dimanche, novembre 30, 2008

Poseidon Linux 3.1

Poseidon Linux est une distribution GNU/Linux brésilienne,basée sur Ubuntu, intégrant des applications scientifiques et pour l'enseignement destinées aux applications GIS/maps, aux modèles numériques, à la visualisation 2D/3D/4D, aux statistiques et aux applications graphiques. Cette nouvelle version est basée sur Ubuntu 8.04.1 avec une mise à jour au 17/10/2008. Pour la première fois, une édition 32 bits et une édition 64 bits sont disponibles. Elle inclut Firefox 3.0.3, WINE 1.0, GRASS 6.3, R 2.7.2, Spring 5.0 en anglais, MB System 5.1.1 beta 23. De nouvelles applications ont été ajoutées : VirtualBox OSE, Open Universe Simulator, Gwyddion, SagCAD, Emacs (avec le support pour Prolog et Gri), Maxima, Prolog, Xetex, ghemical, Fontforge, l'éditeur panoramique Hugin, Gnumeric, Bluefish, Avidemux, Audacity. Terraview n'a pas été intégré à l'édition 64 bits. Pour découvrir cette distribution, vous pouvez visiter son site. le changelog. Téléchargement (MD5) : Poseidon.3.1_32bits.iso (2.1 Go) et Poseidon.3.1-64bits.iso (2.1 Go). Source Distrowatch.

Caos Linux NSA 1.0

Caos Linux est une nouvelle distribution GNU/Linux, légère et sécurisée, spécialisée pour les serveurs, les noeuds de réseau et les applications réseau. Greg Kurtzer a annoncé la sortie de Caos Linux NSA 1.0. Parmi ses pôle d'application, on trouve les calculs haute performance, les serveurs (LAMP et Web) et divers matériels (serveurs fichiers et firewall). Cette nouvelle version est le résultat d'une stabilisation et une validation du coeur du système testé à travers des systèmes et des architectures publiques et privés à travers le monde entier. Il s'agit d'un système d'exploitation léger qui peut s'adapter aussi bien sur un simple ordinateur de bureau ou sur un supercalculateur. Pour découvrir cette nouvelle distribution et cette version, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (liste des miroirs) : caos-nsa-1.0.i386.iso (584 Mo, MD5) et caos-nsa-1.0.x86_64.iso (653 Mo, MD5). Source Distrowatch.

CRUX 2.5 RC1

Tilman Sauerbeck a annoncé la sortie de la première vresion candidate de CRUX 2.5. CRUX est une distribution légère, indépendante, optimisée pour les architectures i686 et conçue pour les utilisateurs avancés. Cette version inclut glibc 2.8, gcc 4.3.2, binutils 2.19, le noyau Linux 2.6.27.x, X.Org 7.4. glibc ne contient pas tous les locales disponibles. La configuration du runtime linker a été simplifiée en ajoutant un répertoire de configuration /etc/ld.so.conf.d. gcc dépend maintenant de libgmp et de libmpfr, qui ont donc été ajoutés. Le port inetutils remplace inetd, netkit-ftp et netkit-telnet; hotplog a été enlevé; libpcre a été ajouté; slocate a été remplacé par mlocate et cdrtools par cdrkit. Pour connaitre tous les détails, vous pouvez lire l'annonce ou les notes de publication. Téléchargement : crux-2.5-rc1.iso (258 Mo, MD5). Source Distrowatch.

GParted LiveCD 0.3.9-13 et 0.4.0-1

Une nouvelle version stable de GParted LiveCD, une distribution basée sur Debian spécialisée pour le partitionnement et la gestion des disques durs, est désormais disponible. Il s'agit d'une version de mise à jour avec des corrections de bogues. Elle est synchronisée avec les dépôts Debian Lenny au 27.11.2008. Elle inclut le noyau Linux 2.6.26, le programme MC_HxEd, le paquet cryptsetup. On peut choisir de configurer xorg en premier. Un nouveau méchanisme de démarrage du live-CD est disponible. Deux paramètres au démarrage (gl_numlk et gl_capslk) ont été ajoutés pour le contrôle de numlock et scrlock. ifupdown et dhcp3-client ont été également ajoutés. Par contre, PartImage n'est plus disponible. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. De plus, le projet a annoncé la sortie d'une version développement de GParted LiveCD 0.4.0-1 intégrant la nouvelle version GParted 0.4.0 et le noyau Linux 2.6.26. Téléchargement : gparted-live-0.3.9-13.iso (94.9 Mo) et gparted-live-0.4.0-1.iso (94.9 Mo). Source Distrowatch.

Parted Magic 3.2

Patrick Verner a annoncé la sortie de Parted Magic 3.2. Il s'agit d'une version de mise à jour avec quelques nouvelles applications. On y trouve GParted 0.4.0, le noyau Linux 2.6.27.7, Xarchiver 0.5.1, dc3dd 6.12.2 et hdparm 9.2. La principales nouveautés est la présence de "installpkg" de Slackware Linux. Cette application va permettre d'ajouter des programmes à Parted Magic en simplement les ajoutant au répertoire pmodules et en démarrant la machine; ils seront installés automatiquement au démarrage. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou le changelog. Téléchargement : pmagic-3.2.iso.zip (47.5 Mo, MD5). Source Distrowatch.

Linux sur Lenovo Y510, çà continue !

