samedi, septembre 29, 2007

AntiX 7 RC1


Le développeur d'AntiX, anticapitalista, a annoncé sur le forum de mepislovers.org cette sortie. AntiX est un live-CD dérivé de MEPIS spécialement adapté aux ordinateurs anciens avec au minimum 64 Mo de RAM. Il intègre comme gestionnaire de bureau Fluxbox. Les principales nouveautés sont une apparence mise à jour avec le fond d'écran et la synchronisation des mises à jour des paquets avec MEPIS 7.0 bêta 4. Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l'annonce faite sur le site de MEPIS . Téléchargement : antiX-M7-rc1.iso (295 Mo, MD5 ).

Visopsys 0.69

Visopsys est un OS alternatif pour les PC. Il s'agit d'un système léger, rapide et open-source, développé sous licence GPL. Il est disponible sous forme d'un live-CD ou d'une disquette. la version 0.69 est désormais disponible. Il s'agit d'une version de maintenance. Les principales modifications concernent le sous-système USB avec le support pour les claviers et souris USB, les pilotes du système de fichier FAT. D'autres corrections ont été apportés, notamment des corrections de bogues. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur freshmeat.net ou visiter le site de Visopsys. Téléchargement (avec MD5) : visopsys-0.69-iso.zip (5.2 Mo) et visopsys-0.69-img.zip (668 Ko). Source osnews.Com.

SimplyMEPIS 7.0 Bêta 5

ImageWarren Woodford a annoncé la sortie de la cinquième version bêta de simpltMEPIS 7.0. Le changement majeur est la présence d'OpenOffice.org 2.3. De plus, KSynaptics et spamd ont été ajoutés; Firefox et les utilitaires ALSA ont été mis à jour. Cette version inclut le manuel de l'utilisateur de MEPIS : ce sont 60 pages sur l'installation, la configuration du réseau, l'utilisation des différentes applications (mais en anglais). Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : SimplyMEPIS-CD_6.9.89beta5_32.iso (647 Mo, MD5) et SimplyMEPIS-CD_6.9.89beta5_64.iso (689 Mo, MD5). Source Distrowatch.

dimanche, septembre 23, 2007

GNU/Linux dans les écoles russes !


Leonid Reiman, Ministre de la Communication russe, a annoncé dans une conférence de presse que d'ici 2009 chaque ordinateur scolaire sera équipé de Russian OS, une future distribution GNU/Linux accompagnée de programmes libres. Pour Leonid Reiman, Ce développement est très important pour réduire la dépendance de la Russie vis à vis de programmes étrangers. De plus, cette initiative permettra de réduire la copie illégale de programmes de Microsoft et aura des avantages financiers en terme d'économie au niveau des licences. L'équipe de développement de ALT Linux, distribution GNU/Linux russe déjà connue, devrait participer au développement de Russian OS. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article publié sur cnews.ru . Source slashdot.org.

Alixe v0.11 Xfce

ImageNotre amie Alisou vient juste d'annoncer sur notre forum la sortie de la version définitive d'Alixe v0.11 Xfce. En plus, des corrections et les mise à jour, le CD a été profondément modifié avec une refonte de pratiquement tous les modules. Ce réagencement des modules avait deux objectis : apporter une meilleure compréhension à ceux qui voudraient concevoir ou remasteriser leur propre live-CD et faciliter la rédaction d'un guide sur le conception d'un live-CD. Les principaux changements sont : ajout de glibc; Xine, Totem et Audacious remplacé par MPlayer, Gnome Player et Beep Media Player; ajout de Dia, un concepteur de diagrammes. Il inclut des informations concernant la disparition d'une fillette dans la région de Trois-Rivières. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce . Téléchargement : alixe-v0.11-xfce.iso (329 Mo, MD5 ). Alixe v0.11 Xfce est également disponible en torrent via LinuxTracker.

