vendredi, juillet 31, 2009

Debian adopte un nouveau cycle de publication !

Lors de la réunion DefConf 9 qui se teint actuellement en Espagne, une nouvelle politique de gel dans la publication des versions de Debian a été présentée et adoptée par les membres de la communauté. En effet, le projet a décidé d'adopter une nouvelle politique pour la publication de ses versions stables qui suivra un cycle de deux ans. Dorénavant, le gel de la future version stable aura lieu en décembre les années impaires avec publication de la version finale au cours du premier semestre de l'année suivante. Cette nouvelle politique va permettre à Debian d'améliorer la prévisibilité dans le développement de la future version et la planification à long terme pour les développeurs. Avec un cycle de deux ans, Debian se donne du temps en cas de changements perturbateurs et espère ainsi réduire les désagréments causés aux utilisateurs.

Pour la prochaine version Debian GNU/Linux 6.0 "Squeeze", le gel est prévu pour décembre 2009 et une publication de la version stable au printemps 2010 : le temps de développement ne sera pas de deux ans mais cette version fera exception afin de cadrer avec le nouveau calendrier de développement. De plus, Debian s'engage à offrir la possibilité de sauter la prochaine version et de faire le grand saut de debian GNU/Linux 5.0 directement à Debian GNU/Linux 7.0 !
D'ici décembre 2009, Debian va mettre les bouchées doubles pour atteindre certains de ces objectifs : le support multi-arch qui permettra d'améliorer l'installation de paquets 32 bits sur des machines 64 bits, et l'optimisation du processus de démarrage.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce.

Source debian-news.com.

Du riffifi chez CentOS !

Plusieurs développeurs de CentOS ont publié une lettre ouverte à l'intention de Lance Davis, l'administrateur principal du projet CentOS et un de ses fondateurs. Dans cette lettre ouverte, ces développeurs se plaignent de l'absence prolongée de Lance Davis, de son opacité dans la gestion du projet et de son contrôle sans partage sur le domaine centos.org et l'IRC. Ils se plaignent également de l'absence de réponse de Lance Davis à plusieurs sollicitations de leur part pour l'alerter de cette situation.
C'est pourquoi, ils ont décidé de publier cette lettre ouverte : elle a été publiée sur la page d'accueil du site centos.org, sur le site planet.centos.org et sur les blogs de plusieurs signataires. Ils n'ont pas menacés de quitter le projet comme indiqué dans certains titres d'article, comme celui de tuxmachines.org. Ils l'ont précisé sur la page d'accueil de centos.org dans unlong message explicatif écrit par Donovan Nelson, un des signataires de la lettre. Ce message est une réponse de l'équipe de développeurs face aux réactions de la communauté. Pour eux, le projet CentOS n'est pas mort et les développeurs se sont engagés à poursuivre le projet CentOS : ainsi les mises à jour et les nouvelles versions vont se poursuivre. Ils sont prêts à utiliser un autre domaine que centos.org si ils n'ont pas d'autre solution ! Les réactions ont été nombreuses sur la Toile. De nombreux sites et blogs ont rapportés cette information.

Source lxer.com, lwn.net, osnews.com et h-online.com.

jeudi, juillet 30, 2009

Mandriva Linux One XFCE 2009.1

Sur le forum de QuebecOS, Fred6681 a annoncé la sortie de Mandriva One XFCE 2009.1, live-CD basé sur Mandriva One 2009.1 et intégrant l'environnement de bureau Xfce. Il s'agit d'une contribution de la communauté qui n'est pas supporté officiellement par Mandriva. Il inclut les dernières mises à jour disponibles au 24 juillet 2009. Cette édition est plus complète que les précédentes en incluant les systèmes d'impression et de numérisation absent sur certaines éditions, et tous les plugins Xfce. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur le wiki de Mandriva ou visiter le site de MLO. Téléchargement: mandriva-linux-one-2009.1-xfce4-europe-americas-cdrom-i586.iso (685 Mo, MD5).

PCLinuxOS LXDE (PCLXDE) 2009

PCLXDE 2009.3 est un live-CD installable intégrant l'environnement de bureau LXDE accompagné d'applications légères, spécialement adapté pour un usage sur des ordinateurs anciens (au minimum Pentium III). Il s'agit d'un projet développé par la communauté MyPCLinuxOS. Il intègre entre autre : Midori, Abiword, Transmission, Sylpheed, GPicView, MTPaint, MPlayer, PCMan, Xfburn,... Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de PCLinuxOS ou lire l'annonce sur le blog PCLinuxOnline. Télechargement: pclinuxos-lxde-2009.3.iso (309 Mo, MD5). Source tuxmachines.org.

mardi, juillet 28, 2009

EasyLXDE, un nouveau projet dérivé de Debian !