Mon expérience sur mon nouveau portable Lenovo Y510 se poursuit. J'ai actuellement quatres distributions GNU/Linux sur ce portable en plus de Vista (que je n'ouvre pratiquement plus !) : Linux Mint 5.0, Dreamlinux 3.5 RC4, VectorLinux6.0 Beta 1 et PCLinuxOS 2008 (configurée "aux petits oignons"). J'avais installé Ubuntu 8.10, Linux Mint 5.0 KDE et SimplyMEPIS 8.0Beta 5 que j'ai enlevé.
Les deux dernières installées sont Dreamlinux et VectorLinux. Dreamlinux a fonctionné d'emblée sans problème de luminosité et le son. J'ai été impressionné. De plus, le look Mac est là ! Bon reste à vérifier le wifi ! VectorLinux, elle aussi, a fonctionné d'emblée sans problème de luminosité ni de son. Le redémarrage a cependant été difficile car la configuration de X n'était pas bonne : j'ai donc dû faire en root (en console) un petit coup de vasm (qui permet d'ouvrir l'outil maison VASM de VectorLinux qui est un très bon centre de configuration). La nouvelle configuration terminée, le redémarrage s'est bien passé : j'ai pu découvrir le nouveau bureau de VectorLinux 6.0. Comme pour Dreamlinux, reste à vérifier le fonctionnement de wifi.
Au terme de ces essais, les distributions qui m'ont donné entière satisfaction sont PCLinuxOS, DreamLinux et VectorLinux. Une configuration est cependant nécessaire avec Linux Mint et Ubuntu. A ma surprise, c'est Ubuntu la plus difficile à configurer ! J'ai été déçu par SimplyMEPIS 8.0 car la configuration du wifi n'a pas tenu le coup. Mais c'est encore une version développement : il faut attendre la version stable définitive. J'attends avec impatience PCLinuxOS 2009 en version finale et la version définitive de VectorLinux 6.0 qui va décoiffé !
En conclusion, Linux s'adapte bien à ce portable Lenovo.

samedi, novembre 29, 2008

Failles sur Ubuntu : les développeurs n'ont rien découvert !

Hier, j'ai rapporté une nouvelle du site softpedia.com portant sur la découverte par les développeurs de Ubuntu de vulnérabilités au niveau du noyau sur plusieurs versions de Ubuntu. Hier, Béranger a écrit de même un papier à ce sujet mais comme à son habitude très critique mais avec précision. Pour lui, les développeurs de Ubuntu n'ont rien découvert ! Au contraire, ils ont pris leur temps pour corriger ces failles de sécurité. En fait, selon lui, aucun développeur de Ubuntu n'a découvert une des failles. De plus, Ubuntu a attentu longtemps avant de sortir un noyau patché, préférant faire une seule mise à jour pour toutes les failles. Il donne l'exemple de 5 failles qui ont été corrigées rapidement par d'autres distributions (Red Hat, Debian, Novell OpenSuse, Mandriva, Fedora,...).
Les utilisateurs de Ubuntu ont donc été vulnérables plus longtemps que les utilisateurs des autres distributions, dans la majorité des cas, pendant un mois et, pour un cas, jusque pendant 6 mois !
Pour découvrir tous les détails, vous pouvez lire le papier polémique de Béranger sur son blog.
Source tuxmachines.org.

vendredi, novembre 28, 2008

Ubuntu : nouvelles vulnérabilités découvertes au niveau du noyau !

Hier, les développeurs de Ubuntu ont découvert de nouvelles failles de sécurité au niveau des paquets du noyau. Ces vulnérabilités affectent les versions suivantes : 6.06 LTS, 7.10, 8.04 LTS and 8.10 et également applicables à Kubuntu, Edubuntu et Xubuntu. En fait, c'est au total neuf failles de sécurité qui ont été découvertes. Il est fortement conseillé de mettre à jour son système dès que possible. Pour Ubuntu 6.06 LTS, la mise à jour se fait avec les paquets liés à linux-image-2.6.15-53.74, pour Ubuntu 7.10 ceux liés à linux-image-2.6.22-16.60, pour Ubuntu 8.04 LTS ceux liés à linux-image-2.6.24-22.45 et pour Ubuntu 8.10 ceux liés à linux-image-2.6.27-9.19. Après la mise à jour, il ne faut pas oublier de redémarrer son système. On peut vérifier la version du noyau installé en faisant en console : sudo dpkg -l linux-image-2.6.27-9-generic pour Ubuntu 8.10. Vous pouvez avoir tous les détails sur ces failles de sécurité en lisant cet article publié sur news.softpedia.com ou l'annonce de Ubuntu. Source tuxmachines.org et lwn.net.

jeudi, novembre 27, 2008

PCLinuxOS une distribution à redécouvrir !