X/OS Linux 5.0

ImageX/OS Linux 5.0 est une dsitribution GNU/Linux contruite à partir des paquets source RPM de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 5. X/OS n'est pas produite, ni maintenue, ni soutenue par Red Hat. Elle est disponible pour les architectures i386 et x86_64. Les paquets de X/OS Linux 5.0 sont identiques aux paquets pour RHEL 5.0 Client et RHEL 5.0 Server à part quelques exceptions : par exemple, certains paquets ont été renommés ou les paquets reliés à Red Hat Network ne sont pas inclus dans X/OS Linux..Vous pouvez en savoir plus en lisant la documentation disponible pour les deux versions. Téléchargement : xoslinux-5.0-i386-dvd.iso (3.6 Go, SHA1 ) et xoslinux-5.0-x86_64-dvd.iso (4.2 Go, SHA1 ). Source Distrowatch.

vendredi, septembre 21, 2007

AntiX 6.5 sur un PC IBM GL 300 !

J'ai acheté un PC sur une brocante : un IBM GL 300. Une tour Pentium III avec un disque dur de 10 Go et 128 de Ram. Le tout pour 15 € ! Il était livré avec Windows XP.
Arrivé à la maison, je me suis dépêché de vérifier son fonctionnement. Ouf ! Il marche. J'ai viré Windows XP en partionnant et en formatant le disque dur. Bon maintenant, il faut choisir quelque distribution GNU/Linux je vais installer sur cette vieille bécanne ?
J'ai gravé, il y a quelque temps, Wolvix 1.1.0. J'ai lu quelques revues en faisant des éloges. Wolvix est un live-CD basé sur Slackware. J'ai donc décidé d'installer Wolvix. L'installation s'est très bien passée. J'ai pu y configurer le wifi avec une clé USB Netgear car il n'y avait pas de carte réseau sur ce PC. Le wifi fonctionnait bien. Tout fonctionnait. J'était très content.
Mais le lendemain, le démarrage du PC a été impossible : le démarrage s'ets bloqué en plein milieu de la procédure. J'ai donc viré Wolvix.
J'ai essayé Xubuntu. L'installation s'est faite avec le CD alternate de Xubuntu 7.04. L'installation s'est bien passée. Le redémarrage aussi. Mais au moment de l'ouverture de la console, le PC s'éteint ! Un bogue surement ! Vraiment pas assez stable cette Xubuntu ! Donc viré aussi sec !
J'ai donc pensé à installer AntiX. Antix est un live-CD installable basé sur SimplyMEPIS et utilisant l'environnement de bureau Fluxbox. Elle est bien adaptée aux vieilles configurations. Etant basé sur SimplyMEPIS, la reconnaissance matérielle est des meilleures. La facilité d'utilisation également. J'ai donc installé AntiX 6.5 basée sur la SimplyMEPIS 6.5. Tout le matériel a été reconnu. Après le démarrage du live-CD, on se retrouve sur le bureau Fluxbox. Pour l'installation, il suffit de trouver dans le menu déroulant la partie administration et de choisir l'installation. Une fenêtre identique à celle de SimplyMEPIS s'ouvre alors après avoir entrer le mot de passe pour l'administrateur "root". L'installation est identique à celle de SimplyMEPIS : mêmes étapes à suivre. L'installation terminée, le démarrage se fait sur AntiX avec un environnement Fluxbox rapide. Je me lance donc dans la configuration du wifi. Ma clé USB Sagem XG760A a été reconnue d'emblée dès le démarrage. Dans la partie Adminsitration, il suffit d'ouvrir l'onglet de configuration du réseau. Puis il faut rentrer son ESSID, la clé WEP, de confirmer le DHCP, de sauvegarder sa configuration et de redémarrer son ordinateur. Superbe, au redémarrage, le réseau Wifi fonctionne et je peux aller surfer sur le net avec Firefox. J'ai également essayé Puppy Linux 2.17.1 sur cet ordinateur avec la configuration du wifi : tout a très bien fonctionné également.

Mes deux distributions préférées pour les vieux ordinateurs sont AntiX et Puppy Linux avec Toutou Linux, sa version française.

