mercredi, avril 29, 2009

HP lance des ordinateurs portables professionnels sous Linux !

Hewlett-Packard a annoncé aujourd'hui sa nouvelle gamme d'ordinateurs portables professionnels ProBook avec des fonctionnalités destinées à l'entreprise, un design élégant et un prix raisonnable. La sérié S ou Standard de ces nouveaux ProBook arrive avec une conception sans mercure et un tout nouvel écran LED haute définition rétro-éclairé. Pour HP, cette ligne est inspirée par le minimalisme et est disponible sous deux finitions : merlot ou noir. Il semble également avoir un clavier, à la mode ces jours-ci sur les machines Apple et de Sony.
Une particularité de la série des ProBook est d'offrir Novell SuSE Linux Enterprise Desktop 11 préinstallée aux côtés de Windows. Ces portables sont vraiment professionnels orientés pour les travaux en entreprise. Ils arrivent avec des applications spécialement destinées aux affaires avec le logiciel HP QuickLook 2, qui permet d'accéder à ses e-mails, calendrier, tâches et contacts; SpareKey HP, qui permet de retrouver les mots de passe oubliés à l'aide d'une séquence de trois questions d'identification personnelle prédéterminées pour obtenir immédiatement l'entrée dans le système de fichier, et Sanitizer, qui supprime définitivement les fichiers individuels, des dossiers et des renseignements personnellement identifiables à partir de l'ordinateur.
Le ProBook série S a été conçu pour réduire l'impact sur l'environnement en éliminant ou en réduisant les substances nocives comme le mercure, en utilisant moins de ressources matérielle et en réduisant la consommation d'énergie.
Les ProBook 4415s et 4410s disposent d'un écran LED 14" HD panoramique 16:9 rétro-éclairé, un lecteur optique intégré avec Blu-ray en option, pour la carte garphique, un choix entre une carte ATI Mobility Radeon HD 4330 ou une carte Intel GMA X4500 HD. La connectivité sans fil standard comprend le Wi-Fi certifié WLAN et le Bluetooth intégré en option. Ils ont aussi un port HDMI pour pouvoir se connecter à un écran HD. Le 4410s intègre un processeur Intel et le 4415s un processeur AMD.
Le ProBook 4510s et ProBook 4515s disposent d'un écran 15,6" 16:9 HD panoramique LED rétro-éclairé. Ils ont en option la connectivité HP Mobile Broadband grâce à la technologie Gobi, en plus de la norme Wi-Fi certifié WLAN et le Bluetooth intégré en option. Ils disposent également d'un pavé numérique. Les systèmes tournent soit sous Intel (4510s) ou AMD (4515s). Le ProBook 4710s dispose lui d'un écran17,3" HD avec une carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4330 (512 Mo de mémoire vidéo DDR2). Le système intègre un processeur Intel Core 2 Duo, la norme Wi-Fi certifié WLAN et le Bluetooth intégré en option, ainsi qu'un port HDMI pour se connecter à un écran HD et un pavé numérique.
Les prix commenceraient vers 529 $. HP n'a pas communiqué d'autres prix. La série ProBook devraient être disponibles en Juin.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur blogs.zdnet.com.
Source tuxmachines.org.

Mandriva Linux 2009.1 Spring

Mandriva Linux 2009.1 Spring est désormais disponible en version finale après plusieurs mois de développement. Elle arrive avec son lot de nouveautés : KDE 4.2, Gnome 2.26, OpenOffice.org 3.0, Firefox 3.0.8, le noyau Linux 2.6.29. La compatibilité matérielle a été améliorée avec un meilleur support aussi bien sur les systèmes classiques que sur les mini-portanbles Internet (Asus Eee PC, Acer Aspire One, MSI Wind). Les bureaux Xfce 4.6 et LXDE sont disponibles et facilement installable à l'aide de task-xfce et task-lxde. Le démarrage a été amélioré avec une vitesse de démarrage diminuée de 25 %. Au niveau de la sécurité, l'environnement de sécurité de Mandriva, appelé Msec, a reçu une nouvelle interface utilisateur, un système de greffon permettant d'élargir les fonctions, et il est maintenant compatible avec AppArmor. Les outils réseau ont été également améliorés avec, par exemple, une meilleure compatibilité pour la 3G et la possibilité de modifier des paramètres réseau comme le support IPv6. Pour connaitre toutes les nouveautés, vous pouvez lire la page du wiki consacré à cette version 2009.1, les notes de publication et l'errata. Les éditions Free, One, Powerpack et Flash sont disponibles. Téléchargement (miroirs) : mandriva-linux-free-2009.1-i586.iso (4.3 Go, MD5); mandriva-linux-free-2009.1-x86_64.iso (4.3Go, MD5); mandriva-linux-one-2009.1-GNOME-i586.iso (682 Mo, MD5); mandriva-linux-one-2009.1-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso (686 Mo, MD5). Source Mandriva et QuebecOs (avec l'aide de fred6681).

mardi, avril 28, 2009

Ubuntu 9.10 Karmic Koala sur les rails !

Depuis la sortie de Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope (9.04), l'équipe de développement de Ubuntu a donné le coup d'envoi du développement de Ubuntu 9.10 Karmic Koala, la prochaine version majeure prévue pour Octobre de cette année. Mark Shuttleworth a déjà prévu de nouvelles avancées sur Ubuntu Karmic : un démarrage encore plus rapide que sur Jaunty fois, une meilleure intégration avec du Cloud Computing avec Eucalyptus et EC2 de Amazon, et un meilleur support pour les mini-portables Internet. Martin Pitt de Ubuntu a ajouté que l'équipe a passé du temps depuis la sortie de Jaunty, la semaine dernière, et que le développement de Ubuntu Karmic est maintenant prêt à commencer. La première version alpha pour Ubuntu 9.10 Karmic Koala est normalement prévue pour le 14 Mai avec la première beta prévue début Octobre (calendrier de développement). Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur tectonic.co.za. Source tuxmachines.org.