EasyLXDE est un projet DebianPureBlends lancé en 2009 pour construire une distribution Linux facile à utiliser, spécifiquement pour un nouvel utilisateur, notamment ceux venant de Windows. Les buts du projet sont : une installation et une configuration facile, une utilisation très facile notamment pour les nouveaux utilisateurs, l'intégration d'applications familières pour les utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation, la stabilité, un éventail complet de paquets, de bonnes performances, une facilité de customisation (la possibilité d'adapter son système à ses besoins) et une documentation très claire. Ce projet sera basé sur debian Stable et utilisera les paquets backports pour avoir accès aux dernières versions disponibles, ajoutera des dépôts supplémentaires par défaut pour avoir accès aux paquets non-free et intégrera le bureau léger LXDE, modulaire, facile à utiliser et à configurer. Le travail devrait débuté au cours de la conférence DebConf9 qui se tient actuellement en Espagne sous l'égide de Andrew Lee, développeur Debian et LXDE. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la page du wiki Debian consacrée à ce projet. Source debian-news.net.

samedi, juillet 25, 2009

Microsoft aurait violé la licence GPL !

Il y a quelques jours, nous apprenions que Microsoft avait publié sous licence GPLv2 20000 lignes de code du noyau Linux faisant partie des Hyper-V Linux Integration Components (LinuxIC) pour offrir de meilleures performances sur la technologie de virtualisation Hyper-V. Ces parties de codes concernent en fait trois pilotes de périphériques (SCSI, IDE et gestion du protocole Ethernet). Ainsi, n'importe quel système Linux pourra être lancé en tant que machine virtuelle sous l'hyperviseur Hyper-V de Windows Server 2008. Cette nouvelle a mis en émoi la Toile avec de nombreuses réactions tant sur les sites d'information ou sur les blogs.
Cependant, Microsoft n'a pas pris cette décision pour des raisons philanthropiques. Nous apprenons qu'en fait Microsoft aurait violé la licence GPL. C'est Vyatta, entreprise spécialisée dans les réseaux et firewalls sous Linux, qui a soulevé le lièvre ! Stephen Hemminger, ingénieur principal chez Vyatta a découvert que Micosoft avait violé la licence GPL en mélangeant du code libre et du code propriétaire. Il a remarqué lors d'études sur les pilotes du réseau Hyper-V (partie de LinuxIC), que le code source fermé de Microsoft utilisait un nombre d'interface marquée EXPORT_SYMBOL_GPL, qui désigne une interface qui ne peut être utilisable que par un code sous licence GPL. Cependant, Microsoft a essayé de minimiser le problème : Sam Ramji de Microsoft a indiqué que la décision de Microsoft de libérer les pilotes Hyper-V LinuxIC sous licence GPLv2 n'était pas basée sur aucune obligation liée à la licence GPLv2.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur h-online.com, cet article sur news.cnet.com ou encore cet article sur blogs.zdnet.com.

Vous pouvez également découvrir la position de Microsoft au sujet de cette contribution.

Source lxer.com et osnews.com.

vendredi, juillet 24, 2009

Supreme SuperGamer

Darin VanCoevering a annoncé la sortie de Supreme SuperGamer, un live-DVD basé sur VectorLinux incluant une large sélection de jeux. Il possède toutes les applications pour un bureau sous Linux comme Firefox, OpenOffice.org,... mais plusieurs jeux tournant sous Linux ont été ajoutés ainsi que des démonstrations de jeux propriétaires. Ce live-DVD fonctionne sur les architectures 32 et 64 bits et tient sur un DVD double couche. Il inclut le support pour les connections Ethernet, Wifi et Dialup. Il peut être installé sur un disuqe dur. Sinon, il inclut le noyau 2.6.27.24, Azureus, Gparted, Limewire, Gimp, K9copy, KOffice, OpenOffice 3, Hardinfo,... La liste des jeux est longue : Quake Wars, Doom 3, Prey, Unreal Tournament, Quake 4, Savage 2, Postal 2, Enemy Territory, Penumbra Black Plague, Sauerbraten, Urban Terror, Soldier Of Fortune, Mega Mario,... Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement via torrent : Supreme_SuperGamer.torrent (7,9 Go). Source Distrowatch.

jeudi, juillet 23, 2009

Un netbook sous Hacao Linux 2009 CE !

Hacao, compagnie vietnamienne promouvant Linux, a sorti un netbook roulant sous sa distribution Hacao Linux 2009 CE bilingue (anglais/vietnamien). Ce netbook a été présenté ce week-end au salon Vietnam Computer Electronics World Expo 2009. Il dérive du netbook Pico de Axioo basée à Singapore, qui est en fait une version modifiée du netbook Wind de MSI. Ses caractéristiques sont un processeur Intel Atom 1.6 GHz, 1 Go de RAM, un écran de 10", un disque dur de 160 Go, un réseau Ethernet et Wifi, une webcam et HacaoLinux 2009 CE comme système d'exploitation.

Hacao Linux 2009 CE est une mise à jour majeure de Hacao 4.21 Pro. Elle est basée sur Puppy Linux. Elle offre le support pour le vietnamien et l'anglais avec un bouton sur l'écran pour changer de langue. Elle intègre OpenOffice.org, Skype, Yahoo Chat, Gimp, Wine et Stardict.
Le netbook de Hacao est disponible au prix de 240 $ alors que le netbook de Pico roulant sous Windows est au prix de plus de 500$.
Hacao Linux 2009 CE est librement téléchargeable sur un miroir de Puppy linux en utilisant comme identifiant "puppy" et "linux " comme mot de passe.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Hacao ou lire ce billet sur murga-linux.com.

