lundi, juillet 30, 2007

MEPIS abandonne Ubuntu pour Debian !

Notre confrère Steven J. Vaughan Nichols nous apprend aujourd'hui sur son site desktoplinux.com que SimplyMEPIS va revenir vers une base Debian et abandonner Ubuntu. En mars 2006, Warren Woodford, le fondateur de MEPIS, avait décidé de passer de Debian à Ubuntu pour la version SimplyMEPIS 6.0. Il était prévu d'utiliser alors Ubuntu 6.06 LTS. Ce changement devait apporter aux utilisateurs un système plus stable. Mais, selon Warren, Dapper n'est actuellement pas mis à jour comme le souhaiteraient les utilisateurs de SimplyMEPIS. De plus, il trouve que Ubuntu, qui est reconstruite tous les six mois à partir des sources de Debian Experimental, est moins stable que Debian. Il prévoit d'utiliser les bases de Debian GNU/Linux 4.0 Etch. La pemière version test de la prochaine version de SimpyMEPIS basée de nouveau sur Debian est attendue pour le mois d'août. Aucune information sur ce changement n'est actuellement disponible sur le site de MEPIS .

Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour MEPIS. L'objectif de Warren est d'avoir une distribution facile d'utilisation et très stable : Debian Etch me semble une base très correcte !

vendredi, juillet 27, 2007

Comment automatiser sa connexion wifi ?

La configuration du wifi en console est assez facile notamment quand la carte wifi est d'emblée reconnue. Mais souvent l'automatisation de la connexion à chaque démarrage n'est pas évidente.Dans un papier précédent, j'avais expliqué une méthode pour automatiser sa connexion : cette méthode n'était pas des plus faciles.

Il y a une autre solution.

Il suffit d'ajouter dans le fichier /etc/network/interfaces

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid Votre ESSID
wireless-mode managed
wireless-key 1234567890AZERTYUIOPMLKJ

Aussi simple que çà !

Tuto : Installation de PARSIX 0.90.

Plusieurs utilisateurs de PARSIX ont rapporté sur plusieurs forums, dont celui de quebecos.com, des difficultés pour l'installation de cette version de PARSIX. J'ai donc essayé d'installer PARSIX 0.90 sur deux PC : un portable IBM Thinkpad T40 et mon PC personnel construit par moi-même.

En fait, lors du démarrage du live-CD, les utilisateurs français avaient l'habitude de choisir la langue française. Par la suite, le bureau est en français. Par contre, pendant l'installation,au moment de se loguer et de choisir son mot de passe, le programme d'installation n'arrive pas à enregistrer le login et le mot de passe. Je suspecte un problème de configuration du clavier vu le message d'erreur que j'avais à la place de mon mot de passe en revenant en arrière.

Pour installer PARSIX 0.90, il faut donc ne pas choisir la langue au démarrage du live-CD et donc la langue est par défaut l'anglais et le clavier est QWERTY. Pour poursuivre l'installation, il faut passer par la console en se loguant sous root avec le mot de passe "pqrsix" et en écrivant "pqrsix-instqller" : l'interface graphique débute alors,il faut cocher "start installation" et suivre les indications en se loguant en faisant attention que le clavier doit être toujours en QWERTY.
Quand l'installation est terminée, il suffit de redémarrer l'ordinateur.
Il y a une autre solution, plus simple que je n'ai pas essayée : il suffit au démarrage d'ouvrir une console avec "Ctrl+Alt+F1", de se loguer en root avec le mot de passe "pqrsix" et de rentrer "pqrsix-instqller".

Au redémarrage, le clavier est QWERTY et la langue anglaise (par défaut).

Avant de changer le clavier, poursuivez par la configuration du réseau wifi en console car précédemment j'avais eu des problèmes avec l'interface réseau.

Lorsque la configuration du réseau a été terminée, vous pouvez alors choisir le clavier français.
La mise en français, se fait en installant le paquet "language-env" et les différents paquets -fr pour les différentes applications pour lesquelles ils sont présents.

Comme vous le voyez l'installation de PARSIX 0.90 n'est pas des plus simple mais en suivant ce tuto, on peut installer une distribution solide et stable basée sur Debian testing.