March Linux 1.0 Bêta


March Linux est une distribution GNU/Linux qui se veut simple et rapide à utiliser. Elle est basée sur Arch Linux et utilise l'environnement de bureau Fluxbox. Cette version est un live-CD construit à partir des scripts Linux Live. Elle inclut le noyau Linux 2.6.21.5, pacman 3.0.4-4, gcc 4.1.2-3, Fluxbox 1.0rc3-1. Comme applications, on trouve Firefox, Abiword, Gnumeric, Audacity, ...Il s'agit d'une jeune distribution en plein développement. Pour la découvrir, vous pouvez visiter son site. Téléchargement : march-live-1.0.iso (470 Mo, MD5).

jeudi, septembre 20, 2007

Vixta.org-093

ImageVixta.org est une distribution GNU/Linux portugaise basée sur Fedora. Elle a été développée pour les débutants sur Linux et les utilisateurs de Windows Vista migrant vers Linux. Sa particularité est en effet d'avoir un look ressemblant à celui de Windows Vista. Pour découvrir cette nouvelle distribution, vous pouvez visiter son site avec des photos d'écran. Téléchargement : VIXTA.org-093.iso (689 Mo). Source Distrowatch.

Kaella 3.2

ImageKaella est une distribution française basée sur Knoppix. La version 3.2 est désormais disponible. Kaella 3.2 est la première version de Kaella disponible sous forme d'un live-DVD avec 2 Go d'applications supplémentaires (Amarok, Blender, Dia, Emacs, Evolution, Gramps, Inkscape, Qcad, Qemu, Scribus, XMMS, jeux,...). Elle intègre également trois projets de programmes libres : Dogmazic, GeeXboX et Compile Tux & Astux. Elle inclut aussi OpenOffice.org 2.0.4, IceWeasel 2.0.0.6, IceDove 1.5.0.12, GCompris 8.3.2 et Tuxpaint 0.9.17. Parmi les autres nouveautés, on trouve le support pour les modems USB les plus couramment utilisés en France et de nombreux guides et tutoriels. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce . Téléchargement : Kaella_DVD_pack_3.2.iso (3.6 Go, MD5 ). Source Distrowatch.

Foresight Linux 1.4

ImageForesight Linux est une distribution GNU/Linux basée sur rPath Linux incluant le gestionnaire de paquets Conary. Ken VanDine vient d'annoncer la sortie de Foresight Linux 1.4. Sa particularité est d'être la première distribution GNU/Linux a offrir la dernière version de Gnome, Gnome 2.20 qui vient de sortir. Elle inclut des mises à jour (Evolution, Tomboy, PowerManager, Epiphany, ...). Pour découvrir cette nouvelle version, vous pouvez lire l'annonce et les notes de version avec des images de fonds d'écran. Téléchargement (avec MD5): foresight-1.4.0-x86-dvd1.iso (1.3 Go). Source Distrowatch.

Alinex 2.0

ImageAlinex est une distribution GNU/Linux développée par l'Université d'Evora au Portugal, spécialement pour ses étudiants. Elle est basée sur Ubuntu. Elle inclut le support complet pour le portugais et toutes les applications nécessaires aux étudiants pour développer de nouvelles applications. Cette nouvelle version intègre le noyau Linux 2.6.17, Gnome 2.16.0, OpenOffice.org 2.0.4 et Firefox 2.0.0.4. Pour découvrir cette distribution, vous pouvez visiter son site (en portugais). Téléchargement : alinex_2.0.iso (678 Mo). Source raiden.net et distrowatch.com.

Geubuntu 7.04 bêta "Prima Luna"

ImageGeubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu. Le projet a été démarré par un italien Luca De Marini (alias The DarkMaster). Geubuntu est construit autour de la rencontre de Gnome Desktop et de l'environnement Enlightenment E17 : Geubuntu apporte à E17 des applications et des outils venant de Gnome Desktop. Ce projet est hébergé et soutenu par une initiative italienne InTiLinux Projects. La première version est basée sur Ubuntu 7.04. Pour l'instant, elle est toujours en développement et la version définitive devrait sortir prochainement. Vous pouvez découvrir ce projet en visitant le site de Geubuntu . Il existe deux versions : Sunshine Edition et Moonlight Edition. Téléchargement : geubuntu-0.74-beta-i386-S.iso (662 Mo) et geubuntu-0.74-beta-i386-M.iso (661 Mo). Source Distrowatch.

