dimanche, juin 29, 2008

Pardus Linux 2008 : les remarques des utilisateurs prises enfin en compte !

Il y a pratiquement un an, j'ai écrit un article sur ce blog concernant les remarques émises par certains sur la sécurité de Pardus. Ces remarques mettaient en avant les privilèges accordés au premier utilisateur enregistré sur Pardus : cet utilisateur avait pratiquement des droits d'administrateur et sans qu'un seul mot de passe lui soit demandé. Béranger avait même signalé cette situation comme un bogue. Mais malheureusement, les développeurs de Pardus n'en ont pas tenu compte pour les versions 2007.2 et 2007.3. Les développeurs et certains utilisateurs de Pardus ont montré une indifférence et une arrogance (et parfois un certain mépris) face à ses remarques. Cependant, elles semblaient justifiées puisque ce problème est corrigé sur la nouvelle version de Pardus.
La nouvelle Pardus est sortie il y trois jours. Elle est déjà installée sur un de mes PC. J'ai pu constatée que les droits des utilisateurs ont été complètement revus. Le premier utilisateur enregistré possède toujours des droits d'administrateur mais maintenant dès qu'il fait une tache administrative, un mot de passe lui est demandé. Le système rappelle beaucoup le système sudo de Ubuntu. Par exemple, pour mettre à jour ou installer un programmes, il faut rentrer son mot de passe. De même pour configurer son réseau.
A l'installation, lorsqu'on crée la premier compte utilisateur, on peut lui donner ou non des droits administratifs. Ensuite, on crée le compte administrateur (root) avec un mot de passe différent. Sur la Pardus 2007.2 et 2007.3, on pouvait créer un compte utilisateur sans droit administratif mais après pour effectuer une tache administrative s'était la galère. Dorénavant, au moment de la demande du mot de passe, on peut se logger directement en root avec le mot de passe adéquat.
La sécurité du système ne peut que s'en porter mieux. Pardus Linux 2008 s'utilise maintenant comme la plupart des distributions GNU/Linux avec un compte utilisateur, un compte administrateur et des mots de passe à entrer pour effectuer les taches administratives. C'est une très bonne chose car Pardus Linux était une très bonne distribution GNU/Linux mais cette gestion des utilisateurs restait un point noir qui est maintenant résolu.


Parsix GNU/Linux 1.5r0 "Viola"

Alan Baghumian a annoncé la sortie de Parsix GNU/Linux 1.5r0 "Viola", dernière version de la distribution irannienne basée sur Debian testing. Parsix Viola arrive avec plusieurs nouvelles applications, un nouveau noyau, des mises à jour, une documentation mise à jour, un installateur amélioré et plusieurs corrections de bogues. Elle est synchronisée avec les dépôts de Parsix et de Debian testing au 25 juin. Parmi les nouveautés, on trouve : gThumb à la place de GQView, Camorama avec Cheese, rajout de iptraf et nmap, Gnome 2.22.2, X.Org 7.3, Noyau Linux 2.6.24.4, OpenOffice.org 2.4.0, Iceweasel 3.0 RC2. Parsix Viola supporte Compiz Fusion, VirtualBox-OSE et GNU Flash Player. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication . Téléchargement : parsix_1.5r0-i386.iso (681 Mo, MD5) et parsix_1.5r0-amd64.iso (693 Mo,MD5 ). Source Distrowatch.