Je viens de redécouvrir PCLinuxOS et j'en suis très heureux ! PCLinuxOS est un live-CD anciennement basé sur Mandrake mais qui vit maintenant sa propre vie. Elle est développée par une équipe restreinte pilotée par son développeur principal Textar. A mes débuts sur Linux, je l'avais utilisée. Elle m'avais plu et j'avais même écris un test rapide sur QuebecOS. PClinuxOS est une distribution qui valait alors le détour : facile d'accès pour le débutant et stable. La version 2007 est sortie en mai 2007 mais depuis PCLinuxOS semblait en sommeil. Une version MiniMe est sortie en janvier 2008 en effet mais sans vraiment de nouveautés ! Les dépôts contenaient les paquets pour PCLinuxOS 2007 mis à jour uniquement ! En octobre, la version bêta 1 de PCLinuxOS 2009 est sortie.
Comme vous le savez, j'ai un portable Lenovo Ideapad Y510. J'ai essayé plusieurs distributions GNU/Linux dessus : celles qui m'avaient donné le plus de satisfaction était Linux Mint et ses dérivés (KDE). Tout fonctionnait (même la 3D) mais l'éclairage de l'écran nécessitait un réglage manuel et le son une configuration particulière. La webcam a fonctionné après l'installation du pilote uvcvideo. Avec Ubuntu 8.10, j'ai rencontré les mêmes problèmes. J'ai essayé SimplyMEPIS 8.0 Bêta 5 : problèmes de son non résolus, même problème d'éclairage, connection wifi très instable. Bon, c'est une version développement. J'ai essayé Mandriva 2009 Free : de même, j'ai rencontré des problèmes de son et d'éclairage.
Et je suis tombé l'autre jour en surfant sur le site de PCLinuxOS : et pourquoi ne pas essayer PCLinuxOS 2008 MiniMe ? Je l'ai donc télécharger et graver. PCLinuxOS 2008 MiniMe est un mini live-CD qui permet d'installer le bureau KDE avec un minimum d'applications indispensables. Il suffit ensuite de configurer son système comme on le veut en installant les applications désirées à l'aide de Synaptic. Oui Synaptic ! PClinuxOS utilise les paquets RPM mais inclut comme gestionnaire de paquets Synaptic, plus connu dans le monde Debian.
L'installation s'est faite sans problème. Au redémarrage, j'avais le son normal et un écran avec un éclairage normal sans avoir besoin de faire un réglage ou une configuration particulières ! Ensuite, j'ai pu construire moi-même mon propre système en installant seulement les applications que je préfèrent à l'aide de Synaptic. Je me suis aperçu que le pilote uvcvideo pour la webcam du Lenovo était déjà présent : de plus, la webcam était d'emblée reconnue dans le Centre de Configuration sous son nom "Lenovo Easy Camera". J'ai installé Cheese et ma webcam a démarré d'emblée sans autre configuration : l'image était inversée mais juste un petit réglage dans les Effets de Cheese et tout était réglé. PCLinuxOS est donc LA DISTRIBUTION qui marche d'emblée sur ce Lenovo. Je pense remplacer bientôt Vista par PCLInuxOS !
PCLinuxOS est une très bonne distribution à redécouvrir. Son seul inconvénient est qu'elle est en anglais : la francisation de certains paquets est possible. Elle utilise KDE comme environnement de bureau donc la francisation est facile avec l'installation du paquet kde-i18n-fr.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de PCLinuxOS.
Téléchargement : pclinuxos-minime-2008.iso (303 Mo, MD5).



VectorLinux 6.0 Beta 1

Robert Lange a annoncé la sortie de la première version bêta de VectorLinux 6.0. VectorLinux est une distribution canadienne basée sur Slackware. La principale nouveauté est l'intégration d'un installateur graphique pour la première fois sur VectorLinux. De plus, cet installateur n'a rien à voir avec les autres installateurs graphiques connus. Elle inclut le noyau Linux 2.6.26.8 avec les dernières mises à jour des pilotes réseau et firmwares. Le gestionnaire de fenêtre est Xfce avec LXDE comme alternative. Elle inclut également les dernières versions de Firefox, Opera, Seamonkey, Abiword et Gnumeric, Mplayer, Xine, K3b et VLC avec comme d'habitude tous les codecs multimédia et Flash. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Vous pouvez rapporté les bogues en utilisant ce lien. Téléchargement : VL6.0-STD-B1.iso (632 Mo, MD5). Source Distrowatch et vectorlinux.com.

CrunchBang Linux 8.10.01

La version finale de CrunchBang Linux 8.10.01 est désormais disponible. Crunchbang est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu et utilisant le gestionnaire de fenêtre Openbox. Cette version est basée sur Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex. Comme les versions précédentes, elle a été construite à partir de rien en utilisant le CD Minimal de Ubuntu. Les nouveautés sont un nouveau thème, la disparition de Tablaunch, l'inclusion de dmenu à la suite des demandes des utilisateurs (accessible en faisant Alt+F3), Openoffice.org remplacé par Abiword et Gnumeric, pypanal remplacé par lxpanel, Twitux remplacé par Gwibber, Mirage remplacé par GPicView, VLC remplacé par Totem, GNOME Power Manager disponible par défaut, la disparition de AcidRip. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de publication. Téléchargement : crunchbang-8.10.01.i386.iso (666 Mo, MD5). Source crunchbanglinux.org et Distrowatch.

mardi, novembre 25, 2008

Séance Nostalgie : retour sur l'ordinateur Texas Instruments TI 99/4A !

Comme tous les jours, j'ai fait une revue rapide des nouvelles sur Linux et le libre en allant sur le superbe site www.tuxmachines.org. Je tombe alors sur une nouvelle intitulée : "Nine awesome computer ads from the 70s and 80s". Je clique sur le lien. La page me montre alors des photos datant de ces années 70-80 montrant des publicités pour différents ordinateurs. Une retient mon intention : celle sur Texas Instrument qui montre l'ordinateur TI 99/4A.


Les souvenirs me reviennent alors : c'est sur cet ordinateur que j'ai commencé mes premiers pas en informatique. En 1982 année où cet ordinateur est sorti en France. A la même époque, on trouvait également le Spectrum ZX de Sinclair puis l'Amstrad CPC 464.

Sur ce TI 99/4A, je faisait un peu de BASIC. J'ai surtout joué avec. A l'époque, c'était le seul avec un processeurs 16 bits : c'est la raison pour laquelle le choix s'était fixé sur celui-ci. A la pointe de la technologie !
Je croit qu'il est au grenier chez mes parents. Je devrais le ressortir un de ces jours !