A noter, que les problèmes de son qui étaient connus sur les précédentes versions ont été résolus.

mercredi, juillet 25, 2007

SliTaz GNU/Linux

Notre ami geantbrun a attiré mon attention sur le forum de quebecos.com sur une nouvelle distribution Linux, SliTaz GNU/Linux. Il s'agit d'une mini-distribution française, qui utilise le mode live-CD et qui fonctionne en mémoire vive, légère, rapide et installable sur un disque dur. SliTaz est construite à partir des sources, utilise BusyBox (le couteau suisse des Linux embarqués), un noyau Linux récent (apparamment le 2.6.20) et des logiciels GNU. Parmi ceux-ci, on trouve le serveur Web LightTPD, les navigateurs Links et Retawq, un client IRC et mail, Nano et LeafPad, un client DHCP, des outils pour le gravage de CD/DVD, et plein d'autres choses. Ce projet a été initié en 2006 par Christophe Lincoln et est lié au site Libordux.org. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Slitaz. Téléchargement : slitaz-cooking.iso (15 Mo, MD5).

6000 DVD avec Linux à l'Université de Nantes !

L'Université de Nantes va mettre à la disposition de ses étudiants 6000 DVD multi-OS contenant des logiciels libres (mais également des freewares et des sharewares) et une distribution Linux développée par l'association nantaise "La Fabrique du Libre", Ladybug Linux. Le DVD est en fait un live-DVD qui permet de lancer Ladybug Linux. Une installation est possible sur le disque dur ou sur une clé USB. Ladybug Linux est basée sur Mandriva, PCLinuxOS et SAM Linux. Les logiciels intégrés sont nombreux : Bureautique (Adobe Reader, Dia, OpenOffice, Pdf Creator), Multimedia (Flash, Real Alternative, Audacity, VLC, etc), Edition Graphique (Blender, Gimp, Inkscape, Scribus), Utilitaires (DeepBurner, 7zip, Notepad++, etc), Internet (Filezilla, Firefox, Thunderbird, etc), Outils Systèmes (Avast!, Jre, Linux reader, spybot), Travail Collaboratif (Sunbird, NVA, Univ'tchat (client jabber de l'université)).Une interface logicielle permet de séléctionner les applications à installer sous Windows. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur linuxfr.org, l'annonce sur le forum de l'Université de Nantes, le site de "La Fabrique du Libre" et le site de LadyBug Linux . Téléchargement : DVD-Univ-2007-07.iso (2.1 Go, MD5 ) et LadyBug-06d.iso (732 Mo, MD5 ). Source terranux.net.

andLinux PreBeta

andLinux est une distribution Linux basée sur Ubuntu qui peut tourner sous les systèmes dérivés de Windows 2000 (Windows 2000, 2003, XP) sans partition, redémarrage ou configuration. Elle est destinée au développement. La dernière version est la version PreBeta qui ne comporte pas d'installateur. Le projet a été initié par la communauté GP2X. En fait, andLinux utilise coLinux qui permet de faire tourner Linux nativement sous Windows. CoLinux est un port du noyau Linux qui peut tourner à côté d'un autre système d'exploitation sans utiliser les techniques de virtualisation comme VMware ou VirtualPC. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de andLinux, de coLinux et le wiki de la communauté GP2X. Téléchargement : andLinuxPreBeta.exe (190 Mo).

Pyro : un nouvel environnement de bureau sous Linux !

Le projet Pyro vient de lancer son bureau Pyro, un nouveau concept de bureau sous Linux , dont le but est de proposer une véritable intégration entre le Web et un bureau moderne. Pyro offre une approche novatrice permettant de déployer des applications Web dans un environnement Linux à l'aide de Mozilla Firefox. Il s'agit en résumé d'une alliance entre le Web et le bureau : dans Pyro, les applications Web tourne dans une fenêtre sur le bureau. Pour avoir plus de détails sur Pyro, vous pouvez lire cet article de nos confrères de desktoplinux.com ou visiter le site du Projet Pyro. Source slashdot.org.

Installation de PARSIX sur un portable IBM Thinkpad T40 !

