samedi, mai 29, 2010

Salix 13.1RC1

George Vlahavas a annoncé la sortie de la première version candidate de Salix OS 13.1, distribution basée sur Slackware et utilisant le gestionnaire de bureau Xfce. Les dépôts de la version 13.1 sont déjà prêt et les utilisateurs de Slackware 13.1 peuvent dès maintenant les utiliser pour ajouter des applications à leur système. Il y a peu de chnagement depuis la dernière version beta1 : ajout de v4l-utils car nécessaire pour Simple Scan; ktsuss internationalisé et traduit en plusiers langues; modification de l'outil de notification de mise à jour des paquets permettant de prévenir les gels de gslapt; mise à jour de quelques paquets; nettoyage des dépôts avec élimination des paquets obsolètes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : salix-13.1RC1.iso (602 MB), salix64-13.1RC1.iso (586 MB). Source Distrowatch et salixos.org.

Qimo 2.0

Michael Hall a annoncé la sortie de Qimo 2, live-CD spécialement destiné aux enfants avec de nombreuses applications adaptées. Cette nouvelle version est basée sur Xubuntu 10.04 et est le résultat d'un travail acharné. Un nouveau personnage a été introduit pour cette nouvelle version : il s'agit de Illa, un ours polaire. Illa signifie en inuit "ami". Illa a son propre fond d'écran montrant un paysage polaire au crépuscule avec une aurore boréale. Si vous avez Ubuntu 10.04 d'installer, il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle installation de Qimo : il suffit d'installer le paquet qimo-session présent dans le dépôt Universe. Parmi les jeux, un changement a été fait : ajout de Laby, un jeu simple et facile d'utilisation, adapté aux enfants de 5 ans et plus. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : qimo-2.0-desktop.iso (699 MB,MD5, torrent). Source Distrowatch et qimo4kids.com.

Mandriva Linux 2010 Spring pour bientôt !

L'équipe de développement de Mandriva a annoncé hier une modification du plan de développement de Mandriva Linux 2010 Spring : une deuxième version RC sera ajoutée et sera publié ce 1er juin. La version finale devrait suivre rapidement après cette publication. L'ajout de cette version RC2 est le résultat de discussions autour de Mandriva afin de trouver les meilleures conditions pour la distribution, sa communauté et sa «place» dans l'écosystème du logiciel libre. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur le blog de Mandriva. Source tuxmachines.com.

mardi, mai 25, 2010

Projet Trinity : un fork de KDE 3.5 !

La dernière version KDE 3.5.10 a été publiée en août 2008. Actuellement, sur les principales distributions Linux, KDE est décliné dans sa nouvelle version 4 : la dernière version stable est la KDE 4.4.3. Certains utilisateurs de KDE restent de fervents fans de KDE 3.5. Pour répondre à leurs attentes, un nouveau projet est né : il s'agit de Trinity. Son but est de poursuivre le développement de KDE 3.5 à partir de sa version KDE 3.5.10. De nouvelles applications devraient être ajoutées pour maintenir l'environnement à niveau. Pour l'instant, Trinity peut être installé sur Ubuntu (versions Lucid, Karmic, Jaunty et Intrepid). Pour cela, il faut suivre les instructions d'installation. Des live-CDs basés sur Kubuntu 10.04 et intégrant Trinity sont disponibles : kubuntu-10.04-trinity-desktop-i386.iso (681 MB, MD5, torrent) et kubuntu-10.04-trinity-desktop-amd64.iso (691 Mo, MD5, torrent). Source tuxmachines.org.

Slackware Linux 13.1

Slackware Linux 13.1 est désormais disponible. Cette nouvelle version arrive avec des mises à jour et des améliorations. L'équipe de développement a fait de son mieux pour apporter les dernières nouveautés à Slackware tout en maintenant la stabilité et la sécurité. Elle offre les dernières versions de deux environnements de bureau : Xfce 4.6.1 et KDE 4.4.3. Slackware continue à utiliser HAL et udev pour une utilisation facile des périphériques. Parmi les autres nouveautés, on trouve l'utilisation de ConsoleKit et PolicyKit. Elle inclut le noyau Linux 2.6.33.4, glibc 2.11.1, gcc 4.4.4, Apache 2.2.15 et php 5.2.13, Perl 5.10.1, Python 2.6.4, Ruby 1.9.1-p378, Subversion 1.6.11, git-1.7.1, mercurial-1.5.2, Konqueror 4.4.3, Seamonkey 2.0.4, Firefox 3.6.3, Thunderbird 3.0.4, gimp 2.6.8 et plein d'autres applications. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication. Téléchargement : slackware-13.1-install-dvd.iso(4 GB, MD5) et slackware64-13.1-install-dvd.iso (4 GB, MD5). Source slackware.com.

Nouvelles rumeurs au sujet de Mandriva : Novell sur le coup ?

C'est Gaël Duval qui a lancé l'information sur son blog : il rapportait le contenu d'un article de la revue "L'Informaticien" où le responsable marketing de Novell, John Dragoon, s'exprimait sur Mandriva. Cependant, ce n'est pas la technologie de Mandriva qui intéresse Novell mais sa base client installé. Pour l'instant, un rachat n'est pas envisagé. Affaire à suivre...
Source Distrowatch.

samedi, mai 22, 2010

Les relations Debian-Ubuntu.