Téléchargement : Hacao2009CE.iso (321 Mo, MD5)

Source desktoplinux.com.

mardi, juillet 21, 2009

Alixe n'est pas mort !

Alixe est un live-CD basé sur Slax et francisé. Il est développé par Sylvie Migneault que nous connaissons mieux sous son pseudo alisou et qui est membre de QuebecOS. La dernière version de Alixe est sortie en octobre 2007 : il s'agissait de AliXe v0.11b Xfce.
La semaine dernière, dans le Distrowatch Weekly hebdomadaire, Caitlyn Martin et Chris Smart ont consacré un article sur cinq excellentes distributions GNU/Linux qui n'allaient pas survivre. Parmi celles-ci, Alixe était citée. Ils précisaient que, depuis novembre 2007, alisou s'occupait d'autres projets notamment reliés aux netbooks. Ils notaient que le blog Tuxee d'alisou ne mentionnait aucune nouvelle version ou mise à jour. Pour eux, le projet Alixe était mort !
En fait, alisou s'intéresse maintenant à Gentoo. Elle est administrateur du site Gentoo-Quebec que nous connaissons bien sur QuebecOS. Cependant, elle ne semble pas oublier Alixe. Sur le forum de Gentoo-Quebec, après avoir lu cet article sur Distrowatch, elle a annoncé qu'elle allait prochainement mettre à jour Alixe. Une prochaine version devrait donc bientôt arriver ! Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Source Distrowatch et Gentoo-Quebec.

CDlinux 0.9.3

CDlinux 0.9.3, mini-live-CD intégrant Xfce, est désormais disponible. Cette version ajoute deux modules manquants : dri et devel. Le module devel aidera les utilisateurs à compliler des applications ou des pilotes supplémentaires pour CDlinux. Il supporte maintenant la compilation des noyaux Linux officiels et des modules du noyau. Mesa3D a été ajouté à la Community Edition pour ceux qui voudraient faire tourner des jeux ou des applications 3D. Plusieurs bogues ont été corrigés. Tous les paquets principaux ont été mis à jour : noyau Linux 2.6.30.2, aufs2-20090720, xorg-server-1.6.2, xfce-4.6.1, gtk-2.16.5, qt-4.5.2, firefox-3.5.1, jre-6u14,... Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Une liste des paquets est disponible. Téléchargement : CDlinux_CE-0.9.3.iso (231 Mo, MD5); CDlinux-0.9.2.iso (64 Mo, MD5) et CDlinux_mini-0.9.2.iso (25 Mo, MD5). Source Distrowatch et cdlinux.info.

Red Hat : Linux dans la cour des Grands !

Red Hat, que nous connaissons tous, est un leader mondial des solutions open-source. Cette entreprise américaine développe, entre autre, la distribution GNU/Linux Red Hat Enterprise Linux. Red Hat a été fondé en 1995 et son siège social se situe à Raleigh en Caroline du Nord. Elle soutient le projet communautaire Fedora.
Elle avait été introduite sur le NASDAQ en 1999, puis elle a rejoint le New York State Exchange (NYSE) en 2006. Deux ans plus tard, le NYSE passait sous Linux pour gérer ses transactions.Red Hat a publié de bons résultats fin juin malgré la crise avec un bénéfice net de 18,5 millions de dollards. Les revenus ont augmentés de 11% en s'élevant à 174,4 millions de dollards.
Ce 24 juillet, Red Hat va rejoindre l'index S&P 500 qui est l'indice boursier qui regroupe les 500 plus grandes sociétés américaines. Elle va donc rejoindre Novell, Oracle, Intel, IBM ou Google parmi les entreprises du S&P 500 qui soutiennent l'open-source et Linux.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur internetnews.com.

Source linuxtoday.com.

NuTyX 2009 Pre-release

Notre ami tnut a annoncé sur le forum de QuebecOS la sortie de la version pre-release de NuTyX 2009. Il s'agit encore d'une version développement et "qui ne permet pas de faire grand chose" comme le dit tnut. Les nouveautés sont : le support pour les architectures 32 et 64 bits, l'utilsation des ports plutôt que les binaires, la possibilité d'utiliser les ports CRUX, l'internationalisation de la distribution avec le français par défaut. Sur le site de NuTyX, tnut explique comment migrer de la version 2008 vers la version 2009 : cependant, cette migration n'est possible que si vous avez une NuTyX 2008 avec le noyau linux 2.6.30.1. Téléchargement: NuTyX-2009-32bits.tar.gz (106 Mo).