PARSIX est une distribution Linux iranienne que je suis depuis plusieurs mois. J'en ai fait une brève revue sur quebecos.com au moment de la sortie de la version 0.80.1. Cette distribution m'avait impressionné à l'époque. Elle était alors basée sur Kanotix. Malheureusement, le projet Kanotix s'est arrêté. Dorénavant, elle est basée sur Debian testing ("Lenny"). Il s'agit d'une base solide.

La version 0.90 est récemment sortie. J'ai donc voulu l'installer sur mon PC personnel construit de mes mains (AMD Sempron 2600 64 bits, Carte mère Asrock, Carte graphique Nvidia GS 7300, 512 Mo de RAM et un disque dur de 160 Go). Le live-CD démarre sans problème. Je choisis au démarrage le français. Le bureau apparait et je clique sur Install PARSIX. Malheureusement, l'installation s'arrête au moment de rentrer mon login d'utilisateur et mon mot de passe : le programme refusait de les prendre alors en compte, probablement, en rapport avec un problème de clavier. J'en ai parlé sur le site de PARSIX mais mon anglais écrit n'est pas des meilleurs ! J'ai donc abandonné un moment cette PARSIX.

Il y a quelques jours, je fais un tour sur le site de PARSIX et son forum : quelqu'un a rencontré les mêmes problèmes. La solution était alors donnée : il faut faire l'installation alors que la langue choisie au démarrage est l'anglais (langue par défaut). Pour celà, il suffit d'appuyer sur "Enter" au démarrage du live-CD. j'ai donc suivi ces consignes en gardant le clavier en qwerty.

L'installation se fait sur mon portable IBM Thinkpad T40 (en dual-boot avec SimplyMEPIS 6.5). Après le début de l'installation, j'ai pu choisir et écrire sans problème mon login et mon mot de passe (en faisant attention car j'était en clavier qwerty). Au redémarrage, aucun problème ! Je suis sur PARSIX. Je choisis alors mon clavier azerty en choisissant le clavier "France" dans la rubrique System > Preferences > Keyboard.

Par contre, le bureau est en anglais. Il suffira à l'aide de Synaptic d'installer la langue française pour les différentes applications.

Sinon, mes premières impressions sont très positives : elle est rapide surtout au démarrage, la stabilité est au rendez-vous. Adoptée, donc sur mon portable IBM Thinkpad T40. Je poursuis mon essai en faisant une installation sur mon PC personnel.

mercredi, juillet 18, 2007

Root, Whell, User et Pardus : la sécurité sur Linux en question ?

Sur un système UNIX ou Linux, il existe plusieurs types d'utilisateurs : le root (ou super-utilisateur) et les autres utilisateurs. Le root est l'utilisateur qui possède tous les droits et permissions : il peut faire tout ce qu'un utilisateur simple ne peut pas faire. La présence de comptes différents avec des droits différents permet d'avoir un système plus sécurisé (plus résistant aux virus ou aux malwares par exemple). Il est reconnu qu'il n'est pas recommandé d'utiliser le compte root en permanence (notamment d'aller sur le Net) car cette pratique peut mettre en péril le système en laissant toutes les possibilités à un cracker de modifier le système : il est par contre recommandé de créer un compte utilisateur simple et d'utiliser le compte root à l'aide de la commande "su" ou ponctuellement la commande "sudo".

Vous venez d'installer un système d'exploitation. Vous n'êtes pas l'administrateur, votre compte n'est pas celui de root. mais vous pouvez installer ou désinstaller des programmes, arrêter ou démarrer des services et sans que personne ne vous demande un mot de passe !
Quel est le système d'exploitation ?
A - Windows XP
B - Windows Vista
C - BSD
D - Pardus
E - Ubuntu
F - CentOS

Réponse : A et D ! Windows XP et Pardus !
En effet, des réserves sur la sécurité de Pardus ont été discutées récemment à l'occasion de plusieurs revues de cette distribution.