Fedora 11 Preview

Seth Vidal a annoncé la sortie de la version preview de Fedora 11, la dernière version développement avant la sortie de la version finale le mois prochain, le 26 mai. L'équipe de développement a besoin de vous pour la tester. Les principales modifications portent sur l'installation automatique de font et mime-type; le contrôle du volume à l'aide de PuseAudio; le modsetting de noyau pour les pilotes Intel, ATI et NVidia; lecteurs d'empreintes digitales comme mode d'identification; la présence de IBus, le système d'entrée, pour les langues asiatiques; le système de fichier ext 4; la présence de MinGW, l'adaptation des logiciels de développement GNU à la plate-forme Win32. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication. Téléchargement (liste des miroirs): F11-Preview-i686-Live.iso (645MB, SHA1, torrent), F11-Preview-i686-Live-KDE.iso (692MB, SHA1, torrent), F11-Preview-x86_64-Live.iso (650 Mo, SHA1, torrent), F11-Preview-x86_64-Live-KDE.iso (698MB, SHA1, torrent). Source Distrowatch.

lundi, avril 27, 2009

Debian GNU/Linux 5.0 Lenny, une mini-revue en français !

Le site FRLinux.net nous offre une mini-revue de la dernière Debian GNU/Linux 5.0 Lenny. Cette revue est facile à lire, claire et précise. Elle présente bien les qualités de Debian. Des photos d'écran l'agrémente. Les conclusions sont positives :
"En conclusion, Lenny est une belle réussite, près de deux ans après Etch (Debian 4.0), cette nouvelle version tient ses promesses et propose une offre logicielle bien complète et supportant beaucoup d'architectures différentes. Je n'ai rencontré presque aucun problème sur les migrations réseau Etch et Lenny (aptitude safe-upgrade est votre ami). Pour le moment, elle est capable de supporter la plupart des machines récemment sorties."
J'adore la dernière phrase : "Je la recommande les yeux fermés surtout pour ceux voulant une alternative à Ubuntu et voulant un système stable."
Je suis entièrement d'accord avec cette réflexion. J'ajouterai même que Debian est un cran au-desus de Ubuntu : plus stable, mieux finie, pratiquement aussi simple à installer, à configurer et à utiliser que Ubuntu ! C'est pourquoi, après l'installation de Ubuntu 9.04 sur mon portable Lenovo Y510, je suis revenu vers Debian en installant de nouveau la dernière SimplyMEPIS 8.0 !

Source Distrowatch.

samedi, avril 25, 2009

Ubuntu 9.04 enfin installée, mais ...

J'avais été impressionné par la qualité de Ubuntu 9.04 RC. Tout fonctionnait sur mon portable Lenovo Y510 : la 3D, le son, plus de problème de luminosité, la webcam,... J'ai vanté ces qualités et j'étais très impatient d'installer la version finale.
J'ai réussi à la télécharger via le torrent le jour de la sortie, le 23 avril. Aussitôt gravée, je débutait l'installation sur mon Lenovo Y510 sur lequel j'avais fait une place énorme : j'ai viré Debian, SimplyMEPIS et Slackware. Rien que çà pour pouvoir installer Ubuntu 9.04 et l'avoir comme système unique sur mon portable. Des heures d'installation et de désinstallation, de configuration évaporées que pour Ubuntu 9.04 ! Je pensais qu'elle en valait le coup ! L'installation s'est bien passé. Au redémarrage, superbe. J'ai fait l'installation avec le système de fichier ext4, mais je la trouvait un peu plus lente que la version RC. J'avais choisi le français à l'installation mais le bureau Gnome était en anglais ! Bizarre ! J'ouvrait Synaptic pour installer les paquets en français : impossible d'y accéder car ils n'étaient pas accessibles. Idem avec les dépôts belges ! Bon, je me disait que je le ferais plus tard.
J'essayais de voir si j'ai la 3D : et bien non, pas de 3D alors que sur la 8.10 je l'avais et sur la RC aussi,... jusqu'à ce que je fasse une mise à jour et après plus de 3D !
Le syndrome de la 8.04 LTS non finie est-il de retour ? La RC m'avais impressionnée pour sa qualité, la version finale de Ubuntu 9.04 n'était donc pas entièrement finie. Je peste comme d'habitude ! Je n'y arriverai donc jamais avec Ubuntu. La version finale me décevra-t-elle toujours ?
En fin de compte, déçu, j'ai décidé de réorganiser mon disque dur et d'y installer une distribution stable basée sur la Slackware : VectorLinux 6.0 Edition Deluxe que j'avais commandé chez VectorLinux. Une valeur sure ! Là, je n'ai pas été déçu. Tout marche "out of the box" : le wifi avec wicd, le son, la luminosité, le bureau Xfce en français, la webcam et même aMSN avec la webcam. Déçu par Ubuntu et déçu car j'ai viré deux distributions plus stables que Ubuntu et qui fonctionne mieux, Debian et SimplyMEPIS !
Le lendemain, je me décidait de réinstaller Ubuntu 9.04. Comme pour la première fois, l'installation ne me posait pas de problème. La configuration du Wifi était très facile. Au redémarrage, elle était en français ! Super ! Bon, la 3D ne marchait pas mais après, avoir lu les notes de publication, j'ai appris qu'il s'agissait d'un bogue non encore résolu et qu'une mise à jour devrait arriver prochainement. Ce bogue est lié aux chipsets Intel. Je pense que ce bogue aurait pu être corrigé avant la sortie finale car ces chipsets Intel sont assez répandus parmi les PC de bureau et les portables. Une des qualités de Ubuntui est d'offrir sans trop de problèmes la 3D "out of the box" comme Mandriva ou PCLinuxOS. Pour un débutant, tout naïf, venant de Windows XP et Vista, la surprise de ne pas avoir la 3D peut être complète ! Enfin, plein d'autres problèmes n'ont pas été corrigés quand on lit les notes de publication; cela me rappelle la sortie de la Mandriva 2009 avec plein de bogues non corrigés à la sortie de la version finale.
Après l'installation, les mises à jour se sont faites sans problème ainsi que l'installation de 250 paquets supplémentaires pour mes besoins personnels.
A l'usage, je trouve la version finale un peu moins réactive que la version RC. Canonical irait-il jusqu'à faire une RC meilleure que la version finale pour attirer la galerie ? En tout cas, moins réactive que la Debian Lenny qui était auparavant sur ce portable. Dommage !
Je poursuis les tests.