Stefano Zacchiroli, le nouveau Leader de projet Debian, a été invité à la récente conférence Ubuntu Developer Summit. Il a présenté son sentiment sur les relations entre Debian et Ubuntu.
Cette collaboration connait des succès avec un travail d'équipes mixtes, Debian et Ubuntu. Il a recensé une douzaine d'équipes qui travaillent sur quelques paquets à plusieurs centaines de paquets. Certains développeurs Ubuntu sont aussi soit des mainteneurs Debian ou des développeurs Debian. Autre chose intéressante est que les gens de Debian accueillent plus favorablement les contributions de Ubuntu.
Mais tout n'est pas rose dans les relations avec Ubuntu. Les gens n'apprécient pas l'absence de réactivité de Canonical en amont et en aval vis à vis des développeurs Debian. De même, les développeurs Debian n'aiment pas que la qualité de leurs paquets Debian soit dégradés dans Ubuntu.
Stefano a exprimé plusieurs souhaits pour améliorer les relations entre Debian et Ubuntu. D'abord, donner plus de crédit à Debian : Ubuntu tire des avantages du travail de Debian mais il faut arrêter de penser que GNU/Linux c'est Ubuntu. Le travail de Debian devrait donc être mieux reconnu par la communauté Ubuntu ! Un autre souhait est l'amélioration de l'accès des gens de Debian à l'infracstructure Ubuntu.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les messages de Stefano sur la liste de diffusion de Debian (premier et deuxième message), la présentation de Stefano (une vidéo est disponible).

Il ne faut pas oublier que Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical et créateur de Ubuntu, est un ancien développeur Debian.

Source debian-news.net.

vendredi, mai 21, 2010

La conférence Google I/O est riche en annonce. Google a en effet annoncé la publication du codec vidéo VP8 sous licence open-source (publication sous licence Creative Commons paternité (CC-by) avec une implémentation sous licence BSD). Google avait acquis VP8 lors du rachat On2 Technologies, l'année dernière. VP8 apparait comme un concurrent du codec propriétaire H.264, mais il va sans doute concurrencer l'autre codec open-source Theora, soutenu par Mozilla. Google va intégrer VP8 à son nouveau projet WebM dont le but est de développé un format vidéo de haute qualité et open-source.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur htmlgoodies.com ou cet article en français sur numerama.com.

Des annonces du côté de Google !

A la conférence Google I/O, plusieurs annonces ont été faites au sujet de plusieurs produits de Google :

- Google a annoncé le lancement du nouveau projet Google TV, basé sur Android et destiné aux téléviseurs, aux lecteurs DVD et aux différentes boxs. Selon Paul Otellini, de Intel, ce développement sera l'avancée la plus importante depuis l'arrivée de la couleur sur nos téléviseurs. Il devrait inclure le navigateur Chrome de Google. Pour l'instant, seuls Sony et Logitech pourrontinclure Google TV dans leurs produits. Pour en savoir plus.

- Une tablette Foxconn tournant sous Android, basée sur la plateforme Tegra 2 de Nvidia avec un bi-processeur ARM Cortex A9, a été présentée. Pour en savoir plus.

- Google a annoncé également lors de la conférence Google I/O la disponibilité d'une collection de polices open-source de haute qualité pour le web. Ces polices sont disponibles sur les nouveaux services Font Directory et Font API de Google. Pour en savoir plus.

- A cette même conférence, a été annoncé la sortie de Android 2.2 "Froyo", le système d'exploitation pour mobile de Google, basé sur Linux. Pour en savoir plus.

Trisquel GNU/Linux 4.0 Beta

Rubén Rodríguez annoncé la sortie de la version bêta de la prochaine Trisquel 4.0. Trisquel est basée sur Ubuntu et est reconnue par la FSF comme distribution 100% libre. Cette version est basée sur Ubuntu 10.04 LTS. La version finale devrait être disponible pour le 2ème trimestre. Dès maintenant, les images live-CD et netinstall sont disponibles, ainsi que la première image mini de Trisquel. Cette bêta est disponible pour les architectures 32-bit et 64-bit. Son aspect est celui de la version 3.5. La branche 4.0 devrait comporter des éditions "Edu", "Pro" et "Gamer". Cette branche incluera également un environnement orienté serveur et le système Sugar TOAST. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement :trisquel_4.0-BETA_i686.iso (674 MB, MD5), trisquel_4.0-BETA_amd64.iso (688 MB,MD5). Source Distrowatch.

