vendredi, juillet 09, 2010

Mandriva : interview de Jean-Noël de Galzain (Wallix)

On en sait un peu plus sur l'avenir de Mandriva. Le PDG de Wallix, Jean-Noël de Galzain, a donné une interview au Journal du Net. Il y a précisé certains objectifs fixés pour Mandriva comme le retour à l'équilibre financier pour Noël 2010. Seules les entités Mandriva France et Mandriva Brésil seront conservées. D'après ce qu'il a annoncé, il n'y aurait aucun licenciement. Les recherches seront poursuivis sur les marchés porteurs du Cloud Computing et du Green IT. Un fond de capital-risque devrait également aider Mandriva mais il n'a pas donné de précision à ce sujet, réservant ces informations d'abord aux salariés et aux actionnaires. Une AG exceptionnelle est prévue en septembre prochain. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cette interview sur : http//www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/jean-noel-de-galzain-la-distribution-linux-mandriva-en-2010.shtml.

Mandriva Linux 2010.1

Mandriva Linux 2010.1 est enfin disponible selon le dernier calendrier publié par Mandriva. Cette dernière version marque la sortie probable du tunnel pour Mandriva avec l'arrivée de nouveaux investisseurs. Elle se décline sous forme de trois éditions : One, Free et Powerpack. Elle est disponible pour les architectures 32 et 64 bits avec des live-CDs avec GNOME et KDE4. Des nouveautés sont présentes : un compte Invité, une nouvelle méthode d'installation et une amélioration de Mandriva Directory Server. Elle inclut le noyau Linux 2.6.33.4, X.Org 7.5, Xorg Server 1.7.7, le pilote graphique Nouveau de NVidia, KDE SC 4.4.3, GNOME 2.30.1, GNOME Shell 2.29.1, Python 2.6.5, Qt 4.6.2, Firefox 3.6.6,... Les navigateurs Chromium et Opera sont disponibles sur les dépôts. Elle arrive également avec des outils de sécurisation comme le contrôle parental, des applications éducatives et scientifiques comme Axiom, Salome ou Jmol. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou cet article sur softpedia.com. Mandriva Linux 2010.1 est téléchargeable sous forme de torrents sur la page de téléchargement de Mandriva. Téléchargement : mandriva-linux-free-2010-spring-i586.iso (4.3 GB, MD5, torrent), mandriva-linux-free-2010-spring-x86_64.iso (4.4 GB, MD5, torrent), mandriva-linux-one-2010-spring-GNOME-europe-americas-cdrom-i586.iso (694 MB, MD5, torrent) et mandriva-linux-one-2010-spring-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso (691 MB, MD5, torrent). Source tuxmachines.com et Distrowatch.

jeudi, juillet 08, 2010

Mandriva Linux 2010.1 Spring disponible !

Elle est enfin là ! Mandriva Linux 2010.1 Spring est disponible. Elle est téléchargeable sous la forme de torrents sur le site de Mandriva.
Les téléchargements de la Powerpack et la One ont commencé chez moi !

Salix LXDE edition 13.1

Gapan a annoncé sur le forum de salixos.org la sortie de l'édition LXDE de Salix 13.1. basée sur Slackware 13.1, elle utilise l'environnement de bureau LXDE pour offrir un environnement rapide et peu gourmant en ressources avec le gestionnaire de fichiers PCManFM et le gestionnaire de fenêtre Openbox. Trois modes d'installation sont disponibles : core, basic et full. L'installation core est identique que celle de l'édition Xfce avec une installation minimale. Le mode basic installe un bureau LXDE minimal avec Midori et gslapt. Le mode full permet une installation complète avec le navigateur Midori, le client email Claws-mail, Transmission, Pidgin, Abiword, Gnumeric et epdfview. Le lecteur multimédia Whaawmp! Media Player, le lecteur musical Exaile et Brasero constitue la partie multimédia. Viewnior est le visionneur d'images par défaut. D'après les informations disponibles sur le forum, une version live-CD devrait arriver prochainement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : salix-lxde-13.1.iso (464 MB, MD5, torrent). Source salixos.org.

mercredi, juillet 07, 2010

Mandriva : c'est Wallix !