mercredi, avril 22, 2009

Ubuntu 9.04 annoncée

Canonical a annoncé hier que les différentes éditions de Ubuntu 9.04 seront disponibles pour le téléchargement dès le 23 avril 2009. L'édition Ubuntu 9.04 Desktop arrive avec plusieurs améliorations : un temps de démarrage très court (jusqu'à 25 secondes), des améliorations sur l'hibernation, un meilleur support pour les cartes Wifi et 3G, un nouveau système de notification intégré, de nouvelles icônes et un nouvel aspect.
Ubuntu 9.04 Server intègre les dernières applications disponibles : les dernières applications KVM améliorant la virtualisation, le support pour cluster dans le serveur de fichier Samba et l'intégration de Dovecat-Postfix. Ubuntu 9.04 Server peut être utilisé sur 45 des serveurs les plus populaires (IBM, Dell, Sun et HP) testés dans les laboratoires Canonical. De plus, cette édition arrive avec Ubuntu Enterprise Cloud (UEC) et Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) permettant d'entrer dans le monde du Cloud Computing.
Ubuntu 9.04 Netbook Remix sera également disponible pour les mini-portables Internet (netbook) avec un démarrage rapide et une meilleure gestion de l'énergie. Elle pourra être téléchargée directement sur une clé USB pour être ensuite installée et tournée sur les mini-portables Internet les plus populaires du marché. Elle a été testée sur les mini-portables internet Acer Aspire One, Asus eee PC 1000 et Dell Mini 9.
Vous pourrez trouver ces éditions de Ubuntu 9.04 dès demain sur le site de Ubuntu. Source Ubuntu et lxer.com.

lundi, avril 20, 2009

Oracle rachète Sun Microsystems.

Il y a quelques semaines, des rumeurs couraient dans le monde de la finance et de l'industrie informatique sur un éventuel rachat de Sun Microsystems par IBM. Ces rumeurs ont été depuis démenties. On apprend aujourd'hui qu'en fait l'acheteur était Oracle.
En effet, Oracle a annoncé qu'ils avaient conclu un accord définitif en vertu duquel Oracle va acquérir les actions ordinaires de Sun Microsystems au prix de 9.50 $ par action. La transaction est évaluée à environ 7.4 milliards de dollards. Pour Larry Ellison, cette acquisition de Sun va transformer l'industrie de l'informatique en combinant deux acteurs essentiels des logiciels d'entreprises et de gestion des systèmes informatiques. Selon lui, Oracle est la seule entreprise qui peut gérer entièrement un système intégré - des applications au disques ! Il y a une synergie à long terme pour les clients de Oracle possédant les logiciels de Sun comme Java et Solaris. Il donne l'exemple de Oracle Fusion Middleware qui est construit autour du langage Java de Sun. Dans son annonce, Oracle promet de continuer les investissements et le développement dans la technologie Java pour le bénéfice de ses clients et de la communauté Java. Concernant Solaris, le système d'exploitation de Sun est la première plate-forme pour les bases de données Oracle. Avec l'acquisition de Sun, Oracle espère optimiser ses bases de données pour Solaris. Oracle semble prêt à continuer à soutenir le logiciel libre et Linux. En effet, Oracle est l'un des principaux contributeurs au développement du noyau Linux.
Du côté de Sun, cette acquisition est accueillie avec enthousiasme en mettant l'accent également sur les synergies entre les deux entreprises.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce de Oracle et celle de Sun.

Source wikio.fr.

FreeNAS 0.69.1 "Omnius"

Volker Theile a annoncé la sortie de FreeNAS 0.69.1, une version mise à jour du système d'exploitation, basé sur FreeBSD, fournissant un système NAS libre (Network-Attached Storage). Les principaux changements portent sur : plusieurs mises à jour (Samba 3.0.34 , ProFTPD 1.3.2, mDNSResponder 1.08.6, lighttpd 1.4.22, CDialog 1.1.20080819, e2fsprogs 1.41.4, nut 2.4.1, transmission 1,51, NTFS-3G 2009-2-1, Bash 4.0.10), mise à jour du pilote du contrôleur Serial ATA RAID 3ware 9.5.1, l'ajout "SSL/TLS only" sur la page "Services, FTP" pour permettre les connections TLS/SSL uniquement, l'ajout de "Reverse DNS lookup"à la page "Services,FTP", l'ajout de la case "Authentication" sur la page "Services, BitTorrent" pour activer ou désactiver l'authentification pour TransmissionBT WebGUI,... Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : FreeNAS-i386-LiveCD-0.69.1.iso (61.5MB, MD5), FreeNAS-amd64-LiveCD-0.69.1.iso (67.1MB, MD5). Source Distrowatch.

samedi, avril 18, 2009

La surprise Ubuntu 9.04 !