Mandriva Linux 2010 Spring RC

Les développeurs de Mandriva ont annoncé la sortie de la version candidate de Mandriva Linux 2010 Spring. Il s'agit de la dernière version développement avant la sortie de la version finale qui est prévue pour le 3 juin.Construite sur la version bêta précédente, cette version inclut le noyau Linux 2.6.33.4, GNOME 2.30.1 et KDE 4.4.3. Des changements ont été introduits dans le gestionnaire de fichiers Nautilus en prévision de la sortie prochaine de GNOME 3.0 avec GNOME Shell. Parmi les applications, sont présents OpenOffice.org 3.2, Firefox 3.6.3, le navigateur Chromium de Google,Transmission 1.92. Le pilote Nouveau pour les cartes graphiques Nvidia est inclus. Les outils Mandriva ont été améliorés, comme le cryptage des données, le contrôle parental et les profils réseau. Pour en savoir plus, vous pouvez lirel'annonce et les notes de publication. Téléchargement : mandriva-one-2010-spring-rc-KDE4-europe1-americas-i586.iso (683 MB, MD5), mandriva-one-2010-spring-rc-GNOME-europe-americas-i586.iso (689 MB, MD5), mandriva-free-2010-spring-i586.iso(4,2 GB, MD5), mandriva-free-2010-spring-x86_64.iso (4,2 GB, MD5). Source Distrowatch et h-online.com.

mercredi, mai 19, 2010

Slackware Linux 13.1 RC2

La deuxième version candidate de Slackware Linux 13.1 est désormais disponible. Il faut s'attendre à la sortie de la version stable dès qu'elle sera prête. Les principoales modifications sont une mise à jour de sécurité de Pidgin (vers pidgin-2.7.0 et pidgin-encryption-3.1) : cette mise à jour corrige la possibilité d'une attaque par déni de service. Un bogue a été corrigé au niveau de CUPS. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : slackware-current-18_May_2010-DVD.iso (1,9 GB, MD5), slackware64-current-18_May_2010-DVD.iso (1,8 GB, MD5). Source Distrowatch et slackware.com.

Linux Mint 9 "Isadora"

Clement Lefebvre a annoncé la sortie de Linux Mint 9 "Isadora". Linux Mint 9 est basée sur Ubuntu 10.04 LTS "Lucid Lynx" et est connue pour offrir une facilité d'utilisation pour les nouveaux utilisateurs avec tout le support multimédia et plugins inclus. Elle arrive avec un support LTS jusqu'en avril 2013. Elle inclut le noyau Linux 2.6.32, X.Org 7.4, GNOME 2.30. Parmi les nouveautés, on trouve un nouvel aspect avec de nouveaux fonds d'écran, un gestionnaire de paquets Software Manager complètement réécrit avec plus de 30000 paquets disponibles, l'outil Desktop Settings permettant des options supplémentaires comme changer la position des boutons des fenêtres. L'outil de sauvegarde Backup Tool a entièrement été réécrit également : il permet des sauvegarde incrémentale. Le menu de Linux Mint a été amélioré avec de nouvelles options. L'installateur à partir de Windows "mint4win" basé sur Wubi est de retour. Il est possible d'exporter facilement Linux Mint sur une clé USB à l'aide de "Startup Disk Creator". Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de publication et la page des nouveautés. Téléchargement : linuxmint-9-gnome-dvd-i386.iso (763 Mo, MD5) et linuxmint-9-gnome-dvd-amd64.iso (757 Mo, MD5). Source h-online.com et linuxmint.com.

De quoi sera fait Ubuntu 10.10 "Maverick Meerkat" ?

Les premières caractéristiques concernant la prochaine version 10.10 de Ubuntu commence à être connues. Le prochain système de fichier par défaut pourrait être le système de fichier Btrfs, remplaçant Ext4, apparu sur Ubuntu 9.10 et qui ne serait resté alors qu'une année sur Ubuntu. C'est ce que laisse entendre les discussions entre développeurs au Ubuntu Collaboration Summit qui se tenait la semaine dernière à Bruxelles.Le bureau devrait également connaitre des changements : Ubuntu 10.10 incluera GNOME 3.0. Cependant, GNOME Shell ne devrait pas intégrer cette version mais Ubuntu 11.04, mais il devrait être disponible sur les dépôts Universe de Ubuntu 10.10. La date de sortie de Ubuntu 10.10 a également été modifiée : Mark Shuttleworth a annoncé une sortie de Ubuntu 10.10 pour la date symbolique du 10.10.2010 ! Les dates prévisionnelles pour les prochaines versions sont connues : pour Ubuntu 11.04 le 28 avril 2011, pour Ubuntu 11.10 le 13 octobre 2011. Les prochaines mises à jour pour Ubuntu 10.04 LTS devrait être disponible le 27 janvier 2011 et le 29 juillet 2011. La prochaine version LTS est Ubuntu 12.04 prévue pour le 26 avril 2012.Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur h-online.com.

lundi, mai 17, 2010

BLAG est de retour !

