mardi, mars 30, 2010

SimplyMEPIS 8.5

Warren Woodford a annoncé la sortie finale de SimplyMEPIS, célèbre live-CD basé sur Debian Lenny. Cette nouvelle version utilise le noyau 2.6.32 pour apporter le meilleur support matériel et intègre le nouvel environnement de bureau KDE 4.3.4. Elle est le fruit également d'une collaboration étroite avec la communauté avec Warren Woodford depuis deux ans : la communauté a participé aux tests, a soumis des idées et des améliorations, a contribué à l'aspect et à la documentation. Il n'y a pas eu de modification au niveau des paquets depuis la version RC3. Seules de nouvelles traductions ont été incorporées et des utilitaires ont été mis à jour. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : SimplyMEPIS-CD_8.5.01-rel1_32.iso (694 MB, MD5), SimplyMEPIS-CD_8.5.01-rel1_64.iso (692 MB, MD5). Source Distrowatch et mepis.org.

lundi, mars 29, 2010

Dragora GNU/Linux 2.0 RC2

Matias Fonzo a annoncé la sortie de la seconde version candidate de Dragora GNU/Linux 2.0, une distribution indépendante, construite à partir de rien et intégrant 100% de programmes libres. Dragora figure sur la liste des distributions libres de la Free Software foundation (FSF).De nombreux programmes ont été mis à jour : par exemple, le noyau Linux 2.6.32.10, gcc 4.4.3, binutils 2.20.1, bash 4.1.2 parmi d'autres. Les autres changements sont l'implémentation des périphériques LVM2/RAID, l'ajout de Python 2.6.5 et de git 1.7.3 avec des mises à jour de sécurité, des corrections de bogues avec des corrections de code au niveau du système init et du système de paquet. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : dragora-2.0RC2.iso (131 MB, MD5). Source Distrowatch.

SliTaz GNU/Linux 3.0

Christophe Lincoln a annoncé la sortie de SliTaz GNU/Linux 3.0, une mini-distribution avec Openbox comme gestionnaire de fenêtre. SliTaz offre un système simple, rapide, personnalisable mais également puissant. Après un an de développement, cette nouvelle version est prête. Le bureau est un bureau complet fonctionnant sous X.Org 7.4, Openbox, des composants LXDE et des outils maison. Il est facile de se connecter à Internet, de surfer sur le Web avec Midori, d'écouter de la musique ou de regarder des photos. Le système ne tient que sur une image ISO de 30 MB. Elle inclut gcc 4.4.1 et le noyau Linux 2.6.30.6. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication. Téléchargement : slitaz-3.0.iso (30.0MB, MD5). Source Distrowatch et slitaz.org.
J'ai installé la dernière version cooking sortie sur un vieux PC avec un Pentium 4, 40 Go et 512 Mo de RAM. C'est une bombe. En live-CD, bureau minimaliste. Installation facile et très rapide. Connection internet en Ethernet directement configurée. Sur un vieux portable, avec une carte PCMCIA, j'ai pu me connecter très facilement en wifi après configuration. On peut installé des paquets supplémentaires à l'aide du gestionnaire de paquets avec une interface graphique.
Au salon Solutions Linux, Christophe m'a présenté un comparatif des mini-distributions sous Linux qui a été publié dans une revue anglophone spécialisée. SliTaz a remporté la première place avec une très bonne note : 9/10 ! Il s'agit vraiment d'une distribution à essayer pour sa facilité d'utilisation et sa légèreté.

dimanche, mars 28, 2010

Avatar, Ubuntu, les serveurs et le cloud computing !

Certains effets spéciaux en 3D du film Avatar de James Cameron ont été construits dans les locaux de la compagnie Weta Digital en Nouvelle-Zélande sous Ubuntu. Cette entreprise est spécialisée dans les effets spéciaux : Weta Digital a également travaillé pour les effets spéciaux des films comme le Seigneur des Anneaux, The Day the Earth Stood Still, King Kong, i-Robot ou X-Men.
Dustin Kirkland nous apprenais en janvier 2010 sur son blog que c'est grâce à une ferme de serveurs intégrant 4000 serveurs HP Blades de 35000 coeurs et tournant sous Ubuntu que les images 3D ont été construites.
Ubuntu devient de plus en plus populaire du côté des serveurs et du cloud computing. Autre exemple : les 400 serveurs de la Wikimedia Foundation, organisation qui soutient le site Wikipedia, tournent sous Ubuntu.
Ubuntu est apparu comme une alternative à Red hat. De plus, Ubuntu offre en plus avec ces serveurs le support pour le cloud computing avec la plateforme Amazon EC2. De plus, Ubuntu déploit la solution Eucalyptus, un framework open-source, qui permet aux entreprises de créer leur propre solution de cloud computing.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur arstechnica.com.