Une revue de la distribution turque PARDUS 2007.2 a été récemment publié sur shiftbackspace.com. Cette revue était très positive : elle présentait toutes les nouveautés qu'apporte cette nouvelle version et l'auteur concluait qu'il recommande l'utilisation de PARDUS. Des commentaires positifs faisaient suite à cet article. Cependant, un commentaire était troublant. Osborn, dans son commentaire, pointait les faiblesses de Pardus en terme de sécurité : d'après lui, sur Pardus, les membres du groupe administratif spécial appelé "whell" avaient un accès complet et immédiat aux outils de configuration, ce qui peut mettre en péril le système. D'autres commentaires supportaient cette opinion. Pour étayer son opinion, il s'appuyait sur un document publié sur thejemreport intitulé " The sorry state of open source today " . Ces réserves concernant Pardus au niveau de la sécurité avaient été déjà évoqué dans les commentaires de précedentes revues de Pardus 2007.1 sur seopher.com et sur polishlinux.org.
Dans son article " The sorry state of open source today ", Radu-Cristian Fotescu, mettait l'accent sur certaines "libertés" concernant les droits d'administration que prennent certaines distributions Linux. Par exemple, Freespire est configurée de telle façon qu'un utilisateur peut accéder à des privilèges administratifs à l'aide de sudo sans entrer de mot de passe. Pour lui, ces pratiques remettent en cause le modèle de sécurité d'UNIX et de Linux. Il insistait ensuite dans l'article sur le cas de Pardus. Parmi les innovations mises en avant sur Pardus, un nouveau concept a été créé autour du nouveau centre de configuration COMAR : le premier utilisateur (celui qui installe le système) bénéficie de droits administratifs spéciaux encore jamais vus jusqu'ici pour un simple utilisateur. Il est, pratiquement, comme l'écrit l'auteur, un semi-root ("half-root") car il peut effectuer plusieurs taches administratives (comme l'ajout de paquets, le démarrage ou l'arrêt de certains services ou du pare-feu,...) sans entrer un seul mot de passe ! L'attention des développeurs de Pardus a été attiré par Béranger qui l'a reporté comme un bogue sur bugs.pardus.org.tr le 23/03/2007. Sur la nouvelle version de PARDUS, la 2007.2, cette particularité est devenue désormais une option : l'utilisateur qui installe PARDUS peut choisir si il veut acquérir des droits administratifs. Mais, malgré ces modifications, ces auteurs et certains utilisateurs de Linux pensent que les principes même de Linux sont brisés par de telles configurations.

A la fin de son article, Radu-Cristian Fotescu explique que, pendant que Microsoft essaie d'améliorer la sécurité sur Vista et d'éduquer les utilisateurs de ne pas utiliser le compte root, le projet Linux est en train de faire le contraire, en contradiction avec les principe de sécurité de Linux et d'UNIX !
Cependant, pour ces auteurs, malgré ces réserves sur la sécurité, Pardus reste une distribution très prometteuse. Le problème semble de toute manière corrigé sur la nouvelle PARDUS 2007.2.


lundi, juillet 16, 2007

Des distributions Linux pour tout le monde !

Bruce Byfield dans un article sur itmanagement.earthweb.com présente une classification des principales distributions Linux en fonction de leur utilisation. Les nouveaux utilisateurs de Linux sont souvent déroutés par le nombre de distributions disponibles. Toutes les distributions tournent avec le noyau Linux qui s'entoure de différents utilitaires et applications. Elles diffèrent selon leur orientation et leur configuration.

Les distributions Linux sont souvent classées en fonction de leur système de paquets avec les distributions basées :

- sur Red Hat (RPM)
- sur Debian (deb)
- sur Slackware
- et sur Gentoo.

Bruce Byfield les a classées en 12 catégories : commerciales, communautaires, compact, bureau, graphique et musique, "hardcore geek", "hardware oriented", live, éducation, "philosophically free", sécurité et diverses.

1) Commerciales :

- Linspire basée sur Debian
- Red Hat Enterprise Linux
- Suse Linux Enterprise
- Xandros

2) Communautaires :

- CentOS basée sur le code source de Red Hat
- Debian
- Fedora basée sur Red Hat
- OpenSuse

3) Compactes :

Ces distributions permettent une installation peu encombrante et nécessitent peu de ressources matérielles. Elles sont utilisées en live-CD, sur clé USB ou sur du vieux matériel.