Patrick Moelands a annoncé, sur le forum de BLAG, la sortie de la première version alpha BLAG 119k. Basée sur Fedora 12, cette version présente ce que sera la prochaine version 120k. Elle est le résultat de discussions afin de relancer BLAG impliquant les vieux utilisateurs, les supporteurs de longue date, les nouveaux contributeurs et utilisateurs. BLAG est une distribution 100% libre reconnue par la FSF. Il s'agit d'un live-CD incluant les noyaux linux-libre développés par Alexandre Oliva. GNOME, LXDE et Openbox sont disponibles au choix. SELinux a été désactivé par défaut. Parmi les applications, on trouve Gwibber pour le microblogging, abiword, gnumeric et evolution la bureautique, apt, asunder, audacity, firefox, gftp, gthumb, istanbul, pidgin, rhythmbox, soundconverter, totem, transmission, xchat, xine,... Il s'agit encore d'une version alpha : il est utile de suivre certaines recommandations. Pour découvrir tous les détails, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement :BLAG-119999-Live-i686.iso (676 MB, MD5) et BLAG-119999-Live-x86-64.iso (683 MB, MD5). Source Distrowatch et forums.blagblagblag.org.
Il s'agit d'une excellente nouvelle. Le projet était en sommeil depuis un moment. J'allais réglièrement sur leur site pour voir si une nouvelle version était prévue. BLAG a été installée un moment sur un de mes PC et je l'avais trouvé très bien. Il s'agit en fait d'une Fedora à la sauce Libre !

samedi, mai 15, 2010

Slackware Linux 13.1 RC1

La première version candidate de la future Slackware Linux 13.1 est désormais disponible. Des mises à jour ont été faites. Elle inclut le noyau Linux 2.6.33.4, GCC 4.4.4, CUPS 1.4.3, Emacs 23.2, GBU Diffutils 3.0. Des corrections de bogues ont été faites. Le firmware bcm57 a été ajouté. Le support pour les claviers USB Apple a été corrigé. Pour connaitre tous les détails, vous pouvez lire le changelog. Téléchargement : slackware-current-11_May_2010-DVD.iso (1,9 GB, MD5), slackware64-current-11_May_2010-DVD.iso (1,8 GB, MD5). Source Distrowatch.

CentOS 5.5

Karanbir Singh a annoncé la sortie de CentOS 5.5 pour les architectures i386 et x86_64. Cette nouvelle version est basée sur Red Hat Enterprise Linux 5.5 et inclut tous les paquets de toutes les éditions dont Server et Client. Tous les dépôts en amont ont été combinés pour de faciliter leur utilisation.DEs bogues ont été corrigés, des mises à jour ont été faites et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutés (freeradius2, gsl, postgresql84, python-dmidecode, samba3x, tunctl, xz, gpxe seulement pour x86_64). Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication. Pour l'instant, elle n'est téléchargeable qu'à l'aide de BitTorrent : CentOS-5.5-i386-bin-1to7.torrent et CentOS-5.5-x86_64-bin-1to8.torrent (version CD); CentOS-5.5-i386-bin-DVD.torrent et CentOS-5.5-x86_64-bin-DVD.torrent (version DVD); CentOS-5.5-i386-LiveCD.torrent et CentOS-5.5-x86_64-LiveCD.torrent (Version LiveCD). Source lwn.net et centos.org.

vendredi, mai 14, 2010

Salix 13.1beta1

George Vlahavas a annoncé sur le forum de SalixOS la sortie de la première version bêta de la prochaine Salix 13.1. Elle est basée sur Slackware 13.1beta1 et est disponible pour les architectures 32-bit et 64-bit. Par rapport à la version alpha1, Simple-Scan a remplacé XSane, Evince a remplacé ePDFview; cryptsetup et mdadm ont été ajoutés, rendant la configuration LVM plus facile; l'installeur ne redémarre plus automatiquement à la fin de l'installation, l'utilisateur ayant le choix de redémarrer ou de sortir du processus d'installation vers la ligne de commande; elle inclut le noyau 2.6.33.3; le thème par défaut de gdm a été mis à jour et nettoyé; les fuseaux horaires sont désormais présentés par ordre alphabétique;... D'autres améliorations et modifications sont présentes comme de nouveaux outils système gtk améliorés; un meilleur support pour le chinois, le japonais, le coréen et d'autres langues; un temps de démarrage amélioré;...Pour découvrir toutes ces nouveautés, vous pouvez lire en détail l'annonce. Téléchargement : salix-13.1beta1.iso (573 Mo, MD5) et salix64-13.1beta1.iso (558 Mo, MD5). Source Distrowatch et salixos.org.

jeudi, mai 13, 2010

Mandriva répond aux rumeurs !

C'est le nouveau directeur général en personne, M. Arnaud Laprévote, qui répond aux rumeurs sur la situation de Mandriva et sur l'éventualité d'un rachat. Il a publié un communiqué sur le blog de Mandriva. On y apprends notamment que Mandriva commence à récolter les fruits du travail de développement avec des ventes qui augmentent en Amérique du Sud et en Asie. De plus, le nouveau Mandriva Enterprise Server 5.1 et Pulse 2 marquent des points en Europe.
Source QuebecOS.

mercredi, mai 12, 2010

Google prépare sa tablette !

Selon le Wall Street Journal, Google travaillerait avec Verizon Wireless sur une le développement d'une tablette concurrente de l'IPad de Apple.
Source boursier.com.

Installation de Pino sur Debian Squeeze !