dimanche, juillet 19, 2009

Linux Mint 7 "Gloria" XFCE Community Edition RC1

Clement Lefebvre a annoncé hier la sortie de la première version candidate de l'édition communautaire XFCE de Linux Mint 7 "Gloria". Elle est basée sur Xubuntu 9.04 Jaunty Jackalope. Elle inclut Xfce 4.6, le noyau Linux 2.6.28 et X.Org 7.4. Des améliorations ont été apportées aux outils spécifiques à Linux Mint : mintInstall, mintUpdate, mintUpload, mintWelcome. L'esthétique est nouvelle. D'autre changements sont là : pyNeighborhood remplace FuseSMBTool; Transmission remplace Deluge; vlc, Tomboy, Samba et vim ont été enlevés pour des besoins de place. Ubuquity offre le support pour le système de fichier ext4. D'autres changements ont été faits. Pour les découvrir en détail, vous pouvez lire les notes de publication et la page consacrée aux nouveautés sur cette version. Quelques problèmes persistent sur cette version développement : IPv6 activé par défaut, des problèmes avec Xfce mixer,... Téléchargement : LinuxMint-7-XFCE-RC1.iso (693 Mo, MD5, torrent). Source linuxmint.com.
Avec l'aide de mon ami fanch de QOS

samedi, juillet 18, 2009

Pardus Linux 2009

La version finale de Pardus Linux 2009 est désormais disponible : sa sortie a été annoncée par Onur Küçük. Le CD internationnal de Pardus 2009 qui contient 11 langues au choix est disponible sur les serveurs FTP. Cette version finale intègre plusieurs corrections de bogues et plusieurs améliorations : l'environnement de bureau KDE 4, un meilleur support matériel, les dernières versions des outils Pardus Manager, un dépôt à jour et une amélioration des performances. L'esthétique a subi également des changements. Les systèmes slash ont été revus du bootloader à l'écran d'identification. Elle inclut, entre autre : KDE 4.2.4, Linux kernel 2.6.30.1, OpenOffice.org 3.1.0.6, Mozilla Firefox 3.5.1, GIMP 2.6.6, K3b 1.66, X.Org 1.6.2 et Python 2.6.2. Téléchargement: Pardus_2009.iso (687 Mo, MD5, torrent), Pardus_2009_International.iso (696 Mo, MD5, torrent). Source Distrowatch.

jeudi, juillet 16, 2009

Ultilex 4.0.0

Ultilex (pour "Ultimate Linux Experience" est un live-CD qui regroupe pas moins de cinq distributions GNU/Linux. La version 4.0.0 est désormais disponible. Elle inclut Slax 6.1.1, Puppy Linux 4.2.1, TinY Core 2.1, System Rescue CD 1.2.2 et Parted Magic 4.3. Clonezilla a été exclu de cette version car maintenant il est intégré à Parted Magic. Ultilex peut être démarré à partir d'un simple lecteur de CD et elle peut être installée sur une clé USB. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site. Téléchargement: ultilex-4.0.0.iso (668 Mo, MD5). Source lxer.com.

Mandriva MLO 2009.1

Il y a quelques jours, notre ami fred6681 annoncait sur notre forum la sortie de la deuxième version de Mandriva MLO, live-CD basé sur Mandriva et développé par l'équipe de Mandriva Linux Online. Ce live-CD est basé sur Mandriva One KDE4 2009.1. La principale nouveauté est que cette version est disponible en français et en anglais. Il inclut le noyau 2.6.29.6, KDE 4.2.4, aMSN 0.98, Firefox 3.0.11, Thunderbrid, OpenOffice 3.0.1, KTorrent, le nouveau vlc 1.0.0. Elle contient les dernières mises à jour disponibles au 10 juillet. Autre particularité : sur le bureau, deux raccoucis sont présents pour faciliter l'installation de Flash Player et des principaux codecs multimédia. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. La liste des paquets installés est également disponible. Téléchargement (torrent): mandriva-mlo-20091.iso (715 Mo).

Avec cette sortie, nos amis de Mandriva Linux Online sont à l'honneur dans la presse anglophone. En effet, lxer.com a présenté un article de linuxfr.org qui annonçait la sortie de Mandriva MLO 2009.1. De plus, le site h-online.com a annoncé la sortie de Mandriva MLO 2009.1 en présentant les principales caractéristiques. Cependant, ils ont présenté initialement Mandriva MLO 2009.1 comme Mandriva Linux One : ils ont corrigé leur erreur par un rectificatif à la fin de l'article.

mercredi, juillet 15, 2009

ExTiX 7.0

ExTiX 7.0, distribution GNU/Linux d'origine suédoise et basée sur paldo GNU/Linux, est disponible sous forme d'un Live-DVD. Elle arrive avec le support complet pour le suédois et bien plus de programmes que sur paldo. Elle inclut le noyau 2.6.30-extix, GNOME 2.26.1, OpenOffice.org 3.0.1, Gimp 2.6.6, Skype 2.0.072, Apache, tous les codecs win32, VLC 1.0.0, GParted 1.3.6, aMule 2.2.2, Firefox 3.0.11, WINE 1.1.20, GNU Emacs 22.3.1, Epiphany 2.26.1 et des outis de développement. Unionfs permet d'utiliser upkg-install et de modifier les fichiers sur un système en marche. Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site de ExTiX. Téléchargement: extix-v7-stable-1080mb-090709.iso (1,1 Go, MD5). Source Distrowatch.

sidux 2009-02 "Aether"