Et bien me voilà de nouveau sous Ubuntu. J'ai installée la 9.04 RC cet après-midi sur mon portable Lenovo Y510 (il me restait 17 Go occupés par la sauvegarde de Vista et compagnie !).
Et bien pour une fois, je ne suis pas déçu ! Installation impécable avec un installateur un peu plus clair du point de vue de la compréhension. Un démarrage en 20 secondes, montre en mains ! Gnome 2.26 très agréable ! beaucoup moins lourdeau, même réactif à l'usage et je ne suis pas sous ext4 ! Installation des programmes supplémentaires et mises à jour sans difficulté !
Le tout en moins d'une heure ! De plus, tout fonctionne "out of the box" : pas de problème de luminosité, le son est OK, la webcam est reconnue sans rien rajouter ou configurer.
Pour une version RC, c'est du très bon travail ! Que s'est-il passé chez canonical ? Ont-ils entendu les critiques de certains, surtout à la sortie de Ubuntu 8.04 LTS ?
Une revue publiée sur le site techiemoe.com est positive.
De plus, Steven J. Vaughan-Nichols a écrit sur son blog un papier élogieux à propos de cette version 9.04 de Ubuntu qu'il teste depuis quelques semaines. Il l'a installée sur un "vieux" PC Gateway 503GR équipé d'un Pentium IV 3 GHz avec 2 Go de RAM, un disque dur SATA de 300 Go et une carte graphique ATI Radeon 250.
Il a trouvé cinq très bons points sur Ubuntu 9.04 :

1) X.Org Server 1.6 et GNOME 2.26 qui apporte une performance vidéo et un bureau intégré avec certaines applications très bonnes comme Brasero ou PulseAudio. En fait, il s'agit de la dernière version 2.26.1 de GNOME.

2) Evolution 2.26.1, que j'apprécie également.

3) Le démarrage rapide.

4) Le support pour le système de fichier ext4.

5) Le noyau Linux 2.6.28-11.37 qui apporte un meilleur support pour les nouveau disque dur SSD, de meilleures performances des disques et une capacité supérieure pour la mémoire virtuelle.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la revue sur techiemoe.com ou l'article de Steven J. Vaughan-Nichols.

Source tuxmachines.org.

jeudi, avril 16, 2009

Ubuntu 9.04 RC

La version candidate de la prochaine version 9.04 "Jaunty Jackalope" de Ubuntu est désormais disponible pour les tests. Par rappourt à la version bêta, des mises à jour ont été faites et de nombrex bogues ont été corrigés. Elle intègre le nouvel environnement de bureau GNOME 2.26.1 qui apporte de nombreusescorrections et quelques améliorations. Elle inclut le noyau 2.6.28-11.14 basé sur le noyau Linux 2.6.28.9. Kubuntu 9.04 RC arrive avec KDE 4.2.2. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur softpedia.com. La version finale devrait sortir le 23 avril. Téléchargement (MD5) : ubuntu-9.04-rc-desktop-i386.iso (699 Mo, torrent); ubuntu-9.04-rc-desktop-amd64.iso (698 Mo, torrent); ubuntu-9.04-rc-netbook-remix-i386.img (846 Mo). Egalement disponible pour Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Ubuntu Studio et Mythbuntu. Source softpedia.com.

Qimo 1.0, une distribution pour enfants

J'ai découvert récemment une distribution spécialement adaptée pour les enfants de plus de trois ans : il s'agit de Qimo. La première version est sortie le 18 février 2009. Elle est développée par QuinnCo, une association à but non lucratif basée en Floride, dont le but est de fournir des ordinateurs à des foyers à faible revenu. Qimo est basée sur Xubuntu 8.10 et intègre Xfce 4.4.2. Elle inclut des jeux éducatifs et de nombreux programmes éducatifs sont disponibles en téléchargement sur les dépôts Ubuntu. Parmi ces programmes, on trouve la suite GCompris, TuxPaint, Childsplay, Tux Math, eToys. Elle est pratiquement entièrement en français : notamment, la majorité des jeux sont disponibles en français. Côté bureautique, Abiword 2.6.4 est là. Qimo est bien doté en applications multimédia avec Brasero, gnome-sound-recorder 2.24.0.1, le lecteur vidéo Totem 2.24.3 et Listen Music Player 0.5. Comme autres applications, on trouve GNU Paint, le visionneur d'images GPicView, Firefox, Thunderbird, Pidgin, Transmission et XChat IRC.
L'interface de Qimo est spécifiquement conçu pour être facile d'utilisation pour les jeunes utilisateurs. Pour l'administration, les mêmes applications que sur Xubuntu sont présentes : Synaptic, GParted,...Qimo peut être installée sur un disque dur.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Qimo ou le site de QuinnCo. Vous pourrez y découvrir des photos d'écran.