Je l'ai installée sur un de mes PC en fin d'après-midi. Et bien, c'est une réussite ! Très belle. Rapide. Look superbe. Installation toujours aussi facile. Complète : je n'ai eu à rajouter que streamtuner, streamripper et audacious pour avoir toutes les applications qui me conviennent.

vendredi, juin 27, 2008

Pardus Linux 2008

Avec deux jours de retard par rapport au plan de développement, Pardus Linux 2008 est désormais disponible à partir d'aujourd'hui. Cette nouvelle version arrive avec son lot de nouveautés et d'améliorations. La gestion des autorisations pour les utilisateurs a été améliorée avec un nouveau User Manager qui permet une gestion des autorisations plus aisée et plus sure. L'utilisation du gestionnaire réseau est encore plus facile avec une détection automatique des profils Wifi. Le gestionnaire de paquets PiSi a subi également des améliorations : les performances sont meilleures avec un téléchargement plus rapide car seules les parties modifiées des paquets sont téléchargées. L'installateur YALI permet maintenant une installation en 30 minutes avec une nouvelle interface pour le partitionnement. La détection automatique du matériel est un autre point fort de cette nouvelle version 2008. Les technologies spécifiques à Pardus, COMAR et Mudur, ont été entièrement réécrites pour pouvoir utiliser dbus. Enfin, de nombreuses applications ont été mises à jour : noyau Linux 2.6.25.9, gcc 4.3.1, glibc 2.8, Python 2.5, Java 6, Firefox 3.0, OpenOffice.org 2.4.1. Pour découvrir complètement cette nouvelle version, vous pouvez lire les notes de publications . Téléchargement : Pardus_2008-Kurulan.iso (711 Mo, MD5 , torrent ). Source pardus.org.

J'ai deux remarques à faire sur cette nouvelle version :

1) La gestion des autorisations a l'air de s'être nettement améliorée: les critiques faites à Pardus par certains ont finalement été pris en compte concernant la sécurité des comptes utilisateurs. J'ai vu sur une photos d'écran de la version RC2 qu'il fallait entrer un mot de passe maintenant pour télécharger un paquets ou les mettre à jour. Une chose qui va être appréciés par certains détracteurs de Pardus.
2) La gestion des paquets me rappelle Conary qui met à jour uniquement les fichiers modifiés et non pas le paquet entier.

PCLinuxOS Gnome 2008.1 et 2008.2

PCLinuxOS Gnome est une version de PCLinuxOS qui utilise Gnome comme bureau et qui est développée par la communauté PCLinuxOS. PCLinuxOS 2008.1 est sortie fin avril 2008 sans qu'aucune annonce soit faite sur les sites comme Distrowatch.com par exemple. J'ai découvert cette sortie en lisant un papier sur le blog Linux Vortex qui rapportait une mini-revue après l'installation et qui j'ai trouvé gràce à tuxmachines.org. Par rapport à la version précédente (PCLinuxOS Gnome 2008), des mises à jour ont été faites et des bogues ont été corrigés. Elle inclut le noyau 2.6.22.17, Gnome 2.21.2, Firefox 2.0.0.13, Thunderbird 2.0.0.9, GnomeDo, Compiz, MeTv, Serpentine, Brasero, Exaile, et pleins d'autres choses. Comme d'habitude, w32codecs et libdvdcss ne sont pas inclus mais sont disponibles sur les dépôts avec Synaptic.
Come PCLinuxOS, il s'agit d'un live-CD installable. Je l'ai installée sur mon disque dur. La prise en main est des plus faciles. La stabilité semble au rendez-vous. Les mises à jour sont faciles avec synaptic.Pour les inconditionnels de Gnome, il s'agit d'une distribution à conseiller notamment pour un débutant. Cependant, la francisation n'est que partielle : par exemple, Firefox est en anglais.
Une nouvelle version 2008.2 est sortie récemment. Parmi les nouveautés, elle inclut le noyau 2.6.24.4, Gnome 2.22.1, Firefox 2.0.0.14, Thunderbird 2.0.0.14.Elle est téléchargeable via Bittorrent : PCLinuxOS-Gnome-2008.2.iso (699 mo). Pour découvrir cette édition Gnome de PCLinuxOS, vous pouvez visiter son site.