- AntiX basée sur SimplyMEPIS
- Damn Small Linux basée sur Debian
- Puppy Linux
- VectorLinux basée sur la Slackware

4) Bureau :

- Linux Mint
- Mandriva
- Ubuntu

5) Graphique et Musique :

- Music GNU + Linux
- dyne:bolic
- Grafpup
- JackLab

6) "Hardcore Geek" :

- Frugalware
- Gentoo
- Linux From Scratch
- Lunar
- Slackware

7) "Hardware Oriented" :

- DeliLinux
- DiscoverStation
- Linux LiveCD Router
- OpenWrt
- ThinStation

8) Distributions Live :

- Elive
- GParted LiveCD
- Knoppix
- SystemRescueCD
- Slax

9) Education :

- Edubuntu
- K12LTSP
- Skolelinux

10) Distributions "libres" :

- Ututo , basée sur Gentoo
- gNewSense , basée sur Debian et Ubuntu
- Blag , basée sur Fedora

11) Sécurité :

- Astaro
- Clarck Connect
- Devil-Linux
- Endian
- Engarde Secure Linux
- IPCop
- Penguin Sleuth Kit

12) Divers :

- Foresight
- SymphonyOS
- rPath

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article de Bruce Byfield .

Source tuxmachines.org.

jeudi, juillet 12, 2007

SimplyMEPIS 6.5 sur mon IBM Thinkpad T40

Je me suis acheté un portable d'occasion sur ebay : il s'agit d'un IBM Thinkpad T40. Les portables IBM sont de très bonnes machines d'occasions. Ils sont très solides et montés avec des composants de qualité.
Les principales caractéristiques sont un processeur Intel Pentium M avec une carte graphique ATI Radeon 7500 (32 Mo), un écran 14.1" TFT avec une résolution 1024x768, 512 Mo de mémoire vive, un disque dur de 40 Go, un controlleur audio AC'97, un graveur/lecteur Ultrabay CD-RW/DVD-ROM, deux ports PCMCIA CardBus et Deux ports USB. J'ai une carte PCMCIA Wifi D-Link DWL G650+ que j'ai installé sur un des ports CartBus.
Ce portable était livré avec Windows XP Pro que je me suis empressé d'enlever en repartionnant et formatant le disque dur.
j'ai décidé d'installer une distribution Linux : mon choix initial a été Ubuntu. Ubuntu tournait bien. L'installation s'est bien passée avec le CD alternate. Je l'ai même configurée en installant tout pour le multimédia mais je n'arrive pas à me faire à Ubuntu.
Je me suis donc replié sur SimplyMEPIS 6.5. J'ai commencé linux sur SimplyMEPIS avec le CD de MEPIS livré avec le livre de Robin "Roblimo" Miller "Linux à la portée d'un clic". C'est ainsi que j'ai découvert SimplyMEPIS et que j'ai pu apprécier sa facilité d'utilisation et sa stabilité.
L'installation de SimplyMEPIS 6.5 sur le Thinkpad T40 s'est bien passée. J'ai pu essayé SimplyMEPIS en live-CD avant : ainsi j'ai pu vérifier que la 3D fonctionnait. Super ! Ensuite, la configuration du wifi a été des plus simples : la carte wifi a été reconnue du premier coup. Il suffisait de rentrer l'ESSID et la clé WEP, d'associer avec la Livebox et le coup était jouer ! Sur le net : mise à jour puis installation des programmes que j'apprécie, avec tous les codecs non-libres.
Au redémarrage, çà marche du tonnerre ! Le look avec la 3D est superbe.
Comme d'habitude, avec SimplyMEPIS, la facilité d'utilisation et la stabilité sont au rendez-vous.
C'est LA distribution que je conseille pour le débutant, pour une utilisation sur un portable et pour le wifi !