Huit applications libres pour l'astrologie !

Si vous avez une âme d'astrologue - je n'ai pas parlé d'astronome - vous pouvez utiliser des applications libres sous Linux. J'ai trouvé ces applications dans cet article publié sur le site de linuxlinks.com et intitulé : "8 of the Best Free Linux Astrology Software".
Source lxer.com

samedi, mars 27, 2010

Debian Live Squeeze alpha1

La première version alpha de la version Live de Debian GNU/Linux 6.0 "Squeeze" est disponible depuis la semaine dernière. Elle est disponible pour les architectures i386, amd64 et PowerPC avec les environnements de bureau GNOME, KDE, XFCE et LXDE accompagnée des édition "rescue" et "standard". Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur insidesocal.com. Vous pouvez choisir et télécharger ces images ISO sur live.debian.net. Source Distrowatch et boycottnovell.com.

Sabayon Linux 5.2

Fabio Erculiani a annoncé la sortie de sabayon Linux 5.2, une distribution basée sur Gentoo avec GNOME et KDE et avec gestionnaire de paquets Portage.Elle est dédiée à ceux qui veulent une distribution stable avec un bureau performant et beau, offrant une expérience "out of the box". Elle inclut le centre multimédia XBMC 9.11, KDE 4.4.1, GNOME 2.28, OpenOffice.org 3.2, le noyau Linux 2.6.33, gcc 4.4.1, glibc 2.10, X.Org 7.5 avec les pilotes graphiques NVIDIA et AMD, le support 3D avec Compiz. Elle est installable en 10 minutes. Elle offre également le support pour le système de fichier ext4 et le support pour le cryptage par défaut. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : Sabayon_Linux_5.2_x86_G.iso (1,6 GB, MD5, torrent), Sabayon_Linux_5.2_x86_K.iso (1,9 GB, MD5, torrent), Sabayon_Linux_5.2_amd64_G.iso (1,7 GB, MD5, torrent), Sabayon_Linux_5.2_amd64_K.iso (2,0 GB, MD5, torrent). Source Distrowatch et sabayonlinux.org.

jeudi, mars 25, 2010

Retour du loup-garou ! Wolvix de nouveau sur les rails !

Il y a quelques jours, Wolven annonçait la renaissance de Wolvix. Le développement de ce live-CD basé sur Slackware a repris : la dernière version bêta 2 de Wolvix 2.0.0 datait du 17 avril 2009. Une nouvelle version de développement bêta 3 est en route. D'autres changements sont intervenus. Les images ISOs, les sources et les paquets sont désormais hébergés sur un nouveau miroir plus rapide : ftp://ftp.slackware.org.uk/wolvix/. Un guide a été publié pour ajouter ce nouveau miroir pour les utilisateurs de Wolvix 2.0.0 bêta 2 et mettre à jour leurs paquets. Très récemment, une version développement build 51 a été référencée sur Distrowatch. Cette version ne pouvait pas être téléchargée publiquement car elle intégrait de nombreux bogues. Une nouvelle version développement build 56 a été publiée il y a trois jours et elle est disponible au téléchargement. La version bêta devrait être disponible dans quelques jours. Téléchargement : wolvix-2.0.0-build56.iso (636 MB, MD5). Source wolvix.org.