jeudi, juin 26, 2008

Ubuntu MID Edition 8.04

Il y a quelques semaines, au salon Computex Taipei 2008, Canonical dévoilait son nouvel environnement appelé Ubuntu NetBook Remix pour les terminaux internet mobiles ou Mobile Internet Devices (MID). Le 24 juin, Canonical a publié sa première version mobile de Ubuntu 8.04 destiné aux MID. Cette nouvelle édition est basée sur Ubuntu 8.04. Elle a été allégée et est spécialement adaptée aux écrans tactiles des MID. Elle dérive directement de Ubuntu Netbook Remix et a été optimisée pour l'utilisation de nouveau processeur Atom de Intel. Cette édition a été développée par la communauté Ubuntu Mobile and Embedded associée à la communauté Moblin (Mobile and Internet Linux Project) qui travaille sur des terminaux intégrant le processeur Atom d'Intel.
Ubuntu MID Edition 8.04 est décliné en deux versions : une fonctione sur la plateforme McCaslin sur le Samsung Q1 Ultra et l'autre version qui fonctionne sur la plateforme Menlow avec le processeur Atom d'Intel. Cette édition est destinée principalement aux développeurs. On y retrouve tout ce que propose de faire ce type de terminal mobile par l'intermédiare de la Toile : navigateur web, e-mail, blog, téléphonie sur IP, visioconférence, messagerie instantanée, GPS, lecture multimédia, agenda.Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur le blog de Canonical, cet article sur PracticalTecnology écrit par Steven J. Vaughan-Nichols ou cet article sur businessmobile.fr. Elle est disponible au téléchargement : ume-8.04-mccaslin-install-usb.img (500 Mo, MD5) et ume-8.04-menlow-install-usb.img (487 Mo, MD5). Source lxer.com.

mercredi, juin 25, 2008

Le plan de développement de Mandriva Linux 2009 dévoilé !

Il y a quelques jours, le plan de développement de Mandriva Linux 2009 a été dévoilé . Il prévoit deux versions alpha, deux bêta et deux versions candidates. La première alpha devrait sortir ces jours-ci (elle était prévue pour le 25 juin). La version finale devrait sortir début octobre 2008. Les principaux changements prévus intègrent un démarrage amélioré, une suppression optionnelle automatiques des paquets "orphelins", l'utilisation des technologies PackageKit et PolicyKit, une amélioration de la migration Mandriva-Windows et des outils de contrôle parental, une mise à jour de la distribution en direct en mode MandrivaUpdate, un nouvel aspect pour l'installateur, la migration vers KDE 4, OpenOffice.org 3 et Firefox 3. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce du plan sur la Club Mandriva ou les détails du plan sur le wiki de Mandriva . Source tuxmachines.org.

Molinux 4.0

Molinux 4.0 est désormais disponible après un bref test bêta. Molinux est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu et développée par le gouvernement régional de Castille en Espagne. Cette nouvelle version arrive avec de nouvelles applications et des changements : artwork mis à jour, mise à jour de pratiquement toutes les applications, disponible sous forme de live-CD, présence du framework AppArmor, présence de Cheese qui permet de prendre des photos et de filmer des vidéos avec une webcam, le manuel de l'utilisateur mis à jour, présence d'un nouveau gestionnaire de sauvegarde. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce (en espagnol) . Téléchargement : Molinux_4.0_Adarga.iso (694 Mo, MD5 ). Source Distrowatch.

eAR OS 1.10b

Peter Thomsen a annoncé la sortie de eAR OS 1.10. eAR OS est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu à orientation multimédia. Cette nouvelle version a été mise à jour pour utiliser Firefox 3 avec le plugin Mediaplayer Connectivity qui permet de regarder des vidéos sur Internet. Elle est plus rapide en raison de la présence d'une accélarétion matérielle du rendu graphique. D'autres améliorations sont présentes. Tous les paquets ont été mis à jour. Elle arrive avec le dernier noyau Real-Time Linux. L'installation est plus aisée. Pour connaitre tous les détails, vous pouvez visiter la nouvelle page du projet . Téléchargement via Bittorrent : earos_v1_10b.iso (657 Mo, MD5 ). Source Distrowatch.