GNOME 2.26.1

Presque un mois après la sortie de la version 2.26, le célèbre environnement de bureau GNOME arrive avec une nouvelle version 2.26.1, qui a été publiée d'hier, le 15 avril. Bien que des modifications aient été apportées dans tous les domaines, y compris au niveau des outils de développement ou de la plate-forme mobile, le bureau a reçu le plus d'attention, avec une pléthore de corrections de bogues, d'améliorations et de mises à jour des traductions. Des corrections de bogues concernent Brasero (l'outil de gravure par défaut de GNOME), l'applet Deskbar, Empathy (messagerie instantanée de GNOME), Evolution,le gestionnaire d'archives File Roller, GDM, (GNOME Display Manager), Nautilus, Totem,... Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou cet article plus détaillé sur softpedia.com. Vous pouvez télécharger les sources. Source tuxmachines.com

mercredi, avril 15, 2009

gNewSense 2.2

Karl Goetz a annoncé la sortie de gNewSense 2.2, basé sur une Ubuntu. Cette distribution est reconnue par la Free Software Foundation (FSF) comme totalement libre. Il s'agit de la deuxième mise à jour de la version nommée «deltah». Cette version introduit GLX (OpenGL Extension to the X Window System) dans l'installation par défaut : ceci permet l'accélération matérielle par défaut, ce qui signifie que les jeux 3D et Compiz peuvent fonctionner d'emblée. Parmi les autres modifications, on trouve : l'installateur supporte maintenant plus de deux systèmes de fichiers; GLX réintroduite; la description modifiée des -updates et -backports Software Sources; la production lsb_release corrigée; le dépôt GNU Icecat disponible via Software Sources; au niveau de Builder (qui permet de se construire sa propre distribution), le code a été restructuré. D'autres nouveautés sont au rendez-vous. Pour les découvrir, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : gnewsense-livecd-deltah-i386-2.2.iso (621MB, MD5, torrent). Source Distrowatch.

Ultilex 3.0

Ultilex est un projet open source bulgare qui développe un Live-CD regroupant cinq distribution GNU/Linux "boot-and-run". La version 3.0 vient de paraître. Ultilex peut être lancé à partir d'un CD/DVD ou d'une clé USB. Elle intègre Slax 6.1.0, Puppy Linux 4.2, System Rescue CD 1.1.7, Parted Magic 4.0 et Clonezilla 1.2.1-53. Dans cette nouvelle version, Finnix et Damn Small Linux ont été remplacées par Parted Magic et Clonezilla. Ultilex peut être installée sur une clé USB et les utilisateurs peuvent sauvegarder les modifications faites pendant la session Live. Les utilisateurs peuvent également modifier les fichiers, installer ou enlever des modules, tous ces changements étant sauvegardés sur la clé USB. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Ultilex. Sur la page d'accueil, les explications pour une installation sur une clé USB sont données. Téléchargement : ultilex-3.0.0.iso (696 Mo, MD5). Source desktoplinux.com.

lundi, avril 13, 2009

Sabayon Linux 4.1 "GNOME"

Fabio Erculiani a annoncé la sortie de l'édition GNOME de Sabayon Linux 4.1 Cette version est dédiée à ceux qui aiment l'ordre plutôt que le chaos, à ceux qui aiment la simplicité plutôt que la complexité, à ceux qui pensent que moins est plus, à ceux qui veulent simplement plus pour moins cher . Sabayon Linux 4.1, basée sur Sabayon Linux 4 LiteMCE, représente le meilleur de l'"out-of-the-box" avec GNOME, les applications multimédia et tout ce que vous avez besoin pour vos tâches quotidiennes. Les principales caractéristiques sont : basée sur Sabayon Linux 4 LiteMCE; un noyau Linux 2.6 .29.1 customisé; ext4 comme système de fichier par défaut; GNOME 2.24 (2.26 disponible par le biais de Entropy), OpenOffice.org 3.0.1, Compiz et Compiz Fusion 0.8.2, X. Org 7.4 supportant les dernières cartes graphiques AMD et NVIDIA; les applications multimédia (audio, vidéo, DVD , le partage de fichiers); le mode média center, transformant Sabayon en une plate-forme multimédia grâce à XBMC;... Pour connaitre tous les détails, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : Sabayon_Linux_4.1_x86_G.iso (1691 MB, MD5, torrent), Sabayon_Linux_4.1_amd64_G.iso (1789 MB, MD5, torrent). Source Distrowatch.

Tiny Core Linux 1.3

Robert Shingledecker a annoncé la sortie de Tiny Core Linux 1.3, une mini-distribution Linux avec JWM comme gestionnaire de fenêtre par défaut. Les principales modifications sont : des mises à jour (BusyBox 1.13.3, pcmciautils 015, aterm 1.00.01); la mise à jour de appbrowser pour afficher les fichiers .info, .list et .dep; l'ajout du support optionnel pour UUID et LABELS; l'ajout du modprobing automatique pour les extensions de module; l'ajout de 25-tc.rules pour un meilleur support des imprimantes USB, des scanners et des clés DVB; l'amélioration de la vérification des périphériques pour la sauvegarde; l'amélioration de xsetup apportant un meilleur support pour framebuffer; l'amélioration du support de la persistance de opt quand il existe un répertoire / opt; mise à jour de tec-charge sur la manipulation des extensions tcz; l'amélioration de la gestion des scripts de démarrage; l'ajout d'un choix pour les souris USB2; la correction d'un bogue lors de la tentative d'exécution de tce-load à partir de non X CLI... Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce avec le changelog. Téléchargement : tinycore_1.3.iso (10.2MB, MD5 ). Source Distrowatch.

