lundi, octobre 08, 2007
Granular Linux 2007 "FunWorks"
Elbuntu 1.1
dimanche, octobre 07, 2007
Linux (encore) dans les airs !
Le système de divertissement multimédia embarqué (in-flight entertainment system = IFE) eX2 basé sur Linux de Panasonic Avionics vient de remporter un grand succès aux Avion Awards de cette année, sponsorisée par la World Airline Entertainment Association (WAEA). Les principaux gagants de ces prix ont été les systèmes d'Emirates Airlines, de Singapore Airlines et Cathay Pacific Airways tournant tous sous eX2. eX2, qui est un système basé sur Red Hat, est également présent sur la compagnie Qantas Airways et sur les Boeing 777 de Delta et Continental. eX2 offre à la fois de la musique et de la vidéo à la demande, des jeux et des livres en ligne.Une carte mère avec Linux embarqué !
Nos confrères de phoronix.com ont présenté la nouvelle carte mère de la marque ASUS, la P5E3 DeLuxe. Cette carte est basée sur le nouveau chipset X38 de Intel et apporte de nouvelles innovations comme sait le faire ASUS. Nos confrères ont trouvé qu'il s'agissait de l'une des cartes mères les plus innovantes qu'ils aient eue à voir. L'innovation la plus marquante est la présence d'un environnement Linux embarqué avec Firefox et Skype ! Comme ils l'écrivent dans leur article, en cinq secondes, vous pouvez utiliser Linux et surfer sur Internet. Cette carte mère intègre en effet l'application ASUS Express Gate qui roule sous SplashTop. SplashTop est un bureau Linux instantané ("instant-on) créer par DeviceVM. Le navigateur Web est appelé "SplashTop Browser" et n'est autre que Firefox 2.0 qui inclut même le plugin Flash d'Abode. Express Gate inclut également Skype 1.3.0.53. Une autre particularité est le Wifi qui fonctionne avec cet environnement Linux. ASUS Wifi-AP @n qui supporte la norme 802.11n (300 Mbps)est basé sur le chipset Ralink RT2770F. Le réseau (Ethernet et Wifi) peut être configuré facilement gràce à l'interface SplashTop. Après cofiguration, le wifi fonctionne d'emblée dès le démarrage. Pour découvrir cette nouvelle carte mère d'ASUS, vous pouvez lire cet article sur phoronix.com. Source lxer.com.samedi, octobre 06, 2007
Parsix 0.90r2

Je suis très heureux que le bogue avec l'installeur que j'avais signalé à la sortie de Parsix 0.90 ait été pris en compte et corrigé. Ce bogue était agaçant et m'a fait mettre Parsix à l'écart. Il m'a permis de découvrir Debian Lenny que j'ai installé et configuré sans problème. Cependant, je vais télécharger cette nouvelle version de Parsix et voir ce qu'elle a dans le ventre et ce qu'elle apporte de plus par rapport à Debian Lenny !
jeudi, octobre 04, 2007
Vixta.org 0.94
OpenSUSE 10.3
Alixe 0.11b Xfce
Mythbuntu 7.10 Bêta
mercredi, octobre 03, 2007
Mandriva certifiée en Russie !
Mandriva a annoncé hier que le Federal Service on Technical and Export Control (FSTEC) russe allait autoriser la certification de Mandriva Linux pour une utilisation légale et sure dans les organisations manipulant des informations confidentielles. Mandriva Linux est considéré comme un OS national en Russie. Cette décision va permettre aux différentes agences gouvernementales et publiques d'utiliser Mandriva Linux. Cette certification concerne les produits suivants : Mandriva PowerPack+, Corporate Desktop, Mandriva Corporate Server, Mandriva Flash. Mandriva est implantée en Russie avec deux centres, un à Moscou et l'autre à Saint-Petersbourg. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce de Mandriva . Source tuxmachines.org.Ubuntu élue meilleure distribution 2007 !
Superbe Debian Lenny !!!!
Après avoir travaillé sur mon PC avec SimplyMEPIS, me voilà de retour sur Debian. Et là surprise : l'automatisation de la connection sur le réseau wifi fonctionne parfaitement. Je suis très content. Debian n'est pas si dure que çà à utiliser. Bon d'accord, çà fait pratiquement deux ans que j'utilise GNU/Linux : mes connaissances ne sont plus celles d'un newby ! Mais quand même, sur Debian, c'est beaucoup facile et plus stable que sur Ubuntu ! En lisant un peu et en cherchant un peu sur Google.fr, on peut s'en sortir ausi facilement que sur Ubuntu.Puppy Linux 3.0
Barry Kauler a annoncé la sortie de Puppy Linux 3.0. Puppy Linux est un live-CD qui se charge dans la RAM et qui permet de sauvegarder sa configuration dans un fichier enregistrer sur le disuqe dur de votre ordinateur ou sur une clé USB (de taille suffisante). Une des caractéristiques de Puppy est sa réactivité et sa rapidité. cette nouvelle version est une mise à jour majeure par rapport à la version précédente. La grande nouveauté est que barry Kauler a utilisé des paquets provenant de Slackware 12.0 (comme glibc 2.5, gcc 4.1.2 et gtk 2.10.13). Cependant, ceci ne fait pas de puppy un clone de Slackware : puppy garde toute son originalité et reste unique dans ses fondations !mardi, octobre 02, 2007
PureOS 0.4 bêta 1 et PureOSlight 0.1 2007
Notre ami mplcd a annoncé sur notre forum la sortie de PureOS 0.4 bêta 1 et de PureOSlight 0.1 2007. Concernant PureOS 0.4 bêta 1, les nouveautés sont : l'utilisation des scripts Linux-Live 6.1.5, une mise à jour d'après dépôts Debian Testing du 27/09, l'installeur avec Grub et Lilo, l'ajout de KUser, le clavier fr dès le gestionnaire de connexion, l'utilisation du thème KDE dans les applications GTK, la présence du style QtCurve et du fond d'écran Northern Lights, le remplacement de kaffeine-mozilla par de mozilla-plugin-vlc, le remplacement de Azureus par qBitTorrent. Le téléchargement est disponible sur FreeTorrent.
PureOSlight 0.1 2007 est disponible depuis la début septembre. Il s'agit d'un mini live-CD (210 Mo) utilisant Xfce. On y retrouve Abiword 2.4.6, Gnumeric 1.6.3, Gimp 2.2.17, Iceweasel 2.0.0.3, Sylpheed 2.4.4, Pidgin 2.0.1, gFTP 2.0.18, Evince 0.8.3, GQview 2.0.4, Brasero 0.6.0, VLC 0.8.6a, Xfmedia 0.9.1, FileRoller 2.18.4, Synaptic 0.60 et GParted 0.3.3. Téléchargement : pureoslight_01_2007.iso (209 Mo, MD5). Egalement disponible sur FreeTorrent.
lundi, octobre 01, 2007
Debian testing "Lenny"
Depuis quelques mois, je m'intéressais de plus en plus à Debian. Je suis habitué à utiliser le plus souvent des distributions GNU/Linux basées sur Debian : SimplyMEPIS, Knoppix, Kanotix, Sidux, Parsix, Ubuntu et compagnie, DreamLinux,... J'avais envie d'installer et d'utiliser enfin une des grandes distributions comme Debian.