mardi, juin 24, 2008

CentOS 5.2

Karanbir Singh a annoncé la sortie de CentOS 5.2, distribution GNU/Linux pour ordinateur de bureau et serveur construite à partir d'une recompilation des sources de Red Hat Enterprise 5.2. Elle est disponible pour les architectures i386 et x86_64. Elle inclut tous les paquets de toutes les éditions dont Server et Client. Les dépôts ont été regroupés pour une utilisation plus facile. De nouveaux paquets sont présents, des mises à jour ont été faites. Pour découvrir tous les détails, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publications. Téléchargement : CentOS-5.2-i386-bin-DVD.iso (3.8 Go, MD5 , torrent ) et CentOS-5.2-x86_64-bin-DVD.iso (4.4 Go, MD5 , torrent ). Source Distrowatch.

Ubuntu 8.04.1 serait prête !

Ubuntu 8.04.1 devrait être disponible le 3 juillet. Il ne s'agit pas d'une nouvelle version mais d'une mise à jour complète de Ubuntu 8.04. Les nouveaux utilisateurs d'Ubuntu ne seront donc pas obligés de faire une mise à jour complète à partir de la version originale d'Ubuntu 8.04, il leur suffira de télécharger cette version 8.04.1 pour pouvoir ainsi apprécier pleinement Ubuntu. Des bogues ont apparamment été corrigés. Cependant, sur le site d'Ubuntu, rien n'apparait à ce sujet. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur tectonic.co.za.

lundi, juin 23, 2008

Installation de la Slackware 12.1.

La Slackware 12.1 est sortie il y a peu de temps. J'avais essayé la Slackware 10.0 il y a quelques mois mais je n'étais pas encore prêt pour pouvoir l'utiliser : je l'avais donc abandonnée. J'ai voulu réessayer la Slackware avec cette nouvelle version. Et bien çà y est, elle est installée. Après bien des difficultés ! Au bout de plusieurs installations et réinstallations : à chaque fois lilo ne voulait pas s'installer. J'en ai eu assez et j'ai donc shunté l'installation de lilo. L'installation terminée, j'ai redémarré avec le DVD d'installation et, pour pouvoir démarrer sur mon disque où était installée Slackware, j'ai choisi cette option : hugesmp.s root=/dev/hda1 rdinit=ro.
Tout s'est bien déroulé. Je me suis loggé en console en root puis je suis arrivé sur KDE. J'ai pu installé sans problème grub en allant chercher le paquet sur le DVD d'installation dans /extra. Et le tour était joué. Moins facile qu'Ubuntu mais au moins on sait ce qu'on fait.
Je vais poursuivre mon aventure sur slackware 12.1.

samedi, juin 21, 2008

OpenSUSE 11.0

L'équipe de développement de OpenSUSE a annoncé la sortie de OpenSUSE 11.0, qui contient tout ce qu'il faut pour débuter avec Linux sur un ordinateur de bureau ou un serveur. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés avec plus de 200 nouvelles applications spécifiques à OpenSUSE, un installateur remodelé qui rend OpenSUSE plus facile à installer, un gestionnaire de paquets plus rapide. Elle inclut KDE 4, Gnome 2.22, Compiz Fusion et plein d'autres choses. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce , les notes de publication et la page des produits . Téléchargement (MD5) : openSUSE-11.0-KDE4-LiveCD-i386.iso (644 Mo, torrent ), openSUSE-11.0-KDE4-LiveCD-x86_64.iso (683 Mo, torrent ), openSUSE-11.0-GNOME-LiveCD-i386.iso (664 Mo, torrent ) et openSUSE-11.0-GNOME-LiveCD-x86_64.iso (681 Mo, torrent ). Source Distrowatch.

lundi, juin 16, 2008

PC/OS 2008

Dans le dernier DistroWatch Weekly, Seth Corven nous fait découvrir une nouvelle distribution GNU/Linux : il s'agit de PC/OS. Elle est basée sur Ubuntu, utilise l'environnement de bureau Xfce, offre une variété d'améliorations (comme la présence des codecs multimédia). Cette nouvelle distribution est toute jeune puisque la première version publique ne date que de deux mois. Dans PC/OS, le monde BeOS rencontre le monde Linux : le thème BeOS XFWM est présent et décliné en différentes couleurs. La dernière version disponible est PC/OS 2008 qui est basée sur Ubuntu 8.04.