MikeOS 1.0.0

ImageMikeOS est un système d'exploitation open-source 16-bit pour processeurs x86, écrit en assembleur et pouvant démarrer à partir d'une disquette ou d'un CD-ROM. Il intègre une interface utilisateur en mode texte, une ligne de commande, le support pour les disquettes FAT12 (DOS). Il inclut également le support pour DOS. La dernière version 1.0.0 est sortie hier : en plus, des ajouts divers (system calls) et des corrections de bogues, elle inclut une documentation complête pour faire tourner, construire et modifier MikeOS. Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site de MikeOS . Téléchargement : mikeos-1.0.0.tar.gz (330 Ko) et mikeos-1.0.0.zip (334 Ko). Source osnews.com.

dimanche, septembre 16, 2007

Ubuntu 8.04 "Hardy Heron"

ImageJono Bacon, Ubuntu Community Manager pour Canonical, a annoncé sur son blog la prochaine version d'Ubuntu, Ubuntu 8.04 qui s'appelera "Hardy Heron". Cette version bénéficiera d'un support à long terme (LTS) : 5 ans pour la version serveur, 3 ans pour la version desktop. La sortie de la version finale est prévue pour avril 2008. Le développement commencera en octobre 2007 avec la tenue d'un Ubuntu Developer Summità Cambridge (Massachusetts, USA). Sur le blog onlyubuntu.blogspot.com , le calandrier du développement est précisé : la version alpha 1 devrait sortir le 29 novembre. Cinq versions alpha seraient prévues avec la version alpha 5 pour fin février 2008. La version bêta sortirait le 27 mars 2008, la version RC le 17 avril 2008 et la version finale le 24 avril 2008. Des précisions concernant chaque étapes de développement sont disponibles sur onlyubuntu.blogspot.com . Source tuxmachines.org.

Distrowatch victime d'une attaque DDoS !

ImageLe site Distrowatch, que nous connaissons tous et que nous visitons tous les jours pour lire l'actualié des distributions GNU/Linux et BSD, a été victime d'une attaque massive DDoS (Distributed Denial of Service). Le site n'est plus accessible à partir de son adresse habituelle. Il ne sera plus mis à jour jusqu'à ce que le problème soit corrigé. Par contre, il reste accessible sur cette adresse. Source tuxmachines.org.

vendredi, septembre 14, 2007

Dell adapte Ubuntu à ses portables !

ImageDell a annoncé récemment sa volonté de distribuer des portables pré-équipés avec Ubuntu, une des plus célèbres distributions Linux/GNU. Pour que tout fonctionne à la perfection, Dell a décidé de remasteriser Ubuntu 7.04 et de l'adapter à ses portables. John Hull, chef produit Linux chez Dell, a précisé que cette version adaptée d'Ubuntu va faciliter son installation sur les portables Inspiron 1505, 1420 et 530 avec tous les pilotes présents et tout le support matériel nécessaires. Pour l'instant, Dell ne projète pas d'adapter Kubuntu à ses portables. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur desktoplinux.com . Téléchargement : ubuntu-7.04-desktop-i386-dell-dvd-0.3-3.iso (743 Mo) et ubuntu-7.04-desktop-i386-dell-cd-0.2-2.iso (618 Mo). Source lwn.net.

PCLinuxOS Gnome 2.18

ImagePCLinuxOS Gnome 2.18 est une version remasterisée de PCLinuxOS 2007 pour Gnome comme environnement de bureau. KDE est normalement l'environnement de bureau par défaut de PCLinuxOS mais certains utilisateurs préfèrent utiliser Gnome. C'est pourquoi, un utilisateur de PCLinuxOS, kendotson, a créé une version de PCLinuxOS intégrant Gnome avec quelques modifications personnelles. Elle inclut le noyau Linux 2.6.18.8, Gnome 2.18.3, Firefox 2.0.0.6, Frostwire, Bittorrent, Xmms, Flash, JRE, Compiz. Pour en savoir plus, vous pouvez en savoir plus sur le site linuxgator.org . Téléchargement : PCLOS-Gnome-2.18.0.iso (689 Mo, MD5 ). Source tuxmachines.org.

Harley-DavidsonOS

ImageLes passionnés de Harley-Davidson ont désormais leur distribution Linux. En effet, un utilisateur de PCLinuxOS, kendotson a créé une version remasterisée de PCLinuxOS intégrant des icones, des thèmes, des fonds d'écran relatifs au monde des motos Harley-Davidson. Ce live-CD a été développé pour les "bikers" et les passionnés de Harley-Davidson. Kendotson rappelle que Harley-Davidson est une marque déposée et que ce live-CD ne doit être utilisé que pour un usage personnel. Il inclut Gnome 2.16.0. Des fonds d'écran sont visibles sur le site linuxgator.org . Téléchargement : H-D_OS.iso (666 Mo, MD5 ).

samedi, septembre 08, 2007

KDE 4.0 avant Noël !