Ce matin, dans un communiqué, nous apprenons que Mandriva va être au centre d'un rapprochement industriel à l'échelle européenne avec plusieurs acteurs européens du logiciel libre. En France, c'est la société IF Research, maison mère de l'éditeur Wallix, qui épaulera Mandriva.
« Mandriva possède dans son ADN tous les atouts d'un champion mondial dulogiciel libre. Une communauté de 3,5 millions d'utilisateurs, une position deleaders dans les pays de la zone BRIC (Brésil Russie, Inde, Chine), et des clients prestigieux dans lesecteur public ou des grandes entreprises », souligne Jean-Noël de Galzain,Président d'IF Research. « Nous allons donc focaliser à la fois sur laprofitabilité de la société, ainsi qu'une nouvelle dynamique commerciale quipasse par des offres innovantes distribuées par un réseau de partenaires àvaleur ajoutée ».
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué sur boursier.com.

lundi, juillet 05, 2010

Mandriva Linux 2010 Spring encore retardée !

Mandriva Linux 2010 Spring devait arriver aujourd'hui. Malheureusement les turpitudes de Mandriva continuent ! La sortie de cette version tant attendue par la communauté a encore été repoussée : c'est Anne Nicolas qui l'a annoncée sur la liste de diffusion de Cooker. La sortie est maintenant prévue pour le milieu de la semaine, le 8 juillet. Les raisons de ce retard sont des problèmes internes d'organisation et des problèmes de matériel hardware. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur h-online.com. Distrowatch en parle aussi dans son dernier Distrowatch Weekly.

vendredi, juillet 02, 2010

Linux Mint basé sous Debian ?

Depuis quelques temps, la rumeur courait sur la Toile que Linux Mint allait changer de base en passant de Ubuntu vers Debian. Cette rumeur n'a jamais été confirmée. Aujourd'hui, Clem dans un papier sur le blog de Linux Mint précise les choses. En fait, il travaille depuis quelque temps sur un live-CD basé sur Debian testing. Pour lui, Debian testing offre quelques avantages par rapport à Ubuntu : une utilisation moindre des ressources, un système plus rapide et une ouverture vers une distribution "rolling release". Il a été rejoint par Ikey Doherty qui travaille sur une base Debian également. Avant de prendre une décision définitive, Clem souhaite avoir un retour de la communauté Linux Mint à ce sujet. Pour lui, Linux Mint n'a jamais été lié à Ubuntu. En plus de Debian, l'équipe de développement a également expérimenté une base RPM avec Fedora ou une base Slackware avec APT. Enfin, pour l'instant, il n'est pas question de changer de base : ils contineront à utiliser Ubuntu. Le projet basé sur Debian serait un projet supplémentaire. Pour en savoir plus, vous pouvez lire son papier sur le blog de Linux Mint. Source tuxmachines.org.

Mandriva : Wallix sur les rangs ?

Wallix est un des leaders français des solutions logiciels de sécurité informatique dont le produit phare est la technologie AdminBastion (WAB). Sur son blog Technoaddict, Julien Patriarca, ingénieur et responsable Open Source chez Wallix, nous apprend que, lors d'une réunion générale, Jean Noël De Galzain, le patron de Wallix, a parlé de Mandriva et d'un plan destiné à remettre la société sur les rails. Déjà, dans un billet précédent, Julien avait parlé que le sujet de conversation autour de la machine à café chez Wallix était Mandriva. Wallix est-il un des mystérieux investisseurs qui ont décidé de sauver Mandriva ? Le mystère reste malgré tout entier. Les rumeurs courent toujours ! Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le blog de Julien.
Source boursorama.com

Rumeurs au sujet de Android 3.0 !

Des rumeurs circulent actuellement au sujet de la prochaine version 3.0 de Android, le célèbre système d'exploitation de Google, basé sur Linux. Android 3.0 nommé Gingerbread devrait être disponible pour la fin de l'année. Cette version exigerait un processeur cadencé à 1 GHz avec au moins 512 Mo de RAM, ce qui en fait un système destiné aux smartphones dernière génération. La résolution d'écran serait poussée jusqu'à 1280x760. Android 3.0 devrait également intégrer l'interface utilisateur Human Interface and User Experience VP de Palm. D'autre part, Google devrait développé conjointement Android 2.2 et Android 3.0 : Android 2.2 serait plutôt destiné aux appareils bas de gamme et Android 3.0 aux appareils haut de gamme. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur linuxpromagazine.com.
Source lxer.com.

jeudi, juillet 01, 2010

Dell enfonce le clou : Linux est plus sécurisé que Windows !