Au niveau applications, PC/OS arrive avec un lot bien fourni : développement (Glade, OpenLDEV, RealBasic), bureautique (OpenOffice.org 2.4, Scribus), multimédia (Mplayer, Rhythmbox, VLC, SoundConverter, Audacity, Kino, OpenMovie), graphisme (Gimp, Cheese). Les fichiers aux formats Ogg, QuickTime, windows Media, MP3 sont lus sans problème. Java et Flash sont également inclus. La reconnaissance matérielle était bonne : PC/OS supportait l'ensemble du matériel de Seth Corven (imprimante, scanner et webcam). PC/OS se décline sous la forme d'un DVD et sous la forme d'un CD. Il existe une version Workstation et une version Serveur. Selon seth Corven, cette distribution est très prometteuse.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'ensemble de la revue sur Distrowatch. Téléchargement : pc-os2008dvd.iso (942 Mo, MD5, torrent) et pc-os2008cd.iso (671 Mo, MD5, torrent).

Source Distrowatch.

Wolvix sur IBM T23 et Dell Optiplex GX 270 !

Après avoir écrit mon papier sur l'installation de Wolvix, j'ai décidé de la réinstaller sur deux de mes PC : un portable IBM Thinkpad T23 et un desktop Dell Optiplex GX 270 .
Les deux installation se sont déroulées sans problème. Tout le matériel a été reconnu. Même mon graveur de DVD externe qui était branché sur le Dell. De plus, j'ai passé tout l'après-midi à essayer d'installer une autre distribution sur le portable IBM. L'installation de Kanotix a été un échec car je ne pouvais pas choisir l'installation en anglais. Celle de Mandriva a planté aussi. De même avec Zenwalk ! De même, l'installation de Dreamlinux sur le Dell Optiplex GX 270 a planté plusieurs fois sans à cause d'un problème de reconnaissance de carte graphique : enfin une fois çà marchait, la fois d'après çà ne marchait plus ! Pour ces deux PC, je me suis rabattu sur Wolvix que je connais bien et que j'apprécie. Je l'apprécie car c'est une Slackware, très pure sans fioritures inutiles, très stableet très bien garnie en terme de logiciels !
Pour vous convaincre, je vous conseille de lire cette revue de Béranger sur son site.
Pour un francophone, Wolvix demande un peu de gymnastique : surtout au démarrage, lorsqu'on arrive sur le bureau, il ne faut pas oublier de configurer le clavier. mais il faut que je cherche l'astuce pour éviter cette manoeuvre à chaque fois !
De plus, il serait peut-être intéressant de se plonger sur la francisation de cette distribution.

dimanche, juin 15, 2008

Ubuntu Customization Kit ou comment se construire sa propre Ubuntu !

Sur blogs.ittoolbox.com, dans un de ses articles, Locutus nous fait découvrir un nouvel outil, le Ubuntu Customization Kit (UCK). L'UCK est en fait un outil qui permet de se construire soi-même un live-CD d'une version d'Ubuntu (ou de ses dérivés comme Kubuntu ou Xubuntu) entièrement personnalisée. Cette personnalisation se fait en huit étapes : on peut se construire un live-CD dans sa langue maternelle, changer l'aspect de Ubuntu, rajouter ou retirer des programmes.La dernière version de UCK est sortie récemment. Elle est téléchargeable (sous forme de fichier .deb et .tar.gz). Quelques explications sont disponibles sur le site de UCK.
Ce projet est enregistré sur Launchpad.
Vous pouvez en savoir plus en visitant le site du projet.
Source tuxmachines.org.