PARDUS 2007.2 Caracal caracal

La seconde version de maintenance de PARDUS 2007 est sortie aujourd'hui. La principale nouveauté est l'arrivée du support pour la langue française, italienne et catalane. Elle inclut KDE 3.5.7 avec la mise à jour de plus de 400 paquets. Le gestionnaire de paquets PISI a été amélioré avec une recherche des paquets plus rapide et de plus en plus d'applications sont disponibles sur les dépôts. La gestion du réseau a également été améliorée avec la disponibilité de PEAP-MSCHAPv2 et le wifi plus sécurisé. PARDUS est la première distribution à offrir le support pour le contrôleur Jmicron. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la page d'accueil sur le site de PARDUS. Téléchargement : Pardus-Kurulan-2007.2.iso (712 Mo, MD5 ) (via BitTorrent ) et Pardus-Calisan-2007.2.iso (714 Mo, MD5 ) (via BitTorrent ).

mercredi, juillet 11, 2007

Ce que sera Mandriva Linux 2008 !

La sortie de Mandriva Linux 2008 est prévue pour fin septembre 2007 (27 septembre 2007) selon le calendrier établi. Sur le wiki de Mandriva, nous pouvons découvrir ce que sera cette nouvelle version. Elle incluera GNOME 2.20, KDE 3.5.7, Xfce 4.4.1 et le noyau 2.6.22 qui intègrera Devicescape (mac80211) comme structure de données (stack) pour le réseau wifi. Une version preview de KDE 4 sera également présente avec le système sémantique Nepomuk, ainsi que Compiz Fusion. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cette page sur le wiki de Mandriva. Les caractéristiques techniques sont également disponibles sur le wiki. Source osnews.com.

lundi, juillet 09, 2007

AntiX "Spartacus", la version légère de MEPIS !

Aujourd'hui, nous apprenons sur le site de MEPIS la sortie d'AntiX "Spartacus", la version légère de SimplyMEPIS. AntiX est développée par anticapitalista, un membre de la communauté MEPIS. Elle s'adresse aux vieux ordinateurs. Il s'agit d'un live-CD rapide, stable, léger et facile à installer d'après son concepteur. Cette version est basée sur SimplyMEPIS 6.5 et elle inclut le noyau Linux 2.6.15. Elle intègre fluxbox et icewm, Abiword, Gnumeric, Leafpad, Scite, Nano, gimp, xpdf, Firefox2, Sylpheed-claws, Dillo, Links2, Gaim, Xchat, gftp, Pan, Irssi, Raggle RSS reader, Gtk-Gnutella, bittorrent, flash, mozilla-mplayer, xmms, mplayer, audacity, xine, Midnight Commander, rox-filer, xarchive, xcdroast et graveman. Warren a déclaré que la communauté MEPIS était très impressionnée par le travail d'anticapitalista. AntiX peut tourner au minimum sur un Pentium II ou l'équivalent pour les processeurs AMD avec 64 Mo de RAM.
Je télécharge déjà AntiX et je pense l'essayer rapidement sur mon IBM Thinkpad 390 avec un Pentium II et64 Mo de RAM. Je pense également l'installer sur mon nouveau IBM Thinkpad T4O (Pentium 4 et 512 Mo de RAM et 40 Go de disque dur). Je pense vous en reparler bientôt surtout que pour moi SimplyMEPIS reste l'une des meilleures distributions Linux que j'ai eu à connaitre.
Téléchargement : antiX-Mepis6.5.iso (410 Mo, MD5).

dimanche, juillet 08, 2007

Slackware 12.0 : la distribution anti-ubuntu !


Ecogeeks vient de publier sur son blog sur tuxmachines.org une revue de la Slackware 12.0, dernière version de la célèbre distribution Slackware. le titre est très approprié et correspond en fait à la réalité.

Slackware est la plus ancienne distribution Linux. Elle date de 1993 et est maintenue par pratiquement un seul homme, Patrick Volkerling.