Interview du créateur de CrunchBang

CrunchBang est un live CD intégrant le gestionnaire de fenêtre Openbox. Elle offre ainsi la légèreté. CrunchBang était initialement basé sur Ubuntu mais la dernière version CrunchBang Linux 10 "Statler" Alpha 1 est désormais basée sur Debian Squeeze. Philip Newborough, le créateur de Crunchbang, explique son choix dans une interview publiée sur le blog de Steven Lawson, "The Red Devil".
En fait, il préfère l'approche du projet Debian par rapport à celui de Ubuntu. Debian n'est pas soutenu par une ou plusieurs entreprises commerciales et n'a aucun intérêt commercial contrairement à Ubuntu. Pour lui, le comportement de Canonical vis à vis de Ubuntu n'a pas été celui d'un vrai sponsor mais d'une véritable gouvernance du projet sans tenir compte de l'avis de la communauté.
De plus, les changement apportés aux paquets Debian par les développeurs de Ubuntu lui posent des problèmes. Cependant, il rappelle qu'il trouve le projet Ubuntu a des buts admirables.
Les problèmes avec les paquets Ubuntu me rappellent ceux rencontrés par Warren Woodford, le créateur de SimplyMEPIS, qui avait décidé de repasser sous Debian à la place de Ubuntu, il y a quelques années.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire son interview sur le blog The Red Devil.

Clonezilla Live 1.2.4-28

Steven Shiau a annoncé la sortie de la nouvelle version de Clonezilla Live, un live CD basé sur Debian, incluant des outils de sauvegarde, de restauration et de clonage de disque. Cette version 1.2.4-28 apporte des améliorations majeures, des corrections de bogues et des mises à jour des traductions : le support pour le système de fichier UFS de FeeBSD, NetBSD et OpenBSD (testé sur FreeBSD 8.0, NetBSD 5.0.2, OpenBSD 4.6), pour le système de fichier VMFS de VMware ESX, support pour l'architecture i686 apportant le support pour les processeurs multi-core, l'ajout de la compressions xz/lzip et des compressions parallèles pxz et plzip. Maintenant, syslinux et isolinux sont inclus dans l'image ISO et le fichier ZIP. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : clonezilla-live-1.2.4-28-686.iso (118 MB, MD5). Source Distrowatch.

mardi, mars 23, 2010

Trisquel GNU/Linux 3.5 "Awen"

Rubén Rodríguez Pérez a annoncé la sortie de Trisquel GNU/Linux 3.5, un live-CD totalement libre, reconnu par la Free Software Foundation et basé sur Ubuntu. Cette version complètement libre est basée sur Ubuntu 9.10. Elle inclut des programmes extra, un meilleur support multimédia, plus de traductions et une configuration plus rapide. Elle utilise ext4 pour le système de fichiers root et XFS pour celui de home. Elle offre un démarrage plus rapide et il est possible de crypter le répertoire home. Tous les paquets ont été mis à jour : noyau linux 2.6.31, X.Org 7.4, GNOME 2.28, OpenOffice.org 3.1.1, un navigateur basé sur Mozilla 3.5. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : trisquel_3.5_i686.iso (690MB, MD5, torrent), trisquel_3.5_amd64.iso (694MB, MD5, torrent). Source Distrowatch.

CrunchBang Linux 10 "Statler" Alpha 1

Philip Newborough a annoncé la sortie de la première version alpha de Crunchbang Linux 10. Maintenant, CrunchBang est basé sur Debian Squeeze au lieu de Ubuntu. De plus, deux éditions sont disponibles : une avec Openbox et une autre avec Xfce. Ces deux éditions intègrent les mêmes applications. Côté applications, cette version alpha offre le minimum et l'offre devrait s'étendre avec les futures versions en développement. Un installateur texte Debian est disponible à partir du menu de démarrage du live CD. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou les notes de publication. Téléchargement (MD5) : crunchbang-10-alpha-01-openbox-i686.iso (530 MB); crunchbang-10-alpha-01-openbox-amd64.iso (526 MB); crunchbang-10-alpha-01-xfce-i686.iso (543 MB) et crunchbang-10-alpha-01-xfce-amd64.iso (539 MB). Sources Distrowatch et crunchbanglinux.org.

vendredi, mars 19, 2010

Comment utiliser Debian sur un Nokia N900 ?

Le smartphone Nokia N900 intègre le système d'exploitation Maemo 5 développé par Nokia et basé sur Debian. Il est cependant possible de faire tourner la distribution Debian sur son Nokia N900 tout simplement en installant le paquet Easy Debian . Ce paquet permet d'utiliser, dans un environnement de bureau LXDE, OpenOffice.org, Gimp, Iceweasel (la version libre de Firefox) avec Java et Flash, le support pour l'impression. Il permet aussi d'avoir accès à des centaines d'applications qui peuvent être téléchargées et installées.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur openattitude.com et la page consacrée à Easy Debian sur le wiki de Maemo (avec toutes les instructions d'installation).