Installation de Wolvix 1.1.0

Wolvix est un live-CD installable basé sur Slackware et construit avec les scripts Linux-Live. Il s'agit d'une distribution destinée pour un poste de travail et le multimédia. Elle intègre ainsi de nombreuses applications multimédia comme vlc, gxine, exaile, audacious, audacity, streamtuner, GnomeBaker, DVD::Rip et bien d'autres. Elle utilise le bureau Xfce (version 4.4.1 pour Wolvix 1.1.0). Wolvix 1.1.0 est la dernière version disponible, sortie en août 2007. Elle est basée sur Slakware 11.0 avec le noyau Linux 2.6.21.5.
Les développeurs ont privilégié la stabilité avec une base très solide : c'est pourquoi Wolvix est appréciée par certains utilisateurs. Elle permet également de découvrir l'univers de Slackware. Malheureusement, elle n'est pas en français d'emblée : seul le clavier peut être mis facilement en azerty en cliquant sur l'icône clavier dans la barre de menu en bas de l'écran.
Wolvix est une distribution flexible qui peut s'utiliser à partir d'un CD ou d'une clé USB, mais également elle peut s'installer sur un disque dur.
Je vais donc vous décrire la marche à suivre pour réussir une installation sur un disque dur. Vous insérez le live-CD dans votre lecteur CD et vous redémarrez votre ordinateur. L'identifiant est root et le mot de passe toor. Avant de commencer l'installation en elle-même, il faut préparer ses partitions : une partition /, une partition swap et une partition /home. Sur le live-CD de Wolvix, on trouve pour effectuer ces taches GParted. Sinon, vous pouvez préparer les partitions avant l'installation en utilisant par exemple le live-CD GParted.

Pour installer Wolvix, on dispose d'un très bon outil : le WolvixControlPanel qui permet d'avoir accès à de nombreux utilitaires d'administration. On y accède en cliquant sur le menu de Wolvix marqué par une empreinte de loup. Ensuite, on choisit System puis Wolvix Control Panel. Le panneau s'ouvre et il faut choisir l'onglet HD-Install puis Full Install.



Un message d'avertissement s'ouvre et vous explique que ce programme est encore en développement : vous cliquez sur Yes pour continuer. Un nouveau panneau s'ouvre alors. Dans ce panneau, il est possible de choisir la partition /, le swap et la partition /home, le système de fichier que l'on souhaite (ext2, ext3 et reiserfs) et si on veut installer Grub.





Lorsque vous choisissez la partition /home, le programme vous demande si vous voulez la formater ou non.


Lorsque vous avez fini la configuration de l'installation, il suffit de cliquer sur Start Install et l'installation débute.



A la fin de l'installation, le programme vous demande comment vous voulez démarrer Wolvix : choisissez GUI Login prompt. Puis, une autre boite de dialogue vous demande de choisir si vous voulez utiliser framebuffer : choisissez Standard Console - (safe choice). Ensuite, une autre boite de dialogue présente les options de démarrage : il suffit de cliquer sur la partition où se trouve Wolvix.






L'installation est alors terminée et il faut fermer le panneau et redémarrer le système.



Au redémarrage, l'identifiant et le mot de passe sont encore root et toor : la première chose à faire est de changer le mot de passe pour root en utilisant le Wolvix Control Panel avec l'onglet User Admin pour préserver la sécurité du système. Ensuite, pour les mêmes raisons, vous pouvez créer un compte utilisateur toujours avec le même utilitaire.









Maintenant, vous pouvez apprécier Wolvix !
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site de Wolvix.