Sinon si vous voulez en savoir plus sur ce TI 99/4A, voici deux liens :

- http://pagesperso-orange.fr/fabrice.montupet/ti99.htm
- http://en.wikipedia.org/wiki/TI-99

Fedora 10

Le projet communautaire Fedora, soutenu par Red Hat, a annoncé la sortie de Fedora 10, la dernière version de sa distribution libre. Elle arrive avec de nombreuses nouveautés, notamment le nouveau système de démarrage Plymouth qui accélère le processus de démarrage en utilisant les avantages du nouveau noyau (version 2.6.27.5). Elle apporte également un meilleur support matériel notamment pour les webcams et les imprimantes. PackageKit, un outil de gestion des programmes, qui a été introduit sur Fedora 9, a été étndu sur cette version pour offrir l'installation des codecs à la demande. Pour découvrir tous les atouts de cette nouvelle version, vous pouvez lire l'annonce publiée sur le site de Red Hat ou les notes de publications très complètes et exhaustives. Téléchargement (liste des miroirs) : F10-i686-Live.iso (681 Mo, SHA1, torrent); F10-i686-Live-KDE.iso (679 Mo, SHA1, torrent); F10-x86_64-Live.iso (684 Mo, SHA1, torrent) et F10-x86_64-Live-KDE.iso (684 Mo, SHA1, torrent). Source Distrowatch.

SliTaz à l'honneur dans le dernier Linux Pratique !

En effet, le dernier numéro de Linux Pratique consacre deux articles à la toute jeune distribution GNU/Linux SliTaz. SliTaz est une mini-distribution suisse disponible sous la forme d'un live-CD, fonctionnant en mémoire vive et installable sur disque dur ou clé USB.
Le premier article est consacré à la description de SliTaz. Elle est présentée comme le plus petit bureau Linux du monde : en effet, elle offre un vrai système exploitable et graphique avec une image ISO de seulement 25 Mo ! Les principales applications sont présentées : Openbox comme gestionnaire de fenêtre (à la place de JWM), Firefox, Lighttp comme suite de développement Web, MPlayer, Notecase, Mpaint, ePDFView, Osmo,... L'installation est décrite ainsi que la gestion des paquets. De plus, SliTaz intègre un outil sous forme d'un script shell, Tazlito. Cet outil permet de se construire sa propre version et son propre live-CD.
Le deuxième article est consacré à l'interview des développeurs. L'équipe de développement comprend trois membres : Christophe Lincoln (Pankso), Eric Joseph-Alexandre (Erjo) et Pascal Bellard (Pascal). Ils expliquent comment participer au projet avec un forum, une liste de diffusion (slitaz@lists.tuxfamily.org) et un BTS (Bug Tracking System). Ils parlent également des difficultés qu'ils rencontrent, des futurs développements. Ils prévoit par exemple de construire un système de configuration centralisé et de rendre l'utilisation encore plus simple "pour nos mamans" comme ils le disent. Côté sortie de version, ils envisage de sortir une version stable par an quand elle sera prête et une version de développement, appelé cooking, selon les besoins. Ils décrivent leur système comme léger, rapide, simple et souple.

Vous pouvez bien entendu retrouver ces deux articles sur le site de Linux Pratique.

Pour découvrir SliTaz, vous pouvez visiter son site.

lundi, novembre 24, 2008

GreenieLinux 4i

GreenieLinux est une distribution spécialement adaptée pour les utilisateurs slovaques et tchêques, basé sur Ubuntu. GreenieLinux 4i, désormais disponible, est basée sur la dernière version d'Ubuntu, la 8.10 "Intrepid Ibex". Greenport a été retravailler pour être encore plus facile à utiliser. Les alias Bash ont été mis à jour. Des tutoriels et les pilotes pour les modems les plus communs de LinuxOS.sk ont aussi été inclus. Les deux menus extra de Greenie, appelé "Green apple" (experimental et "Red apple" (root) fonctionnent mieux et ont de nouvelles fonctions. Greenie inclut la plupart des programmes populaires : MPlayer, VLC, Audacious, Banshee, Firefox, Opera, Inkscape, GColors, WINE et bien d'autres, tous dans de nouvelles versions. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la nouvelle page du projet et lire l'annonce. Téléchargement : greenie-4i.iso (687 Mo, MD5). Source Distrowatch.

SME Server 7.4

SME Server 7.4, une distribution pour les serveurs et basée sur CentOS, est désormais disponible. Cette version est basée sur CentOS 4.7. Les principales modifications concernent l'utilisation de dar pour les auvegardes et le changement vers UTF-8, en plus du support pour six langues supplémentaires. Pour les découvrir tous les détails des autres modifications et améliorations apportées à cette version, vous pouvez lire les notes de publication. Téléchargement : smeserver-7.4-i386.iso (587 Mo, MD5). Source Distrowatch.