dimanche, avril 12, 2009

Epidemic GNU/Linux 3.0

Renata Heleno a annoncé la sortie de Epidemic GNU/Linux 3.0, une distribution basée sur Debian testing et intégrant KDE 4. Il s'agit d'une nouvelle version importante : l'introduction de KDE 4.2.1 comme bureau par défaut; l'intégration des paramètres système de KDE dans le panneau de conrôle; diverses amélioration au niveau de Easy Channel, l'outil graphique d'installation de paquets; l'utilitaire de configuration réseau, Enetwork, amélioré avec le support pour les modems; Ependrive, nouvel outil qui permet de sauvegarder les changements pendant une session live USB; Einstaller repensé avec de nouvelles fonctions comme la possibilité de créer un média live USB ou l'option permettant de sauvegarder des changements lors de la session live-DVD. Pour découvrir toutes ses nouveautés en détail, vous pouvez visiter le site de ce projet (en portugais et avec quelques photos d'écran). Téléchargement (MD5) : epidemic-3.0-1-i686.iso (1.4 Go). Source Distrowatch.

Musix GNU/Linux 2.0 Alpha 2

Marcos Guglielmetti a annoncé la sortie de la deuxième version alpha de Musix GNU/Linux 2.0, live-DVD basé sur Debian et contenant une collection d'applications pour la production de média (applications graphique, audio et musicale). L'anglais, l'espagnol, le portugais et le français sont entièrement supporté. Les développeurs ont intclus deux nouveaux noyaux Linux patché pour le realtime : 2.6.27-free (qui remplace le 2.6.26.8-libre2) avec de nouveaux modules et des corrections de bogues, et le 2.6.24.7-rt-libre3 avec une option au démarrage pour une meilleure reconnaissance matérielle. Le noyau 2.6.29.1-libre-rt est inclut au DVD mais ne fonctionne seulement que sur un système installé. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : Musix-2_Alfa2_dvd.iso (1.7 Go, MD5). Source Distrowatch.

vendredi, avril 10, 2009

PC-BSD 7.1 "Galileo"

iXsystems a annoncé la sortie de PC-BSD 7.1, nommée Galileo. PC-BSD 7.1 est construit autour de FreeBSD 7.1-STABLE. FreeBSD est un système d'exploitation basé sur UNIX qui apporte un haut niveau de sécurité et de stabilité. Cette version Galileo inclue KDE 4.2.2 avec de nouveaux effets, de nouveaux fonds d'écran et une accélaration 3D améliorée, et X.Org 7.4. A côté de ces mises à jour de KDE et X.Org, PC-BSD 7.1 arrive avec de nombreuses améliorations et corrections de bogues : le nouveau applet KDE 4 printer permet une configuration plus facile des imprimantes; l'outil Add / Remove Programs et Update Manager ont été consolidés, Updater Tray permet d'indiquer les mises à jour disponibles; les ports et les paquets FreeBSD peuvent être désormais créés en utilisant la commande "runports"; l'installateur a été amélioré; des bogues ont été corrigés dans les outils réseau et wifi. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce, les notes de publication et le changelog. Téléchargement (MD5) : PCBSD7.1-x86-DVD.iso (1.8 Go, MD5, torrent) et PCBSD7.1-x64-DVD.iso (1.8 Go, MD5, torrent). Source osnews.com et Distrowatch.

Problème avec gnome-settings-daemon avec Debian Squeeze

Après une mise à jour ces jours-ci, j'ai eu un problème : au redémarrage, gnome-settings-daemon ne démarrait pas et gnome avait un aspect qui ne correspondait pas à l'aspect habituel que j'avais configuré. J'ai résolu ce problème très simplement en refaisant une mise à jour complète avec Synaptic. Depuis le problème a disparu et j'ai pu reconfigurer l'aspect de Gnome selon mes souhaits. Bon, j'ai tout de même chercher une solution sur Google.

mercredi, avril 08, 2009

Des portables Toshiba sous OpenSolaris !

Toshiba offre maintenant OpenSolaris 2008.11 de Sun Microsystems, pré-installé sur certains portables à la suite d'un accord conclu en décembre dernier. Les portables disponibles avec OpenSolaris sont le Portégé R600 avec un écran 12" (au prix de 1599 $) et le Tecra M10 avec un écran 14" (au prix de 1099 à 1399 $ en fonction de la configuration). Chaque portable est livré avec un support OpenSolaris Essentials pour un an et 3 ans de garantie. Pour l'instant, ces portables ne sont disponibles que pour les acheteurs américains. Sont inclus dans l'offre : Adobe Flash Player, Glassfish V2, Java SE Development Kit 6 Update 10, NetBeans IDE 6.5, OpenOffice 3.0, Sun xVM VirtualBox 2.0.6, Sun Studio Express 11/08, Web Stack avec MySQL et Apache Web Server. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur h-online.com.
Source tuxmachines.org.

Linux Mint 6.0 Fluxbox

Clément Lefebvre a annoncé la sortie de l'édition Fluxbox de Linux Mint 6.0, développée par la communauté. Elle est basée sur Xubuntu 8.10 et inclut Fluxbox 1.0.0, le noyau Linux 2.6.27 et X.Org 7.4. Côté nouveautés, un tout nouveau système de menu, Mint-FM2, Slim comme un gestionnaire d'affichage, des caractéristiques Live-Cd qui devraient permettre une installation plus facile sur les machines bas de gamme, un tout nouveau gestionnaire de logiciel gestionnaire, le support FTP pour mintUpload, le support proxy et l'historique des mises à jour dans mintUpdate, mint4win (l'installateur de Linux Mint pour Microsoft Windows),... Vous pouvez découvrir toutes ces nouveautés et encore plus en lisant l'annonce et les notes de publication toujours très complètes. Téléchargement (MD5): LinuxMint-6-Fluxbox.iso (613 Mo, torrent). Source Distrowatch.

mardi, avril 07, 2009

FreeBSD dans Debian !

