dimanche, septembre 17, 2006

Parsix 0.80.1


Salut à tous,

Parsix est un live-CD basé sur Kanotix et Debian GNU/Linux pouvant être installer sur le disque dur. Il s’agit d’une distribution iranienne développée par Talareweb qui est une compagnie iranienne de développement open-source. La dernière version est la version 0.08.1. GNOME est l’environnement de bureau par défaut.

J’ai découvert Parsix il y a quelques mois en surfant sur le forum de Quebecos.com. Je l’ai d’abord essayé en live-CD puis je l’ai installé sur mon disque dur. Depuis, je l’ai adopté.

Ma machine de test est un PC monté par mes soins avec une carte mère Asrock K8Upgrade-NF3, un processeur AMD Sempron 64 bits 2600+, une carte graphique Geforce FX 5500 128Mo, une mémoire vive de 1Go (Kingston), deux disques durs IDE (MAXTOR et HITACHI) 80 Go, graveur DVD NEC 3540, réseau par Ethernet avec Livebox.

Après le démarrage de l’ordinateur, le live-CD démarre sans problème. Pour le démarrage, il suffit d’appuyer sur la touche « Entrée » pour l’installation d’un bureau en anglais. Grâce à la touche F3, nous avons accès au scripts de configuration où plusieurs choix s’offrent à nous, notamment le choix de la langue : pour le français, il suffit d’écrire « parsix lang=fr » donc sur notre clavier « pqrsix lqng=fr » car le clavier est en QWERTY par défaut. Nous pouvons choisir la résolution de l’écran aussi. D’autres options existent notamment la possibilité de charger le live-CD dans la RAM : pour cela il faut au minimum 1 Go de RAM. Il suffit alors d’écrire « parsix toram » soit sur notre clavier AZERTY « pqrsix torqm ».

Après quelques instants, le splash-screen apparaît accompagné d’un son caractéristique. Nous n’avons pas besoin de nous identifier. Après chargement complet, nous nous retrouvons sur le bureau GNOME (version 2.14.2 sur Parsix 0.08.1). Le bureau ressemble beaucoup à celui d'Ubuntu (ce qui est normal car c'est GNOME). La francisation est complète à ce niveau : sur la barre de tache, tout est écrit en français, la date est en français. Sur le bureau, tout est écrit en français. Le clavier est français AZERTY. Cependant, la francisation n’est pas complète lorsque l’on va plus à fond dans l’utilisation de Parsix car certains programmes restent en anglais comme Firefox ou OpenOffice.org ; par contre, Synaptic est en français. Mais, la francisation est suffisante pour commencer à travailler sur Parsix puis la mise à jour par l’intermédiaire de Synaptic est des plus facile.

Dans la barre de taches, au niveau du menu déroulant « Applications », nous retrouvons les différentes applications réparties en neuf catégories : Accessoires, Bureautique, Graphisme, Internet, Jeux, Outils Système, Parsix, Programmation, Son et Vidéo.

Dans le détail, nous avons au niveau :

1) Accessoires : 2 logiciels de gravure (GnomeBaker et Graveman), 2 éditeurs de texte (Vim et Gedit), un dictionnaire multilangue xfarDic.

2) Bureautique : la suite OpenOffice.org 2.0.2 et Grisbi.

3) Graphisme : Evince PDF Viewer, Gimp 2.2.11, Gqview, gtkam, logiciel de dessin vectoriel Inkscape, un autre visionneur PDF, un programme d’acquisition d’images pour scanner Xsane, un visionneur de webcam Camorama, gThumb,…

4) Internet : un utilitaire de gestion de courrier BALSA, Gaim, gFTP, Liferea, Epiphany, Firefox 1.5.0.4, un client IRC XChat.

5) Jeux : entre autres, Frozen-Bubble, Mines, Gnomemetris, SuperTux.

6) Outils système : entre autres, le firewall Firestarter, l’outil de partitionnement GParted.

7) Parsix : nous y retrouvons les utilitaires pour configurer le réseau (Netcard Config), la connexion internet par PPP (Config Dialup Internet), l’imprimante (Printer Manager), le WIFI (Wireless Netcard Driver Config) ; dans le sous-menu Parsix, on trouve également « Install Parsix » progamme qui permet d’installer Parsix sur le disque dur.Certains de ces utilitaires demandent des droits administrateur (root) : le mot de passe est « parsix ».

8) Programmation : avec entre autres NVU et l’éditeur Bluefish.

9) Son et vidéo : entre autres avec Beep Media Player, version moderne de xmms, l’extracteur de CDs audio Sound Juicer, le lecteur Totem. Parsix supporte la plupart des formats multimédia comme MP3 et WMA. J’ai pu donc écouter mes morceaux de musique préférés. Par contre, libdvdcss n’est pas installé par défaut mais son installation peut se faire facilement par l’intermédiaire de Synaptic.

Concernant la reconnaissance du matériel, tout a été reconnu même mon disque externe. Toutes les partitions ont pu être montées sans problème, contrairement à Ubuntu !

Parsix possède également des outils d’administration par exemple concernant la date et l’heure, l’impression, le réseau et les services. Le gestionnaire de paquets est apt et synaptic est installé par défaut. Les dépôts comprennent les dépôts de Debian Sid, un dépôt particulier à Parsix. Pour le multimédia, j’ai rajouter le dépôt «deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia unstable main ». Après l’installation, j’ai pu configurer le multimédia sans problème et regarder mes DVD commerciaux préférés (non piratés) !

