lundi, octobre 08, 2007

Granular Linux 2007 "FunWorks"

ImageGranular Linux est une distribution indienne basée sur PCLinuxOS. l'équipe de Granular a annoncé la sortie de Granular Linux 2007 "FunWorks" : il s'agit de la première édition DVD de Granular Linux. Ce live-DVD installable arrive avec quatres environnement de bureau : KDE 3.5.7, Xfce 4.4.1, Enlightenment (E17) et Looking Glass (LG3D). Elle concentre 5.5 Go de programmes dans un live-DVD de 1.9 Go avec tous les supports multimédia, Flash et Java. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce . Vous pouvez également visualiser des photos d'écran . Téléchargement (MD5) : granular0.90FW-DVD.iso (1.9 Go). Source Distrowatch.

Elbuntu 1.1

ImageElbuntu est une distribution live-CD développée par des membres de la communauté Ubuntu. Elle est basée sur Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et utilise le gestionnaire de fenêtre Enlightenment dans sa dernière version E17. Elbuntu offre donc, gràce à E17, légèreté et fluidité, et parait adaptée aux petites configurations. Parmi les applications, on retrouve des applications intégrées à Enlightenment (comme Extrackt, Exhibit, Eclair ou Estickies) et d'autres applications (PCMan File Manager, Pidgin, xmms, VLC Media Center, Abiword, Firefox ou Liferea). Ses développeurs souhaiteraient intégrer Elbuntu parmi les autres distributions dérivées d'Ubuntu comme Kubuntu, Xubuntu ou Edubuntu. Elbuntu reste cependant une distribution expérimentale en plein développement, qui reste réservée aux testeurs et développeurs et elle ne convient pas à un usage courant. Pour la découvrir, vous pouvez vister son site . Téléchargement : elbuntu-livecd-feisty-1.1.iso (246 Mo). Source Distrowatch.

dimanche, octobre 07, 2007

Linux (encore) dans les airs !

Le système de divertissement multimédia embarqué (in-flight entertainment system = IFE) eX2 basé sur Linux de Panasonic Avionics vient de remporter un grand succès aux Avion Awards de cette année, sponsorisée par la World Airline Entertainment Association (WAEA). Les principaux gagants de ces prix ont été les systèmes d'Emirates Airlines, de Singapore Airlines et Cathay Pacific Airways tournant tous sous eX2. eX2, qui est un système basé sur Red Hat, est également présent sur la compagnie Qantas Airways et sur les Boeing 777 de Delta et Continental. eX2 offre à la fois de la musique et de la vidéo à la demande, des jeux et des livres en ligne.
Virgin America utilise également des composants des systèmes Panasonic dans son propre système RED basé sur Linux.
Le constructeur français Thales produit également un système IFE basé sur Linux qui tourne déjà sur Air China, Air India, et Iceland Air, et Japan Air Lines l'année prochaine. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur linux.com. Vous pouvez également visiter le site de Panasonic Avionics.

Une carte mère avec Linux embarqué !

Nos confrères de phoronix.com ont présenté la nouvelle carte mère de la marque ASUS, la P5E3 DeLuxe. Cette carte est basée sur le nouveau chipset X38 de Intel et apporte de nouvelles innovations comme sait le faire ASUS. Nos confrères ont trouvé qu'il s'agissait de l'une des cartes mères les plus innovantes qu'ils aient eue à voir. L'innovation la plus marquante est la présence d'un environnement Linux embarqué avec Firefox et Skype ! Comme ils l'écrivent dans leur article, en cinq secondes, vous pouvez utiliser Linux et surfer sur Internet. Cette carte mère intègre en effet l'application ASUS Express Gate qui roule sous SplashTop. SplashTop est un bureau Linux instantané ("instant-on) créer par DeviceVM. Le navigateur Web est appelé "SplashTop Browser" et n'est autre que Firefox 2.0 qui inclut même le plugin Flash d'Abode. Express Gate inclut également Skype 1.3.0.53. Une autre particularité est le Wifi qui fonctionne avec cet environnement Linux. ASUS Wifi-AP @n qui supporte la norme 802.11n (300 Mbps)est basé sur le chipset Ralink RT2770F. Le réseau (Ethernet et Wifi) peut être configuré facilement gràce à l'interface SplashTop. Après cofiguration, le wifi fonctionne d'emblée dès le démarrage. Pour découvrir cette nouvelle carte mère d'ASUS, vous pouvez lire cet article sur phoronix.com. Source lxer.com.