Stefan Lippers-Hollmann a annoncé la sortie de sidux 2009-02, la dernière version de la célèbre distribution GNU/Linux basée sur la branche unstable de Debian. Elle inclut le dernier noyau Linux 2.6.30 et KDE 4.2.4. Elle est entièrement basée sur Debian sid, enrichie et stabilisée avec les propres paquets et scripts à la mode sidux. Cette version est la première à intégrer complètement KDE 4. La version KDE Lite n'intègre pas les paquets KDE 3/ qt3; K3b, kaffeine et umtsmon ne sont donc pas installés par défaut mais ils sont facilement installables. Le noyau 2.6.30 apporte un meilleur support matériel, notamment au niveau des pilotes Wifi, des webcam et des périphériques DVB. Les utilisateurs sont avertis de ne pas utiliser "ia32-apt-get" car il risque de mettre en danger l'intégrité du système. Pour connaitre tous les détails, vous pouvez lire les notes de publication très complètes. Téléchargement (MD5): sidux-2009-02-aether-kde-full-i386-amd64-200907141427.iso (2,2 Go), sidux-2009-02-xfce-i386.iso (482 Mo), sidux-2009-02-aether-xfce-amd64-200907141521.iso (489 Mo). Source Distrowatch.

mardi, juillet 14, 2009

Interview de J.J. Moulinier, le créateur de Toutou Linux !

Je viens de découvrir, sur le site de Philippe Scoffoni, une interview de Jean-Jacques Moulinier, le créateur de Toutou Linux. Cette interview est accompagnée d'une mini-revue de la dernière version de Toutou Linux. Toutou Linux est basée sur Puppy Linux et offre une version francophone de cet extraordinaire live-CD : petit mais il fait le maximum !
Philippe Scoffoni écrit même dans sa mini-revue : "Rien à signaler coté navigation internet, ça marche encore une fois très bien. Je constate d’ailleurs que Flash Player 9 est installé (je sais c’est mal) et je peux regarder le JT de l’open source de juillet avec en prime le son qui marche lui aussi." On peut même regarder un DVD commercial avec gxine sans problème ! Avec Toutou Linux, comme avec Puppy Linux, on peut faire plein de chose.

Pour découvrir Toutou Linux, vous pouvez visiter son site.
A découvrir au plus vite !

lundi, juillet 13, 2009

Redécouverte de Mandriva Linux !

Mandriva a été une de mes distributions préférées, notamment la version 2008.1 qui a été installée sur mon portable Lenovo Ideapad Y510 pendant quelques mois en me donnant totale satisfaction : tout fonctionnait notamment la lecture des DVD ! Avec la Mandriva 2009, le résultat n'a pas été le même. Impossible de lire les DVD commerciaux. Pour moi, il s'agit d'un critère principal de choix d'une distribution GNU/Linux : la lecture des DVD commerciaux est une condition nécessaire pour pouvoir utiliser une distribution GNU/Linux. De plus, la configuration des outils multimédia doit être simple pour l'adoption. Malheureusement, avec Mandriva 2009, cette lecture n'était pas au rendez-vous malgré l'installation de vlc, de libdvdcss et de tous les autres codecs et paquets nécessaires. Sur la version 2009.1, la situation était identique ! J'ai soupçonné Mandriva de forcer l'utilisateur à installer les codecs Fluendo après paiement de la licence. C'est une des raisons pour laquelle j'ai malheureusement abandonné à mon grand regret Mandriva.
Et cette semaine, je tombe sur une discussion sur le forum de QuebecOS à ce sujet. Mes amis de QuebecOS m'ont permis de résoudre mes problèmes. En fait, c'est Admifox qui a donné la solution avec la configuration de vlc et sir_renard a donné un lien expliquant les codecs à installer pour le multimédia sur Mandriva.
J'ai téléchargé la Mandriva Linux 2009.1 Powerpack et je l'ai installée sans problème sur un de mes PC. L'installation s'est très bien passée. J'ai installée KDE 4. J'ai configuré les dépôts à l'aide du site easyurpmi. Mises à jour puis installation des paquets nécessaires pour le multimédia, puis installation de vlc, puis configuration de vlc et le tour était joué. J'ai pu lire sans problème un DVD commercial non piraté !
J'ai installé aujourd'hui cette Mandriva 2009.1 version GNOME sur mon portable Lenovo Y510. Comme sur le PC, tout s'est très bien déroulé : carte son détectée sans problème avec le son Dolby 5.1, carte graphique reconnue sans problème sans problème de luminosité.
J'ai choisi GNOME car KDE 4 ne me parait pas encore assez stable : j'ai eu quelques "freeze" avec KDE 4 !

wattOS 1.0 beta 3

Ronald Ropp a annoncé la sortie de la troisième version bêta de wattOS 1.0, une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu spécialement adaptée aux ordinateurs utilisant peu de ressources d'énergie. Cette version bêta arrive avec les améliorations apportées par Ubuntu 9.04. La plupart des améliorations se trouvent sous le capot, mais elles améliorent la prise en main par l'utilisateur. En outre, l'intégration et l'évolution de l'outil de gestion de l'alimentation wattOS se poursuit. Parmi les principaux changements, on trouve un meilleur support matériel (y compris le réseau sans fil), le support pour le système de fichiers ext4 , les mises à jour de base de presque toutes les applications, l'intégration complète de LXDE, le remplacement de wicd par Network Manager, l'installation par défaut du gestionnaire d'alimentation wattOS, l'amélioration du nettoyage des anciens fichiers et l'ajout du client gwibber. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Des photos d'écrans et des vidéos sont disponibles sur le site de wattOS. Téléchargement: wattOSb3.iso (527 Mo, MD5 ). Source Distrowatch.