Source tuxmachines.org.

Une première pour Debian : une femme candidate au poste de leader du projet !

En effet, depuis ses 16 ans d'histoire, c'est la première fois qu'une femme se présente pour devenir leader du projet Debian. Les élections auront lieu du 2 au 15 avril. Il s'agit de Margarita Manterola, une développeuse argentine. Elle participe à Debian depuis 2003 et est développeur depuis 2005. Il est à noter qu'elle a soumis sa candidature juste avant la date limite.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur itwire.com.
Source debian-news.net.

Ubuntu 10.04 LTS "Lucid Lynx" Beta 1

La première version bêta de la prochaine Ubuntu 10.04 LTS est désormais disponible. Parmi les nouveautés, on trouve la dernière version de GNOME, le noyau Linux 2.6.32-16.25 basé sur le noyau 2.6.32.9, la suppression de HAL qui permet un démarrage encore plus rapide, la mise à jour de likewise-open vers la version 5.4, le nouveau pilote graphique Nouveau de NVidia, un meilleur support pour les pilotes graphiques propriétaires NVidia (nvidia-current (190.53), nvidia-173 et nvidia-96), la présence dans le panneau de MeMenu intégrant différents réseaux sociaux (Twitter, identi.ca, Facebook,...) et construit à partir de projet Gwibber. D'autres modifications sont au rendez-vous, notamment concernant Ubuntu Enterprise Cloud. Cependant, des bogues connus sont encore présents dans cette version. Pour connaitre tous les détails, vous pouvez lire les notes de publications. Téléchargement : ubuntu-10.04-beta1-desktop-i386.iso (641 MB, MD5); ubuntu-10.04-beta1-netbook-i386.iso (687 MB, MD5) et ubuntu-10.04-beta1-desktop-amd64.iso (679 MB, MD5). Disponible également pour Kubuntu (les notes de publication), Xubuntu, Edubuntu, Mythbuntu et Ubuntustudio. Source tuxmachines.org et ubuntu.com.

Slitaz RC

L'équipe de Slitaz a annoncé la sortie d'une nouvelle version développement de Slitaz. Avant la sortie de la version stable, l'équipe a en effet mis à jour les images ISO pour débuter une série de versions RC. Le changement principal est l'arrivée de Midori comme navigateur par défaut qui est très bien intégré au bureau. Des bogues et des dépendances ont été corrigés. Des outils et des scripts ont été également améliorés. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur le site de Slitaz. Téléchargement : slitaz-cooking.iso (30 MB).
De plus, l'équipe de Slitaz était présente au salon Solutions Linux qui s'est tenu cette semaine à Paris. Une équipe très enthousisaste et très sympathique.
Source slitaz.org.

mercredi, mars 17, 2010

SimplyMEPIS 8.5 RC3

Warren Woodford a annoncé la sortie de la troisième version candidate de SimplyMEPIS 8.5. Les principales nouveautés sont la mise à jour vers le noyau Linux 2.6.32.10 avec plusieurs améliorations, l'utilisation de isolinux pour le média Live accompagné de la possibilité d'ajouter un outil d'exploration du matériel dans les options lors du démarrage, et l'augmentation du nombre de langues à sélectionner au démarrage. Des améliorations ont également été apportées aux Mepis Assistants et aux différents manuels. Un membre de la communauté, Marcos Del Puerto, a contribué à deux nouveaux utilitaires au niveau du System Center : un utilitaire pour configurer ndiswrapper et l'autre, appelé MEPIS Welcome, pour aider les nouveaux utilisateurs à débuter sous MEPIS. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Pour le moment, les images ISO pour processeurs 32 et 64 bits (SimplyMEPIS-CD_8.5.00-rc3_32.iso et SimplyMEPIS-CD_8.5.00-rc3_64.iso) ne sont pas encore disponibles sur les miroirs. Source tuxmachines.org.

Frugalware 1.2 toujours pas installée !