samedi, octobre 06, 2007

Parsix 0.90r2

Alan Baghumian, le développeur principal de Parsix, a annoncé la sortie de Parsix 0.90r2. Cette nouvelle version est en fait la deuxième version de maintenance de Parsix 0.90 "Barry". Plusieurs bogues ont été corrigés et notamment les problèmes avec l'installeur sous des langues autres que l'anglais. Elle inclut GNOME 2.18.3, Linux kernel 2.6.20.1 avec les patchs CK et Suspend2, OpenOffice.org 2.2.1, Iceweasel 2.0.0.6, Pidgin 2.2.0 et d'autres choses. Elle est synchronisée sur les dernières mises à jour des dépôts Parsix et Debian testing "Lenny" au 03/10/2007. Pour les utilisateurs qui font des mises à jour régulières, il n'est pas nécessaire de télécharger cette nouvelle version. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de version. Téléchargement : parsix_090r2-i386.iso (693 Mo, MD5) et parsix_090r2-amd64.iso (702 Mo, MD5). Source Distrowatch.
Je suis très heureux que le bogue avec l'installeur que j'avais signalé à la sortie de Parsix 0.90 ait été pris en compte et corrigé. Ce bogue était agaçant et m'a fait mettre Parsix à l'écart. Il m'a permis de découvrir Debian Lenny que j'ai installé et configuré sans problème. Cependant, je vais télécharger cette nouvelle version de Parsix et voir ce qu'elle a dans le ventre et ce qu'elle apporte de plus par rapport à Debian Lenny !

jeudi, octobre 04, 2007

Vixta.org 0.94

ImageNotre ami bunker a annoncé sur notre forum la sortie de Vixta.org 0.94. Elle est basée sur Fedora 8 test 2. Vixta.org est une distribution GNU/Linux portugaise basée sur Fedora. Elle a été développée pour les débutants sur Linux et les utilisateurs de Windows Vista migrant vers Linux. Sa particularité est en effet d'avoir un look ressemblant à celui de Windows Vista. Selon les informations disponibles sur le forum de vixta.org, une version française est prévue. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Vixta.org . Téléchargement : Vixta.org-094.En.iso (695 Mo).

OpenSUSE 10.3

ImageNovell et l'équipe de développement de OpenSUSE ont annoncé séparément la sortie de la version finale de OpenSUSE 10.3. Disponible en téléchargement ou sous forme d'une édition boite, OpenSUSE apporte tout ce qu'il faut à un nouvel utilisateur qui veux débuter avec Linux. Elle intègre une configuration flexible pour le dual-boot Linux-Windows, une interface utilisateur améliorée, une compatibilité avec les fichiers Microsoft Office avec la dernière version de OpenOffice.org et un support multimédia amélioré. Elle inclut le noyau Linux 2.6.22, Gnome 2.20, KDE 3.5.7 et une partie de KDE 4, une version GTK de YaST, OpenOffice.org 2.3, Xfce 4.4.1, une technologie d'installation en un clic (One-Click Install), le support mp3, de nouveaux modules YaST, Compiz avec Compiz Fusion disponible sur les dépôts officiels, une virtualisation améliorée avec Xen 3.1, Qemu, VirtualBox, KVM, un temps de démarrage amélioré (24 secondes pour un ordinateur de bureau). Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce de Novell et l'annonce de la OpenSUSE Team . Cette version est disponible sous forme d'un DVD ou CD pour les plateformes x86, x86_64 et ppc. Téléchargement (MD5 ) : openSUSE-10.3-GM-DVD-i386.iso (4.1 Go, torrent ) et openSUSE-10.3-GM-DVD-x86_64.iso (4.1 Go, torrent ). Source tuxmachines.org et linuxtoday.com.

Alixe 0.11b Xfce

ImageNotre amie alisou a annoncé hier sur notre forum la sortie d'Alixe 0.11b Xfce. Il s'agit d'une mise à jour d'Alixe 0.11 Xfce. La seule modification a été l'ajout de MediaPlayer Connectivity destiné à corriger les problèmes de lecture de flux vidéo sur certains sites web depuis Firefox. Téléchargement : alixe-v0.11b-xfce.iso (329 Mo, MD5 ). Alisou a aussi exposé sur notre forum ses projets concernant le futur de sa distribution Alixe .

Mythbuntu 7.10 Bêta

ImageMythbuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu intégrant le logiciel MythTV. Elle s'utilise comme un media center. Elle n'intègre pas des applications comme OpenOffice, Evolution et le bureau Gnome complet. Ce projet est indépendant de Canonical. L'équipe de Mythbuntu a annoncé la sortie de la version bêta de Mythbuntu 7.10 basée sur Ubuntu 7.10. Elle intègre Xfce. Pour connaitre toutes les modifications apportées à cette version, vous pouvez lire l'annonce . Vous pouvez découvrir cette nouvelle distribution en allant visiter son site . Téléchargement : mythbuntu-7.10-i386.iso (447 Mo, MD5, torrent) et mythbuntu-7.10-amd64.iso (471 Mo, MD5, torrent ). Source tuxmachines.org.

mercredi, octobre 03, 2007

Mandriva certifiée en Russie !

