets. Certains développeurs Ubuntu sont aussi soit des mainteneurs Debian ou des développeurs Debian. Autre chose intéressante est que les gens de Debian accueillent plus favorablement les contributions de Ubuntu.
Mais tout n'est pas rose dans les relations avec Ubuntu. Les gens n'apprécient pas l'absence de réactivité de Canonical en amont et en aval vis à vis des développeurs Debian. De même, les développeurs Debian n'aiment pas que la qualité de leurs paquets Debian soit dégradés dans Ubuntu.
Stefano a exprimé plusieurs souhaits pour améliorer les relations entre Debian et Ubuntu. D'abord, donner plus de crédit à Debian : Ubuntu tire des avantages du travail de Debian mais il faut arrêter de penser que GNU/Linux c'est Ubuntu. Le travail de Debian devrait donc être mieux reconnu par la communauté Ubuntu ! Un autre souhait est l'amélioration de l'accès des gens de Debian à l'infracstructure Ubuntu.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les messages de Stefano sur la liste de diffusion de Debian (premier et deuxième message), la présentation de Stefano (une vidéo est disponible).

Il ne faut pas oublier que Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical et créateur de Ubuntu, est un ancien développeur Debian.

Source debian-news.net.

vendredi, mai 21, 2010

La conférence Google I/O est riche en annonce. Google a en effet annoncé la publication du codec vidéo VP8 sous licence open-source (publication sous licence Creative Commons paternité (CC-by) avec une implémentation sous licence BSD). Google avait acquis VP8 lors du rachat On2 Technologies, l'année dernière. VP8 apparait comme un concurrent du codec propriétaire H.264, mais il va sans doute concurrencer l'autre codec open-source Theora, soutenu par Mozilla. Google va intégrer VP8 à son nouveau projet WebM dont le but est de développé un format vidéo de haute qualité et open-source.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur htmlgoodies.com ou cet article en français sur numerama.com.

Des annonces du côté de Google !

A la conférence Google I/O, plusieurs annonces ont été faites au sujet de plusieurs produits de Google :

- Google a annoncé le lancement du nouveau projet Google TV, basé sur Android et destiné aux téléviseurs, aux lecteurs DVD et aux différentes boxs. Selon Paul Otellini, de Intel, ce développement sera l'avancée la plus importante depuis l'arrivée de la couleur sur nos téléviseurs. Il devrait inclure le navigateur Chrome de Google. Pour l'instant, seuls Sony et Logitech pourrontinclure Google TV dans leurs produits. Pour en savoir plus.

- Une tablette Foxconn tournant sous Android, basée sur la plateforme Tegra 2 de Nvidia avec un bi-processeur ARM Cortex A9, a été présentée. Pour en savoir plus.

- Google a annoncé également lors de la conférence Google I/O la disponibilité d'une collection de polices open-source de haute qualité pour le web. Ces polices sont disponibles sur les nouveaux services Font Directory et Font API de Google. Pour en savoir plus.

- A cette même conférence, a été annoncé la sortie de Android 2.2 "Froyo", le système d'exploitation pour mobile de Google, basé sur Linux. Pour en savoir plus.

Trisquel GNU/Linux 4.0 Beta

Rubén Rodríguez annoncé la sortie de la version bêta de la prochaine Trisquel 4.0. Trisquel est basée sur Ubuntu et est reconnue par la FSF comme distribution 100% libre. Cette version est basée sur Ubuntu 10.04 LTS. La version finale devrait être disponible pour le 2ème trimestre. Dès maintenant, les images live-CD et netinstall sont disponibles, ainsi que la première image mini de Trisquel. Cette bêta est disponible pour les architectures 32-bit et 64-bit. Son aspect est celui de la version 3.5. La branche 4.0 devrait comporter des éditions "Edu", "Pro" et "Gamer". Cette branche incluera également un environnement orienté serveur et le système Sugar TOAST. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement :trisquel_4.0-BETA_i686.iso (674 MB, MD5), trisquel_4.0-BETA_amd64.iso (688 MB,MD5). Source Distrowatch.

Mandriva Linux 2010 Spring RC

Les développeurs de Mandriva ont annoncé la sortie de la version candidate de Mandriva Linux 2010 Spring. Il s'agit de la dernière version développement avant la sortie de la version finale qui est prévue pour le 3 juin.Construite sur la version bêta précédente, cette version inclut le noyau Linux 2.6.33.4, GNOME 2.30.1 et KDE 4.4.3. Des changements ont été introduits dans le gestionnaire de fichiers Nautilus en prévision de la sortie prochaine de GNOME 3.0 avec GNOME Shell. Parmi les applications, sont présents OpenOffice.org 3.2, Firefox 3.6.3, le navigateur Chromium de Google,Transmission 1.92. Le pilote Nouveau pour les cartes graphiques Nvidia est inclus. Les outils Mandriva ont été améliorés, comme le cryptage des données, le contrôle parental et les profils réseau. Pour en savoir plus, vous pouvez lirel'annonce et les notes de publication. Téléchargement : mandriva-one-2010-spring-rc-KDE4-europe1-americas-i586.iso (683 MB, MD5), mandriva-one-2010-spring-rc-GNOME-europe-americas-i586.iso (689 MB, MD5), mandriva-free-2010-spring-i586.iso(4,2 GB, MD5), mandriva-free-2010-spring-x86_64.iso (4,2 GB, MD5). Source Distrowatch et h-online.com.