Linux From Scratch 6.4

Linux From Scratch (LFS) est un livre publié sous licence libre qui regroupe toutes les instructions pour construire un système Linux à partir de rien. Il s'agit d'un outil éducatif pour ceux qui veulent découvrir à fond Linux. La communauté de LFS a annoncé la sortie de LFS 6.4. Par rapport à la version précédente (LFS 6.3), les principales modifications sont une mise à jour vers le noyau Linux 2.6.27.4, gcc 4.3.2, glibc 2.8 et des correctifs de sécurité. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la nouvelle page du projet. Le livre complet est disponible en ligne mais il peut être téléchargé (document HTML): LFS-BOOK-6.4-HTML.tar.bz2 (176 Ko). Source Distrowatch.

samedi, novembre 22, 2008

Ubuntu 9.04 Alpha 1

Colin Watson a annoncé la sortie de la première version alpha de Ubuntu 9.04 "Jaunty Jackalope", qui marque le début du développement de Ubuntu 9.04. Les premiers changements sont la ré-apparition de changement s venant de Debian. L'autre nouveauté est le futur support pour les architectures ARM, résultat de l'annonce récente d'une collaboration entre Canonical et ARM. Cependant ce support ne sera entièrement disponible que pour la prochaine version alpha. Il s'agit des toutes premières images qui n'ont pas été entièrement testées : vous pouvez donc vous attendre à trouver des bogues. Pour l'instant, seules l'édition alternate et l'édition server sont disponibles, l'édition CD Desktop n'étant pas encore prête. Par contre, elle sera disponible pour la prochaine version alpha. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : jaunty-alternate-i386.iso (699 Mo) et jaunty-alternate-amd64.iso (700 Mo). Egalement disponible pour Kubuntu, Xubuntu et UbuntuStudio. Source Distrowatch.

vendredi, novembre 21, 2008

PC/OS 2009

Roberto Dohnert a annoncé la sortie de PC/OS 2009, une distribution basée sur Xubuntu. Cette nouvelle version suit la sortie de PC/OS OpenCore 1.0 et se décline en deux éditions : PC/OS OpenDesktop 2009 et PC/OS OpenWorkstation 2009. Les principales modifications sont une nouvelle interface utilisateur, la mise à jour des paquets et toutes les mises à jour de sécurité présentes : Firefox 3.0, AbiWord 2.6.4, GIMP 2.6, Pidgin 2.5, Skype 2.0, VLC 0.9.5, OpenOffice.org 3.0, Eclipse, Qt Designer, Songbird 0.7, Wammu, Mobile Phone Manager, TrueCrypt. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : pc-os2009ow.iso (1.0 Go, MD5) et pc-os-od2009.iso (690 Mo, MD5). Source Distrowatch.

Yellow Dog Linux 6.1

Fixstars, compagnie qui a récemment acquis Terra Soft Solutions, a annoncé la sortie de Yellow Dog Linux 6.1. Yellow Dog Linux est une distribution basée sur CentOS et spécialement adaptée pour les système Apple G4/G5, Sony PlayStation 3, PowerStation et IBM. Cette version offre une mise à jour de Firefox et OpenOffice, un outil de configuartion du wifi amélioré, la présence de ps3vram qui permet d'utiliser la mémoire vidéo de la PS3 pour une utilisation temporaire comme outil de stockage ou comme swap. Pour les développeurs, elle arrive avec la dernière version stable du noyau, gcc mis à jour, une partie libre de IBM Cell SDK v3.1. De plus, à travers un partenariat avec le Barcelona Supercomputing Center, YDL 6.1 est désormais tourne sur le nouveau Cell Superscalar. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. YDL 6.1 peut être téléchargé sur le magasin en ligne de Fixstars au prix de 69.95 $. Source Distrowatch.

mercredi, novembre 19, 2008

Ubuntu Muslim Edition 8.10

Mehdi magnon a annoncé la sortie de Ubuntu Muslim Edition 8.10, distribution basée sur Ubuntu 8.10 intégrant un panel d'applications musulmanes. Cette version n'est disponible que sous la forme d'un live-DVD installable. elle inclut Webstric (contrôle parental), Zekr 0.7.1 installé et configuré pour réciter des versets du Coran (outil d'étude du Coran), les modules complémentaires Minbar et Pray Times pour Firefox, l'encyclopédie Thwab, le artwork pour Ubuntu ME (usplash, écran de connection, fonds d'écran et thèmes). D'autres applications utiles ont été ajoutées : libdvdcss, codecs multimédia, Flash Player, VLC, une suite d'applications spécialement pour les enfants, le support pour l'arabe. Pour découvrir toutes ces nouveautés, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) (via BitTorrent) : ubuntuME-8.10-desktop-i386.iso (2.8 Go). Source Distrowatch.

lundi, novembre 17, 2008

Austrumi 1.8.0

Austrumi 1.8.0 est désormais disponible. Austrumi est un mini live-CD basé sur Slackware Linux. Il nous vient de Lettonie. Austrumi nécessite des ressources limitées pour fonctionner. Le système d'exploitation et les programmes tournent dans la mémoire vive : ce qui fait d'Austrumi un système très rapide. Cette nouvelle version offre le support 3D pour les cartes vidéo Nvidia et Intel. Parmi les principales nouveautés, on trouve : l'ajout de gnome-alsamixer, interface garphique pour avoir accès aux cartes son; ajout de burnbox comme outil de gravure; lzma, un programme de compression; ajout de netbox et de RutilT comme outils de configuration pour les réseaux; la mise à jour de nombreux programmes (abiword, alsa, firefox, fuse, fvwm, gawk, hiawatha, htop, less, linuxdcpp, mplayer, mysql, ntfs-3g, openssh, partimage, pcmanfm, php, sshfs-fuse, syslinux, flash-player, skype); suppression de rxvt remplacé par aterm, suppression de aget remplacé par axel; mise à jour vers le noyau Linux 2.6.27.6. Le support pour le letton, le russe, l'anglais, l'italien et le grec est présent. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Austrumi. Téléchargement : austrumi-1.8.0.iso (97 Mo, MD5). Source Distrowatch et cyti.latgola.lv.