La saga Frugalware continue. Malheureusement, Frugalware 1.2 n'est toujours pas installée sur mon PC (un vieux PC avec un Pentium IV, 512 Mo de RAM et un disque dur de 40 Go) ! Comme vous le savez, la netinstall n'a jamais fonctionné. Je me suis dit qu'une installation normale avec CD devrait se faire assez facilement. Eh bien non ! J'en suis toujours au même point. J'ai tenté l'installation avec le CD1 et le CD2 quatre fois : deux fois avec les mêmes CDs et deux fois avec deux autres CDs gravés à partir d'une image ISO venant d'un autre miroir et avec un autre graveur. Les quatre fois, l'installation s'est bloqué au deuxième CD. J'espère encore car j'ai commandé les quatre DVD d'installation. Je devrait changer de PC par contre car celui-ci n'a qu'un lecteur CD pour faire une nouvelle installation.
Il faut vraiment être motivé pour installer Frugalware. Beaucoup plus simple avec Debian ou Slackware !

PCLinuxOS 2010 Beta2

La deuxième version bêta de PCLinuxOS 2010 est désormais disponible. Des mises à jour, des corrections de bogues et des suggestions de la part de la communauté ont été ajoutés. le noyau a été mis à jour vers la version 2.6.32.10bfs. A côté de KDE 4.4.1 SC, maintenant sont disponible les éditions avec GNOME, XFCE et LXDE. Une édition avec le bureau Enlightenment est en construction et devrait être disponible d'ici une semaine environ. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce avec le changelog. PCLinuxOS intègre des paquets originaux comme celui de KDE 4.4.1, des paquets construits à partir de paquets sources srpm venant de Fedora, OpenSuse et Mandriva. PcLinuxOS contient également des patches venant de Ubuntu, Debian, PLD et Charka. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce avec le changelog. Téléchargement (MD5) : pclinuxos-2010-beta2.iso (683 MB); pclinuxos-gnome-beta1-2010.iso (680 MB); pclinuxos-zenmini-gnome-2010beta1.iso (357 MB); pclinuxos-phoenix-xfce-beta1a.iso (536 MB) et pclinuxos-lxde-2010-beta1.iso (552 MB). Source tuxmachines.org et pclinuxos.com.

Mandriva Enterprise Server 5.1

A l'occasion du salon Solutions Linux 2010 qui s'ouvre aujourd'hui, Mandriva a annoncé la sortie de Mandriva Enterprise Server 5.1, une distribution commerciale avec un support de 5 ans. Elle arrive avec des améliorations technologiques, un meilleur support matériel et des programmes supplémentaires. Elle se veut innovante tout en apportant un facilité de gestion de l'infrastructure. La principale caractéristique de Mandriva Enterprise Server 5.1 est l'amélioration du support de la virtualisation avec l'amélioration de l'intégration de la technologie KVM (Kernel-based Virtual Machine). Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Mandriva Enterprise Server 5.1 est disponible sur le magasin en ligne au prix de départ de 299 €; une version d'évaluation peut être téléchargée (après enregistrement). Source Distrowatch.

lundi, mars 15, 2010

Bureau KDE 3D sous Kanotix !

J'ai installé la dernière Kanotix Excalibur 2009 Preview sur mon portable Dell D620 avec un Core Duo, un chipset graphique Intel Mobile 945GM, un Giga de RAM et un disque dur de 80 Go. L'installation est assez facile grâce à l'installateur Acrotix et elle s'est bien passée. Kanotix offre la solidité et la facilité d'utilisation de Debian. Le bureau était KDE 3.5.10. J'ai voulu y installer compiz pour avoir les effets 3D comme sur Debian Squeeze avec GNOME. Avec KDE, línstallation et la configuration est un peu différente.
Les paquets à installer sont :

#aptitude install compiz-core compizconfig-settings-manager compiz-fusion-plugins-main compiz-kde compiz-gtk fusion-icon

Après avoir installé ces paquets, on peut démarrer compiz à l'aide de la commande :

$compiz --replace

Pour démarrer automatiquement compiz lors du démarrage sous KDE, il faut créer un script :

- d'abord créer le fichier startcompiz dans le dossier /home/username/.kde/Autostart

- puis copiez et collez dans ce fichier les lignes suivantes :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Exec=compiz --replace gconf & kde-window-decorator –replace &
GenericName[en_US]=
StartupNotify=false
Terminal=false
TerminalOptions=
Type=Application
X-KDE-autostart-after=kdesktop

- ensuite on enregistre ce fichier et il faut le rendre exécutable : pour cela, je suis passé par l'interface graphique en passant par les propriétés de ce fichier (avec le clic droit) et en cochant "executable".

