vendredi, août 17, 2007

MEPIS 7.0 Beta1

MEPIS a annoncé la sortie de la première version bêta de MEPIS 7.0. Elle est disponible pour les architectures 32 et 64 bits. Elle inclut le noyau 2.6.22.3, les pilotes pour les cartes Wifi Ralink, d'autres mises à jour de pilotes, KDE 3.5.7, un meilleur look au démarrage et les mises à jour de sécurité de Debian 4.0 Etch. Le Live-CD offre l'option de pouvoir démarrer avec le système de fichier aufs rw; cependant cette option n'a pas encore été bien testée. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce . Téléchargement : SimplyMEPIS-CD_6.9.60beta1_32.iso (683 MB, MD5 ) et SimplyMEPIS-CD_6.9.60beta1_64.iso (696 MB, MD5 ). Source tuxmachines.org et mepis-france.org.

jeudi, août 16, 2007

Ménage dans les distributions !

Après plus d'un an d'apprentissage sur Linux et d'essais de nombreuses distributions, je commence à me décider dans mon choix de distributions pour une utilisation quotidienne.

Ma distribution principale est SimplyMEPIS 6.5. Elle est basée sur Ubuntu 6.06 LTS. Très stable, facile à utiliser, la meilleure reconnaissance matérielle : ce sont les qualités de SimplyMEPIS. De plus, la configuration du Wifi a été des plus facile car mes cartes Wifi (une clé USB Sagem pour Livebox et une carte PCMCIA D-Link G650+) ont été reconnues du premier coup ! J'ai commencé sur Linux avec elle : à l'époque, la version 3.3.1 et la 3.4.3. Elle est installée sur mon portable IBM Thinkpad T40 et sur mon PC personnel. Elle est également installée sur un autre portable, un Toshiba Satellite 4060 XCDT avec un Pentium II et 192 Mo de RAM : il est lent mais il fonctionne bien.

Sur mon IBM Thinkpad T40, j'ai égalemnt installée la Wolvix 1.1.0, un live-CD installable basé sur Slackware 11.0 utilisant Xfce. Très rapide et très complète. Je l'ai également installé sur un IBM Thinkpad 600E. Ce Live-CD est très impressionnant et lorsque wolvix est installée sur le disque dur, çà décoiffe !

Sur mon PC personnel, j'ai également installée la Mandriva 2007 Spring : je n'arrive pas à l'enlever et Laurence, ma femme, l'utilise pour ses affaires !

Sur un autre PC, j'ai installé la Debian testing nommée Lenny. Très facile à installer avec l'interface graphique. Un look très sobre avec le minimum vital comme programmes. En tout cas aussi facile à installer et à configurer qu'une Ubuntu 7.04, avec la stabilité en plus ! Aujourd'hui, j'ai réinstaller la Vector Linux 3.8 SOHO avec KDE 3.5.6. Vector Linux 5.8 est basée sur Slackware 11.0. Elle est très stable, rapide (même avec KDE), jolie, accompagnée de pleins de sons très agréables et de tous les codecs multimédia. Vector Linux est un de mes coup de coeur ! J'ai ensuite installé la SIDUX 2007.3 qui vient de sortir. J'ai utilisé la Kanotix qui à l'époque m'avait impressionnée : malheureusement, le projet s'est arrêté et SIDUX est né de la volonté de certains développeurs de kanotix. Ils voulaient faire d'une Debian instable une distribution très stable : je crois qu'ils ont réussi !

Sinon, j'utilise Puppy Linux et Toutou Linux qui sont des mini-distributions bien adaptées aux vieilles configurations. Un Live-CD de 90 Mo permet de voir un DVD commercial : petite mais elle fait le maximum !

J'ai abandonné Pardus pour des raisons que j'ai déjà expliqué sur le blog. Pardus à des qualités indéniables mais il est étrange que ses développeurs oublient si vite les principes de sécurité de Linux et d'Unix pour une distributions destinée au commun des mortels !

Je n'ai jamais pu accroché Ubuntu. Après chaque installation, elle me semblait formidable mais après les ennuis commençaient : souvent, des problèmes de reconnaissance de disques durs notamment avec la dernière version Ubuntu 7.04 qui n'accepte pas une autre distribution Linux en multiboot ! Donc, chaque installation était suivie d'une désinstallation rapide ! j'en ai bavé avec Ubuntu ! Et dire qu'il s'agit d'une distribution pour débutant !