Pino est un client de microblogging pour Identi.ca et Twitter. Il est facile d'utilisation, léger et rapide. Il est écrit en langage Vala. Je l'ai installé sur Ubuntu 10.04 et je l'utilise maintenant pour poster mes messages sur Identi.ca. Je voulais l'installer sur ma Debian Squeeze : malheureusement, il n'y a pas de paquets disponibles pour Debian Squeeze. Pour Debian Lenny et Sid, les paquets sont disponibles sur des dépôts non officiels.
Il faut tout d'abord ajouter les sources du dépôt mentors.debian.net dans la sources.list. On ajoute les lignes suivantes :

# sources pour pino depuis mentors Debian (et tout mentors au passage)
deb-src http://mentors.debian.net/debian/ unstable main contrib non-free

Avant de poursuivre, il faut exécuter :

# aptitude update

Ensuite, il faut installer les dépendances de compilation :

# aptitude build-depends pino

On récupère les sources, en se positionnant dans le répertoire /usr/local/src/ :

# cd /usr/local/src
# apt-get source pino

Puis :

# dpkg-source -x pino_0.2.8-1.dsc
# cd pino-0.2.8/

Ensuite, on procède à l'installation. Pour cela, il suffit de suivre les indications du fichier INSTALL présent dans /usr/local/src/pino-0.2.8. Pino utilise le système WAF. Il faut exécuter :

$ ./waf configure --prefix=/usr
$ ./waf build
# ./waf install

Pino est installé et on peut le retrouver dans Applications>>Internet>>Pino.
Il faut alors configurer son compte identi.ca ou twitter et on peut "microblogger" directement à partir du bureau.

PCLinuxOS 2010 "Openbox"

L'équipe de PCLinuxOS a complété la gamme de PCLinuxOS 2010 avec l'arrivée de cette édition "Openbox" qui intègre le célèbre gestionnaire de fenêtre Openbox connu pour sa légèreté. Cette nouvelle édition inclut Firefox, le client email Sylpheed, le client de microblogging pour Twitter Pino, Pidgin pour la messagerie instantanée, les applications bureautiques comme Abiword, Gnumeric et Sunbird, les applications graphiques comme Gimp, GQview et MTPaint. Le noyau linux est le noyau 2.6.32.11-bfs. Le support pour les cartes graphiques NVIDIA et ATI est présent ainsi que le support multimédia. Pour découvrir cette édition, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : pclinuxos-openbox-2010.iso (602 MB, MD5). Source Distrowatch.

VectorLinux 6.0 KDE-Classic-Live

Robert lange a annoncé la sortie de VectorLinux 6.0 KDE-Classic-Live, live-CD incluant le bureau KDE 3. En effet, ce live-CD intègre la dernière version de KDE 3, KDE 3.5.10. De nombreuses mises à jour ont été faites par rapport à la version originelle, uniquement installable. Le Live-installer a été amélioré, le mde live permettant de tester la compatibilité de son matériel avant une installation permanente. Cette édition KDE-Classic arrive avec toutes les capacités Web et multimédia qui fonctionnent d'emblée. Firefox possède tous les plugins nécessaires (Flash 10, MPlayer et Java); VLC et Xine peuvent lire tous les formats habituels audio et vidéo; Amarok est prêt pour accueillir votre collection musicale et K3b est présent pour la gravure. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : VL6.0-KDE-Classic-Live.iso (682 MB, MD5). Source Distrowatch.

dimanche, mai 09, 2010

Des nouvelles de Debian Squeeze !

Le développement de Debian Squeeze se poursuit. Apparamment, Debian Squeeze devrait intégrer KDE 4.4 et GNOME 2.30. Le travail de transition est terminée pour Qt4, tracker, libao et gnome-desktop. Les mises à jour de icu, apt et evolution sont prévues pour intégrer Squeeze. Il reste environ 400 bogues RC dans Squeeze. Certains sont en attente de passage de unstable vers testing. Pour l'instant, il n'a pas encore été possible d'intégrer Python 2.6 comme version par défaut de Python pour Squeeze en raison de la présence de bogues persistants. Une date pour le gel (freeze) n'est pas encore fixée. Afin de clarifier les choses en vue du gel, il a été décidé d'introduire une période de transition appelé "transition freeze" avant la fin du mois de mai. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur debian-news.net.

samedi, mai 08, 2010

Mandriva à vendre ?

En effet, la nouvelle coure sur la Toile depuis ce week-end. Tout est parti du procès-verbal du conseil d'administration du 24 mars 2010 qui a été publié sur Infogreffe. Il a été rapporté le 04 mai sur le forum du site Boursorama consacré à la valeur Mandriva côtée au Marché Libre à Paris. Deux sociétés seraient sur les rangs pour reprendre Mandriva dont la situation financière est catastrophique : Linagora, société française bien connue du monde du Libre, et Lighttapp, société britannique de service informatique. Linagora a entamé des discussions avec Mandriva mais, pour l'instant, Linagora n'a pas de commentaires à faire sur ce sujet selon Toolinux.Donc affaire à suivre de près ! Cependant, en dehors du sort de l'entreprise, reste le problème de l'avenir de la distribution Mandriva Linux. Source wikio.fr.