Kongoni GNU/Linux 1.12.2 "Nietzsche"

AJ Venter a annoncé la sortie de Kongoni GNU/Linux 1.12.2, une distribution GNU/Linux africaine basée sur Slackware avec des inspirations significatives venant du monde BSD. Il s'agit de la première sortie officielle et stable de la Kongoni GNU/Linux, après plusieurs versions de développement. La plus importante caractéristique de Kongoni est son système d'installation des logiciels basés sur les sources (connu comme un arbre de ports), une fonction qui trouve son origine dans le monde UNIX BSD et reste un outil puissant sur les systèmes BSD et Unix, Apple Mac OS X et les distributions GNU/Linux basées sur les sources. Kongoni, cependant, n'est pas une distribution basée sur les sources. La distribution est elle-même batie à partir de binaires pour fonctionner "out of the box". Les ports ne sont utilisés que pour installer des logiciels supplémentaires. Pour découvrir cette nouvelle distribution, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5): kongoni32.nietsczhe-1_12_2.iso (667 Mo, torrent), kongoni64.nietsczhe-1_12_2.iso (686 Mo, torrent). Source Distrowatch.

Pardus Linux 2009 RC2

Onur Küçük a annoncé la sortie de la deuxième version candidate de Pardus Linux 2009. Cette version inclut de nombreuses corrections de bogues et des améliorations après la sortie de la RC. Elle arrive avec un meilleur support pour les imprimantes, scanners, webcams, adaptateurs Wifi et périphériques DVB. De plus, graphiquement, Pardus 2009 RC2 a été améliorée dans toutes les parties de la distribution. Tous les systèmes splash du bootloader à l'identification ont été revus et améliorés. L'outil de migration, qui permet aux utilisateurs de Windows de faire migrer leurs données personnelles, intègre maintenant le CD d'installation. Les dépôts de Pardus évoluent également avec plus de 2000 paquets sur le dépôts "main". Pour découvrir toutes ces nouveautés, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement: Pardus_2009_RC2.iso (680 Mo, MD5, torrent), Pardus_2009_International_RC2.iso (693 Mo, MD5, torrent). Source Distrowatch.

Parted Magic 4.3

Patrick Verner a annoncé la sortie de Parted Magic 4.3, une version de mise à jour du célèbre live-CD spécialement conçue pour les taches sur disques durs. en plus des mise à jour, de nouveaux programmes ont été ajoutés : chntpw, nilfs-utils 2.0.12, gdisk 0.2.2 et Adblock Plus 1.0.2. Parmi les mise à jour : udev 143, glib 2.20.4, GTK+ 2.16.4, e2fsprogs 1.41.7, Firefox 3.5, FireFTP 1.0.5, Clonezilla 2.3.3-65, Linux kernel 2.6.30.1, p7zip_9.04, Partclone 0.1.1-15, NDISwrapper 1.55. L'aspect a également été revu avec l'aide de Jason Vasquez. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement: pmagic-4.3.iso.zip (92.8 Mo, MD5). Source Distrowatch.

mercredi, juillet 08, 2009

Chrome OS, le système d'exploitation de Google !

Google a annoncé aujourdui la création de son projet de système d'exploitation appelé Chrome OS qui sera basé sur Linux. Google Chrome OS sera un système open-source et léger. Sa principale cible sera le marché des mini-portables internet, couramment appelé netbooks. Les premiers netbooks tournant sous Chrome OS devraient être disponible pour la fin 2010. Google devrait rendre disponible le code source avant la fin de cette année. Ce projet est présenté par Google comme une extension naturelle de son navigateur Chrome, lancé il y a 9 mois et déjà utilisé par plus de 30 millions de personnes à travers le monde. Les maitre-mots de Chrome OS seront rapidité, simplicité et sécurité. Pour la rapidité, il devrait démarrer en quelques secondes. Il devrait tourner aussi bien sur les architectures x86 que sur les chips ARM. Google est déjà en discussion avec des constructeurs pour l'adapter sur plusieurs netbooks. Ce projet Chrome OS est indépendant du projet Android. Pour découvrir tous les détails, vous pouvez lire l'annonce sur le blog de Google. Vous pouvez également lire cet article sur ZDNet Australia.
Source tuxmachines.org.

Sabayon Linux 4.2 KDE

Quelques jours après l'édition "GNOME", c'est au tour de l'édition "KDE" de Sabayon Linux 4.2 d'être disponible. Ce live-DVD est basé sur Sabayon Linux 4.1 et contient de nombreuses corrections de bogues et d'amélioration. Elle inclut le noyau Linux 2.6.29, KDE 4.2.4, OpenOffice.org 3.1, Compiz et Compiz Fusion 0.8.4, X.Org 7.4 supportant les dernières cartes graphiques AMD et NVidia, des applications multimédia. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement: Sabayon_Linux_4.2_x86_K.iso (1,875MB, MD5, torrent), Sabayon_Linux_4.2_amd64_K.iso (1,990MB, MD5, torrent). Source Distrowatch.