Mandriva a annoncé hier que le Federal Service on Technical and Export Control (FSTEC) russe allait autoriser la certification de Mandriva Linux pour une utilisation légale et sure dans les organisations manipulant des informations confidentielles. Mandriva Linux est considéré comme un OS national en Russie. Cette décision va permettre aux différentes agences gouvernementales et publiques d'utiliser Mandriva Linux. Cette certification concerne les produits suivants : Mandriva PowerPack+, Corporate Desktop, Mandriva Corporate Server, Mandriva Flash. Mandriva est implantée en Russie avec deux centres, un à Moscou et l'autre à Saint-Petersbourg. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce de Mandriva . Source tuxmachines.org.

Ubuntu élue meilleure distribution 2007 !

ImageUbuntu a été élue Meilleure Distribution Linux 2007 par les lecteurs des différents journaux du groupe SYS-CON. Le SYS-CON's Readers' Choice Awards est considéré comme l'un des plus prestigieux prix dans l'industrie informatique. Il s'agit d'un processus communautaire impliquant les industriels, les consommateurs et les utilisateurs comme les lecteurs des publications SYS-CON qui choisissent leurs élus en ligne. Les résultats seront annoncés lors de la prochaine Enterprise Open Source Conference & Expo 2007 qui se tiendra en novembre à San-Francisco. A côté du prix de la Meilleure Distribution 2007, douze autres prix sont décernés. Parmi ceux-ci, Novell Evolution a remporté celui de la meilleure solution de production (Best Linux Productivity Tool), Eclipse celui du meilleur outil développement open-source (Best Open Source Developer Tool) et celui du meilleur environnement de progammation open-source (Best Open Source Programming Environment) et VMWare celui de la meilleure solution de virtualisation (Best Virtualization Solution). pour connaitre l'ensemble des résultats, vous pouvez lire cet article sur opensource.sys-con.com . Source tuxmachines.org.

Superbe Debian Lenny !!!!

Après avoir travaillé sur mon PC avec SimplyMEPIS, me voilà de retour sur Debian. Et là surprise : l'automatisation de la connection sur le réseau wifi fonctionne parfaitement. Je suis très content. Debian n'est pas si dure que çà à utiliser. Bon d'accord, çà fait pratiquement deux ans que j'utilise GNU/Linux : mes connaissances ne sont plus celles d'un newby ! Mais quand même, sur Debian, c'est beaucoup facile et plus stable que sur Ubuntu ! En lisant un peu et en cherchant un peu sur Google.fr, on peut s'en sortir ausi facilement que sur Ubuntu.

Puppy Linux 3.0

Barry Kauler a annoncé la sortie de Puppy Linux 3.0. Puppy Linux est un live-CD qui se charge dans la RAM et qui permet de sauvegarder sa configuration dans un fichier enregistrer sur le disuqe dur de votre ordinateur ou sur une clé USB (de taille suffisante). Une des caractéristiques de Puppy est sa réactivité et sa rapidité. cette nouvelle version est une mise à jour majeure par rapport à la version précédente. La grande nouveauté est que barry Kauler a utilisé des paquets provenant de Slackware 12.0 (comme glibc 2.5, gcc 4.1.2 et gtk 2.10.13). Cependant, ceci ne fait pas de puppy un clone de Slackware : puppy garde toute son originalité et reste unique dans ses fondations !
Une autre nouveauté est la réécriture des scripts qui contrôlent le démarrage, la configuration et l'extinction de Puppy. Une troisième nouveauté est le nettoyage périodique de la RAM pour que les disque flash fonctionne correctement.
Tous les paquets de base ont été mis à jour. Les principales apllications ont aussi mises à jour : pptp v1.7.1, Isomaster v1.1, KP2 v0.2, Pbdict, pure-ftpd, trashcan, Pbackup v3.0.0, Network Wizard, JWM v2.0.1, Xvesa Wizard, Burniso2cd, Busybox v1.6.1, TkDVD v4.0.6, Pidgin v2.0.2, SeaMonkey v1.1.2, Xorg v7.2, Unionfs v2.1.2, Pfind v2.4, PDF-printer v0.8, WakePup2, v1.6.9pre7, NoteCaseHomeBank v3.5, Universal Installer, Pmirror v0.2, PRename v0.6 et partview. de nombreux bogues ont été également corrigés. elle inclut le noyau Linux 2.6.21.7. Cependant, il existe une version "retro" qui intègre le noyau 2.6.18.1, noyau qui était présent dans le version 2.16. Barry attire l'attention des utilisateurs car les fichiers de sauvegarde "zdrv_300.sfs" et "pup_300.sfs" ont le même nom pour les deux versions ! Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Puppy Linux ou lire l'annonce.