J'ai également utilisé un moment PARSIX0.80.1, une distribution iranienne qui m'avait impressionnée. Elle était basée sur Kanotix, elle était très stable, plus facile à utiliser qu'une Ubuntu. Malheureusement, les versions suivantes m'ont posés des problèmes : carte graphique non reconnue pour la version 0.85 et une installation des plus difficiles pour la version 0.90. J'ai donc décidé de l'abandonner pour le moment tout en la suivant encore.

Une interview de Linus Torvalds.

Linus Torvalds a donné une interview à ComputerWorld à l'occasion du salon LinuxWorld.

Linus avait 22 ans lorsqu'il a décidé de créer Linux. Il n'imaginait pas alors la révolution que sa décision allait engendrer dans le monde de l'informatique.

Dans cette interview, Linus parle de lui, de sa conception de la vie avec Linux, des distributions commerciales, de Microsoft et de la licence GPLv3.

On apprend que Linus a commencé à développer Linux pour le "fun" comme il dit. Il ne s'imaginait pas à l'époque que Linux deviendrait aussi populaire qu'actuellement. A l'époque, il a trouvé beaucoup plus excitant de rendre public Linux au lieu de garder son invitation pour lui-même. Pour lui, Linux ne serait pas devenu ce qu'il est actuellement si il n'avait pas été libre. La licence GPLv2 a été un évènement majeur pour le développement de Linux, notamment commercial. Les distributions commerciales jouent un rôle important dans l'amélioration de Linux, par exemple en permettant une meilleure accessibilité au produit. Cette licence a permis de trouver un équilibre entre la technologie et les pressions des utilisateurs à travers le marché : ainsi, il explique qu'un projet Linux purement commercial est voué à l'échec comme tout projet purement technique.

A propos d'une question, il a parlé de son parcours professionnel et de son rapport avec l'argent : Linus n'a pas développé de nouvelles technologies à partir de Linux qui auraient pu lui rapporter beaucoup d'argent. Sa réponse est pleine de bon sens : il a actuellement tout ce qu'il veut pour lui et sa famille,il a assez d'argent pour vivre confortablement avec sa famille.

L'avantage principal de Linux est sa flexibilité : on peut faire avec Linux ce que l'on veut ! Il ne voit pas de différences entre les développeurs et les utilisateurs de Linux : chacun a son rôle à jouer dans le développement de Linux. Justement, au sujet de ce développement, il pense qu'il se fera sur plusieurs années voire une ou deux dizaines d'années en raison de l'inertie du marché. Il explique cette inertie par la présence de Microsoft qui a une base d'installation historique et l'utilisation de vieilles installations d'Unix sur certains serveurs.

Au sujet de Micosoft, il pense que les gesticulations de Microsoft autour des soi-disants brevets violés par Linux n'est qu'une manoeuvre d'intoxication ("FUD") pour justement maintenir l'inertie du marché et ainsi favoriser sa position dominante. En fait, Microsoft ne l'intéresse pas et il n'a aucune attitude anti-MS. Pour lui, le mouvement open-source n'est pas un mouvement anti-MS : l'open-source est un modèle pour faire des choses plus facilement et de meilleur qualité. L'accord entre Novell et Microsoft ne va pas, selon lui, rendre plus populaire Linux.

Une phrase résume sa position :"Giving customers what they want is the way to make progress, not to try to control them or try to spread propaganda or FUD."

Au sujet de la licence GPLv3, selon Linus, la licence GPLv2 est meilleure et le noyau Linux ne changera pas de licence. D'autres personnes ont d'autres opinions au sujet de la licence GPLv3 et probablement que d'autres projets utiliseront cette licence. Il fait remarquer qu'il existe au moins cinquante licences open-source.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire en intégralité cette interview (en anglais) sur linuxworld.com.

Source tuxmachines.org.