Quirky 1.0

Barry Kayler, le fondateur de Puppy Linux, a annoncé la sortie de Quirky 1.0. Quirky est basée sur le système Woof, qui permet de construire une distribution Puppy Linux à partir de paquets binaires de n'importe quelle distribution. Puppy Linux 4.3.1 est également basé sur Woof. L'idée de Quirky est que la distribution peut être intégrée au noyau. Quirky n'est pas faite pour tout le monde : elle offre moins de pilotes au niveau du noyau et moins de pilotes graphiques. Parmi les spécificités, on trouve : Grub Legagy et Grub4dos, Flsynclient qui permet de configurer les pilotes pour touchpad Synaptics, Openbox, Fbpanel, JWM, le noyau 2.6.33.2, Gecko-mediaplayer et Gnome-mplayer comme lecteurs multimédia, MPlayer et ffmpeg, les pilotes propiétaires Nvidia,... Pour découvrir Quirky, vous pouvez lire l'annonce ou les notes de publication. Téléchargement : quirky-100.iso (106 MB, MD5). source h-online.com.

vendredi, mai 07, 2010

Fedora 13 RC

Adam Williamson a annoncé la sortie de la version candidate de Fedora 13, prête pour les tests. Les principales nouveautés de Fedora 13 sont présentes : le noyau Linux 2.6.33, X Server 1.8, GCC 4.4, le support pour le système de fichiers Btrfs, les pilotes graphiques Nouveau et Gallium3D, des améliorations sur l'installateur Anaconda, un meilleur support DisplayPort pour les pilotes graphiques open-source (qui ont été mis à jour), GNOME 2.30 et KDE 4.4, de nombreuses mises à jour (dont OpenOffice.org 3.2), des améliorations concernant NetworkManager. La sortie de la version finale est prévue pour le 18 mai. Le nom de la future Fedora 14 devrait être connu la semaine prochaine et la version finale est prévue pour le 26 octobre. Fedora 14 devrait inclure GNOME 3.0, KDE 4.5, le noyau Linux 2.6.35/2.6.36, GCC 4.5 et X.Org Server 1.9. Pour l'instant, seules les images i386 DVD, i386 CD et netinstall sont disponibles; les images ISO x86_64 et live devraient arrivées prochainement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Vous pouvez lire également cet article sur phoronix.com. Téléchargement (SHA256sum) : Fedora-13-i386-DVD.iso (3,1 GB) et Fedora-13-i386-netinst.iso (248 MB). Source tuxmachines.org et fedoraproject.org.

Slackware Linux 13.1 Beta 1

Patrick Volkerding a annoncé que la branche développement de Slackware, appelé "Current", avait atteint le stade bêta. Désormais, Slackware intègre la dernière version 4.4.3 de KDE SC. Elle apporte également le support pour ConsoleKit et PolicyKit avec des améliorations.Patrick Volkerding en a profité pour remercier plusieurs développeurs : Andrew Psaltis pour son travail sur polkit-1, Robby Workman pour son travail sur le camp CK/PK et Eric Hameleers pour la direction du développement de KDE 4.4.x. La version stable devrait prochainement arrivé. Pour connaitre tous les détails des changements, vous pouvez lire le changelog. Téléchargement (MD5) : slackware-current-04_May_2010-DVD.iso (1,8 GB), slackware64-current-04_May_2010-DVD.iso (1,7 GB). Source Distrowatch et slackware.com.

mercredi, mai 05, 2010

PCLinuxOS 2010.1 KDE 4

L'édition PCLinuxOS 2010.1 KDE 4 est désormais disponoble. Le noyau a été mis à jour vers le noyau Linux 2.6.32.12-bfs. Le noyau Linux 2.6.33.2 est également disponible sur les dépôts. Cette édition inclut KDE SC 4.4.3, les pilotes Nvidia 195.36.24 et ATI fglrx 8.723. Il a été ajouté le support pour les cartes Wifi Realtek RTL8191SE/RTL8192SE et pour les webcam Microdia. L'éditeur de texte vim a été ajouté, ainsi que udftools. L'éjection des CD-ROM lors de la copie à partir de la RAM a été corrigée. Toutes les applications et librairies ont été mises à jour, en incluant les mises à jour de sécurité, et les bogues ont été corrigés. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : pclinuxos-kde-2010.1.iso (692 MB). Source tuxmachines.org.

mardi, mai 04, 2010

Tutoriel : Installation de Ubuntu 10.04 Lucid Lynx (version Desktop)

L'excellent site HowtoForge vient de publier leur tutoriel concernant l'installation de la nouvelle Ubuntu 10.04. Comme d'habitude, l'installation de la distribution est très bien expliquée (en anglais mais facilement compréhensible) avec la configuration de Synaptic pour les mises à jour et l'installation des paquets, l'installation de paquets supplémentaires (notamment les codecs multimédia, Skype, opera, Goggle Picasa). Un bon tutoriel pour bien débuter avec Ubuntu 10.04 !