Lancement du forum officiel de FreeBSD.


Le projet FreeBSD a annoncé l'ouverture d'un forum de discussion officiel FreeBSD. Le but de ce forum est de fournir un soutien aux utilisateurs de FreeBSD à travers le monde, en complément de la mailing liste. Vous pouvez vous enregister et commencer à utiliser ce nouveau service dès maintenant : http://forums.freebsd.org/
Source osnews.com.

TrueBSD 2.0 RC2

Alexey Sololov a annoncé la sortie de la seconde version candidate de trueBSD 2.0, un live-DVD basé sur FreeBSD. Cette version est basée sur FreeBSD 7.1-PRERELEASE. Parmi les principales modifications on trouve la correction d'erreurs dans l'installateur qui causaient une détection incorrecte des disques, la création d'un dépôt officiel Subversion, la création d'un port non officiel de x11-wm/ion-3, la création d'un revêtement pour l'arbre des ports, un changement dans la hiérarchie du système de fichiers, la création de fichiers skel qui peuvent être utilisés par chaque utilisateur, la création d'un arbre de ports avec des versions patchées des programmes, la création d'un module du noyau snd_hda_hack;ko pour le support des cartes audio Intel, nouveau message sur l'écran pour le shell zsh, le remplacement de tous les pilotes réseau et audio du noyau par des modules séparés, la création d'un nouveau réhaussement pour les messages du noyau et de la console. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de publication. Téléchargement (MD5) : truebsd-2.0rc2_i386.iso (1.97 Go). Source Distrowatch.

dimanche, novembre 16, 2008

Ultimate Edition 2.0

Glenn Cady a annoncé la sortie de Ultimate Edition 2.0, un live-DVD basé sur la dernière Ubuntu 8.10. Elle arrive avec son lot de thèmes, de fonds d'écran, d'icones, d'écrans d'identification GDM et d'usplashs. Si vous posséder un processeur 64 bits, l'édition 64 bits est recommandée. Tout ce que vous avez aimé dans les versions précédentes est là avec des nouveautés. Le nouveau noyau Linux est le noyau 2.6.27. Compiz Fusion fonctionne très bien sur le live-DVD sans pilotes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : ultimate-edition-2.0-x86.iso (1.7 Go) et ultimate-edition-2.0-x64.iso (1.7 Go). Source Distrowatch.

Clonezilla Live 1.2.1-17

Steven Shiau a annoncé la sortie de Clonezilla Live 1.2.1-17, un live-CD basé sur Debian spécialisé dans le clonage et le partionnement de disuqe dur. Cette version est basée sur Debian Lenny avec le noyau Linux 2.6 26. Parmi les principales modifications, on trouve une interface en chinois simple, une option pour le redémarrage ou l'arrêt quand le clonage est fini, une option pour générer une somme MD5 ou SHA1, le travail sous Console ttyS0 supportée, une nouvelle option "-z1p" pour le support du programme gzip paralèlle (pigz) pourla compression d'image sur machines SMP,...Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou les notes de publication. Téléchargement : clonezilla-live-1.2.1-17.iso (91.7 Mo). Source Distrowatch.

samedi, novembre 15, 2008

Enfin, une distribution Linux entièrement fonctionnelle sur Lenovo Y510 !

Je suis content. J'ai enfin trouvé La distribution GNU/Linux qui marche le mieux sur mon portable Lenovo IdeaPad Y510 : il s'agit de Linux Mint 5.0 Elyssa. Tout fonctionne enfin. Le son, la luminosité et la webcam ! Pour la webcam, il suffisait d'un petit réglage avec le modules "Effets" de Cheese et de cliquer sur miroir vertical. Aussi simple que çà !
Ubuntu 8.10 est également installée sur ce portable mais apparamment ma webcam ne fonctionne pas. Dommage ! je pense virer Vista et installer Linux Mint 5.0 seule. De plus, comme elle est basée sur Ubuntu 8.04 LTS , elle offre un support de 3 ans ! Le must !

jeudi, novembre 13, 2008

Debian GNU/Linux 5.0 RC1

L'arrivée de Debian Lenny se précise ! En effet, l'équipe de développement de Debian Installer annoncé la sortie de la première version candidate de l'installateur de Debian GNU/Linux 5.0 Lenny. Les principales améliorations concernent le support pour le média live-CD d'installation, le support pour certains matériels NAS basés sur le chip ARM de Marvell (QNAP TS-109/TS-209 and TS-409, HP Media Vault mv2120 et Buffalo Kurobox Pro), l'ajout de l'installateur d'images pour Netwinder,l'installateur d'images pour client Xen sur architecture i386, le support pour matériel de synthèse vocale, mise à jour des paquets early dans pkgsel, support pour chargement du firmware de média amovible pendant l'installation, le support pour installation et chargement des firmwares à partir des cartes MMC/SD, de nouvelles traductions (irlandais, serbe, langue sami, gallois). Pour découvrir toutes ces nouveautés en détails, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : debian-testing-i386-netinst.iso (150 Mo, MD5) et debian-testing-amd64-netinst.iso (132 Mo, MD5). Source Distrowatch et debian.org.

mercredi, novembre 12, 2008

SystemRescueCd 1.1.1

La nouvelle version 1.1.1 de systemrescueCd est désormais disponible. De nombreuses mises à jour ont été effectuées : noyaux standards et alternatifs Linux 2.6.26.7 avec Reiser4, TrueCryt 6.0a, NTFS-3g 1.5012, GParted 0.3.9, pilote e1000 avec protection contre la corruption, "Offline NT Password and Registry Editor". D'autres modifications sont présentes : correction de l'option "skipmount", retrait du pilote r8169 des noyaux standards, ajout du support Firewire 1394 absent du noyau, ajout de ntfsreloc 0.7, ajout des pilotes réseau atl1e, at76_usb, ajout du firmware pour clé USB basé sur le pilote Ralink rt73. Pour connaitre tous les détails, vous pouvez lire le changelog. Téléchargement (MD5) : systemrescuecd-x86-1.1.1.iso (238 Mo). Source Distrowatch.