Au redémarrage, le bureau est en 3D !

Pour en savoir plus, vous pouvez aller consulté cette page sur le wiki de fedora-fr consacrée à Compiz.

samedi, mars 13, 2010

PC / OS 10.1

Roberto Dohnert a annoncé la sortie de PC / OS 10.1, distribution basée sur Xubuntu avec la publication de deux éditions : PC/OS OpenWorkstation 10.1 et PC/OS WebStation 10.1. Cette version apporte son lot de corrections de bogues et d'amélioration. Elle inclut le noyau linux 2.6.31, OpenOffice.org 3.2, Firefox3.5.8, Amazon Downloader MP3, Empathy pour la messagerie instantanée, GnomeBaker pour la grvaure, VLC comme lecteur multimédia par défaut, Wine 1.2, Google Gears, une nouvelle structure simplifiée du menu, USB Creator pour la création de clé USB. On retrouve également Developper Kit et Office Kit qui ont été introduits dans la version précédente. Les pilotes Broadcom sont installés automatiquement. La prochaine version de PC / OS sera la version 11 LTS basée sur Xubuntu 10.04 LTS. pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : pc-os-openworkstation10-1.iso (1,1 Go, MD5) et pc-os-webstation10-1.iso (662 Mo, MD5). source Distrowatch et pc-os.org.

jeudi, mars 11, 2010

Dur, dur la netinstall de Frugalware 1.2 !

Frugalware 1.2 n'est toujours pas installé ! Trois netinstallations et trois échecs ! Deux fois, l'installation s'est bloquée au même endroit lors du téléchargement du paquet français de OpenOffice.org : peut être lié à la taille du paquet ! La troisième fois, sans doute un problème de réseau !
Enfin, en deux heures, Debian Squeeze a été installée en netinstall sans problème ! Je reviendrai peut-être à Frugalware 1.2 lorsque les DVDs seront sortis ou si l'envie me prend de les télécharger.

mercredi, mars 10, 2010

Installation de Frugalware 1.2 (1)

Eh bien, j'ai décidé de me remettre à Frugalware. J'ai téléchargé le CD de Frugalware 1.2 Locris pour une netinstall. Plus rapide que les DVD car seulement 60 Mo ! L'installation est en route sur un PC de récupération que Rémy, mon interne, m' a rapporté : un vieux Fujitsu Siemens avec un Pentium IV, 512 Mo de RAM et un disque dur de 40 Go. Le chipset graphique est de marque Intel.
J'avais essayé Frugalware 0.3 et 0.4 à mes débuts sous Linux en 2006. Frugalware m'avait bien plu à l'époque.
En tout cas, le début de l'installation me rappelle celle de Slackware et celle de NuTyX : en mode texte !

La Linux Foundation lance une nouveau magasin en ligne !

La Linux Foundation a annoncé la sortie d'un nouveau magasin en ligne à partir du site Linux.com. Il est situé à l'adresse : http://store.linux.com. On peut y trouver des T-shirts, des mugs, des bonnets et casquettes. Une partie du site est consacré aux distributions avec une page vers les dernières actualités sur les distributions reprenant les nouvelles de Distrowatch. Une autre partie appelé Distribition Blogs est consacrée aux différents articles publiés à partir de blogs. La fodation a également lancé son concours "Linux.com T-shirt Design Contest" au cours du quel la communauté peut proposer des modèles de T-shirts. Les soumissions se font jusqu'au 11 avril. Les cinq meilleurs modèles seront présentés sur le site Linux.com jusqu'au 6 juin. Le gagnant recevra un voyage pour assister à la LinuxCon à Boston en août 2010.
Les recettes générées par les ventes de ce magasin en ligne devraient aider aux différentes activités de la fondation.