mardi, octobre 02, 2007

PureOS 0.4 bêta 1 et PureOSlight 0.1 2007

ImageNotre ami mplcd a annoncé sur notre forum la sortie de PureOS 0.4 bêta 1 et de PureOSlight 0.1 2007. Concernant PureOS 0.4 bêta 1, les nouveautés sont : l'utilisation des scripts Linux-Live 6.1.5, une mise à jour d'après dépôts Debian Testing du 27/09, l'installeur avec Grub et Lilo, l'ajout de KUser, le clavier fr dès le gestionnaire de connexion, l'utilisation du thème KDE dans les applications GTK, la présence du style QtCurve et du fond d'écran Northern Lights, le remplacement de kaffeine-mozilla par de mozilla-plugin-vlc, le remplacement de Azureus par qBitTorrent. Le téléchargement est disponible sur FreeTorrent.
PureOSlight 0.1 2007 est disponible depuis la début septembre. Il s'agit d'un mini live-CD (210 Mo) utilisant Xfce. On y retrouve Abiword 2.4.6, Gnumeric 1.6.3, Gimp 2.2.17, Iceweasel 2.0.0.3, Sylpheed 2.4.4, Pidgin 2.0.1, gFTP 2.0.18, Evince 0.8.3, GQview 2.0.4, Brasero 0.6.0, VLC 0.8.6a, Xfmedia 0.9.1, FileRoller 2.18.4, Synaptic 0.60 et GParted 0.3.3. Téléchargement : pureoslight_01_2007.iso (209 Mo, MD5). Egalement disponible sur FreeTorrent.

lundi, octobre 01, 2007

Debian testing "Lenny"

Depuis quelques mois, je m'intéressais de plus en plus à Debian. Je suis habitué à utiliser le plus souvent des distributions GNU/Linux basées sur Debian : SimplyMEPIS, Knoppix, Kanotix, Sidux, Parsix, Ubuntu et compagnie, DreamLinux,... J'avais envie d'installer et d'utiliser enfin une des grandes distributions comme Debian.
Mon choix s'est d'abord porté sur Debian 4.0 Etch pour la stabilité. Mais je voulais un peu plus de piquant : donc je me suis rabattu sur Debian testing "Lenny".
J'ai installé Debian sur un disque dur entier de 160 Go en choisissant l'installation par défaut sur tout le disque : Debian a créé une partition /, une partition /home et une partition swap de 1.5 Go (bien que je n'ai que 512 Mo de RAM).
L'installation s'est très bien passée : j'ai utilisé l'installation avec l'interface graphique en tapant au démarrage "installgui". Avec l'interface graphique, l'installation est des plus faciles : je dirai même moins confuse qu'avec Ubuntu ! Bon, c'est vrai, j'ai connu des installations apparamment plus difficiles à mes débuts sur Linux avec Frugalware qui a une installation type Slackware !
Au redémarrage, tout fonctionne ! Je suis relié à internet par Ethernet avec mon routeur Livebox : aucun problème, la connection se fait du premier coup !
Je décide de faire une mise à jour puis d'installer des paquets supplémentaires notamment par l'intermédiaire du dépôt debian-multimedia. J'ai installé tout pour lire les DVD, lire les mp3, lire les images avec Flash. Tout fonctionne. Superbe !
Mon deuxième objectif était l'installation du wifi avec une clé USB Sagem livré avec la Livebox. La configuration avec l'interface graphique n'a pas fonctionné : elle ne prenait pas correctement ma clé Wep : j'ai donc fait la configuration directement à l'aide de la console et des fichiers. J'ai mis un peu de temps mais après plusieurs essais, tout fonctionnait ... sauf l'automatisation de la connection à chaque démarrage : obligé de rentrer à chaque fois "dhcpcd -d eth1" ! Mais bon çà fonctionne : c'est le plus important pour moi.
Prochaine objectif : la reconnaissance de mes disques durs externes !

Sinon, en conclusion, l'impression générale est très bonne : bien que testing, c'est stable ! Debian m'apparait aussi facile à configurer qu'Ubuntu avec la stabilité en plus ! Elle est donc adoptée !