L'équipe de développement de KDE a encore modifié son programme de développement. Il y a quelques jours, elle annoncait un report de la sortie de KDE 4.0 . Un nouveau calendrier avait alors été fixé : KDE 4.0 devait sortir le 20 décembre. Le nouveau calendrier ne prévoit plus qu'une version bêta supplémentaire : la version bêta 3 pour le 02 octobre. La version sera gelée le 19 octobre et, à partir de ce moment, seuls seront corrigés les bogues critiques. La RC1 est prévue pour le 30 octobre, la RC2 pour le 14 novembre. La version finale devrait sortir bien avant Noël, le 11 décembre. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce . Source osnews.com.

Des pilotes open-source ATI pour Linux grâce à un partenariat entre AMD et Novell!

AMD a annoncé le 07 septembre un changement stratégique majeur en faveur d'un support linux open-source des cartes graphiques ATI. Pour cela, AMD va s'associer avec Novell pour créer des pilotes Linux open-source pour les cartes graphiques Radeon. Les cartes graphiques intéressées sont les séries ATI Radeon HD 2000 et ATI Radeon X1000. Dans le même temps, AMD va continuer de travailler sur les pilotes propriétaires Catalyst. Cependant, AMD va ajouter un support Linux pour les cartes ATI Radeon HD 2000 et, à la fin de l'année, le paquet Catalyst pour Linux devrait offrir le support pour AIGLX permettant ainsi aux utilisateurs de Linux d'avoir accès à de beaux effets 3D.AMD qui soutient l'open-source a racheté ATI en juillet 2006. Nos confrères de Phoronix ont fait récemment un test de la version bêta du nouveau pilote AMD fglrx 8.41 : ce pilote apporte selon eux une nouvelle expérience avec une très nette amélioration des performances pour les utilisateurs de linux. pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article de Steven J. Vaughan Nichols sur desktoplinux.com . Cette annonce a été très bien accueillie par la communauté Linux. Pour Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, cette association entre AMD et l'innovation open-source va permettre l'émergence rapide de nouvelles technologies au niveau des ordinateurs de bureau. Source lxer.com.

KDE 4.0 pour Noël

L'équipe de développement de KDE a annoncé le report de la sortie de KDE 4.0.0 de deux mois. Ce retard est lié à l'ajout de deux versions bêta. Le calendrier est maintenant le suivant : Bêta 3 le 24 septembre, Bêta 4 le 22 octobre, le gel de la version le 19 novembre, version RC1 le 21 novembre, version RC2 le 5 décembre. La version finale de KDE 4.0.0 est annoncée pour le 20 décembre. Ce retard est jugé crucial par l'équipe de développement car le temps de développement est plus long que prévu. Source osnews.com.

Bubuntu 7.04

ImageSur le forum de QuebecOS, magoo a signalé l'existence de cette nouvelle distribution. Bubuntu est basée sur Ubuntu. Son objectif est de permettre un passage plus facile vers le monde de Linux aux utilisateurs habitués de Windows. Son concepteur, Rémy Vernay, l'a construite en fonction de son expérience personnelle. Il a notamment apporté des changements dans les programmes présents et dans l'aspect du bureau. Parmi les programmes, par exemple, Gaim est remplacé par aMSN, Evolution par Thunderbird (pour le courrier) et Lightning 0.5 (pour l'agenda), Rhythmbox par Amarok, Serpentine par k3b, ou Totem par VLC. Pour en savoir plus, vous pouvez allez visiter le site de Bubuntu . Téléchargement : bubuntu-fr-7.04a-desktop-i386.iso (692 Mo, MD5 ).

vendredi, septembre 07, 2007

La seconde génération de portable ASUS Eee avec Linux en avril 2008 ?