Source h-online.com.

mardi, mars 09, 2010

MCNLive Kris Beta 1

MCNLive, live-CD basé sur Mandriva Linux, a ressuscité grâce aux membres du Club mandriva hollandais. La première version bêta de la nouvelle MCNLive Kris est désormais disponible. Cette version est basée sur Mandriva Linux 2010. Il n'intègre pas toutes les applications qui faisait le succès de MCNLive mais les plus importantes sont là. Copy2ram est présent, la personnalisation est encore possible ainsi que le démarrage à partir d'une clé USB. MCNLive Kris est basé sur Mandriva Linux 2010 entièrement mise à jour avec l'environnement de bureau KDE 4.3 SC. Pour une utilisation confortable de KDE 4.3, il a été ajouté au démarrage l'option "usewap" qui recherche les partitions swap sur votre disque dur. SMPlayer a été ajouté avec K3b qui permet de graver une image ISO personnalisée. Firefox est présent comme navigateur par défaut mais il est possible d'utiliser Konqueror. Il est possible d'installer MCNLive Kris sur une clé USB. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : mcnlive-kris-beta1.iso (377 MB, MD5). Source Distrowatch et mandrivaclub.nl.

lundi, mars 08, 2010

Microsoft sera présent au salon Solutions Linux Open Source !

Le salon Solutions Linux Open Source se tiendra la semaine prochaine, Porte de Versailles à Paris. Lorsqu'on consulte le programme, on tombe sur une conférence "Incroyable mais vrai : Microsoft contribue au code du noyau Linux : quoi, pourquoi, comment..." Les intervenants sont Alfonso CASTRO, directeur de la stratégie Interopérabilité chez Microsoft France, et Tom HANRAHAN, responsable de l’Open Source Technology Center chez Microsoft. Lorsque j'ai lu cette information, j'ai été très étonné. Première remarque, il est assez étonnant qu'aucun intervenant du côté de Linux soit présent pour expliquer, du côté Linux, la véritable contribution de Microsoft au noyau Linux !
Alors quelle est cette contribution ? Sur le site de Microsoft, on trouve la réponse qui parait bien sympathique : Microsoft contribue au noyau Linux en rendant disponible 20000 lignes de codes de pilotes de périphériques. Grâce à cette contribution, les systèmes d'exploitation Linux peuvent être virtualisés sur le système Hyper-V Server 2008 de Microsoft. Enfin, il faut se rappeler que cette contribution a été le résultat de la pression de la communauté Linux sur Microsoft car Microsoft aurait violé la licence GPL. C'est un ingénieur de chez Vyatta qui avait découvert que Microsoft avait mélangé du code libre et du code propriétaire sur les pilotes de Hyper-V Server. A l'époque, Microsoft avait tenté de minimiser ce problème. Sur son site, Microsoft trouve cette contribution importante : 20000 lignes de code sur plus de 11,5 millions de lignes ! Il s'agit vraiment d'une contribution importante ! Soit 0,002 % du code ! En fait, une contribution très minoritaire au noyau ! Depuis, Microsoft a sans doute contribué de manière plus importante au noyau : cette conférence va sans doute nous apporter des réponses.
De plus, Microsoft a fait des efforts pour améliorer l'implémentation de PHP sur Windows Server et le système de base de données Microsoft SQL Server.
Microsoft veut peut-être de se refaire une virginité auprès de la communauté du Libre. Toutes les initiatives sont donc bonnes pour cette compagnie. Présenter Microsoft sous son meilleur jour grâce à la propagande ! J'espère qu'une question concernant le travail de Vyatta sera poser lors de cette conférence pour lever le voile ! Je comprend maintenant que cette conférence ne durera que 20 minutes. Vingt minutes, vingt diapositives !
Autre chose d'assez étonnant, c'est que Microsoft est un sponsor Gold du salon Solution Linux Open Source...au côté de Canonical !

Cependant, à coté de Microsoft, on trouvera Linagora, l'ABUL, l'AFUL, l'AILES pour le milieu médical, l'APRIL, Fedora-FR, FreeBSD, GNOME-FR, KDE France,LinuxCambresis, LinuxFr, Mandriva, Mozilla Europe, OpenOffice.org, TuxFamily, Ubuntu-fr et plein d'autres exposants du monde libre (la liste des exposants).

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site du salon Solutions Linux Open Source.

