lundi, décembre 31, 2007
Bonne Année 2008 !
vendredi, décembre 28, 2007
Parsix GNU/Linux 1.0r0-TEST-2
Kubuntu 8.04 incluera KDE 4 mais n'aura plus de support long terme !
Pour en savoir plus, vous pouvez lire un des ces articles sur linuxloop.com, sur jjesse.wordpress.com ou sur downloadsquad.com.
Source tuxmachines.org et lxer.com.
jeudi, décembre 27, 2007
Sidux 2007-04.5
Linpus Linux 9.4 "Lite"
SAM Linux 2008 RC1
CRUX 2.4
lundi, décembre 24, 2007
Vectoc Linux 5.9
GoblinX 2.6 RC1 "Mini"
MEPIS 7.0
vendredi, décembre 21, 2007
PureOSlight 0.2 bêta 1
dimanche, décembre 16, 2007
Parsix 1.0r0 test 1 : premières impressions !
Le bureau est en anglais avec un clavier qwerty : il suffit de choisir dans system>>preferences>>keyboard et d'installer le clavier français.
J'ai le réseau en éthernet mais j'envisage d'essayer le wifi.
Je vais continuer l'exploration de cette version test et je vous tiens au courant.
samedi, décembre 15, 2007
Pardus Linux 2007.3 sous Dell
De plus, je me suis acheté un PC de bureau d'occasion sur ebay : il s'agit d'un Dell Optiplex GX270 avec un Pentium 4 2.6 GHz, 512 Mo de Ram, un disque dur de 40 Go et un lecteur CD-ROM. Pour un peu plus de 100 €, une superbe occasion ! J'ai cherché quelle distribution GNU/linux je pourrais installer. J'ai pensé à Pardus après avoir essayé Mandriva Linux 2008, Parsix GNU/Linux 1.0r0 et Linux Mint 4.0. Cet ordinateur n'est pas relié Internet (en tout cas pour le moment). Pardus m'a semblé la plus adaptée pour cet ordinateur car elle est la plus complète des distributions que j'ai essayé : elle contient tous les programmes qui me conviennent pour un usage personnel et professionnel. Tous les codecs sont présents pour pouvoir écouter mes musiques préférées et regarder mes DVD préférés. Question bureautique, tous les programmes dont j'ai besoin sont là : OpenOffice.org et Kontact.
D'autre part, Pardus a été la seule distribution à reconnaitre correctement la carte graphique avec une bonne résolution sur ce PC (avec Mandriva Linux).
De plus, la stabilité et la facilité d'utilisation est au rendez-vous avec Pardus. Je l'ai également installé sur mon portable IBM Thinkpad T40. Les mises à jour se sont faites sans problème : le noyau a été mis à jour sans que je m'en aperçoive ! J'ai installé le pilote pour une carte graphique ATI sans problème. Cette stabilité peut s'expliquer par le nombre de paquets installés : juste sont présents ce qu'il faut sans fioriture (comme sur une Debian Etch !) pour que le système fonctionne correctement. Apparamment, les mises à jour sont étudiées et controlées. De plus, je pense que seules les mises à jour nécessaires à la sécurité du système sont installées : ainsi la stabilité du système n'est pas mise en danger. En fait, sur n'importe quelle distribution, seules les mises à jour de sécurité sont nécessaires et utiles; pour la stabilité du système il n'est pas nécessaire de mettre à jour tous les paquets à la fois avec les dernières nouveautés !
Les deux installations sur ces deux PC se sont faites sans problème. Tout a été reconnu sauf ma clé USB wifi Sagem. Le firmware zd1211 était présent mais apparamment non fonctionnel. Pour pouvoir utiliser cette clé, j'ai du installer le pilote Windows avec le tuto que j'ai écris à ce sujet. Maintenant, elle fonctionne et je peux surfer sur Internet avec une connexion automatisée au démarrage !