En juin, Asustek Computer annonçait avec Intel la sortie d'un portable à faible coût, l'Asus Eee PC 701. Il devait tourner sous Linux avec une distribution dérivée de Xandros Desktop Linux. Alors que les premiers Asus Eee PC 701 de première génaration commencent à sortir des chaines de montage, Asus prévoir de sortir une seconde génération de l'Asus Eee en avril 2008 avec le processeur Merom d'Intel. Il devrait intégrer des améliorations permettant de réduire la consommation en énergie. Le prix de ce portable devrait être d'environ 250 $. Asustek espère vendre 200000 portables de première génération à la fin de cette année et entre 3 à 5 millions d'ici 2009. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur techspot.com . Vous pouvez également découvrir l'Asus Eee PC 701 de première génération sur phoronix.com. Source tuxmachines.org.

Kaella 3.2 DVD RC1

Le 27 août, l'équipe de développement annonçait la sortie d'une version DVD de Kaella : il s'agissait de Kaella 3.2DVD bêta 1. Ce live-DVD avec 2Go supplémentaires de logiciels par rapport à la version CD intègre trois projets libres : Dogmazic, plein de musique libre; GeeXboX, la mini-distribution live-CD, pour un maximum de multimedia et Compile T&A, des logiciels libres pour Windows. Ces jours-ci, est sortie la version 3.2 DVDRC1. Si aucun bogue n'est trouvé, cette version sera la finale. pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site de Kaella . Téléchargement : Kaella_DVD_pack_3.2RC1.iso (3.7 Go, MD5 ). Source terranux.com.

Kanotix n'est pas morte !

Aujourd'hui, nos confrères de tuxmachines.org nous proposent une revue de la nouvelle version développement RC5B de Kanotix 2007 "Thorhammer". Il y a quelques mois, le projet Kanotix avait explosé avec le départ d'un des co-développeurs (qui a créé de son côté une nouvelle distribution, SIDUX). Le fondateur de Kanotix, Jörg Schirottke (alias Kano) a poursuivi le développement de Kanotix et a créé une nouvelle version basée sur Debian Etch appelée "Thorhammer". Elle est basée en effet sur Debian Etch avec pratiquement 40 backports et elle inclut un noyau Linux patché à partir d'Ubuntu (v2.6.22-10-kanotix). Elle intègre X.Org v7.1, Beryl v0.2.0, KDE v3.5.5a, OpenOffice.org v2.0.4, Iceweasel v2.0.0.4, Icedove v1.5.0.12, GParted v0.3.3, ntfs-3g. Il s'agit d'un live-CD installable avec une excellente reconnaissance matérielle. Kanotix 2007 peut être installé sur une clé USB grâce à l'installeur "AcritoxInstaller". Pour en savoir plus, vous pouvez lire la revue de Kanotix 2007 "Thorhammer" RC5B sur tuxmachines.org. Actuellement, cette version n'est pas publiquement disponible mais il est possible d'avoir le lien de téléchargement en contactant kano sur le canal IRC de Kanotix.

BugnuX 2007

BugnuX 2007 est la première distribution Linux pour les tests de programmes. Son équipe de développement a annoncé il y a quelques jours la sortie de la version finale de BugnX2007. Il s'agit d'un live-CD installable. Elle inclut des outils de test pour les développeurs et l'assurance qualité : outils open-source de test d'application Web, de Java, de téléchargement et de performance, comme par exemple marathon, jacareto, CurlLoader. Elle est basée sur PCLinuxOS et utilise Enlightenment 0.17 (version bêta) et Fluxbox comme gestionnaire de fenêtre avec les apllications habituelles (navigateur, multimédia, bureautique). Elle intègre également VirtualBox pour comme application de virtualisation. Elle peut être démarrée à partir d'une clé USB. Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site de BugnuX. Téléchargement : BugnuX_2007.iso (698 Mo). Source lxer.com.

SystemRescueCd 0.3.8


L'équipe de développement de SystemRescueCd a annoncé la sortie de SystemRescueCd 0.3.8. Cette distribution française est basée sur Gentoo et spécialisée pour les taches administratives sur une machine. Cette version intègre le noyau linux 2.6.22.6 avec Reiser 4 et elle inclut ntfs-3g 1.826, PartImage 0.6.6, TestDisk 6.8, dm-raid 1.0.0-rc14, des outils de communication (minicom 2.2, GTKTerm 0.99.5, C-Kermit 8.0.211) et Oscar (outil de sauvegarde français). Pour en savoir plus, vous pouvez lire le changelog. Téléchargement : systemrescuecd-x86-0.3.8.iso (125 Mo, MD5). Source Distrowatch.

mercredi, septembre 05, 2007

Dix distributions Linux pour la production audio.