J'ai approché la Slackware à travers certaines distributions dérivées comme Frugalware, KateOS, Zenwalk, Slax et Alixe (Live-CD développée par mon amie alisou). Ces distributions m'avaient marquées par leur stabilité et leur rapidité. Récemment, à l'occasion de la sortie de la version 5.8 de Vector Linux, distribution canadienne basée sur la Slackware, j'ai lu un article en anglais dont le titre était "Vector linux 5.8 mieux que la Slackware !". J'ai installé la Vector Linux 5.8 et j'ai été comblé par cette distribution : stabilité, look très moderne, rapidité. Mais ce n'est pas une distribution pour débutant ! On peut s'en faire une idée avec la version live-CD. L'installation est à la Slackware : il n'y a pas d'interface graphique. Mais bon quand on a déjà installée une Frugalware ou une KateOS, rien n'est aussi facile ! Le démarrage de la Vector Linux est très rapide. Le bureau est KDE : c'est le KDE le plus rapide que j'ai vu ! Sur la Vector, il y a tous les programmes qu'il faut pour la bureautique, l'internet, le multimédia. Tous les codecs sont là : pas besoin de galérer pour les installer ! on peut d'emblée regarder son film préféré en DVD ! J'ai appris à configurer n'importe quelle carte wifi supportée par ndiswrapper gràce à Vector Linux et son forum.

Juste après cette excellente expérience, la Slackware 12.0 est sortie. J'ai donc été très curieux et je l'ai téléchargée et gravée. Elle inclut GCC 4.1.2, le noyau Linux 2.6.21.5, KDE 3.5.7, Xfce 4.4.1, Xorg 7.3.0, Hal 0.5.9.1, SeaMonkey 1.1.2 (remplaçant la suite Mozilla) et tous les utilitaires habituels. L'installation sur un de mes PC construit par moi-même s'est très bien passée : vingt minutes sans interface graphique ! Au redémarrage, le login se fait en console et en root : un peu déroutant au début mais çà accélère le démarrage. Par la suite, il faut se créer un compte utilisateur pour ne pas toujours être en root (ce qui peut être dangereux !). On tombe sur le bureau KDE et là débute les premières leçons sur Linux : obligé de passer par la console assez souvent soit pour monter le cd-rom, soit pour configurer. mais ainsi on apprend, plus vite que sur une Ubuntu ! J'ai réussi à surfer : le réseau était en éthernet et il n'y a pas eu besoin de configuration, tout s'est fait automatiquement. J'en suis resté là prêt à la retoucher dès que je pourrais car je pense qu'il faudra du temps pour l'amadouer !

Revenons à la revue de ecogeeks et au titre de son article. Ubuntu est une distribution qui "se dit faite" pour les débutants : tout pratiquement se passe avec une interface graphique de l'installation à la configuration du wifi en passant par celle de X.Org ! Très facile à utiliser ! Ubuntu n'est pas la seule : il y a aussi PCLinuxOS ou SimplyMEPIS (que je connais bien) ! A côté de ces distributions "user friendly", la Slackware peut déconcerter un debutant. Mais, je pense, que c'est la distribution pour apprendre Linux ! En l'utilisant, on ne peut pas faire autrement qu'apprendre à utiliser la console ou à configurer son système. C'est sûr, çà change par rapport à Ubuntu !

Dans sa revue, Ecogeeks insiste sur l'installation et sur la gestion des paquets. En fait, la philosophie de Slackware est de n'inclure que des applications stables et de n'utiliser aucune interface graphique de configuration spécifique à cette distribution. Le système de paquetages logiciels est composé simplement d'archives tarballs sans gestion des dépendances. Il existe environ 800 paquetages disponibles. Pour la gestion des paquetages, trois outils sont présents : installpkg, removepkg et upgradepkg. La résolution des dépendances est laissée à l'utilisateur : on ne peut pas faire plus simple ! Cependant, il existe des outils pour aider dans la gestion des paquetages : slapt-get et GSlapt (qui comporte une interface graphique).

En conclusion, pour l'auteur, Slackware n'est pas faite pour l'utilisateur qui veut tout tout de suite, tout configurer sans rien avoir à faire. Par contre, Slackware est faite pour ceux qui veulent apprendre et comprendre ce qu'il font : donc pour l'utilisateur confirmé qui veut voir d'autres horizons ou le débutant motivé qui veut apprendre Linux !

Je suis tout à fait en accord avec cette conclusion : je suis un utilisateur confirmé de Linux qui veut approfondir mes connaissance. Slackware est la distribution qu'il me faut pour peut-être devenir ma préférée !

IBM et l'open-source au secours de l'humanité !