lundi, juillet 06, 2009

Linux Mint 7 "Gloria" KDE Community Edition RC1

Clement Lefebvre a annoncé la sortie de la première version candidate de l'édition communautaire de Linux Mint 7 KDE. Cette édition est basée sur Kubuntu 9.04 et intègre le noyau Linux 2.6.28, KDE 4.2.4 avec Amarok 2.1, et X.Org 7.4. Toutes les applications spécifiques à Linux Mint sont présentes avec des améliorations : mintInstall, mintUpdate, mintUpload, mintWelcome. Firefox arrive avec le plugin Moonlight et a le support pour Silverlight 1.x. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication. Téléchargement : LinuxMint-7-KDE-RC1.iso (1.1 Go, MD5, torrent). Source Distrowatch et linuxmint.com.

dimanche, juillet 05, 2009

Pardus Linux 2009 RC

Onur Küçük a annoncé la sortie de la version candidate de Pardus Linux 2009. Maintenant, il est possible de choisir pour son installation parmi les 11 langues disponibles sur un seul CD ! Elle arrive avec toutes les mises à jour disponibles : noyau Linux 2.6.30, KDE 4.2.4, OpenOffice.Org 3.1.0, Firefox 3.5, GIMP 2.6.6, K3b 1.66, X.Org 1.6.2pre et Python 2.6.2. Les différents gstionnaires ont maintenant le même aspect avec de nombreuses optimisations et de nouvelles applications. le support matériel a été amélioré. le support pour plusieurs nouvelles imprimantes, scanners et webcam a été ajouté et plusieurs corrections de bogues ont été intégrées au système matériel. Parmi les problèmes restant, avec certains adaptateurs wifi, la puissance du signal n'est pas détecté correctement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement: Pardus_2009_RC.iso (668 Mo, MD5, torrent), Pardus_2009_International_RC.iso (695 Mo, MD5, torrent). Source Distrowatch.

vendredi, juillet 03, 2009

Meilleur support matériel pour RHEL, CentOS et Scientific Linux !

Depuis plusieurs mois, un groupe de membres de la communauté de CentOS a passé une partie de leur temps à créer des modules pour le noyau RHEL 2.6.18 pour étendre le support matériel. Le résultat de leur travail est la création d'un nouveau dépôt : ELRepo.
Ces dépôts offrent le support pour de nombreux matériels (carte son, webcam, dvb-t, encodeurs TVmpeg,...) avec des pilotes portés sur RHEL 5, CentOS-5 et Scientific Linux 5. Pour savoir comment intégrer ces dépôts à votre liste sur votre distribution RHEL, CentOS ou Scientific Linux, vous pouvez lire cette page sur ELRepo.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce post de blog sur dag.wieers.com ou visiter le site de ELRepo.

Source tuxmachines.org.

openSUSE 11.2 Milestone 3

Joe Brockmeier a annoncé la sortie de la troisième version développement de openSUSE 11.2. Elle inclut le noyau Linux 2.6.30, KDE 4.3 beta 2, GNOME 2.27.2, OpenOffice.org 3.1.1 alpha. Par rapport à la version précédente, plusieurs mises à jour ont été effectuées : par exemple, PulseAudio 0.9.15, Konversation 1.2 alpha 3, VirtualBox 2.2.4, WINE 1.1.23. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement: openSUSE-KDE4-LiveCD-Build0148-i686.iso (680MB, MD5, torrent), openSUSE-GNOME-LiveCD-Build0148-i686.iso (679MB, MD5, torrent), openSUSE-KDE4-LiveCD-Build0148-x86_64.iso (693MB, MD5, torrent), openSUSE-GNOME-LiveCD-Build0148-x86_64.iso (689MB, MD5, torrent). Source Distrowatch.

Yellow Dog Linux 6.2

Fixstars a annoncé la sortie de Yellow Dog Linux 6.2, une distribution basée sur CentOS spécialement destinée aux architectures PowerPC de Apple et à la Play Station de Sony. Elle arrive avec plusieurs mises à jour et améliorations qui vont la rendre plus facile à installer, plus rapide et plus facile à utiliser. Elle inclut le noyau Linux 2.6.29 pour les systèmes 64 bits, OpenOffice.org 3.0, Firefox 3.0.6, IBM Cell SDK 3.1.0.1 et la dernière génération de ps3vram pour une meilleure utilisation de la RAM vidéo de la PS3 avec un gain en vitesse de plus de 50% par rapport à la version précédente et une utilisation automatique de la RAM vidéo de la PS3 comme swap. Cette version offre également une quatrième alternative pour l'environnement graphique : Xfce 4, idéal pour une utilisation sur PS3 en raison de sa légèreté. Bien que E17 soit présent par défaut, les utilisateurs peuvent installer et activer Xfce à tout moment. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Pour l'instant Yellow Dog Linux 6.2 n'est encore disponible qu'après souscription (69,95 $) mais fin juillet le téléchargement libre sera disponible sur les miroirs publics. Source Distrowatch.