Le développeur Debian, Joerg Jasper, a annoncé l'ajout de deux nouvelles architectures dans les dépôts Debian : kfreebsd-i386 AKA GNU/kFreeBSD i386 et kfreebsd-amd64 AKA GNU/kFreeBSD amd64. En fait, chacune de ces deux architectures utilisent un nouveau noyau : ce n'est plus le noyau Linux mais le noyau FreeBSD qui fait tourner Debian ! Debian se distingue ainsi en adoptant FreeBSD : Debian offre une plateforme supportant deux noyaux différents. Pour l'instant, ces deux architectures ne sont disponibles que sur la branche unstable et experimental. pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur lists.debian.org, la page consacré à Debian GNU/kFreeBSD avec la liste des miroirs, le wiki consacré à Debian GNU/kFreeBSD. De plus, un live-CD, appelé Ging, basé sur Debian GNU/kFreeBSD, est disponible : ging-0.1.0.iso (306 Mo, MD5). Source lxer.com.

lundi, avril 06, 2009

Chakra LiveCD Alpha 2

Chakra est une distribution GNU/Linux d'origine allemande basée sur Arch linux et intégrant l'environnement de bureau KDE. Cette distribution vient d'intégrer la base de données de Distrowatch. Chakra Alpha 2 est sortie à la mi-février. Elle arrivait avec de nombreuses corrections de bogues. La détection matérielle a été améliorée. Elle intégrait la compression LZMA. Une image USB a été créée pour permettre une installation sans CD. Pour l'instant, elle n'est disponible que pour les architectures i686 mais l'équipe de développement prévoit de sortir des images 64 bits. Pour découvrir cette distribution, vous pouvez visiter son site avec un forum et un wiki. Téléchargement : chakra-i686-090218-alpha2.iso (690 Mo, MD5, torrent) et chakra-i686-090218-alpha2.img.7z (690 Mo, MD5). Source Distrowatch.

Zenwalk Live 6.0 Beta

Notre ami fanch a annoncé sur le forum de QuebecOS la sortie de la version bêta de l'édition Live de Zenwalk 6.0. Cette édition a été construite à partir du dépôt current au 3 avril 2009. Les principales modifications sont la correction du bogue avec Ext3, l'inclusion du patch vesa_drv.so, l'inclusion des locales pour OpenOffice, la réintégration du menu syslinux, la présenec de New LiveClone avec le support pour les clés USB. Du travail reste à faire : la réintégration de l'installateur, l'amélioration de la détection des cartes graphiques, la mise à jour des manuels,... Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur le forum de Zenwalk. Téléchargement : zenlive-6.0-beta.iso (682 Mo, MD5). Source support.zenwalk.org.

dimanche, avril 05, 2009

AsteriskNOW 1.5.0

Mark Spencer a annoncé la sortie de AsteriskNOW 1.5.0, une distribution GNU/Linux basée sur CentOS intégrant la plateforme de téléphonie open-source Asterisk. Par rapport à la version bêta 2, plusieurs paquets ont été mis à jour comme Asterisk ou DAHDI. Les problèmes concernant les permissions entre Asterisk et httpd/FreePBX ont été corrigés. CentOS a été mis à jour vers la version 5.3. Elle est disponible pour les architectures i386 et x86_64. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : AsteriskNOW-1.5.0-i386-1of1.iso (595 Mo) et AsteriskNOW-1.5.0-x86_64-1of1.iso (583 Mo). Source Distrowatch.

samedi, avril 04, 2009

Portable Ubuntu for Windows

Portable Ubuntu for Windows est un système Ubuntu qui tourne comme une application sur Windows. Ce système est construit autour du noyau Colinux, le serveur Xming X et le serveur Pulseaudio pour Windows. Colinux ou Cooperative linux permet de faire tourner Linux nativement sous Windows. Il permet de faire tourner Windows 2000/XP sans utiliser un programme de virtualisation comme VMware. Xming est un serveur X Windows pour Windows (XP/2003/Vista). L'équipe de développement du projet Portable Ubuntu for Windows a réussi à faire tourner Ubuntu avec un executable sur Windows. Pour mieux comprendre comment fonctionne cet executable, vous pouvez regarder les photos d'écran disponibles sur le site de Portable Ubuntu for Windows. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site. Téléchargement : Portable_Ubuntu.exe (439 Mo). Source osnews.com.
Sur lifehacker.com, vous pourrez découvrir d'autres photos d'écran et un peu plus d'explications. Source lxer.com.

Logram, nouvelle distribution francophone !

Le développeur principal, steckdenis, a présenté chez nos confrères de linuxfr.org une nouvelle distribution, Logram. Sous ce nom, on trouve une jeune communauté soutenant le Libre, née il y a 12 mois (le 04.04.2008 exactement), et un système d'exploitation qui est un mélange entre une distribution Linux et un environnement de bureau. Logram est écrit en langage C++, utilise la bibliothèque Qtet elle est distribuée sous licence GNU GPL. Son but est d'être à la portée des utilisateurs débutants ne maitrisant que Windows. Logram est également un environnement de bureau avec des fonctionnalités particulières : les languettes qui permettent d'ouvrir les widgets, les widgets de bureau qui peuvent être placés sur le bureau, le Menu Rond, présent sur le bord de l'écran à la place que vous aurez choisie, et MiniDoc qui permet d'afficher certains éléments importants comme l'heure. Parmi les applications, Panache s'occupe de l'interface graphique avec Panache-desktop et Panache-wm. BLoQ (ou LNav) est le gestionnaire de fichiers. Ugo est l'éditeur de texte. Un live-CD est disponible pour découvrir Logram. Vous pouvez participer à ce projet car a besoin d'aide (graphiste, codeurs maitrisant Qt et CC++ et des traducteurs). Pour en savoir plus, vous pouvez lire la présentation de steckdenis sur linuxfr.org ou visiter le site de Logram. Un forum est également disponible. Téléchargement : logram-daily-livecd-i386.iso (303 Mo). Source QuebecOS.