Accord de coopération entre Xandros et Microsoft

Hier, Xandros et Microsoft ont annoncé un accord de collaboration destiné à améliorer l'interopérabilité des serveurs email Scalix avec les applications utilisant les protocoles email de Microsoft. Cette coopération est d'abord technique mais porte également sur les licences. Cet accord pourra bénéficier aux utilisateurs qui utilisent à la fois des systèmes Microsoft et Linux. Les échanges de licences concerneront deux protocoles : Exchange ActiveSync et Outlook-Exchange Transport. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur linuxlookup.com ou l'annonce sur le site de Xandros . Source tuxmachines.org.

GNOME a 10 ans !

Il y a exactement 10 ans, le 15 août 1997, Miguel de Icaza annoncait la naissance du projet GNOME Desktop. GNOME est devenu au cours du temps un environnement de bureau incontournable, facile à utiliser, présent par défaut sur les principales distributions comme Debian, Ubuntu ou Fedora. Vous pouvez lire cet article sur linuxinsight.com avec une image d'écran de la première version de GNOME. Source tuxmachines.org.

Alixe v0.11 rc1

Notre ami alisou a annoncé sur notre forum la sortie d'une nouvelle version d'AliXe encore en développement: AliXe v0.11 rc1. Elle est basée sur SLAX 6.0.0 RC6. Elle inclut le noyau Linux 2.6.21.5, Xfce 4.4.1 avec des applications GTK. Elle est orientée bureautique, multimedia et internet. Il est possible de choisir la langue au démarrage : Canada_FR, France_FR ou English. La liste des paquets . Le site d'AliXe . Téléchargement : alixe-v0.11-rc1.iso (320 Mo, MD5 ).

Alixe est un Live-CD basé sur SLAX qui est lui-même basé sur Slackware. Alixe est développée par alisou, une amie canadienne qui fait également des versions françaises de quelques distributions. Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter son autre site.

SimplyMEPIS KDE 4 Beta 1 Live

Warren Woodford a annoncé la sortie d'un Live-DVD intégrant KDE 4.0 Beta 1. Ce live-DVD permettra de vérifier la compatibilité avec SimplyMEPIS 7.x. Il est disponible pour les architectures 32 et 64 bits. Il est construit autour du noyau de MEPIS 7.0 Etch avec ses qualités de reconnaissance matérielle. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce . Téléchargement : MEPIS-KDE4-LIVE-DVD_6.9.53_32.iso (963 Mo, MD5 ) et MEPIS-KDE4-LIVE-DVD_6.9.53_64.iso (956 Mo, MD5 ). Source Distrowatch.

Linux Mint 3.0 Xfce

Clement Lefebvre a annoncé la sortie de la version Xfce Community de Linux Mint 3.0. Il s'agit de la première version sous Xfce de Linux Mint. Cette version est basée sur Cassandra et intègre des outils mint : mintInstall, mintDisk, mintWifi, xfcemintConfig, xfcemintDesktop. Cette version basée sur Xfce est plus rapide et utilise moins de ressources : elle parait adaptée aux ordinateurs anciens. Sinon, elle inclut OpenOffice.org 2.2.0, Firefox 2.0.0.6, Thunderbird 2.0.0.5. Exaile remplace Amarok et Wicd remplace Network Manager. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes. Téléchargement : LinuxMint-3.0-XFCE.iso (578 Mo, MD5). Disponible également via BitTorrent.

De plus, une version de Linux Mint basée sur E17 est en cours de développement. Elle est sortie en juin 2007. Cependant le projet semble arrêter. Téléchargement : LinuxMint-3.0-e17-beta1.iso (578 Mo). Source Distrowatch.

Des portables Dell sous Ubuntu en Europe !

Dell vient d'annoncer qu'il mettait à disposition des portables avec Ubuntu pré-installé en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne. Les portables concernés sont les portables Inspiron 6400 et Inspiron 530N. Les prix seront compris entre 329 £ (487 €) et 399 £ (590 €). Dell offre également le support pour le matériel, les applications basiques, l'installation, la configuration et le réseau. De plus, Dell a annoncé au Linux World qu'un accord avec Novell va permettre d'offrir SUSE Linux Enterprise Desktop 10 sur des ordinateurs et des portables en Chine. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur direct2dell.com et l'annonce de Dell.
Source slashdot.org.