Fin juin, IBM a annoncé qu'il rendait accessible à la communauté open-source un programme qui peut aider à la prédiction de la transmission de certaines maladies infectieuses à travers le monde. Le but de cet outil est d'aider les scientifiques et les responsables politiques et des services de santé à planifier les meilleures réponses en cas de crise sanitaire.

Ce programme connu sous le nom de SpatioTemporal Epidemiological Modeler (STEM) est désormais accessible à travers le projet Eclipse Open Healthcare Framework (OHF) soutenu par l'Eclipse Foundation.

STEM est le résultat de trois années de recherche à travers le monde avec l'aide des scientifiques des laboratoires IBM de Almaden, Haïfa et Watson. Ce programme permet de créer un modèle épidémiologique montrant comment une épidémie (comme le SRAS, la grippe aviaire ou la dengue) peut progresser à travers le temps et l'espace. STEM peut tourner sur n'importe quel système d'exploitation.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article sur ehealthnews .

Le site du projet Eclipse Open Healthcare Framework.

Source lxer.com.

samedi, juillet 07, 2007

WIFI sous PARDUS 2007.1


WIFI sous PARDUS 2007.1 : installation d'une clé USB NETGEAR WG111v2.

Avant de commencer, j'aimerai remercier le site ubuntu.fr et le tuto de R@ND@L qui m'ont beaucoup aidé dans l'élaboration de ce tuto.

Pour l'installation du pilote, l'utilisation de ndiswrapper est nécessaire. ndiswrapper est présent dans PARDUS 2007.1. Vous pouvez vérifier sa présence en utilisant Package Manager. Si il n'est pas présent, vous pouvez le télécharger facilement.

Attention, ne branchez pas encore votre clé USB.

1)Installation du driver.

Avant d'installer le driver nécessaire, il faut l'obtenir. Malheureusement, le driver fournit sur le CD avec la clé USB ne fonctionne pas. Il faut donc le télécharger sur le site : http://kbserver.netgear.com/release_notes/D102843.asp.

Décompressez le driver (sous Zip). Placez le dossier WIN98 dans votre dossier personnel.

L'installation se fait d'abord en ligne de commande.

Ouvrez Konsole.

Rentrez le mot de passe pour root : $ su

puis allez dans le dossier WIN98 : # cd /home/votrenom/WIN98

Entrez : # ndiswrapper -i net111v2.inf

Entrez : # depmod -a
cette commande permet de vérifier si les modules précédents sont à jour.

Entrez : # modprobe ndiswrapper
cette commande charge le module ndiswrapper dans le noyau Linux

Entrez : # ndiswrapper -m
cette commande modifie le module pour qu'il prenne en compte le driver.

2) Configuration du réseau.

Vous pouvez maintenant brancher votre clé USB.

Ouvrez “Tasma (System Settings)” et allez dans “Internet & Network” puis dans “Gestionnaire de réseau”.

Normalement, votre clé USB est reconnu sous l'appellation “WG111 Wifi (v2) – Netgear, Inc. (wlan0)”. Allez dans “Créer une nouvelle connection” et cochez sur “WG111 Wifi (v2) – Netgear, Inc. (wlan0)” dans Wireless network.

Alors vous pouvez renter votre ESSID (pour moi détecter automatiquement par PARDUS en cliquant sur “Sonder”) puis votre clé WEP. Choisissez de configurer le réseau en DHCP. Validez.
Votre connection WIFI doit être fonctionnelle.

Pour automatiser la connection à chaque démarrage, il suffit d'entrer :

# echo ndiswrapper>>/etc/modules.autoload.d/kernel-2.6

C'est aussi simple que çà ! Facile donc à configurer (en tout cas aussi facile que dans Ubuntu !).

Pour les possesseurs d'une Livebox, il faut mettre la Livebox en association au moment de la configuration du réseau. De plus, il ne faut pas oublier d'entrer au préalable l'adresse MAC de la clé USB.

Avant de terminer, je voudrais vous indiquer ce lien sur le form de VectorLinux expliquant la configuration du wifi : il peut servir à la configuration de n'importe quelle distribution en passant par la console.