TinyMe 2008.1 Beta 1

La première version bêta de TinyME 2008.1 est désormais disponible pour les tests. TinyMe est une mini-distribution basée sur PCLinuxOS. L'équipe de développement a travaillé dur pour abaisser la taille de TinyMe 2008.1 sous la barre des 150 Mo pour l'image ISO. Pour respecter cette taille, les nouveautés sont le passage de GDM à SLiM, une partie du artwork encore en place, une partie des applications pour le réseau et le wifi enlevée. Du travail reste à faire : les pilotes wifi manquant, la sélection du clavier dès le démarrage, réintroduire TinyCC, remettre le artwork pour le Grub splash et le bootsplash, le passage vers le noyau Linux 2.6.22.x. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce.Téléchargement : TinyMe-2008.1.beta-1.i586.iso (149 Mo, MD5). Source Distrowatch.

mardi, novembre 11, 2008

Livebox : problème de connection internet lente résolu !

Depuis plusieurs mois, j'avais un problème de connection internet lente notamment avec deux distributions : Debian Lenny et Slackware 12.1 (mais aussi SimplyMEPIS 8.0). Comme box pour l'ADSL, j'ai une Livebox d'Orange.
J'ai installé Linux Mint 5.0, Ubuntu 8.04 et 8.10, Mandriva 2009. avec ces distributions, je n'avais aucun problème de connection internet lente. De même avec Vector Linux 5.9. Ce problème restait un mystère pour moi. J'ai fait des recherche sur Google : j'avais trouvé quelque chose sur le forum de debian-fr.org mais à l'époque sans solution véritable. C'était la Livebox qui était en cause apparamment.
Oxad sur le forum de debian-fr.org a donné la solution récemment. Il a changé les adresses IP de la Livebox par celles des serveurs de Orange soit :

DNS 1 : 80.10.246.2
DNS 2 : 80.10.246.129

Ce qui donne pour le fichier resolv.conf :

search home
nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129
#nameserver 192.168.1.1

J'ai utilisé cet astuce avec Debian et Slackware : çà marche !

Alors comment faire ? En console :

# gedit /etc/resolv.conf

Votre fichier resolv.conf apparait ainsi :

search home
nameserver 192.168.1.1

Il suffit de rajouter les adresses voulues :

search home
nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129

et de mettre un dièse # avant nameserver 192.168.1.1
Vous terminer la procédure en enregistrant les modifications effectuées.





Linux Mint 6 "Felicia" RC1

Clement Lefebvre a annoncé la sortie de la première version candidate de Linux Mint 6 "Felicia", basée sur Ubuntu 8.10 "Intrepid Ibex". Elle apporte son lot de nouveautés : un nouveau gestionnaire de progamme mintInstall 5 avec une nouvelle interface; un nouveau gestionnaire de mise à jour mintUpdate 3 avec une nouvelle interface graphique, un historique des mises à jour, le spport pour proxy et une meilleure stabilité; mintUpload avec le support FTP; mintNammy, un progamme de contrôle parental; Giver, un outils de partage de fichiers; Gufw, un outil de configuration de pare-feu; Flegita, un utilitaire Gnome pour les scanners. Parmi les améliorations, on retrouve : le noyau linux 2.6.27.7, X.Org 7.4, Gnome 2.24, Gimp 2.6, NetworkManager 0.7. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou les notes de publication très complètes. Téléchargement (MD5) : LinuxMint-6-RC1.iso (662 Mo). Source Distrowatch et linuxmint.com.

ComFusion 2.0

ComFusion est une distribution espagnole basée sur Ubuntu qui allie les effets 3D de Compiz Fusion et une interface utilisateur ressemblant à celle de Mac OS X. La dernière version 2.0 est désormais disponible. Elle a été construite à partir de Ubuntu 8.04. Elle offre le choix entre deux environnements de bureau : soit Gnome 2.22.1 (par défaut), soit Xfce 4.4.2, les deux avec le support complet pour Compiz et avec la barre d'outils Wbar de style Mac OS X. Elle arrive avec un meilleur support pour les cartes wifi, plusieurs utilitaires pour Compiz Fusion, des scripts pour le téléchargement des codecs multimédia, l'inclusion de plusieurs applications Google, Skype et d'autres programmes non-libres, une collection de jeu, des applications bureautiques et pour le développement. Elle supporte l'anglais, l'allemand, l'italien, le portuguais et l'espagnol. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de publication (en espagnol). Téléchargement (MD5) : comfusion_2.0.iso (1.3 Go, torrent). Source Distrowatch.
Juste un commentaire : Dreamlinux, distribution brésilienne, apporte la même chose mais sous une base Debian avec Gnome, Xfce, le look Mac OS X et Compiz-Fusion !