Frugalware Linux 1.2 "Locris"

Miklós Vajna a annoncé la sortie de Frugalware Linux 1.2 "Locris", distribution communautaire destinée aux utilisateurs confirmés. Aucune nouvelle fonctionnalité ou application n'a été ajoutée depuis la version 1.2rc2, mais 62 bogues ont été corrigés. Par rapport à la version 1.1, les principales nouveautés sont : le noyau Linux 2.6.32.8, GNU C library 2.11.1, X.Org 7.5, GNOME 2.28, KDE 4.3.5, KMS (Kernel Mode Setting) activé par défaut pour les cartes Intel et Radeon, présence de PAM (Pluggable Authentication Modules) dans le système de base, introduction de devtmpfs, mis à jour des paquets KDE à partir de la branche 4.x, amélioration du support pour le bluetooth sur GNOME et KDE. Pour découvrir toutes ces nouveautés, vous pouvez également lire le changelog. Téléchargement : frugalware-1.2-i686-dvd1.iso (4,2 Go, SHA1, torrent) et frugalware-1.2-i686-net.iso (60,6 Mo, SHA1, torrent); frugalware-1.2-x86_64-dvd1.iso (4,2 Go, SHA1, torrent) et frugalware-1.2-x86_64-net.iso (61,8 Mo, SHA1, torrent). Source Distrowatch et frugalware.org.

vendredi, mars 05, 2010

SimplyMEPIS 8.5 RC2

Warren Woodford a annoncé la sortie de la deuxième version candidate de SimplyMEPIS 8.5. Plusieurs bogues signalés par la communauté ont été corrigés et les assitants MEPIS ont été mis à jour. Plusieurs paquets contenant des bogues ont été mis à jour : digikam 1.1.0, ghostscript 8.71, kdebase-workspace 4.3.4-5 et wl-modules 5.60.48.36. La communauté continue son travail acharné pour les traductions, la mise à jour du manuel et sur de nouveaux utilitaires. Une version RC3 devrait être disponible dans une semaine; il s'agit de la dernière version RC avant la sortie de la version finale. Téléchargement : SimplyMEPIS-CD_8.4.99-rc2_32.iso (696 Mo, MD5) et SimplyMEPIS-CD_8.4.99-rc2_64.iso (693 Mo, MD5). Source mepis.org et Distrowatch.

jeudi, mars 04, 2010

Elive 2.0 Topaz

Thanatermesis a annoncé hier la sortie imminente de la version stable de Elive 2.0 appelée Topaz. Elle est dès aujourd'hui dipsonible sur les miroirs de téléchargement. Elive est un live-CD basé sur Debian et intégrant Enlightenment 17. Cette version stable arrive bien entendu avec de nombreuses améliorations : le noyau Linux 2.6.30.9, Firefox 3.0.6, Abiword 2.6.4, Gnumeric 1.8.3, la présence de Compiz (Ecomorph), le support pour les téléphones 3G et le Bluetooth, support pour les chipset Broadcom 43xx, des noyau spéciaux permettant par exemple de supporter 4GB de RAM sans avoir un processeurs 64 bits, ... Elive est destinée aux débutants comme aux utilisateurs avertis. Pour découvrir toutes ses nouveautés, vous pouvez lire l'annonce et la page de téléchargement où les principales caractéristiques sont présentées. Téléchargement : elive_2.0_Topaz_new-kernel_up001.iso (690 MB, MD5). Source elive.org.

mardi, mars 02, 2010

Knoppix 6.3 CeBIT Edition

Klaus Knopper, le créateur de Knoppix, a annoncé, au CeBIT 2010, la sortie de la version 6.3 de la célèbre distribution Knoppix. Knoppix peut être utilisée sous la forme d'un Live-CD, un Live-DVD ou d'une clé USB. Elle peut être utilisé comme une démonstration de Linux, un CD éducatif, un système de secours,... Le CD contient 2 GB de programmes et le DVD plus de 10 GB ! Knoppix 6.3 est une édition spéciale pour le salon CeBIT 2010, qui se tient actuellement à Hanovre en Allemagne. Elle inclut le noyau Linux 2.6.32.6, la version bêta du navigateur Chrome de Google, des pilotes additionnels NVIDIA et, à la demande de la revue Linux Magazine, Adobe Readzer et Adobe Flash. On trouve également OpenOffice 3.1.1, Iceweasel 3.5.6, VirtualBox 3.1 et la version 1.2 de ADRIANE ((Audio Desktop Reference Implementation and Networking Environment) spécialement adaptée aux uitilisateurs malentendant. Elle inclut un installateur amélioré avec des capacités de partitionnement améliorées. La procahine version de Knoppix - 6.3.1 ou 6.4 - devrait être disponible pour fin mars ou début avril. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de publication. Pour l'instant, Knoppix 6.3 n'est disponible qu'avec la version allemande de la revue Linux Magazine. Source h-online.com.