dimanche, septembre 13, 2009

Linux et le libre à la braderie de Lille

Ce premier week-end de septembre se déroulait la braderie de Lille qui est le plus grand marché aux puces d'Europe. Comme chaque année, depuis 4 ans, l'association Chtinux avait organisé un village du Logiciel Libre au sein de cette grande manifestation. J'ai pu m'y rendre et je vous livre mon reportage que j'ai fait pour QuebecOS.
Le village se situait place de l'Ancien Marché aux Chevaux, en plein centre ville, cependant un peu à l'écart de la grande foule.Plusieurs associations étaient présentes. Ma première rencontre a été celle avec un sympathisant du groupe de hackers, DegenereScience Lille. Il m'a demandé ce qu'était un hacker pour moi. Il a été très surpris de ma réponse : "Un bidouilleur ! Un hacker n'est pas un terroriste !" Il a également créé son entreprise Ethic IT qui offre un autre regard sur les technologies de l'information pour les entreprises et les associations dans leurs projets informatiques : Ethic IT ne propose que des formats et protocoles ouverts et des logiciels libres.
Ensuite, au tour de ACISSI de se présenter. ACISSI est une association spécialisée dans la sécurité informatique : elle offre des formations en France et en Belgique, elle organise le Salon Informatique de Maubeuge, évènement incontournable au Nord de Paris autour du Logiciel Libre et de la Sécurité Informatique.
L'association FDN (French Data Network) présentait son travail en tant que fournisseur d'accès Internet. Elle a lancé en 2005 la première offre d'accès à Internet haut débit associative. Par exemple, FDN offre un abonnement multi-personnel en ADSL. Cette association promouvoit la neutralité du réseau Internet, sans contrôle et sans filtrage. Elle est en train de travailler sur un accès sécurisé transnational permettant de se connecter au réseau Internet en un autre point de la planète.
Le Club Informatique de Proville et Linux Cambrésis étaient également présents. Le Club Informatique de Proville offre des formations pour les novices. Linux Cambrésis a comme but de démocratiser les logiciels libres auprès du plus grand nombre. Ils organisent chaque année, à Cambrai, un salon Multimédia et du Logiciel Libre avec d'autres partenaires (Ubuntu-fr, APRIL, ACISSI, DK Libre, CLX,...).
Chtinux, organisatrice de ce rasemblement, est une association qui a pour vocation de promouvoir les logiciels libres sur la métropole lilloise. Elle publie un CD contenant une compilation de logiciels libres en partenariat avec la ville de Lille. En discutant, j'ai appris qu'il existait également un partenariat avec une municipalité voisine, celle de Tourcoing. Son activité ne s'arrête pas là : participation au groupe de réflexion de la délégation informatique de la ville de Lille, le pacte du logiciel libre auprès des candidats aux élections (3 eurodéputés, 8 députés et 9 maires), participation aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.
A côté de Chtinux, se trouvait le stand de l'association APRIL avec des documents, auto-collants et pins. Nul besoin de présenter APRIL et son action en faveur du Logiciel Libre et sa lutte contre la vente liée ou la loi HADOPI.
A gauche, se trouvait Mozilla avec des pins en faveur de l'utilisation de Firefox et pour l'interopéabilité des formats sur Internet.
Un peu plus loin, la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités présentait à travers un mini-guide ses rélexions pour rapprocher logiciels libres, associations, citoyennté et développement durable. Les membres de cette association relient le logiciel libre avec la vie associative, le développement durable, la sauvegarde de l'environnement, avec l'économie équitable et solidaire. Une véritable vision politique du Logiciel Libre.
On ne peut pas faire un rassemblement en faveur du Logiciel Libre sans la Free Software Foundation Europe (FSFE). Cette association se bat au niveau européen pour le développement du Logiciel Libre et pour des standards ouverts. Elle mène également un travail de lobbying auprès de la Commission Européenne.
Parmi les distributions présentes, on trouvait Ubuntu avec l'association ubuntu-fr, Mandriva avec Mandrivafr.org et Fedora avec fedora-fr. Sur le stand Ubuntu, des CD étaient disponibles au prix de 1 euro. Par contre, j'ai pu y découvrir la clé USB Framakey Ubuntu-fr Remix développé par Framasoft et ubuntu-fr et qui est sortie le 20 juillet dernier. Cette clé USB bootable conteint une distribution Ubuntu remastorisée et une compilation de logiciels libres directement utilisable sous Windows ! La représentante de ubuntu-fr - très charmante - a voulu me vendre un T-shirt Ubuntu mais j'en ai déjà deux ! Je lui acheté une clé Framakey qui ne me quitte plus maintenant ! Par contre, les CD de Mandriva One 2009.1 et de Fedora 11 étaient offerts ! J'en ai pris un de chaque ! J'ai pu discuté assez longuement de Linux et de ses distributions avec le représentant de fedora-fr.
A la fin de mon périple, j'ai pu m'arrêter sur le stand de la maison d'édition InLibroVeritas qui vendait le livre "Simple comme Ubuntu 9.04" (que l'on trouvait également sur le stand de Ubuntu !). L'ambiance était très détendue et très sympathique.

4 commentaires:

Charles a dit…

Bonjour,

Merci de rectifier un point: Bien qu'ayant créé mon entreprise, je ne suis pas fondateur de DegenereScience. Dans la journée de dimanche, j'ai certe un peu tenu le stand qui était à côté du mien. J'ai lu et apprécié le manifeste, du moins en partie. Je partage beaucoup de valeurs avec ce collectif sur des notions de contrôle de la technologie, d'apprentissage, d'exploration des capacités des logiciels et du matériel, sur le bidouillage et la recherche en informatique. Mais je ne suis en aucun cas fondateur du collectif. Et bien que sympatisant sur de nombreux point, je reste indépendant de ce collectif.

Petitbob a dit…

salut charles,

merci pour ta remarque. j'ai corrigé.

@+ petitbob

Charles a dit…

Merci,

C'est possible de le faire aussi sur QuebecOS?

Anonyme a dit…

Sinon, DegenereScience n'est *pas* une association. Et encore moins de "hackeurs" : pourquoi ne pas simplement utiliser le mot original, "hacker" ? Enfin, pourriez-vous mettre le lien vers lille.dg-sc.org en HTTPS ? :)

Cordialement,