Mise à jour de Ubuntu 9.10 Karmic Koala vers ubuntu 10.04 Lucid Lynx

Pour faire une mise à jour de Ubuntu 9.10 vers Ubuntu 10.04, rien de plus simple : il suffit de suivre ce tutoriel sur HowtoForge. Les mises à jour pour la version Desktop et la version Server y sont très bien expliquées (en anglais mais avec des photos).

PLD Titanium LiveCD 4.4.3

Il est possible de découvrir la dernière version 4.3.3 de KDE en live grâce à PLD Titanium Live-CD. PLD Titanium est un live-CD , dérivé de PLD, qui est une distribution communautaire basée sur RPM. PLD Titanium est disponible sous forme d'un live-CD. La dernière version stable, sortie ce 3 mai, intègre la dernière version stable disponible 4.4.3 du bureau KDE. Elle inclut KOffice 2.1.2, Amarok 2.3.0, Linux 2.6.32.11, NetworkManager 0.7.1, Akonadi 1.3.1, Phonon 4.3.80, Soprano 2.4.3, Xserver 1.7.5, Opera 10.53 alpha, Iceweasel 3.6.4. Vous pouvez découvrir la liste complète des paquets. pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : pldlive-kde4-4.4.3-1.i686.iso (679 MB). Source wikio.com.

Un guide post-installation pour Ubuntu 10.04 !

Au cours de ma veille sur la toile, j'ai découvert un guide de post-installation pour la dernière Ubuntu 10.04. Dans ce guide, on trouve des programmes supplémentaires à installer directement à partir de la page du guide, comme les codecs multimédia, GNOME Shell, Chromium, jokosher, Cheese, Moovida,...
Il y a également des thèmes supplémentaires, comme les thèmes du projet Bisigi. Electric Sheep est présent et offre un écran de veille en 3D magnifique !
Et en plus, plein d'autres astuces...

Vraiment à découvrir !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide.

Nouvelles du blog !

Linux et compagnie a atteint ces 1000 messages aujoud'hui. Mille messages en trois ans ! Pas mal ! Je profite de ce messages pour vous remercier tous de venir visiter ce modeste blog sans prétention. Et vous venez du monde entier. Du monde francophone d'abord : France avec les DOM-TOM, Belgique, Canada, Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), Afrique (Sénégal, Cote d'Ivoire, Gabon, Cameroun), Liban. D'Europe aussi (Allemagne, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Portugal, Pologne, République Tchèque, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Roumanie, Hongrie, Russie,...). Etats-Unis, Mexique, Brésil, Argentine,... Chine, Inde, Vietnam, Japon, Indonésie,... Australie, Nouvelle-Zélande. Turquie, Iran, Arabie, Israel,...
Enfin de partout. J'ai du oublié sans doute des gens et des pays,...
De plus, au dernier classement du site Wikio, Linux et compagnie a gagné 8 places, je crois, en un mois et se classe, maintenant, à la 9ème place dans le classement des blogs concernant les Logiciels Libres. Alors que ce dernier mois, j'ai un peu trop délaissé Linux et compagnie à cause de mes activités professionnelles.
Un très grand merci à vous tous pour votre fidélité !

Linux Mint 9 "Isadora" RC et Linux Mint LXDE Debian 5.0 PPC

Clem a annoncé, il y a quelques jours, la sortie de la version RC de la prochaine Linux Mint 9 "Isadora". Cette version est basée sur la dernière Ubuntu 10.04. L'installateur Windows Mint4Win est disponible et entièrement fonctionnel. Cette version RC n'apporte pas le support pour les langues et n'est disponible qu'en anglais. Le live-CD n'intègre pas Java, par contre le live-DVD l'intègre avec OpenOffice.org-base. Parmi les ajouts, on trouve Gwibber, Startup Manager et p7zip. Le plugin Moonlight a été retiré en raison d'un bogue rendant Firefox instable. Côté aspect, de nouveaux fonds d'écran sont disponibles. De nouveaux outils sont également au rendez-vous avec un nouveau Software Manager (30000 paquets, APT deamon, amélioration du visuel) et un nouvel outils de sauvegarde (Backup Tool). Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes sur le blog. Téléchargement (MD5) : linuxmint-9-gnome-rc-i386.iso (673 MB) et linuxmint-9-gnome-rc-amd64.iso (673 MB). Source Distrowatch, linuxmint.com et linuxmint-fr.org.
De plus, une version de Linux Mint pour les architectures PowerPC est désormais disponible. Elle n'est pas basée sur Ubuntu mais sur Debian 5.0 "Lenny". Elle arrive avec LXDE. Pour l'instant, seule une version 32 bits est disponible. Le thème Mint apporte un aspect plus sexy que le traditionnel aspect de Debian. Le projet n'offre pas d'images IDO d'installation : il faut d'abord installer un système Debian minimal puis le transformer en Linux Mint en suivant les instructions d'installation. pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. source Distrowatch.