mercredi, mai 19, 2010

Slackware Linux 13.1 RC2

La deuxième version candidate de Slackware Linux 13.1 est désormais disponible. Il faut s'attendre à la sortie de la version stable dès qu'elle sera prête. Les principoales modifications sont une mise à jour de sécurité de Pidgin (vers pidgin-2.7.0 et pidgin-encryption-3.1) : cette mise à jour corrige la possibilité d'une attaque par déni de service. Un bogue a été corrigé au niveau de CUPS. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : slackware-current-18_May_2010-DVD.iso (1,9 GB, MD5), slackware64-current-18_May_2010-DVD.iso (1,8 GB, MD5). Source Distrowatch et slackware.com.

Linux Mint 9 "Isadora"

Clement Lefebvre a annoncé la sortie de Linux Mint 9 "Isadora". Linux Mint 9 est basée sur Ubuntu 10.04 LTS "Lucid Lynx" et est connue pour offrir une facilité d'utilisation pour les nouveaux utilisateurs avec tout le support multimédia et plugins inclus. Elle arrive avec un support LTS jusqu'en avril 2013. Elle inclut le noyau Linux 2.6.32, X.Org 7.4, GNOME 2.30. Parmi les nouveautés, on trouve un nouvel aspect avec de nouveaux fonds d'écran, un gestionnaire de paquets Software Manager complètement réécrit avec plus de 30000 paquets disponibles, l'outil Desktop Settings permettant des options supplémentaires comme changer la position des boutons des fenêtres. L'outil de sauvegarde Backup Tool a entièrement été réécrit également : il permet des sauvegarde incrémentale. Le menu de Linux Mint a été amélioré avec de nouvelles options. L'installateur à partir de Windows "mint4win" basé sur Wubi est de retour. Il est possible d'exporter facilement Linux Mint sur une clé USB à l'aide de "Startup Disk Creator". Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de publication et la page des nouveautés. Téléchargement : linuxmint-9-gnome-dvd-i386.iso (763 Mo, MD5) et linuxmint-9-gnome-dvd-amd64.iso (757 Mo, MD5). Source h-online.com et linuxmint.com.

De quoi sera fait Ubuntu 10.10 "Maverick Meerkat" ?

Les premières caractéristiques concernant la prochaine version 10.10 de Ubuntu commence à être connues. Le prochain système de fichier par défaut pourrait être le système de fichier Btrfs, remplaçant Ext4, apparu sur Ubuntu 9.10 et qui ne serait resté alors qu'une année sur Ubuntu. C'est ce que laisse entendre les discussions entre développeurs au Ubuntu Collaboration Summit qui se tenait la semaine dernière à Bruxelles.Le bureau devrait également connaitre des changements : Ubuntu 10.10 incluera GNOME 3.0. Cependant, GNOME Shell ne devrait pas intégrer cette version mais Ubuntu 11.04, mais il devrait être disponible sur les dépôts Universe de Ubuntu 10.10. La date de sortie de Ubuntu 10.10 a également été modifiée : Mark Shuttleworth a annoncé une sortie de Ubuntu 10.10 pour la date symbolique du 10.10.2010 ! Les dates prévisionnelles pour les prochaines versions sont connues : pour Ubuntu 11.04 le 28 avril 2011, pour Ubuntu 11.10 le 13 octobre 2011. Les prochaines mises à jour pour Ubuntu 10.04 LTS devrait être disponible le 27 janvier 2011 et le 29 juillet 2011. La prochaine version LTS est Ubuntu 12.04 prévue pour le 26 avril 2012.Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur h-online.com.

lundi, mai 17, 2010

BLAG est de retour !

Patrick Moelands a annoncé, sur le forum de BLAG, la sortie de la première version alpha BLAG 119k. Basée sur Fedora 12, cette version présente ce que sera la prochaine version 120k. Elle est le résultat de discussions afin de relancer BLAG impliquant les vieux utilisateurs, les supporteurs de longue date, les nouveaux contributeurs et utilisateurs. BLAG est une distribution 100% libre reconnue par la FSF. Il s'agit d'un live-CD incluant les noyaux linux-libre développés par Alexandre Oliva. GNOME, LXDE et Openbox sont disponibles au choix. SELinux a été désactivé par défaut. Parmi les applications, on trouve Gwibber pour le microblogging, abiword, gnumeric et evolution la bureautique, apt, asunder, audacity, firefox, gftp, gthumb, istanbul, pidgin, rhythmbox, soundconverter, totem, transmission, xchat, xine,... Il s'agit encore d'une version alpha : il est utile de suivre certaines recommandations. Pour découvrir tous les détails, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement :BLAG-119999-Live-i686.iso (676 MB, MD5) et BLAG-119999-Live-x86-64.iso (683 MB, MD5). Source Distrowatch et forums.blagblagblag.org.
Il s'agit d'une excellente nouvelle. Le projet était en sommeil depuis un moment. J'allais réglièrement sur leur site pour voir si une nouvelle version était prévue. BLAG a été installée un moment sur un de mes PC et je l'avais trouvé très bien. Il s'agit en fait d'une Fedora à la sauce Libre !