Il y a quelques semaines, Dell annonçait sur sa page consacré à Ubuntu que Linux était plus sécurisé que Windows tout en présentant d'autres avantages. Un article de zdnet.co.uk nous apprends aujourd'hui que Dell enfonce le clou avec une vidéo sur cette même page où il est dit que :

- Ubuntu est sûr et sécurisé
- Linux est un système d'exploitation puissant et stable
- Ubuntu et Linux sont libres

La vidéo est en anglais et dure plus de 4 minutes.

Source tuxmachines.com.

Syslinux 4.00

H. Peter Anvi a publié la dernière version 4.00 de Syslinux, le célèbre chargeur d'amorçage. 52742 lignes du code source ont été modifiées avec une restructuration complète. Cette nouvelle version peut démarrer sur les système de fichiers Btrfs et ext4. Elle apporte également le support pour GPT (GUID partition table). Téléchargement : syslinux-4.00.tar.bz2.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur h-online.com.

Comment utiliser facilement Chrome OS ?

En allant sur le site maketecheasier.com qui nous présente la version Flow développée par Hexxeh basée sur Chromium OS, la version libre de Chrome OS, la distribution Linux de Google. Dans l'article, il est expliqué comment installer Flow sur une machine virtuel type VMware, sur une clé USB ou sur un netbook.

Source raiden.net.

Sauvegarde facile sous Linux : Lucky Backup !

Le site linux.com nous offre une présentation d'un logiciel de sauvegarde sous linux facile à utiliser : Easy Backup. Pour tout savoir sur Easy Backup, deux sites : celui de linux.com et celui de Lucky Backup. Il est disponible pour Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSUSE et Mandriva. Sinon les sources : luckyBackup-0.4.1.tar.gz (MD5).

Source raiden.net.

Meego Hanset en avant-première !

Les développeurs du projet Meego ont annoncé la sortie de Meego Hanset, destiné aux téléphones portables, et plus spécifiquement aux smartphones. Le code source de cette base Hanset est mis à disposition de la communauté de développement. Ce code est basé sur MeeGo 1.1 dont la sortie est prévue en octobre prochain. Cette sortie en avant-première de cette version permet de montrer les progrès faits dans le développement de MeeGo 1.1. Elle marque également la fusion complète des deux plateformes Moblin de Intel et Maemo de Nokia, bases de MeeGo. Ce projet inclut les APIs de MeeGo (Qt et MeeGo Touch UI Framework) et le sous-ensemble de l'interface utilisateur avec les applications. Cette version est disponible pour les architectures Moorestown Atom de Intel et ARM (comme celle du Nokia N900). MeeGo 1.1, version Netbooks et version Handset, est attendu dans sa version finale et complète pour le mois d'octobre. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur h-online.com.

Cisco a annoncé des tablettes sous Android et Ubuntu !

Le spécialiste des réseaux Cisco a révélé sa nouvelle tablette ultraportable, Cius, destinée aux professionnels. Elle tournera sous Android. Ces caractéristiques sont : un écran 7 pouces, l'audio HD, une durée de fonctionnement des batteries de 8 heures, une caméra HD 720p pour les vidéoconférences, une autre caméra de 5 megapixels avec le su
pport vidéo VGA,le wifi intégré (802.11 a/b/g/n), une connectivité 3G et 4G et le Bluetooth. Cette tablette intégrera un bureau virtuel permettant un accés sécurisé à des applications de cloud computing. On y trouvera également les applications de travail collaboratif de Cisco (Cisco Quad, Cisco Show and Share, WebEx). Le prix serait de 1000 $ environ. Vous pouvez découvrir ce nouveau matériel sur cette vidéo.

Cisco a également présenté une tablette appelée Cisco Home Energy Controller (HEC), destinée à la gestion énergétique de la maison. cette tablette est basée sur Ubuntu for Mobile Internet Devices avec le noyau linux 2.6.29.
Elle intégre un processeur Intel Atom 1.1 GHz avec 512 MB de RAM, une connectivité Wifi 802.11 b/g/n, une connection USB 2.0 et un stockage de 1-2 GB (extensible jusqu'à 64 GB). Une vidéo de présentation est également disponible. Vous pouvez découvrir toutes les caractéristiques sur ce papier.
Source h-online.com.