Intel cède Moblin à la Linux Foundation !

Le New York Times a annoncé le 1er avril que Intel avait décidé de céder le projet Moblin à la Linux Foundation. Moblin est un projet destiné à fournir un système d'exploitation basé sur Linux pour les systèmes nomades comme les téléphones portables, les mini-portables internet, les autres MID (Mobile Internet Devices). Moblin serait particulièrement adapté aux nouveaux processeurs de Intel comme l'Intel Atom. Pour Jim Zemblin, le directeur exécutif de la Linux Foundation, Intel voit Moblin comme une plateforme stratégique et veut ouvrir le projet en le confiant entre des mains neutres. Cependant, Intel gardera une influence importante sur le projet. Cette année, le secteur mobile de Linux s'est fortement développé avec entre autre le projet Moblin, mais également Android de Google et Limo. De plus, Moblin est prévu pour être utilisé par Genivi, une alliance de constructeurs automobiles, pour créer un Linux pour la voiture. Le projet Moblin a sorti il y a peu de temps la deuxième version alpha de Moblin 2. Les partenaires de la Linux Foundation ont favorablement réagi à cette annonce. Pour Mark Shuttleworth (Canonical), l'intégration de Moblin à la Linux Foundation va favoriser l'innovation et les synergies entre Moblin et la Communauté Ubuntu. Linpus croit beaucoup au projet Moblin. Parmi les autres soutiens, on trouve CS2C, gOS, Miracle, Mandriva, MontaVista (spécialiste du Linux embarqué), Novell, Red Flag, Turbolinux, VietSoftware, Wind River, WTEC et Xandros.

vendredi, avril 03, 2009

Ubuntu Netbook Remix 9.04 Beta

L'équipe de Ubuntu a annoncé la sortie de la version bêta de Ubuntu Netbook Remix 9.04. Il s'agit de la première version de Ubuntu Netbook Remix a être entièrement intégrée dans la famille Ubuntu, avec les dernières applications et le dernier support matériel. Cette édition apporte une nouvellefacilité dans l'utilisation de l'interface pour les mini-portables internet. le processus de démarrage a été très nettement amélioré avec un démarrage plus rapide. Les modèles de mini-portable internet qui fonctionnent bien avecUbuntu Netbook Remix 9.04 sont l'Asus Eee PC 900, l'Asus Eee PC 1000, l'Acer Aspire One, le Samsung NC10et le Dell Mini9. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : ubuntu-9.04-beta-netbook-remix-i386.img (754 Mo). Source lwn.net.

VectorLinux 6.0 "Light"

Robert Lange a annoncé la sortie de l'édition Light de VectorLinux 6.0. Elle est destinée aux utilisateurs ayant déjà une bonne expérience de Linux. Simplicité technique et performance sont au rendez-vous. Elle est basée sur VectorLinux 6.0 et la plupart des applications gourmandes en ressources ont été supprimées ou remplacées par des alternatives plus légères. Les services ont été réduits au minimum. L'interface utilisateur par défaut est IceWM avec PCManFM comme gestionnaire de fichiers. JWM est disponible également. Le navigateur par défaut est Opera avec Flash Player 10, les plugins MPlayer et les clients email et BitTorrent. Pour le multimédia, XMMS, GMPlayer et Xine sont présents. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : VL6.0-Light-Final.iso (617 Mo, MD5). Source Distrowatch.

mercredi, avril 01, 2009

Scientific Linux 5.3 "Live CD/DVD"

Il y a quelques jours, Urs Beyerle a annoncé la sortie des versions Live de Scientific Linux 5.3, juste une semaine après sa sortie. Ces éditions live sont disponibles pour les architectures i386 et x86_64. Les Live CD et DVD peuvent être installées sur un disque dur et la version Live CD peut tourner sur une clé USB. Les changements peuvent être sauvegardés sur un périphérique externe. Le Live CD peut être monté sur NFS. Ces éditions incluent le noyau Linux 2.6.18, OpenAFS client 1.4.7, X.Org 7.1, un bureau 3D avec Compiz et AIGLX, ALSA sound libraries 1.0.17, GNOME 2.16.0 (bureau standard), IceWM 1.2.37, GIMP 2.2.13, OpenOffice.org 2.3.0, Firefox 3.0, KDE 3.5.4 (pour le Live DVD), evolution 2.12.3 (pour le LiveDVD). Des programmes ont été ajoutés : NTFS-3G, ntfsprogs, GParted, reiserfs-utils, progsreiserfs, partimage,... Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : livecd_SL53_gnome_2009-03-23.iso (695 Mo, MD5); livedvd_SL53_2009-03-23.iso (2.5 Go, MD5); livecd64_SL53_gnome_2009-03-23.iso (695 Mo, MD5); livedvd64_SL53_2009-03-23.iso (2.6 Go, MD5). Source Distrowatch.