VectorLinux 5.9 SOHO DELUXE

Robert Lange a annoncé la sortie de Vector Linux 5.9 SOHO DELUXE. Vector est une distribution canadienne basée sur Slackware. Cette version SOHO DELUXE est construite à partir de la version standard 5.9. Elle intègre KDE 3.5.9. Quatre thèmes spéciaux peuvent être séléctionné lors de l'installation. Des bogues retrouvés dans le version standard ont été corrigés et plusieurs améliorations ont été apportées aux utilitaires "maison". Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et visiter la page consacrée à cette version sur le nouveau site de Vector Linux. VectorLinux 5.9 SOHO DELUXE n'est pas disponible en téléchargement libre mais est disponible sur le magasin en ligne au prix de 24.99 $. Source Distrowatch.

Greenie Linux 3.0.2H

Stanislav Hoferek a annoncé de Greenie Linux 3.0.2. Greenie Linux est une distribution basée sur Ubuntu, améliorée et destinée aux utilisateurs slovaques et tchèques. Cette nouvelle version est basée sur Ubuntu 8.04. Elle arrive avec plusieurs modifications : ajout de VLC comme lecteur multimédia, ajout de gThumb comme visionneur de photos, retrait de Frets on Fire, Wesnoth et Mplayer, inclusion d'un toisième environnement de bureau LXDE en plus de Gnome et Openbox. La taille de la distribution a été réduite pour qu'elle puisse tenir sur un CD. Elle supporte, en plus du slovaque et du tchèque,l'anglais et l'esperanto. Si vous lisez le slovaque, vous pourrez lire l'annonce sur le site de Greenie Linux. Téléchargement : gl3.0.2hgerfi.iso (701 Mo, MD5). Source Distrowatch.

vendredi, juin 13, 2008

Myah OS 3.0 "Box"

Quelques jours après la sortie de Myah OS 3.0 Mouse Pro, Jeremiah Cheatham a annoncé la sortie de Myah OS 3.0 édition Box. Cette édition est construite autour de l'environnement de bureau léger LXDE (Lightweight X11 Desktop Environment). Myah OS 3.0 Box est un système totalement fonctionnel qui contient les mêmes programmes que l'édition Mouse Pro mais autour d'un bureau léger. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : Myah-OS-3.0-Box.iso (549 Mo). Source Distrowatch.

StartCom Enterprise Linux 5.0.2

Eddy Nigg a annoncé la sortie de StartCom Enterprise Linux 5.0.2 qui est une distribution construite à partir des sources de Red hat Enterprise Linux 5.2. Cette version arrive avec plusieurs améliorations concernant la virtualisation, le cryptage, la sauvegarde avec cluster et le poste de travail. L'hyperviseur Xen permet de faire tourner plusieurs serveurs virtuels avec des performances améliorées. De nouvelles applications ont été ajoutées au noyau. Le paquet OpenSwan qui supporte IKE 2 et IPv6 a été ajouté. Cette version est disponible pour les architectures i386 et X86_64. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : Kishuf-i386-u2-DVD.iso (3.7 Go) et Kishuf-x86_64-u2-DVD.iso (4.2 Go). Source Distrowatch.

ArtistX 0.5

Marco Ghirlanda a annoncé la sortie de ArtistX 0.5, un live-DVD basé sur Debian offrant un large panel de programmes audio, vidéo et graphiques. ArtistX offre un véritable studio de production multimédia. ArtistX utilise Debian Live qui permet de créer des live-CD et elle est basée sur Debian Sid. Elle inclut le noyau linux 2.6.25, KDE 3.5, compiz 0.7.7 et près de 2500 programmes libres multimédia. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement via BitTorrent : artistx_0.5_kde_live_dvd.iso (2.6 Go). Source Distrowatch.