lundi, août 13, 2007

Wolvix 1.1.0

Kenneth Granerud a annoncé la sortie de la version finale de Wolvix 1.1.0. Wolvix est un live-CD basé sur Slackware avec le bureau Xfce. Cette version est basée sur Slackware 11.0 et les scripts Linux-Live. Elle inclut le noyau Linux 2.6.21.5 et de nombreuses mises à jour. Les nouveautés sont les modules LZMA, le support SMP, le support pour l'écriture sur des partitions NTFS, la présence de HAL et Xfce 4.4.1. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce .Téléchargement : wolvix-cub-1.1.0.iso (241 Mo, MD5 ) et wolvix-hunter-1.1.0.iso (483 Mo, MD5 ). Disponible également via BitTorrent. Source Distrowatch.
J'ai essayé cette distribution : elle est surprenante. Rapide, facile d'utilisation, stable avec tout le multimédia. Je l'ai installée sur mon Thinkpad T40 sans problème et sur un Thinkpad 600E que j'ai offert à Alexis. Je pense en faire une revue prochainement. Certaines distributions basées sur Slackware sont des pépites et n'ont rien à envier aux plus grandes type Ubuntu !

mardi, août 07, 2007

Des portables Lenovo avec Linux !

Après l'accord entre Dell et Ubuntu, Lenovo et Novell viennent d'annoncer au cours du salon LinuxWorld à San Francisco un accord prévoyant de pré-équiper les portables Lenovo Thinkpad avec SLED 10 SP1 (SUSE Linux Enterprise Desktop). Lenovo offrira également le support pour Linux. Les portables concernés sont les Thinkpad de la série T. Lenovo a pris cette décision en raison des demandes de plus en plus pressantes du côté des entreprises clientes. Depuis plusieurs années, les deux compagnies travaillaient ensemble dans le développement et la recherche. Les portables Thinkpad sont certifiés pour Linux depuis longtemps. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ces articles sur desktoplinux.com, sur lxer.com, sur arstechnica.com. Une dépèche a même été publiée aujourd'hui sur le site du journal français "Le Monde". Source lxer.com et lwn.net.

Bluewhite64 Linux 12.0 Live-DVD

Une version Live-DVD de Bluewhite64 Linux 12.0 est désormais disponible. Bluewhite64 est un port non officiel de Slackware pour les architectures 64 bits. Cette version inclut tous les paquets de Bluewhite 64 Linux 12.0 (à l'exception des paquets de la catégorie Y et KDEi) avec les mises à jour disponibles. Elle inclut en plus des paquets créés par la communauté Bluewhite64 Linux. Ce live-DVD intègre le noyau Linux 2.6.22.1 SMP, X.Org 7.2 avec Compiz et Beryl, KDE 3.5.7, OpenOffice.org 2.2, Mozilla Firefox et Thunderbird 2.0.0.6, Swaret 1.6.3 et le gestionnaire de paquets Qtswaret 0.1.5-3. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : Bluewhite64-12.0-LiveDVD.iso (1.2 Go, MD5). Egalement disponible via BitTorrent. Source Distrowatch.

Absolute Linux 12.0.1

Paul Sharman a annoncé la sortie de Absolute Linux 12.0.1. Absolute Linux est une distribution légère basée sur Slackware utilisant IceWM. Le noyau a été recompilé pour supporter les processeurs i586. Des mises à jour ont été ajoutées : K3b 1.0.3, Firefox 2.0.0.5, JRE version 6 update 2, Sylpheed 2.4.4. Les librairies Lame et ffmpeg ont été recompilées; le plugin UFRaw pour Gimp et un utilitaire pour Nvidia xconfig ont été inclus par défaut. D'autres modifications ont été faites. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (avec MD5) : absolute_12.0.1.zip (667 Mo). Source Distrowatch.

Un nouveau projet : PCFluxboxOS

PCFluxboxOS est un projet basé sur PCLinuxOS utilisant comme gestionnaire de fenêtre Fluxbox pour avoir un bureau léger et rapide. Il a été initié par iainrj qui a annoncé sa naissance à la mi-juillet sur le forum de mypclinuxos.com. Après avoir essayé de travailler sur la base de PCLinuxOS, iainrj a choisi de baser son projet sur TinyME qui est une distribution basée sur PCLinuxOS utilisant comme environnement de bureau Lightweight X11 Desktop Enviroment. Ainsi est né TinyFlux qui utilise Fluxbox. TinyFlux 0.4 beta est sortie fin juillet. Elle inclut Thunar. On y trouve également XFBurn, XMMS, Searchmonkey. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce . Le site de TinyME . Une mini-revue de TinyME sur tuxmachines.org. Téléchargement : tinyflux-i586-0_4b.iso (223 Mo, MD5 ). Source tuxmachines.org.