Pardus est vraiment l'une des distributions qui m'a donné le plus de satisfaction avec SimplyMEPIS, Wolvix et Alixe. C'est avec Pardus que j'ai rencontré le moins de problèmes, probablement à cause de la qualité de sa conception.
vendredi, décembre 14, 2007
Mandriva Linux 2008.1 Spring Alpha 1
LliureX 7.11
Parsix GNU/Linux 1.0r0 Test 1
mardi, décembre 11, 2007
NuTyX
Un nouveau ultra-mobile PC sous Linux !
vendredi, décembre 07, 2007
Skolelinux 3.0r1
jeudi, décembre 06, 2007
Geubuntu 7.10
Retour aux sources : installation de la Slackware !
J'ai appris à comprendre le fonctionnement d'un réseau wifi et sa configuration gràce à ces distributions avec l'aide du forum de Vector Linux.
Je viens d'installer Wolvix sur mon IBM Thinkpad T40 à la place de SimplyMEPIS 6.5 à cause de sa rapidité, de l'offre logiciel par défaut, la présence par défaut de tous les codecs utiles pour le multimédia.
J'ai donc franchi le pas : installer la Slackware et m'en servir pour l'usage quotidien mais également pour apprendre à me servir de Linux !
Pour l'installation, je me suis aidé d'un how-to publié sur le site howtoforge.com. Je n'ai pas terminée la configuration du système. Le changement est radical par rapport à des distributions comme Ubuntu, Mandriva, Mepis ou même Debian. Mais quand on a compris le fonctionnement, c'est un jeu d'enfant !
SimplyMEPIS 7.0 RC2
mardi, décembre 04, 2007
Comment créer son propre live-CD de Ubuntu 7.10 ou de Linux Mint 4.0 avec Remastersys !
Pour connaitre la marche à suivre, il vous suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur howtoforge.com.Pour en savoir plus sur Remastersys, vous pouvez aller lire la page qui lui est consacré sur le wiki de Linux Mint.
Source tuxmachines.org.
VectorLinux 5.9 RC3
Damn Small Linux 4.1
Ubuntu Muslim Edition 7.10
lundi, décembre 03, 2007
Comment franciser la PARSIX ?
# dpkg-reconfigure locales
dimanche, décembre 02, 2007
PARSIX 0.90, la redécouverte !
# dpkg-reconfigure locales
puis de choisir la langue française.
Pour reconfigurer le clavier, il suffit d'aller dans Système>>Préférences>>Clavier.
Et au redémarrage, PARSIX est en français.
PARSIX n'est pas une distribution à mettre entre toutes les mains : elle demande quand même certaines connaissances. Il faut savoir la dompter mais lorsque vous en avez compris le fonctionnement c'est du pur plaisir! PARSIX permet de découvrir le monde de Debian : c'est une pure distribution Debian ! En conséquence : stabilité, solidité, rapidité, flexibilité, fluidité !
La sortie de KDE 4.0 reportée en janvier 2008 !
Ubuntu 8.04 Alpha 1
Pourquoi faut-il encore utiliser la ligne de commande ?
1) C'est plus rapide que la souris !
2) Il est plus facile d'obtenir de l'aide !
Il est plus efficient d'utiliser la ligne de commande pour répondre à certaines questions que d'utiliser une interface graphique.
3) L'utilisation du clavier est plus reposante que l'utilisation de la souris !
4) Les commandes sont standardisées alors que les interfaces graphiques ne le sont pas ;
Il est vrai que l'utilisation de la console est identique quelque soit la distribution : Debian,
Gentoo, Fedora, Slackware, Ubuntu ou Puppy ! Par contre, les interfaces graphique sont souvent différentes.
5) L'utilisation de la ligne de commande est plus puissante et plus flexible !
6) Les commandes peuvent être automatisées ;
7) Il est plus facile de se souvenir des commandes ;
8) Les interfaces graphiques changent en permanence ;
9) Les erreurs sont moins fréquentes en ligne de commande ;
10) La ligne de commande peut être utilisée sur n'importe quel ordinateur.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire cet avis avec ses commentaires sur penguinpetes.com.
Source : tuxmachines.com.