sidux 2009-02 Preview 1

Stefan Lippers-Hollmann a annoncé la sortie de la première version preview de sidux 2009-02 "Aether", distribution basée sur Debian unstable. Cette version inclut le nouveau noyau Linux 2.6.30 avec toutes ces améliorations en terme de performance et de support matériel. Le support pour le système de fichier ext4 est présent et les performance de ext3 sont meilleures. Les pilotes wifi pour les périphériques Atheros ar9170usb, Atmel at76c50x-usb et Intel iwl1000, iwl6000 et iwl6050 sont désormais supportés grâce à l'arrivée de ce noyau. De plus, cette version intègre KDE 4. Il s'agit d'une étape dans le développement de sidux. L'attention est attirée sur le fait que les éditions KDE-Lite évite KDE 3 et les paquets Qt3, ce qui signifie que K3b, kaffeine et umtsmon ne sont pas installés; ces paquets seront présents dans l'édition complête mais ils seront encore instable. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce très complète. Téléchargement (MD5): sidux-2009-02-pre1-kde-i386.iso (582 Mo), sidux-2009-02-pre1-kde-amd64.iso (587 Mo), sidux-2009-02-pre1-xfce-i386-amd64.iso (760 Mo). Source Distrowatch et sidux.com

Sabayon Linux 4.2 "GNOME"

Notre ami fiorello a annoncé sur le forum de QuebecOS la sortie de l'édition "GNOME" de Sabayon Linux 4.2. il s'agit d'un live-DVD basé sur Gentoo. Basée sur Sabayon Linux 4.1 GNOME, elle contient une centaine de bogues corrigés et des améliorations de performance. Elle inclut le noyau Linux 2.6.29, le système de fichier ext4 par défaut, GNOME 2.26.2, OpenOffice.org 3.1, Compiz et Compiz Fusion 0.8.4, X.Org 7.4 supportant les dernières versions des cartes graphiques NVidia et AMD, Multimedia Center Mode qui transforme Sabayon en une plateforme multimédia complète grâce à XBMC 9.04 et Entropy Package Manager 0.96.26. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce officielle. Téléchargement: Sabayon_Linux_4.2_x86_G.iso (1,7 Go, MD5, torrent), Sabayon_Linux_4.2_amd64_G.iso (1,8 Go, MD5, torrent). Source Distrowatch et planet.sabayonlinux.org.

Nouvelles failles de sécurité pour Ubuntu !

Aujourd'hui, Canonical a annoncé la mise à disposition d'une mise à jour majeure pour ses distributions suivantes : Ubuntu 6.06 LTS, 8.04 LTS, 8.10 et 9.04. Cette mise à jour s'applique également à Kubuntu, Edubuntu et Xubuntu. Elle corrige pas moins de 15 failles de sécurité découvertes au sein des paquets du noyau Linux (linux-image-2.6.15-54.77, linux-image-2.6.24-24.55, linux-image-2.6.27-14.35, linux-image-2.6.28-13.45) par plusieurs hackers. Il est recommandé de mettre à jour au plus vite son système.
Pour découvrir en détail toutes ses failles vous pouvez lire cet article sur news.softpedia.com.
Source lxer.com.

jeudi, juillet 02, 2009

Slackware Linux 13.0 RC1

Patrick Volkerding a annoncé que Slackware "Current", la branche développement de la distribution, a atteint le stade de première version candidate. La majorité des mises à jour vont être gelées à moins qu'un problème surviennent. le noyau linux 2.6.29.x a été testé et semble être le meilleur choix pour une utilisation en production. Sinon, des mises à jour ont été faites : dnsmasq-2.49, iwlwifi-3945-ucode-15.32.2.9, iwlwifi-5000-ucode-8.24.2.12, php-5.2.10, wicd-1.6.1. urwid a été rajouté car il est nécessaire pour wicd. La version 64 bits est également disponible. Pour connaitre tous les changements, vous pouvez lire le changelog. Téléchargement (MD5): slackware-current-30_Jun_2009-DVD.iso (1,7 Go), slackware64-current-30_Jun_2009-DVD.iso (1,7 Go). Source Distrowatch et xler.com.

PCLinuxOS 2009.2

Smilling Bob a annoncé la sortie de PCLinuxOS 2009.2 et de PCLinuxOS Gnome 2009.2, versions de mise à jour. Elles intègrent les dernières mises à jour disponibles. Plusieurs nouvelles applications ont été ajoutées : une notification de mise à jour (notification-updater) vous avertit quand les mises à jour sont disponibles pour votre installation; Addlocale permet de localiser votre PCLinuxOS parmi les nombreuses langues disponibles; GetOpenOffice permet d'installer Open Office 3.1 dans l'une des 104 langues disponibles. PClinuxOS Gnome 2009.2 arrive avec Gnome 2.26.2, Firefox 3.0.11, Thunderbird 2.0.0.22, Abiword et plein d'autres choses. PCLinuxOS 2009.2 kde3 arrive avec KDE 3.5.10, Firefox 3.0.11, Thunderbird 2.0.0.22, Abiword,... Au cours du mois de jullet, KDE 4 sera disponible sur les dépôts. La prochaine version 2009.3 incluera KDE 4 et un noyau mis à jour. Les éditions communautaires pour les environnements XFCE, LXDE et E-17 sortiront prochainement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement: pclinuxos-2009.2.iso (690 Mo, MD5), pclinuxos-gnome-2009.2.iso (674 Mo, MD5). Sources Distrowatch et pclinuxos.com.