L’installation sur le disque dur se fait donc grâce au programme « Install Parsix » dans le sous-menu Parsix. Pour l’installation, des droits administrateur sont demandés avec le mot de passe « parsix » (attention, le clavier est maintenant en AZERTY !). Après l’identification, le script d’installation s’ouvre avec une présentation : il suffit d’appuyer sur « OK » pour commencer l’installation.

Un tableau s’ouvre comportant 6 choix :

1 – Configure Installation : Create a new configuration

2 – Start Installation : Start Installation

3 – Partition : Partition the hard disk

4 – Load config : Load an existing configuration

5 – Save config : Save the configuration

6 – Quit : Quit the program

Si votre disque n’est pas partitionné, il suffit de choisir « Partition » : GParted s’ouvre alors et vous pouvez créer ou modifier vos partitions.

Ensuite, il faut créer une nouvelle configuration avec « Configure Installation ».Un tableau avec les partitions disponibles s’ouvre et demande le choix de la partition. Il est à noter que nous ne pouvons pas choisir la partition pour home. C’est un inconvénient de Parsix. Il existe peut-être une autre méthode en passant par la console pour créer une partition home mais je ne l’ai pas essayée.

Ensuite, il faut choisir le système de fichiers : ext3, reiserfs ou jfs.

Puis, il faut indiquer son nom, son nom d’utilisateur, son mot de passe. Il faut ensuite indiquer le mot de passe de l’administrateur root. Puis il faut définir un nom à l’ordinateur.

La configuration se termine par le choix du lieu de l’installation de GRUB : soit sur MBR, soit sur la partition choisie.

La configuration terminée, on repasse sur le script d’installation et là nous pouvons choisir « Start Installation » pour débuter l’installation.

L’installation se fait en 15 minutes environ en fonction de la configuration de l’ordinateur.

L’installation terminée, il faut redémarrer son ordinateur. Le processus d’arrêt étant terminé, le CD s’éjecte automatiquement et pour redémarrer il suffit d’appuyer sur « Entrée ».

Au premier redémarrage, au niveau de l’écran d’identification, il ne faut pas oublier de choisir son bureau « Gnome » sinon il ne va pas s’ouvrir ! Par la suite lors des autres démarrages, tout se fait automatiquement et plus besoin de choisir son bureau "Gnome".

Après s’être identifié, le bureau Gnome apparaît. Vous pouvez alors commencer à travailler !

La configuration du réseau peut ne pas se faire automatiquement : il suffit de le configurer une fois pour toute à l’aide du programme « Netcard Config ». De plus, des problèmes de son ont été signalés avec Parsix. Il suffit de configurer Alsa à l’aide de la console en faisant « alsaconf » en root. Malheureusement, il faut le refaire à chaque démarrage. Sur le site de Parsix, une astuce est donnée pour éviter cette reconfiguration du son à chaque démarrage : je l’ai essayé mais elle ne marche pas.

Autre problème avec Parsix : j’ai essayé le live-CD sur un autre ordinateur avec une carte mère Asrock K8NF4G-SATA2 avec vidéo intégrée. Le live-Cd ne s’est jamais ouvert : arrêt sur image au niveau du splash-screen !

En conclusion :

Parsix 0.08.1 est une excellente distribution qui permet de découvrir Linux grâce au live-CD. Cette distribution mérite d’être connue car elle est très stable, assez rapide (rapide lorsque chargée dans la RAM en live-CD), facile à utiliser et à maitriser. Parsix est la première distribution à m’avoir posé le moins de problème. Je dirais qu’elle est réglée comme une horloge suisse ! La base Kanotix et Debian doit y être pour quelque chose : c’est du solide ! J’ai fait de très nombreuses mises à jour sans avoir un problème ! De plus, je la trouve plus complète en terme de programme que Ubuntu en version de base. Elle est également plus à jour que Ubuntu : par exemple, le noyau 2.6.16.17 pour Parsix contre le noyau 2.6.15 pour Ubuntu (Source Distrowatch) ou GNOME 2.14.2 pour Parsix contre GNOME 2.14.1 pour Ubuntu ! Autre avantage de Parsix (et d’autes distributions) par rapport à Ubuntu, c’est l’existence d’un compte root bien distinct : pour la console, au moins, on ne s'embrouille pas les pinceaux comme sur ubuntu ! La manipulation de la console sur Parsix est un pur plaisir : c’est grâce à Parsix que j’ai commencé à travailler avec la console.De plus, personnellement, je me suis attaché à cette distribution car il s'agit d'une distribution iranienne développée par une petite équipe très motivée qui tient la route et la comparaison face à de grandes distributions comme Ubuntu par exemple ! Et ceci en plein embargo international ! Il ne faut pas oublier qu'elle est développée en Iran pour palier à l'absence d'OS comme Windows embargo oblige. Les informaticiens iraniens ont donc développé une distribution capable de remplacer un os comme Windows. Je pense que c'est une des raisons pouquoi cette distribution est si aboutie.

Une distribution à découvrir et à essayer ! Mais attention l’essayer, c’est l’adopter !

A noter, la prochaine version 0.85 de Parsix est en cours de développement. Elle sera à priori basée sur le kernel 2.6.18 et serait basée sur Debian testing.

Pour en savoir plus :

Le site officiel de Parsix : http://www.parsix.org/html/index.php

Un forum consacré à Parsix : http://forum.parsix.ift.fr/

Le site d'Alisou qui nous propose une version de Parsix 0.80.1 francisée : http://alisou.org/

Bonne lecture.

Amicalement.

petitbob