SimplyMEPIS 8.0 Beta 5

Warren Woodford a annoncé la sortie de la cinquième version bêta de SimpyMEPIS 8.0, basée sur Debian Lenny. De nombreuses mises à jour ont été faites : noyau Linux 2.6.27.5 avec les pilotes extra, Grub 0.97, ndiswrapper 1.0.0, VirtualBox-OSE 2.0.4, OpenOffice.org 3.0.0 et Firefox 3.0.3. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce brève. Téléchargement : SimplyMEPIS-CD_7.9.92-beta5_32.iso (667 Mo, MD5) et SimplyMEPIS-CD_7.9.92-beta5_64.iso (686 Mo, MD5). Source Distrowatch.

OpenSolaris 2008.11 RC1

David Comay a annoncé la sortie de la première version candidate de OpenSolaris 2008.11. Les dépôts de paquets développement de OpenSolaris ont été mis à jour pour refléter les changements de snv_101 et snv_101a incluant des corrections importantes pour Caiman "Slim Install" et Image Packaging System (IPS). Pour pouvoir utiliser cette version, la taille minimale de mémoire vive est de 768 Mo. Pour ceux qui veulent mettre à jour leur système, il est possible d'utiliser "image-update" fourni par la commande pkg(1) ou par "update All" de l'interface graphique Package Manager. Pour l'utilisation de "image-update", vous pouvez vous rapporter aux instructions disponibles. Vous pouvez également rapporter les bogues que vous avez constatés pendant vos essais. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : osol-0811-101a-rc1b.iso (682 Mo, torrent). Source Distrowatch.

vendredi, novembre 07, 2008

Frugalware Linux 1.0 Pre 1

Miklos Vajna a annoncé la sortie de la première version Preview de Frugalware 1.0. Les principales modifications sont l'arrivée du premier installateur graphique de Frugalware disponible sur les dépôts; le portage initial "ppc" qui a été testé sur les systèmes Apple (iBook et Macintosh) mais qui n'est pas encore supporté par les machines IBM; le support pour avoir un chroot 32 bits sur architecture x86_64; la possibilité de l'installer sur le netbook ASUS Eee PC. Les principales mises à jour sont le noyau Linux 2.6.27 avec des correctifs de sécurité, gcc 4.3.2, Gnome 2.24.1, OpenOffice.org 3.0. Huit cents autres paquets ont été mis à jour et 80 nouveaux paquets ont été ajoutés. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce.Téléchargement (SHA1): frugalware-1.0pre1-i686-dvd1.iso (4.2 Go, torrent) et frugalware-1.0pre1-x86_64-dvd1.iso (4.2 Go, torrent). Source Distrowatch.
Avec l'aide de Devil505 (de QOS) !

jeudi, novembre 06, 2008

ReactOS 0.3.7

ReactOS est un projet de système d'exploitation sous licence libre entièrement compatible avec les programmes et pilotes programmés pour les Windows de famille NT( NT4, 2000, XP, Server 2003). ReactOS 0.3.7 est désormais disponible. Sa sortie a été retardée en raison d'une paire de bogues importants qui sont maintenant corrigés. Cette version comme le reste de la série 0.3.x est considérée comme une version alpha. La stabilité et la compatibilité ont été améliorées. Parmi les principaux changements, on trouve : un meilleur support pour l'architecture x86_64, le départ d'un projet de support de compilateur MSVC, des améliorations au niveau du noyau avec correction de bogues (concernant Configuration Manager, IO Manager, KE, Memory Manager, Object Manager, Process Manager)des améliorations concernant la pile réseau, des corrections sur les pilotes pour fichiers système les rendant plus compatible avec le gestionnaire de cache de Windows NT et des améliorations portant sur le sous-système Win32. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou le changelog. Téléchargement :ReactOS-0.3.7-REL-iso.zip (32 Mo) et ReactOS-0.3.7-REL-live.zip (31 Mo). Source osnews.com.

mercredi, novembre 05, 2008

Le bureau parfait : Ubuntu 8.10 "Intrepid Ibex"

Le site howtoforge.com a publié un tutoriel sur l'installation et la configuration de Ubuntu 8.10. Cet article est intitulé "The Perfect Desktop - Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex)". Comme il le fait à chaque fois, ce tutoriel contient tout ce qu'il faut savoir pour installer sans problème sa distribution préférée. Il décrit pas à pas l'installation d'Ubuntu 8.10, le tout agréménté d'image d'écran. Il explique ensuite la confuguration et l'installation de programmes supplémentaires pour obtenir un système complet (multimédia, installation de picasa, installation d'un serveur VMwarepour la virtualisation).
Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir ce tutoriel très bien fait.
Ce site howtoforge a également édité des tutoriels pour Ubuntu 8.04 LTS et Linux Mint 5 Elyssa R1.
Source linuxtoday.com.

lundi, novembre 03, 2008

Le calendrier du développement de Ubuntu 9.04 publié !

Ubuntu 8.10 est à peine sortie que déjà le calendrier du développement de la prochaine version 9.04 de Ubuntu (nommée "Jaunty Jackalope") a été publié ce jour. Le développement débutera le 6 novembre et la première version alpha est prévue pour le 20 novembre. La seconde version alpha devrait arriver juste avant Noël. Après six versions alpha, la version bêta est prévue pour le 12 mars 2009 et la version candidate (RC) le 16 avril 2009. La version finale devrait arriver le 23 avril après 6 mois de travail. Le travail de l'équipe de développement se focalisera sur le temps de démarrage. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur news.softpedia.com ou cet autre article sur phoronix.com. Source tuxmachines.org.