Linux offre la possibilité de construire son propre studio de musique à l'aide de distributions incluant des applications de production musicale, audio et vidéo. Ces solutions sont libres.

Image1) JackLab Audio Distribution
JAD est basée sur OpenSUSE. Elle inclut les meilleurs outils professionnels de production audio. Elle est encore en développement au stade de la version bêta 2.

Image2) Musix GNU+Linux
Il s'agit d'un live-CD basé sur knoppix offrant une large collection de programmes audio libres. Elle peut être également utilisée pour la production vidéo et graphique.

Image3) Ubuntu Studio
Comme son nom l'indique, cette distribution est basée sur Ubuntu. Comme JAD ou Musix, elle intègre des outils audio, vidéo et graphique.

Image4) Linux MultiMedia Studio (LMMS)
LMMS est une autre distribution populaire qui offre des outils audio professionnels. Elle offre une alternative libre à des programmes prppriétaires comme FruityLoops, Cubase ou Logic. Avec LMMS, on peut produire de la musique avec son PC en synthétisant des sons, en arrangeant des extraits ou en jouant en live avec le clavier.

Image5) DeMuDi
DeMuDi est une distribution multimédia basée sur Debian. DeMuDi possède un noyau patché qui améliore les performances audio.




Image6) Dyne:bolic
Cette distribution est un live-CD qui offre de nombreux outils multimédia. Une de ces particularités est qu'elle est optimisée pour pouvoir être utilisée sur des ordinateurs anciens : le minimum requis est un Pentium I avec 64 Mo de Ram et un CD-ROM IDE ! elle peut également être utilisée sur la XBOX.

Image7) 64 Studio
Cett distribution est basée sur Debian et est spécialement destinée aux architectures 64 bits. Elle offre des applications multimédia, audio et video.


Image8) StartCom Multimedia Edition
Elle est basée sur Red Hat et Fedora. Elle offre une plateforme multimedia très complète avec des applications audio et vidéo.



Image9) APODIO
Il s'agit d'un live-CD basé sur Mandriva avec une large collection de programmes audio, vidéo et graphique.



Image10) m-dist
m-dist est un système Linux léger embarqué (140 Mo) pour l'audio et MIDI. Il ne nécessite pas d'installation et s'utilise comme un live-CD.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur news.softpedia.com .
Source tuxmachines.org.

HP lance un PC sous RedHat Linux !

Après de nombreuses rumeurs ces derniers mois, Hewlett-Packard, le premier constructeur mondial d'ordinateurs, vient d'annoncer qu'il était prêt à vendre un PC de bureau basé sur Linux en Australie. Red Hat Enterprise 5 Desktop sera pré-installé sur un modèle basé sur un processeur AMD : le HP DX2250. Différents processeurs sont disponibles de l'AMD Sempron au AMD Athlon 64 X2. Un responsable de Red Hat en Australie explique ce choix par des raisons financières avec un coût important des systèmes propriétaires. Firefox, OpenOffice.org et Evolution seront également pré-installés. De plus, Red Hat offrira plusieurs types de support. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article de Steven J. Vaughan-Nichols sur desktoplinux.com ou cet article sur apcmag.com . Source slashdot.org.

Construire son propre live-CD grâce à Custom NimbleX 2 !

NimbleX est un live-CD basé sur Slackware développée en Roumanie. Ses développeurs ont créé un générateur de live-CD, Custom NimbleX 2, qui permet de se construire, à travers l'interface de son navigateur Web, un live-CD basé sur NimbleX en y ajoutant des applications (plus de 150) : bureautiques, graphiques, multimédia, réseau, système, développement, des jeux, des pilotes. Le support pour les principales langues dont le français est disponible. Il est possible de configurer les sons au démarrage de KDE et de choisir son papier peint parmi les 36 disponibles, de configurer le mot de passe de l'administrateur et d'un utilisateur. Custom NimbleX 2 calcule la taille de l'image ISO. Lorsque la configuration en ligne est terminée, l'image ISO est téléchargée sur votre ordinateur. Il suffit après de la graver. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur desktoplinux.com ou visiter le site de NimbleX . Le site de Custom NimbleX 2 .