Ultimate Edition 2.6

Ultimate Edition est un live-DVD basé sur Ubuntu avec des centaines de paquets supplémentaires, préconfiguré avec les codecs multimédia et un aspect personnalisé. Cette version 2.6 est basé sur Ubuntu 10.04. Le réseau sans fil était une priorité. Les utilisateurs de cartes ATI pourront apprécier Compiz Fusion (le support pour les autres cartes graphiques arrivera plus tard). Les utilisateurs de webcams pourront apprécier cheese. Cinerella, K3d et Kdenlive ont été ajoutés, ainsi que Gimp. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. des images d'écran sont disponibles sur le site de Ultimate Edition. Téléchargement (MD5) : ultimate-edition-2.6-x86.iso (2,2 GB) et ultimate-edition-2.6-x64.iso (2,4 GB). Source Distrowatch et ultimateedition.info.

KahelOS 05-01-2010

Meric Mara a annoncé la sortie de KahelOS 05-01-2010, une distribution basée sur Arch et orientée vers le bureau avec GNOME comme gestionnaire de bureau par défaut. Cette nouvelle version intègre la version May one de l'installateur de KahelOS qui apporte une installation plus facile et plus conviviale. Des améliorations sont également au rendez-vous : Compiz Fusion activé par défaut, des améliorations au niveau des polices avec un meilleur rendu, un nettoyage massif parmi les paquets inutiles permettant de gagner de la place sur le disque, une optimisation des paquets PNG, MNG, TIFF et GIF, un nouvel écran de démarrage avec un nouveau thème et un nouveau fond d'écran, un partage de fichiers facilité, iBus comme bus d'entrée alternatif par défaut, de nombreux firmwares Wifi disponibles par défaut. Pour connaitre tous les détails, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (CD d'installation) : kahel-desktop-050110-i686.iso (693 MB, MD5) et kahel-desktop-050110-x86_64.iso (694 MB, MD5). Source Distrowatch.

Ubuntu Studio 10.04

Ubuntu Studio 10.04, projet Ubuntu officiel offrant la possiblité d'avoir un noyau real-time et destiné à la création multimédia, est désormais disponible. cette nouvelle version est basée sur Ubuntu 10.04 et est disponible sous forme d'une image DVD. Plusieurs améliorations sont au rendez-vous. Des mises à jour ont été faites : Aeolus 0.8.2, Ardour 2.8.6, Audacity 1.3.11, Hydrogen 0.9.4, Blender 2.49b, Kino 1.3.4, Gimp 2.6.8. De nouvelles applications ont été ajoutées : Rakarrack 0.3.0, MuseScore 0.9.6, SubtitleEditor 0.30.0. Concernant les noyaux, le noyau générique est disponible par défaut; le noyau low-latency est disponible sur le dépôts PPA de Abogani et le noyau real-time sur le dépôts PPA de Ubuntu Studio. Le support JACK est présent pour Pulseaudio ou Xine. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de publication. Téléchargement (SHA256) : ubuntustudio-10.04-alternate-i386.iso (1,7 GB, torrent) et ubuntustudio-10.04-alternate-amd64.iso (1,8 GB, torrent). Source Distrowatch et wiki.ubuntu.com.

dimanche, mai 02, 2010

Frugalware Linux 1.3pre1

La Frugalware Developer Team a annoncé la sortie de la première version développement de la prochaine version stable, Frugalware Linux 1.3. La principale nouveauté est l'existence d'une image iso netinstall avec un installateur graphique. Elle inclut le noyau linux 2.6.33, GNOME 2.30, KDE 4.4.2, une mise à jour de tous les paquets E17 (version 0.9.9.063). Plus de 1000 paquets ont été mis à jour et 100 nouveaux paquets ont été ajoutés. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : frugalware-1.3pre1-i686-dvd1.iso (4,4 GB, SHA1, torrent) et frugalware-1.3pre1-i686-gui.iso (46 MB, SHA1, torrent). Source Identi.ca, Terranux et frugalware.org.
Avec l'aide de Devil505

Le Royaume de Debian !


Source identi.ca

Pino à la place de Gwibber !

Ubuntu 10.04 est installée depuis quelques jours. J'étais impatient d'utiliser Gwibber, le client de microblogging qui est intégré maintenant par défaut dans Ubuntu. A la première utilisation, j'ai configuré mon compte identi.ca. Déception ! Pas de connexion ! Impossible d'envoyer un message qui soit pris en compte par identi.ca ! Je me décidait d'utiliser Google pour trouver des informations sur l'utilisation et la configuration de Gwibber : peu d'informations à part sur l'installation ! Et je tombais sur un papier sur le blog de Nicolargo qui parle de Pino, un autre client de microblogging open-source en cours de développement. Il semblait avoir été également déçu par Gwibber. Son expérience avec Pino a été plus concluante. Pino est un client de microblogging pour Twitter et Identi.ca, écrit en Vala.
Pour l'installation de Pino, il faut ajouter les dépôts PPA dans sa sources.list :

$ sudo add-apt-repository ppa:vala-team/ppa
$ add-apt-repository ppa:troorl/pino

Ensuite :

$ sudo aptitude update
$ sudo aptitude install pino

L'installation terminée, j'ai vérifié que Pino était bien là. Lancement de Pino et à l'ouverture, la connexion s'est faite automatiquement et je voyais mes contacts et leurs messages. Pino est adopté.