Un portable sous Linux pour 150 US$ ...!????

Ladislav Bodnar nous présente dans le DistroWatch Weekly de cette semaine un portable tournant sous Linux pour 150 $ (ou 144,07 €). Ce portable serait produit par la société suèdoise Medison. Le Medison Celebrity serait un portable avec des spécifications honorables : processeur Celeron M 370 1.5 GHz avec 1 Mo de cache, un écran de 14" (WXGA 1280x768), un disque dur de 40 Go, 256 Mo de RAM (extensible juqu'à 1 Go), un Combo CD/DVD, vidéo Via PN800 64 Mo, 3 ports USB, un port PCMCIA II, Ethernet et Wifi 802.11g. Il tournerait sous Fedora. Il est possible de l'acheter en ligne gràce au partenaire basé aux USA, 2CO. Cependant, selon la mise en garde sur le site, le prix, les spécifications, la disponiblité peuvent varier dans le temps. De plus, 2CO prend une commission de 6.45 $ sur chaque transaction en plus d'une taxe de 5,5% du montant de la transaction. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Medison, la page consacrée au Medison Celebrity, cette page sur crave.cnet.com. Source Distrowatch.
Il s'agit probablement d'une arnaque !

Automatix dangereux pour Ubuntu !

Automatix permet de finaliser l'installation de Ubuntu et de kubuntu en étant un outil permettant de configurer le système et d'installer certains paquets. Matthew Garrett, un développeur Ubuntu, vient de publier une étude très critique et très complète d'Automatix. En plus d'une qualité de conception médiocre, à ses yeux, Automatix comporte des défauts, de nombreux bogues et failles de sécurité pouvant être dangereux pour le système et pouvant causer des dommages parfois irréversibles. En conclusion, Ubuntu ne peut pas recommander l'usage d'Automatix dans l'état actuel. Il ajoute que des paquets Debian apportent les mêmes fonctionnalités qu'Automatix sans ces problèmes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire son étude complète. Source slashdot.org.

Puppy Linux 2.17.1

Barry Kauler a annoncé la sortie de la version 2.17.1 de Puppy Linux. Elle intègre des mises à jour et des corrections de bogues. Parmi les nouveautés, des améliorations ont été apportées pour le support dial-up gràce à une nouvelle interface graphique PupDial, pour l'impression avec "Print-to-PDF" et "CUPS-PDF printer". Les cartes MMC et SD sont maintenant automatiquement reconnues. PupScan permet d'avoir des informations sur le matériel. Le live-CD peut maintenant être démarré à partir d'un lecteur CD/DVD USB. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes. Téléchargement : puppy-2.17.1-nolzma-seamonkey-fulldrivers.iso (93.2 Mo, MD5 ). Source Distrowatch.

vendredi, août 03, 2007

SimplyMEPIS 6.9.51prebeta

L'actualité se bouscule ces jours-ci pour SimplyMEPIS. Il est annoncé la sortie de SimplyMEPIS 6.9.51prebeta qui est une version développement avant la prochaine version SimplyMEPIS 7. La principale nouveauté est que cette version est dorénavant basée sur Debian Etch. Elle inclut le noyau Linux 2.6.22, KDE 3.5.7, Firefox 2.0.0.5, Thunderbird 2.0.0.4 et OcenOffice.org 2.2.1. Il est rappelé qu'il s'agit d'une version développement et de nombreuses choses restent à faire (certains pilotes non encore compilés par exemple). Elle est disponible pour les architectures 32 et 64 bits. Notre confrère phoronix.com présente des images d'écrans. Téléchargement : SimplyMEPIS-CD_6.9.51prebeta_32.iso (667 Mo, MD5) et SimplyMEPIS-CD_6.9.51prebeta_64.iso (679 Mo, MD5). Source tuxmachines.org et distrowatch.com.