MilaX 0.3.1

MilaX (Damn Small Solaris) est une mini-distribution russe sous forme de live-CD basée sur Solaris pouvant être utilisée pour un poste de travail ou pour un serveur. Elle peut tourner également sur clé USB. Son créateur a annoncé la sortie de la dernière version 0.3.1 de MilaX. Cette version est basée sur OpenSolaris Nevada 89. Pour les systèmes avec au moins 512 Mo de RAM, l'image live est montée dans la mémoire vive, il est alors possible d'éjecter le live-CD. Parmi les changements, on note l'ajout de IceWM avec le retrait de JWM, les ajouts de Conky, XChat, Xpad, IFTop, CDPR, le retrait de Torsmo et le rajout de Dillo. Des scripts pour la résolution de l'écran et la disposition du clavier ont été ajoutés. Deux éditions sont disponibles : une pour le bureau et une pour les serveurs (avec Apache, PHP, Samba and NFS servers, GCC, GMake, Midnight Commander, Pine, Mutt, Elinks, Lynx et d'autres utilitaires). Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : milax031.iso (127 Mo) pour la version desktop et milax031s.iso (160 Mo) pour la version serveur. Source Distrowatch.

Voltalinux 2.1

Matteo Garofano a annoncé la sortie de Voltalinux 2.1 "Livorno", distribution pour les serveurs basée sur la dernière Slackware 12.1 et utilisant le gestionnaire de paquets pkgsrc de NetBSD. Cette version bénéficie des nouvelles applications présentes sur Slackware 12.1 et celles présentes dans le système de port de pkgsrc venant de NetBSD. Voltalinux arrive avec plus de 150 paquets spécialisés pour serveur (comme Postfix, Exim, Dovecot, ClamAV, Pure-FTPd, Bftpd, Squid, MySQL, PostgreSQL, Bind, MaraDNS). Vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : voltalinux-install.iso (310 Mo, MD5 ). Source Distrowatch.

mercredi, juin 11, 2008

Le supercalculateur le plus puissant du monde sous Linux !

IBM a annoncé la mise en route d'un super-calculateur de un petaflop roulant sous Red Hat Linux. Deux fois plus rapide que le dernier record détenu par l'IBM Blue Gene, le Roadrunner utilise une architecture hybride combinant 6948 processeurs AMD Opteron dual-core et 12960 processeurs Cell. Il a été construit pour le Department of Energy's National Nuclear Security Administration et se trouve au laboratoire National de Los Alamos au Nouveau-Mexique. Il va être utilisé pour l'étude des essais d'armes nucléaires mais il peut être également utile pour les recherches en astronomie, en génétique pour l'étude du génome humain ou l'étude du changement climatique. Comme le Blue Gene et 75% des super-calculateurs dans le monde, il roule sous Linux. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur linuxdevice.com ou cet article du New York Times . Source lxer.com.

Netbook Remix d'Ubuntu !

La semaine dernière au salon Computex Taipei 2008, Canonical a révélé son nouvel environnement destiné aux périphériques mobiles (Mobile Internet devices) et aux ultra-portables (Ultra Mobile PC). Netbook Remix est optimisé pour supporter le processeur Atom d'Intel. Il est basé sur l'édition Deskto d'Ubuntu. Il devrait être disponible prochainement pour les fabricants de mobiles et d'ultra-portables. Pour découvrir ce nouvel environnement, vous pouvez visiter la page consacrée à Netbook Remix sur phoronix.com (avec photos d'écran). Vous pouvez également lire l'annonce officielle de Canonical. Source lxer.com.

Ubuntu Eee 8.04

Nous apprenons aujourd'hui que la version finale de Ubuntu Eee est désormais disponible. Le projet Ubuntu Eee est né en décembre 2007. Le but était d'offrir une distribution basée sur Ubuntu destinée pour le Eee Pc d'Asus. L'objectif est enfin atteint. Cette version est basée sur Ubuntu 8.04 et apporte le meilleur des applications disponibles. Ubuntu Eee 8.10, la prochaine version, s'adaptera au petit écran et pourra s'intégrer avec la nouvelle interface Netbook Remix. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur le site de Ubuntu Eee et le changelog. Téléchargement : ubuntu-eee-804.iso (712 Mo, torrent). Source slashdot.org.